Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Actualités


MissArsenal

Messages recommandés

Une bombe a partiellement explosé dans le métro de Londres vers 8h du matin heure locale. Une vingtaine de blessé tous brûlés, mais à priori, aucun n'est blessé grièvement.  L'objet est qualifié de "boule de feu", et une deuxième bombe aurait été retrouvée.

Scotland Yard parle d'attentat.

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouragan Maria qui était hier soir catégorie 1, passe en catégorie 5 en même pas 24H ... La Martinique frappé en premier pendant qu'il était en catégorie 4, juste après avoir dépassé légèrement le nord de la Martinique, il devient catégorie 5 et est entrain de frappé actuellement la Dominique fortement. Sauf qu'en Martinique aussi on ressent encore plus l'ouragan malgré qu'il se soit éloigné du fait qu'il soit passé en catégorie 5 et s'étant donc beaucoup renforcé.... La Guadeloupe sera la prochaine île à se faire passer dessus après la Dominique... Y aura beaucoup de dégâts hélas.. À la Dominique où c'est à peine le début du passage, déjà beaucoup de KO, des toits qui se sont envolés, des gens criant déjà à l'aide et pleurant de peur etc... c'est le KO là bas et ça sera malheureusement sans doute aussi en Guadeloupe...

 

Le réchauffement climatique qui se fait sérieusement ressentir de plus en plus, et se sont les iles qui en prennent cher pour commencer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Mediapart, le voyage de la délégation de Hidalgo a coûté 1,5M avec champagne, restos 3*, hotel 5*... Qui va payer 50% de la somme ? Je vous laisse deviner  bien.gif

 

Et à côté ce sont les mêmes qui critiquent JLM car il a payé une place business lors d'un vol pour la Réunion.

 

Quelle époque de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même scandaleux la violence des policiers par rapport au référundum catalan ... la démocratie est morte je suis désolé. La droit des peuples à disposer d'eux-même est réprimendé et violenté.

 

https://twitter.com/AlertesInfos/status/914416654653837312

 

https://twitter.com/AlertesInfos/status/914404651386126341

 

Je mets la photo en spoile car elle peut choquer, mais il y en a d'autres bien plus crues sur la toile (avec des personnes âgées notamment).

 

[spoiler]DLCrvOGWkAAb-Gj.jpg

[/spoiler]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même scandaleux la violence des policiers par rapport au référundum catalan ... la démocratie est morte je suis désolé. La droit des peuples à disposer d'eux-même est réprimendé et violenté.

 

https://twitter.com/AlertesInfos/status/914416654653837312

 

https://twitter.com/AlertesInfos/status/914404651386126341

 

Je mets la photo en spoile car elle peut choquer, mais il y en a d'autres bien plus crues sur la toile (avec des personnes âgées notamment).

 

[spoiler]DLCrvOGWkAAb-Gj.jpg

[/spoiler]

 

 

C'était couru d'avance, ça c'était déjà cassé la gueule il y a environ 2.000 ans.

 

C'est chaud ce qu'il se passe là-bas, c'est une triste photo, c'est juste une vielle femme qui milite simplement pour ses droits et il l'ont fracassé sans scrupule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les policiers ont des ordres mais ça dessert clairement le gouvernement espagnol. Le référendum n'était pas autorisé, certes, mais on retiendra surtout la violence des policiers aujourd'hui. Cela va indéniablement creuser la fracture entre les indépendantistes catalans et le reste de l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écris plus depuis longtemps sur le forum mais je vous lis très fréquemment et je me permets de répondre sur ce sujet.

J'ai vécu en catalogne pendant plusieurs années et je peux vous dire qu'ils ont la haine des espagnols.... Le simple fait d'avoir un nom a consonance espagnole (ce qui est mon cas) et non catalane vous fait passer pour un "traitre", on pas son mot à dire. 

Et pour en revenir au référendum, il est bien illégal, donc je ne vois pas pourquoi les pro espagnols vivant en catalogne se déplaceraient pour un vote illégal donc leur référendum n'a aucune valeur. Pourquoi s'acharner alors ? Les Mossos (flics catalans) n'ont pas osé affronter les  pro-catalans et ont appelé les policiers nationaux et les gardes civils pour les débarrasser de ce problème, ils ne veulent pas se mouiller.... Alors certes certains flics ont fait des conneries mais ils n'étaient pas lourdement armés, sans boucliers, sans grenades, sans armes mais certains ont aussi du courir se réfugier dans leurs camionnettes et partir en trombes car des manifestants les coursaient avec des pierres et autres projectiles.

