Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Actualités


MissArsenal

Messages recommandés

C'était une phrase ou je me plaignais d'une manière de penser générale.

Ou des citoyens sont déresponsabilisés en toute situation


L'État nous prends pour des enfants, avec des règles, des devoirs et obligations, des punitions, etc... Normal qu'on se retrouve vers les parents quand ça merde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'État nous prends pour des enfants, avec des règles, des devoirs et obligations, des punitions, etc... Normal qu'on se retrouve vers les parents quand ça m****.

Je suis pas d'accord, beaucoup de gens prennent leurs responsabilités et s'en sortent très bien.

 

Beaucoup de gens sortis de milieux modestes font de superbes carrières. Grâce à leurs couille et à la politique qui leur permet l'accès à l'éducation à des coûts raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord, beaucoup de gens prennent leurs responsabilités et s'en sortent très bien.

Beaucoup de gens sortis de milieux modestes font de superbes carrières. Grâce à leurs couille et à la politique qui leur permet l'accès à l'éducation à des coûts raisonnables.


Mais si tu n'as pas de facilités ou les bonnes opportunités au bon moment, tu en souffres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'État nous prends pour des enfants, avec des règles, des devoirs et obligations, des punitions, etc... Normal qu'on se retrouve vers les parents quand ça m****.

 

T'es anarchique ? (c'est une question très sérieuse)

 

Parce que si t'es contre le fait que l'Etat nous impose des règles (loi, c'est pareil), des obligations, punitions, etc, ça veut dire que tu préférerais vivre sans Etat ? Donc une anarchie (le système, pas la traduction vulgaire qui veut dire chaos)

 

Si oui, ça m'intéresserait beaucoup de savoir pourquoi tu penses que ce système soit viable ? 

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à sa place :

-C'est anarchiste le terme, pas anarchique :)

-On peut tout à fait critiquer l'Etat dans sa conception actuelle, y compris aux niveaux que citent Juanama, sans être contre le concept d'Etat ou sans être anarchiste.

-On peut tout à fait fournir une critique de l'Etat, en tant que concept pour le coup, sans avoir forcément autre chose à proposer à la place.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à sa place :

-C'est anarchiste le terme, pas anarchique :)

-On peut tout à fait critiquer l'Etat dans sa conception actuelle, y compris aux niveaux que citent Juanama, sans être contre le concept d'Etat ou sans être anarchiste.

-On peut tout à fait fournir une critique de l'Etat, en tant que concept pour le coup, sans avoir forcément autre chose à proposer à la place.

 

Autant pour moi pour le anarchique/anarchiste!

 

Pour le reste, ce n'est pas une accusation, loin de là, ni une question rhétorique, mais bien une réelle question afin de mieux cerner sa pensée et sa phrase "contre l'Etat".

Pour ce que tu dis, je suis entièrement d'accord avec toi qu'on peut être contre la conception actuelle de l'Etat sans être anarchiste, comme on peut être contre sa conception actuelle et être anarchiste. 

Au final c'était une vraie interrogation, avec une question subsidiaire dans le cas où Juanma le serait.

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle la métaphore de Franck Lepage avec le parapente cette histoire d’ascension sociale.
L'école instruit ou forme pour un métier (les bacs pro) mais elle est de moins en moins pedagogue, on a absolument aucune éducation sociale. Je le vois avec notre génération, les débrouillards se font rares (je parle pas niveau note mais dans la vie de tous les jours).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un débouillard ?

L'éducation sociale ?

Debrouillard c'est un terme familier mais en gros c'est la façon de tu te comporte dans la vie de tous les jours. Être autonomme, ça va de faire ses papiers tout seul à trouver des informations exactes sur un sujet lol c'est tellement vaste en fait.

Je voulais dire éducation populaire (c'est absolument pas pejoratif).

Mais je te conseille de voir les conférences de Franck Lepages y a pas mal de trucs intéressants à ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui non du coup je sais ce que c'est lol, j'ai l'impression que tu en faisais des concepts plus large que ça.

 

Mais du coup je vois pas trop comment tu lies les deux ?

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est terrifiant.

Plus que le personnage en lui même, ce sont les millions de personnes qui ont voté pour lui, qui le plébiscitent depuis quelques années, pour son discours de haine, homophobe, misogyne & raciste.

On vit vraiment dans un monde qui ne tourne pas rond. 

 

Il a basé son succès entier sur le buzz, le troll, la phrase qui fera 300k retweet sur twitter, les dérapages, et c'est ce qui a séduit les citoyens.

