Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Tennis


Invité mikaweb

Messages recommandés

Ayant choisi de regarder l’Equipe de France hier, je n’ai pas vu le match de Djoko, malheureusement.

 

J’ai essayé de regarder Alcaraz - Medvedev à 01h mais je suis tombé pendant le premier set. Quelle surprise à mon réveil de voir que le Russe a battu l’Espagnol en 4 sets alors que -comme beaucoup- je voyais une finale Djokovic - Alcaraz.

 

Revanche de la finale 2021 où Djokovic -encore en chasse du duo Nadal-Federer- s’était complètement écroulé sous la pression de pouvoir réaliser le GC calendaire après avoir remporté les 3 majeurs, Medvedev avait sorti une copie parfaite pour l’empêcher de réaliser ce qui aurait été un des plus grands exploits de leur sport.

 

Cette fois, ça sera différent. Djoko joue sans pression. Il a mis Federer et Nadal dans le rétroviseur, et les deux sont hors circuit aujourd’hui. Et pas de GC possible après sa défaite à Wimbledon.

Cerise sur le gateau, il était assuré de repasser numéro 1 mondial à l’issue du tournoi si il gagnait son premier match. En arrivant jusqu’en finale, il redeviendra numéro 1, qu’il gagne ou qu’il perde.

 

On est donc très loin du contexte de 2021. Je ne vois pas Medvedev gagner.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu juste la fin du match Djoko-Shelton. Djoko semblait parti pour une victoire "facile" en 3 sets, mais il a nettement baissé au 3ème set, en se faisant breaker deux fois et commettant pas mal de fautes inhabituelles.

 

Il y a 6 heures, Axelou a dit :

On est donc très loin du contexte de 2021. Je ne vois pas Medvedev gagner.

 

Djoko est bien sûr largement favori, mais ce n'est pas fait. Peu de gens pensaient aussi que Medvedev battrait Alcaraz, et surtout sans réelle discussion. Un Medvedev en feu ce n'est pas simple, même pour Djoko.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PierU a dit :

Djoko il ne faut jamais l’enterrer, même quand il a l’air cuit pendant un match !

 

Certes mais il semble cuit de chez cuit, Medvedev lui semble frais.

Mais en effet le mental de Djoko peut jouer.

 

Un duel de géant en tout cas, ça change des finales avec Ruud ou autre sans être méchant.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une finale de TI-TANS.

 

Les déplacements de Medvedev, qui fait 2M, c'est inhumain.

 

EDIT l'un des meilleurs secondes sets de l'histoire, bravo au Djoker, quelle résilience. Il break deux fois l'un des meilleurs serveurs du monde dans le dernier set, meilleur retourneur de l'histoire et surement, bon clairement meilleur joueur de l'histoire.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, PierU a dit :

GOAT je ne sais pas, mais GOT B3 (Greatest Of The Big 3) il n’y a plus vraiment de débat !

 

Je vois pas qui tu peux mettre en face dans l'histoire.

Le deuxième set est un exemple de résilience, il se fait marcher dessus pas Medvedev, galère à gagner ses jeux de service pendant que le Russe enchaine les jeux blancs, il est mené 2-0 dans le tie Break et semble à bout, et il le gagne 7-5 avec des points d'une qualité à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papapoupa31 a dit :

Je vois pas qui tu peux mettre en face dans l'histoire.

 

Le truc c'est qu'on ne connait bien que les joueurs qu'on voit jouer de son vivant. Il y avait eu une vidéo Eurosport sur le sujet, qui évoquait des joueurs du passé, extrêmement dominateurs aussi, mais à une époque où c'était moins médiatisé, où il y avait une séparation entre les tournois pro et non pro (donc les palmarès sont difficilement comparables), etc... Certains, je n'avais même jamais entendu leurs noms, alors qu'ils avaient dominé leurs époques. Et le matériel, la préparation physique, etc, ont tellement changé que ça rend les comparaisons encore plus difficiles. 

 

Mais Djoko est évidemment au panthéon des meilleurs de l'histoire, et le meilleur de son époque (même si je préfèrerai toujours l'élégance du jeu de Federer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PierU a dit :

 

Le truc c'est qu'on ne connait bien que les joueurs qu'on voit jouer de son vivant. Il y avait eu une vidéo Eurosport sur le sujet, qui évoquait des joueurs du passé, extrêmement dominateurs aussi, mais à une époque où c'était moins médiatisé, où il y avait une séparation entre les tournois pro et non pro (donc les palmarès sont difficilement comparables), etc... Certains, je n'avais même jamais entendu leurs noms, alors qu'ils avaient dominé leurs époques. Et le matériel, la préparation physique, etc, ont tellement changé que ça rend les comparaisons encore plus difficiles. 

 

Mais Djoko est évidemment au panthéon des meilleurs de l'histoire, et le meilleur de son époque (même si je préfèrerai toujours l'élégance du jeu de Federer).

 

Oui c'est sûr mais étant fan de tennis, j'ai vu pas mal d'images d'Archive, les Bjorg, Laver, Connors pour ne citer qu'eux étaient extrémement dominateurs, mais le tennis est devenu bien plus exigeant je trouve, après les joueurs sont aussi peut être mieux préparés aujourd'hui avec des staffs énormes.