J'ai moi-même participé à des manifestations (en particulier à la fac) et je peux vous dire que ce n'est pas mieux que ce qu'on fait les flics espagnols. Les profs jetés à terre, les filles traînées sur plusieurs mètres et les gars frappés. Si on ne lâchait pas le camarade, on se prenait des coups... C'est pas des enfants de coeurs et je ne les aime pas mais là ils étaient là avant tout pour prendre le matériels et pas pour frapper.

Ce sont de vilaines images et donnent une mauvaise image de Madrid mais les fautifs sont ceux qui ont voulu faire ce référendum sachant ce qui allait arriver.... 

Il y a des tords de tous les côtés et cela risque d'empirer dans les jours à venir si les catalans ne respectent pas le gouvernement espagnol et la constitution. C'est surtout ça qui fait peur, ils n'en sont qu'au début des hostilités.

Voilà je souhaitais simplement rappeler que le gouvernement espagnol ne fait que répondre au gouvernement catalan qui se sent pousser des ailes (d'ailleurs Madrid et Barcelone étaient arrivés à un accord pour plus d'autonomie mais cela a été déclaré inconstitutionnel) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'ils avaient la haine des espagnols, c'est un élément important à prendre en compte.

Il est bien là le problème alors, c'est qu'ils se sentent catalans et non espagnols...à partir de là, comment rester dans un pays auquel tu ne t'identifies pas du tout ?

 

Je suis loin d'être un connaisseur sur ce sujet, mais on parle quand même d'une région, d'une communauté avec sa propre langue, sa propre culture, sa propre histoire, son propre gouvernement ... et une identification indépendantiste très forte (cela se voit aux scores électoraux, même s'ils n'ont pas la majorité absolue).

 

Pour moi le gouvernement espagnol devrait leur laisser ce référendum. Après tout, comme le dit la déclaration des droits de l'homme : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

 

Et c'est un référendum qui doit concerner uniquement les Catalans, pas le reste de l'Espagne. A l'image du référendum Ecossais qui n'a mobilisé que les Ecossais. C'est normal en soit, on va pas demander un Gallois de voter pour le statu d'indépendance d'un Ecossais, comme un Andalous ou un Basque ne va pas décider du sort du devenir national d'un Catalan.

On fait un référendum, et on voit la réponse, point.

 

Avec les violences d'aujourd'hui, gratuites, ça va ne faire qu'empirer la situation, que le référendum soit légal ou non. Le gouvernement va avoir des comptes à rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les indépendantistes ne sont pas majoritaires en Catalogne donc pourquoi reffuser ce référendum. Tout en sachant qu'en l'interdisant ça allé accentuerle risque de debordements.

Au lieu de ça ils ont rendu l'atmosphère encore plus tendu.
Et puis n'importe quel catalan qu'il soit independentiste ou non peut à se sentir viser car on s'attaque à sa liberté d'expression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le gouvernement avait dit oui au référendum cela n'aurait pas eu cet impact mais ils ne font que suivre la constitution. La constitution ne prévoit pas de consultation du peuple.

Et si la catalogne demande le référendum, les basques, les galiciens, les valenciens vont aussi demander leur indépendance... En France aussi nous avons de régions avec qui ont un certain pouvoir mais nous restons français malgré tout. En catalogne cela a beaucoup évolué, au début le catalan n'était pas appris à l'école, puis c'est devenu une option, puis une obligation. Vous imaginez que dans les tribunaux ou dans les administrations on vous parle d'abord en catalan, ils font des histoires pour parler le castillan. 

Comme vous le dites, les catalans purs et durs sont minoritaires, il y a effectivement beaucoup d'immigration des espagnols vers la catalogne puisqu'il y a du travail (tourisme, industries) mais ils ne se sentent pas catalans. Et puis ils ne sont pas préparés à l'indépendance, que vont devenir les fonctionnaires, leurs retraites, les hôpitaux.... des questions essentielles auxquelles personne n'a répondu et qui fait peur aux habitants de la catalogne. Rien n'est vraiment réfléchi, regardez ce qui se passe en Angleterre avec la sortie de l'UE, rien de va comme il faut, c'est long... et encore ce n'est qu'une sortie de lUE, la catalogne devrait tout réinventer, tout restructurer ! 

