Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Tennis


Invité mikaweb

Messages recommandés

Djoko tiendra un set et demi, il a intérêt à les gagner. 

Derrière il baissera pavillon. Nadal a eu une voie royale et ne s'est pas fatiguée du tournoi. Schwartzman lui a mâché le boulot en sortant Thiem (qui était crevé de son parcours à l'US Open). 

Pour ma part je vois une victoire en 3 ou 4 sets de Nadal, et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas ce joueur qui ne me procure absolument aucune émotion et dont je déteste le style. 

N'hésitez pas à me follow sur twitter : https://twitter.com/QuentinMarkeuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai depuis 2017 (année où Nadal et Federer son revenu au top et surtout de blessure avec leur magnifique finale en australie) c’est plutôt Federer la bête noire de Nadal (5/1), plus que Djoko (3/3, toute sur terre battue pour nadal) donc je vois une victoire de Nadal qui me paraît un peu plus solide. 
Perso la finale me hype pas car j’ai jamais été emballé par leur confrontation du à leur style respectif qui se neutralisent beaucoup (Je suis plus adepte des oppositions totales de style comme fed/djoko à Wimbledon malgré le résultat qui m’a fait mal ou dimitrov/nadal en Australie 2017 qui étaient de superbes oppositions)

 

sinon pour parler de Gaston, c’est notre meilleurs espoir (avec Mayot qui est encore plus jeune) donc j’espère que ce tournoi l’aidera à vite grimper pour confirmer ce qu’on pense de lui depuis 2/3 ans (ainsi que son équivalent chez les filles Burel). On a une belle génération entre 18 et 23 ans homme et femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Burel il va vraiment falloir qu'elle bosse le service, parce que ses premières à la Errani et ses secondes à 90km/h, c'est juste pas possible. Elle s'est faite avoir à ce jeu là par Zhang, qui l'a attaquée surtout sur ça, alors qu'elle ne se contente que de renvoyer habituellement. 

 

Le gros problème des Français(e) c'est que l'on en fait tout un truc quand ils se baladent en espoir à 18/19/20 ans, mais le problème c'est que les tous meilleurs eux sont déjà sur le circuit ATP à 17/18 ans. On a un métro de retard à chaque fois et ça ne perce au final jamais.  

N'hésitez pas à me follow sur twitter : https://twitter.com/QuentinMarkeuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sature des Federer-Nadal-Djoko !  J’aurais aimé une finale avec au moins un trouble-fête.  

 

Djoko a un niveau monstrueux encore, même s’il a quelques sautes de concentration. Nadal je ne l’ai pas trouvé impressionnant, même s’il est toujours capable de fulgurances. Notamment il fait énormément de fautes directes. Contre Schwartzman qui en faisait encore plus c’est passé mais s’il joue comme ça contre Djoko il va se faire laminer. Après ça reste Nadal, il arrive en finale sans avoir rencontré de grosse opposition et il capable de sortir un gros match subitement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 13e titre à RG en 13 finales pour 15 participations
- 20 titre en GC en 28 finales
- 100e victoire à RG en 102 matches à Paris

- 999e victoire dans sa carrière en 1200 matches

-5e finale en GC gagnée face à Djokovic pour 4 perdues

 

Le Roi de la terre bat son plus grand rival et meilleur joueur du circuit. Champion !

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu encore un pétard mouillé.

Nadal très au dessus. Toujours plus haut dans l’histoire de la terre battue. Il sera jamais égalé. 
 

Maintenant la question fatidique : qui ira chercher le gros titre qui lui manque : djoko avec l’or au JO ou Nadal avec le « 5ème grand chelem » : le masters ?

ou est-ce que wawrinka les coiffera au poteau l’an prochain en gagnant wimbledon et le master ? Voir murray en gagnant RG ? Je pars en vrille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PierU a dit :

Nadal a été énorme, mais en face Djoko a été très en dessous de son meilleur niveau. Finale décevante d’un point de vue objectif.

 

J'ai rarement vu Nadal entrer aussi bien dans un match face à Djoko, il a parfaitement lu son jeu direct car il y a eu des très beaux échanges très tôt dans le match.

C'est d'ailleurs assez rare pour être souligné, mais Djoko n'a pas réussi à breaker Nadal avant le troisième set. Lui qui est justement réputé pour être le meilleur retourneur du circuit, qui a une seconde balle phénoménale et Nadal n'a pas un service exceptionnel, c'est pourtant un domaine archi dominé par l'Espagnol sur ce match.