 

C'est fou de se dire que 100 ans après l'arrivée d'Hitler au pouvoir démocratiquement on soit encore capable de voter pour des candidats qui basent leur campagne et leur succès sur un discours haineux. Ce n'est pas pour comparer les 2, je ne pense pas que Trump sera une catastrophe comme certains le disent.

Par contre, ça montre à quel point notre situation est fragile. Que si le contexte le permet, tu peux faire gober tout et n'importe quoi à ton peuple. Le manipuler très facilement. Et que dans les années à venir, on pourrait très bien se retrouver avec un psychopathe à la tête d'une grande puissance, élu démocratiquement, qui lui, pourra passer à l'action.

 

Après Hilary n'était certainement pas un ange non plus. Se retrouver avec ces 2 candidats face à face résument bien la médiocrité dans laquelle on est tombé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde est dans une telle merde, on dira ce qu'on veut sur Trump, mais ça change dans le paysage politique.

Même constat pour Le Pen chez nous. On peut la basher tant qu'on veut, il n'empêche que ni elle, ni son clan n'ont été au pouvoir sous la Ve Republique. Ce sont la gauche et la droite, toujours les mêmes, qui se partagent le trône, et qui nous ont donc amenés là où nous sommes.

Je peux pas reprocher aux gens de faire le choix du changement. Ça peut se comprendre aujourd'hui plus que jamais.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas reprocher aux gens de faire le choix du changement. Ça peut se comprendre aujourd'hui plus que jamais. 

 
 

 

 

Si on peut très bien le reprocher aux gens. Et non ça ne peut pas se comprendre.

 

Au final, la droite et la gauche chez nous, qui vote pour elle depuis 50 ans? Le peuple.

Qui gobe leurs mensonges aveuglément? Le peuple.

 

La vérité, c'est qu'on en a rien à faire de tout ça, tant qu'on a notre boulot, notre famille, et notre petit confort.

 

On se réveille quand c'est la crise, quand notre monde va mal, quand il est déjà trop tard. Du coup, on fait le choix de la facilité, le choix de la haine, de la lâcheté. Après tout c'est + facile de trouver des boucs émissaires que de se poser les bonnes questions, faire les bonnes réflexions, les bonnes remises en cause. Après tout, c'est pas de notre faute à nous si la situation est mauvaise, c'est celle des autres.

 

Nos ancêtres se sont battus pour la démocratie. Et qu'est qu'on en a fait? Pas grand chose. Combien de citoyens s'intéressent vraiment à la politique? Combien de citoyens se sont vraiment renseignés sur les programmes, les idées des candidats pour lesquels ils votent?  Combien de citoyens ont essayé de vraiment faire bouger les choses? S'engager, même à une échelle locale?

Au lieu de ça, on vote pour le candidat qui fait le plus le buzz, qui a sorti la phrase choc la plus séduisante ("travailler plus pour gagner plus" "Notre adversaire est le monde de la finance").

 

Mettre ça sur le dos de la droite & la gauche, je trouve ça gros quand même. On a les dirigeants qu'on mérite. Point final.

 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, mais la démocratie, le suffrage universel peut être dangereux si les citoyens ne font pas leur travail. L'effort de comprendre ce qu'il se passe. De s'instruire. De se renseigner. On est en plein dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il y'a un manque de culture et d'instruction et que beaucoup votent "à la tête" mais regarde les programmes des anciens présidents, qui a réellement respecter son programme? en France déjà?

Dans l'absolu, le principe même de donner "du pouvoir" à quelqu'un qui a obtenu une majoritée certe mais qui souvent dépasse de peu la moitié des électeurs est je trouve un non sens.

 

Ce qui est sûr c'est que pour la seconde fois en moins de 6mois, les places boursières à travers le monde prennent cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut très bien le reprocher aux gens. Et non ça ne peut pas se comprendre.

Au final, la droite et la gauche chez nous, qui vote pour elle depuis 50 ans? Le peuple.
Qui gobe leurs mensonges aveuglément? Le peuple.

La vérité, c'est qu'on en a rien à faire de tout ça, tant qu'on a notre boulot, notre famille, et notre petit confort.

On se réveille quand c'est la crise, quand notre monde va mal, quand il est déjà trop tard. Du coup, on fait le choix de la facilité, le choix de la haine, de la lâcheté. Après tout c'est + facile de trouver des boucs émissaires que de se poser les bonnes questions, faire les bonnes réflexions, les bonnes remises en cause. Après tout, c'est pas de notre faute à nous si la situation est mauvaise, c'est celle des autres.