 

En effet dur de comparer, mais 24GC c'est quand même énorme, on attend qu'un Français en gagne un depuis 40 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'était hier que Federer égalait les 14 GC de Sampras et on disait ce record intouchable.

Non seulement il a été égalé, non pas une, mais trois fois. Mais surtout, il a été pulvérisé les trois fois par le BIG 3.

 

Avoir 3 joueurs à +20 GC, c'est une folie, surtout qu'ils ont joué les uns contre les autres, ils se sont donc mutuellement neutralisé sur leurs palmarès respectifs.

 

Je suis extrêmement curieux de voir comment sera Djokovic en 2024. Federer est à la retraite, je pense que Nadal ne reviendra plus, cette fois. Son record n'est menacé par personne avant plusieurs années si un phénomène comme Alcaraz est amené à dominer le circuit sans concurrence, mais on y est pas encore, loin de là.

 

En Australie : il peut viser un 11e sacre, se rapprocher des 14 RG de Nadal (record absolu pour un tournoi du GC).

En France : remporter un 4e RG ferait de lui le seul joueur ayant remporté au moins 4 fois chaque tournois du GC (10-3-7-4 actuellement)

En Angleterre : Egaler les 8 titres de Federer

Au USA : Egaler les 5 titres de Federer, Sampras et Connors (record dans l'ère-Open)

 

Et les JO à Paris, il n'a encore jamais gagné la médaille d'Or, ça doit certainement le démanger cette anomalie dans sa carrière.

 

Une véritable machine !

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

J'ai l'impression que c'était hier que Federer égalait les 14 GC de Sampras et on disait ce record intouchable.

Non seulement il a été égalé, non pas une, mais trois fois. Mais surtout, il a été pulvérisé les trois fois par les BIG 3.

 

A voir 3 joueurs à +20 GC, c'est une folie, surtout qu'ils ont joué les uns contre les autres, ils se sont donc mutuellement neutralisé sur leurs palmarès respectifs.

 

Je suis extrêmement curieux de voir comment sera Djokovic en 2024. Federer est à la retraite, je pense que Nadal ne reviendra plus, cette fois. Son record n'est menacé par personne avant plusieurs années si un phénomène comme Alcaraz est amené à dominer le circuit sans concurrence, mais on y est pas encore, loin de là.

 

En Australie : il peut viser un 11e sacre, se rapprocher des 14 RG de Nadal (record absolu pour un tournoi du GC).

En France : remporter un 4e RG ferait de lui le seul joueur ayant remporté au moins 4 fois chaque tournois du GC (10-3-7-4 actuellement)

En Angleterre : Egaler les 8 titres de Federer

Au USA : Egaler les 5 titres de Federer, Sampras et Connors (record dans l'ère-Open)

 

Et les JO à Paris, il n'a encore jamais gagné la médaille d'Or, ça doit certainement le démanger cette anomalie dans sa carrière.

 

Une véritable machine !

 

Alcaraz va progresser, lui baisser un peu, mais il sera encore là.

 

Medvedev restera un gros outsider à ce niveau (qu'il a retrouvé), Sinner, Zverez par exemple seront les principaux conccurents.

 

En effet il restera favori en GC, par sa capacité à dominer mentalement un match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Alcaraz va progresser, lui baisser un peu, mais il sera encore là.

 

Medvedev restera un gros outsider à ce niveau (qu'il a retrouvé), Sinner, Zverez par exemple seront les principaux conccurents.

 

En effet il restera favori en GC, par sa capacité à dominer mentalement un match.

 

Bien entendu, ça parait évident vu son âge et sa précocité. Si il arrive à se conditionner mentalement comme ses idoles, il a toute les cartes en main pour devenir un grand champion de tennis. A lui de jouer.

 

Après son sacre à New York l'an dernier, on pouvait penser à une espèce de passation de pouvoir. A ce moment là, Nadal termine sa saison sur le rotules avec son pied et ses côtes en vrac, Djokovic a été privé d'OA et d'USO, tout deux 35 ans passés et Alcaraz qui prenait son premier GC et la place de numéro 1.

 

Finalement, 2023 reste encore la saison de Djokovic, et de loin. Malgré la défaite en finale de Wimbledon, il joue les 4 finales de GC pour 3 titres, il bat Alcaraz à RG également. Il y a bien un moment où son corps finira par lui dire stop, mais il ne donne absolument pas l'impression d'être sur les rotules ou même dépassé physiquement, c'est même tout le contraire.

 

Il va continuer à se ménager, il jouera surement de moins en moins de tournois pour se préserver physiquement, un changement qu'il a déjà commencé à opérer depuis quelques temps. Il s'est même fait le petit "kiff" de remporter un nouveau M1000 pour la tournée américaine, améliorant un record dont il était déjà le détenteur avec 39 titres en M1000.