 

Petite anecdote, mais il me semble que Djokovic ne s'est jamais pris un 6-0 en finale de GC. Rafa avait pris une bulle en finale de Wimbledon face à Federer en 2006, et Federer l'avait prise face à Nadal en 2008 en finale de RG.

 

Et puis on va dire que Nadal prend sa revanche sur la finale de l'Open d'Australie 2019 ou Djokovic lui colle 3 sets secs alors que les deux étaient arrivés en finale en bouffant tout le monde. 6-3 / 6-2 / 6-3 pour Djoko. 

 

En GC, il a donc battu Federer à l'Open d'Australie (2009) et à Wimbledon (2008), ainsi que deux finales de l'US Open face à Djokovic (2010 et 2013). Pour chipoter, on va dire qu'il lui manque une victoire face à Djokovic en finale de l'Open d'Australie qui est un peu le jardin du serbe (8 titres, son record en GC) car jusqu'à présent c'est le tournoi du GC qui lui réussit le moins, une victoire pour 4 défaites en finale dont deux face au Serbe.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis c'est que Djokovic a été très en dessous de son niveau normal, et donc que la finale a été décevante. C'était sûrement un beau match pour un fan de Nadal, mais pas spécialement pour un fan de tennis. Une seule stat le résume : Djoko a fait 52 fautes directes en 3 sets, c'est énorme ! Je veux bien qu'une partie vienne de prises de risques pour arriver à renverser le cours d'un match qui lui échappait, mais on l'a vu aussi rater nombre de coups qu'il réussit parfaitement d'habitude.

 

Il y a 14 heures, Axelou a dit :

Nadal n'a pas un service exceptionnel, c'est pourtant un domaine archi dominé par l'Espagnol sur ce match

 

Nadal n'avait pas un service exceptionnel, mais il est devenu un excellent serveur. Pas dans le genre à balancer 10 aces par set, mais son service est fiable, puissant, et plein d'effet, c'est désormais une arme efficace chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PierU a dit :

Ce que je dis c'est que Djokovic a été très en dessous de son niveau normal, et donc que la finale a été décevante. C'était sûrement un beau match pour un fan de Nadal, mais pas spécialement pour un fan de tennis. Une seule stat le résume : Djoko a fait 52 fautes directes en 3 sets, c'est énorme ! Je veux bien qu'une partie vienne de prises de risques pour arriver à renverser le cours d'un match qui lui échappait, mais on l'a vu aussi rater nombre de coups qu'il réussit parfaitement d'habitude.

 

 

Nadal n'avait pas un service exceptionnel, mais il est devenu un excellent serveur. Pas dans le genre à balancer 10 aces par set, mais son service est fiable, puissant, et plein d'effet, c'est désormais une arme efficace chez lui.

 

Après tu as tendance à faire plus de fautes directes quand l'adversaire te renvoie absolument tout. La seule faute directe de Nadal sur le premier set c'est la première balle du match.

 

C'est une machine à gagner et en plus je trouve qu'il a encore plus amélioré son revers. Le mec tient en diagonale Djokovic sur son coup droit, voir même l'a débordé souvent.

 

Y'a pas eu la bataille annoncé car Djoko semble pas être à son meilleur niveau mais quoiqu'il arrive Nadal aurait gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadal est une machine sur terre battue, et surtout à RG et Monte Carlo. 

Après voilà heureusement qu'il déroule tout le monde sur cette surface parce que depuis quelques saisons, il ne pèse plus que peu sur le reste de la saison. 

 

Djoko n'est pas à 100% et en plus il avait laissé des plumes en demie, ça ne pardonne pas. Tu ne peux pas te permettre d'être à 80% contre Nadal à RG, il faut être au minimum à 120% pour pouvoir ne serait-ce que l'inquiéter. Il aurait été intéressant de voir d'ailleurs une finale Djoko - Nadal si l'Espagnol avait dû affronter un Thiem en forme en demie. Là, Nadal n'a pas eu du tout à s'employer du tournoi. C'était du coup bien trop simple pour lui. 

N'hésitez pas à me follow sur twitter : https://twitter.com/QuentinMarkeuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, papapoupa31 a dit :

Y'a pas eu la bataille annoncé car Djoko semble pas être à son meilleur niveau mais quoiqu'il arrive Nadal aurait gagné.