Je n'imagine même pas le travail à accomplir !!!! L'indépendance ça se fait pas en claquant des doigts, c'est bien beau de vouloir être indépendant, une autre c'est de rassurer le peuple qu'on a les moyens de se débrouiller sans l'espagne... A suivre mais encore une fois ça risque d'être très dur s'ils n'y mettent pas tous un peu du leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le gouvernement avait dit oui au référendum cela n'aurait pas eu cet impact mais ils ne font que suivre la constitution. La constitution ne prévoit pas de consultation du peuple.

Et si la catalogne demande le référendum, les basques, les galiciens, les valenciens vont aussi demander leur indépendance... En France aussi nous avons de régions avec qui ont un certain pouvoir mais nous restons français malgré tout. En catalogne cela a beaucoup évolué, au début le catalan n'était pas appris à l'école, puis c'est devenu une option, puis une obligation. Vous imaginez que dans les tribunaux ou dans les administrations on vous parle d'abord en catalan, ils font des histoires pour parler le castillan. 

Comme vous le dites, les catalans purs et durs sont minoritaires, il y a effectivement beaucoup d'immigration des espagnols vers la catalogne puisqu'il y a du travail (tourisme, industries) mais ils ne se sentent pas catalans. Et puis ils ne sont pas préparés à l'indépendance, que vont devenir les fonctionnaires, leurs retraites, les hôpitaux.... des questions essentielles auxquelles personne n'a répondu et qui fait peur aux habitants de la catalogne. Rien n'est vraiment réfléchi, regardez ce qui se passe en Angleterre avec la sortie de l'UE, rien de va comme il faut, c'est long... et encore ce n'est qu'une sortie de lUE, la catalogne devrait tout réinventer, tout restructurer ! 

Je n'imagine même pas le travail à accomplir !!!! L'indépendance ça se fait pas en claquant des doigts, c'est bien beau de vouloir être indépendant, une autre c'est de rassurer le peuple qu'on a les moyens de se débrouiller sans l'espagne... A suivre mais encore une fois ça risque d'être très dur s'ils n'y mettent pas tous un peu du leur.

 

Merci à toi d'en parler comme tu sembles mieux connaitre le sujet que nous.

 

Effectivement, ce n'est pas une mince affaire. C'est le grand saut dans l'inconnu. D'après toi la Catalogne se porte-t-elle mieux que les autres communautés autonomes ? Il y a peut-être un désir d'arrêter de porter les maux de l'Espagne qui se rajoute à ces luttes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi d'en parler comme tu sembles mieux connaitre le sujet que nous.

Effectivement, ce n'est pas une mince affaire. C'est le grand saut dans l'inconnu. D'après toi la Catalogne se porte-t-elle mieux que les autres communautés autonomes ? Il y a peut-être un désir d'arrêter de porter les maux de l'Espagne qui se rajoute à ces luttes...

Après concernant la Catalogne je pense que ça va au delà de l'aspect économique ce désir d'indépendance même si évidement c'est un argument qui accentue la donne.
On peut aussi se poser la question inverse,est ce que l'Espagne peut assumer l'indépendance de la Catalogne qui est tout de même le principal apport industriel du pays.

Pour en revenir à ce désir d'indépendance,le côté traditionnel et culturel est vraiment très fort et encore très imprégné en Catalogne. Ajoutez à cela une certaine rancoeur par rapport à l'ère Franco... On peut comprendre que des tensions existent.

@Tomk ils sont tout à fait dans leurs droit. Un peuple a tout à fait le droit de réclamer son indépendance.
Alors certes ce référendum est illégal mais qui juge de la légalité ou non de cet acte ? La majorité donc l'Espagne. L'état ne cedera jamais un territoire et encore moins si il a l'influence de la Catalogne Éthiquement c'est pas ultra correct.

Moi je suis pour laisser le choix au catalan, ça les regarde à eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la catalogne est une des communautés les plus développées avec Valence, Séville et Bilbao. Mais bon la volonté de se séparer de l'espagne ne touche pas toute la catalogne puisque le Val d'Aran et Tarrogone ont déjà dit que si la catalogne devenait indépendante, ils voudraient rester rattachés à l'espagne..... 

Et les industries basées en catalogne menacent également de délocaliser leur usines donc le bras de fer n'existe pas uniquement avec l'espagne mais aussi avec les industriels et les travailleurs "immigrés" qui viennent en catalogne chercher du travail.

Le traditionnel et le culturel est également très fort en Galice et dans les Asturies et bien sûr le Pays Basque mais à ma connaissance la Catalogne a plus d'autonomie que les autres régions car justement elle joue sur le fait que c'est une région florissante. 