 

Il est encore à ce jour le tenant du titre aux Masters. Il aura certainement à cœur de le jouer en fin d'année pour devenir -là encore- seul maître au palmares puisqu'il est encore à égalité avec Federer, les deux ont 6 titres chacun. A mon avis, vu son ambition, on peut aisément penser qu'il doit avoir très envie de mettre le Suisse dans son rétroviseur.

 

Même Nadal en 2022, il avait l'âge qu'a Djokovic aujourd'hui. Il gagne l'OA, il gagne RG, mais tu sens quand tu le regarde qu'il est à bout. Il ne se passe pas un tournoi sans qu'il déclare avoir mal quelque part, un problème ici, un problème là. Il abandonne à Wimbledon et joue l'US Open mais on voyait qu'il était rincé, rien que sur son service, c'était assez révélateur. Il arrive quand même à faire un 1/8e de finale mais qu'il va perdre sans montrer grand chose, sans panache.

 

Là, Djokovic, le mec a bouffé tout le monde dans les grandes échéances. Seule l'exception Alcaraz à Wimbledon l'empêche de réaliser la saison "parfaite", mais 4 finales de GC et 3 titres à 36 ans, c'est impressionnant de maîtrise et de régularité. Il ne donne absolument pas l'impression de fatiguer, c'est effrayant.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PierU a dit :

Physiquement il semblait quand même un peu juste par moment dans la finale. Il s’en sort avec son intelligence du jeu et son mental pour compenser, mais ça commence à le rattraper je pense

 

Certes, mais on peut prendre ce constat dans l'autre sens. Avoir des moments de fatigue ou sembler "juste", ce n'est pas propre à Djokovic. 

On l'a encore vu avec Alcaraz qui a chopé des crampes à RG malgré 16 ans d'écart entre lui et le Serbe.

 

C'est même finalement plutôt rare de voir des joueurs qui font des quinzaines en GC sans montrer de moment de fatigue.

 

Si tu ne me dis pas qu'il a 36 ans, ça ne saute pas aux yeux sur le terrain, je trouve. Au contraire, il tient encore formidablement bien le défi physique malgré l'écart d'âge. Quand tu regardes ses derniers adversaires, ou même le Top 10 actuel, c'est le seul trentenaire, et il a la trentaine bien avancée puisqu'il est plus proche des 40.

 

Il faut remonter jusqu'au Top 20 pour trouver un autre trentenaire : Dimitrov, qui est 20e. Tout les autres ont entre 20 et 28 ans. De 8 à 16 ans d'écart avec le Serbe, donc. C'est énorme et pourtant, c'est encore lui qui a "giflé" tout le monde.

 

La débauche d'énergie impact tout les joueurs. Qu'il ait quelques "trous" dans ces matches, oui, je te rejoins totalement, mais en fait, ça leur prend à tous, c'est aussi de la gestion et de l'intelligence après pour savoir rester dans le match et ne pas couler.

 

Quand il fait sa finale dantesque contre Nadal en Australie, on est en 2012, ils ont 24-25 ans et pourtant ils finissent par demander une chaise pour s'asseoir après le match tellement ils sont fracassés, les deux.

 

Plus que le match en lui-même, j'ai plutôt l'impression que c'est la récupération et l'enchainement des matches et des tournois qui devient plus compliqué avec l'âge. C'est aussi pour ça que même les monstres comme Federer, Nadal, et donc Djokovic depuis quelques temps, commencent à lever le pied durant la saison pour se concentrer davantage sur la préparation des grandes échéances plutôt que sur l'enchainement des compétitions à travers le monde.

Notamment les M1000 qui sont donc les tournois les plus révélateurs car plus nombreux. Il en dispute beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a encore 4-5 ans où il s'alignait partout.

 

Probablement que ces trous dans son calendrier lui sont nécessaires aujourd'hui pour rester compétitif et en forme là où justement, il ne semblait pas s'en préoccuper jusqu'à ses 30 ans où il enchainait tout les M1000 avec les GC.

 

On trouve des tableaux assez facilement sur internet sur leurs historiques, et on peut voir que c'est une caractéristique qu'il partage avec Nadal et Federer, avec l'âge, ils allègent leurs calendriers. La priorité aux tournois du GC, bien évidemment, mais pour le reste, plus le temps et l'âge avancent, plus ils se préservent sur la durée de la saison.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Djoko qui fini la saison en patron, sans surprise.

Il a encore froissé la jeunesse cette saison. Hier, il remporte son 7e Masters en dominant le jeune Sinner et dépassant Federer au palmares pour devenir seul recordman du tournoi.

 

4 finales en GC pour 3 titres

1 ATP Finals (Masters)

2 M1000

1 M250


Il termine aussi la saison numéro 1 mondial pour la 8e fois de sa carrière, record absolu.

 

36 ans bien tassés, il va être difficile à aller chercher en 2024.

 

L’ironie c’est que sur ce tournoi, Sinner a battu Djokovic en poule et avait la possibilité d’éliminer indirectement le Serbe en ne gagnant pas son dernier match.

Il l’a gagné, Djokovic s’est donc qualifié, et les deux se sont retrouvés hier pour la revanche en finale où l’Italien s’est fait exploser.

 

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..