 

Peut-être, mais c'est impossible à affirmer. Mais ça n'a pas tellement d'intérêt de se poser ce genre de question : Nadal a gagné et personne ne dévalorise son titre, les autres n'avaient qu'à être meilleurs. Je dis juste que ça n'a pas été le genre de grand match qu'on aime voir en finale, du fait du niveau de Djokovic en dessous de ce qu'on pouvait attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Markeuls a dit :

Là, Nadal n'a pas eu du tout à s'employer du tournoi. C'était du coup bien trop simple pour lui. 

 

Oui il y a ça aussi, il a eu un parcours de rêve pour arriver en finale. jusqu'en 1/8 c'était juste des sparring partners, en 1/4 Sinner était bon mais un peu tendre, et en 1/2 Schartzman était visiblement émoussé après son combat contre Thiem. Arrivé en finale en ayant rencontré pas mieux qu'un 14ème mondial un peu fatigué, et à part lui uniquement des classés au-delà de la 60ème place, c'est easy.

 

Bon, à part Tsitsipas Djokovic n'a pas eu de gros adversaires non plus cela dit.

 

Ca en dit long d'ailleurs sur le niveau abyssalement supérieur des 3 monstres (enfin, 2 aujourd'hui), qui à 33/34 ont toujours très peu de concurrence sérieuse et constante.

Modifié par PierU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait intéressant une nouvelle finale entre les deux à l'Open d'Australie. Certes, la route est encore longue, surtout pour Nadal dans ce tournoi du GC qui lui réussi le moins bien, mais ça serait 3 mois après cette finale retentissante face à Djoko, mentalement, ça doit le faire souffler. Il sait déjà qu'il est meilleur que le Serbe sur terre battue, et il l'a toujours vaincu en finale à RG, mais jamais de manière aussi nette. Inverser les rôles en passant dans le tournoi de prédilection de Djokovic après ce net succès me plait beaucoup.

 

Le défi sera bien plus grand pour l'Espagnol vu le rapport de force inversé et là je suis dans le futur, bien évidemment, ce n'est que spéculation. Mais j'espère vraiment continuer à voir les deux se tirer la bourre pour aller exploser les records en GC.

 

On a vu les next-gen se succéder depuis 10 ans, rien n'y fait, ils sont toujours au-dessus. La génération 2000 devrait bien finir par s'imposer compte tenu de l'écart d'âge, mais aucun des joueurs du circuit parmis les 25-30 ans n'auront réussi à les déloger dans les moments les plus importants de la saison. Ou du moins, pas de manière constante, il y a bien eu le one shot lors du dernier USO, mais on est plus sur de l'exploit plutôt qu'une vrai relève.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Axelou a dit :

Ca serait intéressant une nouvelle finale entre les deux à l'Open d'Australie.

 

Pitié, non :( !

 

Il y a 11 heures, Axelou a dit :

il y a bien eu le one shot lors du dernier USO, mais on est plus sur de l'exploit plutôt qu'une vrai relève.

 

"exploit" au sens d'exploiter une faille :) ? Il a fallut le forfait de Nadal et Federer, et l'auto-élimination de Djokovic pour qu'enfin un next-gen y arrive...

 

Le big 3 a écrasé la génération suivante. Je ne suis pas convaincu que le talent soit la seule explication, même s'ils n'en manquent évidemment pas. Mais ce sont aussi des bourreaux de travail, qui s'entraînent à haute dose sans discontinuer depuis le début de leur carrière (c'est surtout vrai pour Nadal et Djoko, sans doute moins pour Federer chez qui il y a plus de talent pur) pour toujours s'améliorer. Je pense qu'aucun des joueurs des générations suivantes n'a cette même abnégation au travail sur la durée (ou alors ceux qui l'ont, comme Thiem, sont un peu en dessous au niveau talent). Ils ont peut-être aussi été dégoûté au fil du temps par cette domination, avec du coup moins l'envie de tout sacrifier au tennis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est pour ça que j'évoque LES next-gen. Les générations 90 puis 95, rien n'y fait. Mais pour les prochains jeunes à venir, ceux des années 2000, il y a donc 15 ans d'écart avec Nadal (c'est encore plus pour Federer). Même si ils repoussent les limites, le temps finira bien par rattraper les trois monstres

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pouaaaah Djokovic qui remporte son 9e Open d’Australie face au challenger en force du moment : le russe Medvedev.

 

Je n’ai pas vu le match, mais apparement, le serbe à marcher sur son adversaire.

 

18e titre en GC, il fond sur les 20 de Nadal et Federer. Il semble parti pour prendre tout les records.

 

Seul Nadal sur terre battue, et plus particulièrement à Roland Garros, arrive à lui resister, mais pour le reste, le Djoker est injouable partout...

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..