Nos ancêtres se sont battus pour la démocratie. Et qu'est qu'on en a fait? Pas grand chose. Combien de citoyens s'intéressent vraiment à la politique? Combien de citoyens se sont vraiment renseignés sur les programmes, les idées des candidats pour lesquels ils votent? Combien de citoyens ont essayé de vraiment faire bouger les choses? S'engager, même à une échelle locale?
Au lieu de ça, on vote pour le candidat qui fait le plus le buzz, qui a sorti la phrase choc la plus séduisante ("travailler plus pour gagner plus" "Notre adversaire est le monde de la finance").

Mettre ça sur le dos de la droite & la gauche, je trouve ça gros quand même. On a les dirigeants qu'on mérite. Point final.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, mais la démocratie, le suffrage universel peut être dangereux si les citoyens ne font pas leur travail. L'effort de comprendre ce qu'il se passe. De s'instruire. De se renseigner. On est en plein dedans.


Oui mais c'était quoi l'alternative à la droite et gauche ? Rien. On peut pas reprocher en mème temps au peuple de voter droite et gauche et en même temps de voter la piètre alternative qui existe. Et réduire Trump à un discours de haine c'est trop facile, Trump c'est le renouveau du rêve américain surtout, c'est ça qui le rend populaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'était quoi l'alternative à la droite et gauche ? Rien. On peut pas reprocher en mème temps au peuple de voter droite et gauche et en même temps de voter la piètre alternative qui existe. Et réduire Trump à un discours de haine c'est trop facile, Trump c'est le renouveau du rêve américain surtout, c'est ça qui le rend populaire.

 

Je trouve ça trop facile comme argument.

La démocratie ce n'est pas seulement voter pour un président, de droite ou de gauche, quel qu'il soit. 

 

Je veux dire que ça fait 50/60 ans qu'on les laisse faire absolument ce qu'ils veulent. Qu'on retombe dans les mêmes combines à chaque fois. On s'en moquait parce que le contexte était encore favorable. Qu'on avait chacun notre petit confort. Une bonne situation, un bon salaire. On se réveille seulement quand le contexte est moins favorable.

C'est beaucoup trop facile de déresponsabiliser le citoyen. Encore une fois c'est jamais de notre faute mais celles des autres.

 

Je suis conscient que c'est facile de dire ça derrière un PC, sur un forum. Je ne prétends pas avoir de solution miracle non plus, ni être meilleur de n'importe quelle manière que mes compatriotes.

Mais je pense sincèrement que la démocratie ce n'est pas voter pour une phrase choc ou une tête. Ni voter pour du changement sans être pleinement conscient des conséquences que cela implique. C'est aussi une grande responsabilité. Un devoir en tant que citoyen.

 

A mon avis c'est le seul moyen d'améliorer les choses. Prendre conscience du pouvoir que l'on a (encore) entre les mains. Que l'on peut encore faire bouger les choses. Se battre, défendre ses idéaux plutôt que de les laisser faire ce qu'ils veulent, baisser les bras et dire la fameuse phrase "de toute façon tous les mêmes, tous des pourris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça trop facile comme argument.
La démocratie ce n'est pas seulement voter pour un président, de droite ou de gauche, quel qu'il soit.

Je veux dire que ça fait 50/60 ans qu'on les laisse faire absolument ce qu'ils veulent. Qu'on retombe dans les mêmes combines à chaque fois. On s'en moquait parce que le contexte était encore favorable. Qu'on avait chacun notre petit confort. Une bonne situation, un bon salaire. On se réveille seulement quand le contexte est moins favorable.
C'est beaucoup trop facile de déresponsabiliser le citoyen. Encore une fois c'est jamais de notre faute mais celles des autres.

Je suis conscient que c'est facile de dire ça derrière un PC, sur un forum. Je ne prétends pas avoir de solution miracle non plus, ni être meilleur de n'importe quelle manière que mes compatriotes.
Mais je pense sincèrement que la démocratie ce n'est pas voter pour une phrase choc ou une tête. Ni voter pour du changement sans être pleinement conscient des conséquences que cela implique. C'est aussi une grande responsabilité. Un devoir en tant que citoyen.

A mon avis c'est le seul moyen d'améliorer les choses. Prendre conscience du pouvoir que l'on a (encore) entre les mains. Que l'on peut encore faire bouger les choses. Se battre, défendre ses idéaux plutôt que de les laisser faire ce qu'ils veulent, baisser les bras et dire la fameuse phrase "de toute façon tous les mêmes, tous des pourris".


C'est ce que je veux dire aussi. A part faire une révolution tu veux quoi ? A part se présenter soit même, j'en voit pas. Il y a 20 ans, les critiques existaient deja mais qui était l'alternative ? Le Pen. Donc les " il faut pas voter extrême droite, votez pour nous " ça marche sur une certaine période mais au bout d'un moment, ça ne fonctionne plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..