Les indépendantistes ont commencé à exister lors de la crise espagnole de 2008 puis cela diminue de jour en jour, certes ils "portent" l'Espagne a bout de bras mais pourquoi laisser tomber l'Espagne ? En France aussi certaines régions sont plus florissantes que d'autres, c'est pas pour ça qu'il faut faire sa vie ailleurs. 

Et c'est vrai que sous Franco ils ont été pas mal emmerdés les catalans car Franco avait interdit la pratique des langues régionales mais toutes les régions ont été touchées même si bien sûr la catalogne a pris ça comme un affront puisqu'ils étaient déjà très influents et que quelque part on leur interdisait d'exister. Mais toute l'Espagne a souffert sous Franco.

Triste problème qu'ils ont a régler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tragédie, plus de 50 morts.
Il s'agirait d'un américain de 64 ans.

Tant que les américains auront le droit au port d'arme, n'importe quel fêlé va se prêter à ce genre d'acte effroyable... C'est malheureux à dire mais c'est le cas. De plus en plus d'américains pointent une certaine hypocrisie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce désir d'indépendance,le côté traditionnel et culturel est vraiment très fort et encore très imprégné en Catalogne. Ajoutez à cela une certaine rancoeur par rapport à l'ère Franco... On peut comprendre que des tensions existent.

@Tomk ils sont tout à fait dans leurs droit. Un peuple a tout à fait le droit de réclamer son indépendance.
Alors certes ce référendum est illégal mais qui juge de la légalité ou non de cet acte ? La majorité donc l'Espagne. L'état ne cedera jamais un territoire et encore moins si il a l'influence de la Catalogne Éthiquement c'est pas ultra correct.

Moi je suis pour laisser le choix au catalan, ça les regarde à eux.

 

Les indépendantistes catalans ont construit de toutes pièces une histoire révisionniste depuis 30 ans.

 

Oui la Catalogne a souffert sous le franquisme, bien sûr, mais toute l'Espagne a souffert sous le franquisme : il ne faisait pas meilleur être républicain castillan que républicain catalan : tous les républicains étaient pourchassés... Mais les indépendantistes catalans se servent du franquisme pour entretenir la fable de la Catalogne opprimée par l'Espagne. 

 

Et ils ont fait passer cette histoire révisionniste dans les esprits des jeunes entre autre par l'école, en y imposant petit à petit le catalan comme langue unique, en y enseignant que leur seule patrie depuis toujours c'est la Catalogne, etc...

 

Quand on entend des Catalans se dire opprimés par l'Espagne, on se demande par quel délire collectif ils ont pu en arriver à le penser alors la Catalogne jouit depuis longtemps d'un statut d'autonomie énorme avec de très larges pouvoirs dans tous les domaines. Il n'y a guère qu'en matière fiscale (et de défense) que la région catalane n'a pas de pouvoir (et ça n'est pas anodin pour comprendre les vraies motivations d'une partie des indépendantistes, dans les milieux d'affaires).

 

Après, le pouvoir central a très mal géré l'affaire et est tombé en plein dans le piège tendu par ce référendum... Mais attention à ce qu'on voit circuler comme images : http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/02/violences-policieres-en-catalogne-attention-aux-images-trompeuses_5194905_4355770.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tragédie, plus de 50 morts.
Il s'agirait d'un américain de 64 ans.
Tant que les américains auront le droit au port d'arme, n'importe quel fêlé va se prêter à ce genre d'acte effroyable... C'est malheureux à dire mais c'est le cas. De plus en plus d'américains pointent une certaine hypocrisie.


Bof, je suis moyennement convaincu. Les attentats en Europe, ainsi qu'en France montrent que tu peux te procurer des armes n'importe où. De manière officielle, ou illegale.

Un taré d'americain qui a acheté son arme légalement ou un terroriste islamiste en France, le résultat est le même. Les deux sont armés et vont cibler des personnes généralement démunies, ça plus l'effet de surprise.

Le lobby des armes aux USA est flippant, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Mais au final, tu pourra toujours te procurer de quoi aller faire un massacre. Bah pour le ricain de base, au lieu d'aller à l'armurerie de son bled, il va aller se fournir chez les gangsta dans n'importe quel ghetto.

"On" y arrive bien en France.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SkyMan a verrouillé ce sujet
  • SkyMan a déverrouillé ce sujet
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..