Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Tennis


Invité mikaweb

Messages recommandés

Même si la surface est plus lente (d'ailleurs c'est ridicule de voir des matchs sur gazon joués comme sur TB quasiment...), ça reste totalement différent de jouer sur gazon. Nadal perd son arme majeure, c'est son lift et son fameux rebond très haut, et c'est justement cette arme qui lui donne tant d'avantages sur TB. Les matchs entre les deux restent super intéressant, Nadal a quand même beaucoup progressé tout au long de sa carrière pour être plus complet, même s'il reste tout de même derrière techniquement face à Djoko et Fed. 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce qu'a fait Federer, là... A 37 ans battre un Nadal qui avait l'air de marcher sur l'eau depuis le début de RG, c'est fort ! Je me demande quand même si Nadal était à 100% physiquement aujourd'hui (?)

Federer a déjà gagné son Wimbledon 2019 en fait : à 37 ans battre encore une fois son meilleur "ennemi" dans un tournoi du GC, dans sa tête ça doit valoir un titre !

 

Il y a 1 heure, Kampberg a dit :

Même si la surface est plus lente (d'ailleurs c'est ridicule de voir des matchs sur gazon joués comme sur TB quasiment...), ça reste totalement différent de jouer sur gazon.

 

Je pense que ce qui reste très différent c'est le service beaucoup plus dur à retourner. D'ailleurs ça c'est vu, Federer n'a été en difficulté qu'aux moments où son service faiblissait.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PierU a dit :

Incroyable ce qu'a fait Federer, là... A 37 ans battre un Nadal qui avait l'air de marcher sur l'eau depuis le début de RG, c'est fort ! Je me demande quand même si Nadal était à 100% physiquement aujourd'hui (?)

Federer a déjà gagné son Wimbledon 2019 en fait : à 37 ans battre encore une fois son meilleur "ennemi" dans un tournoi du GC, dans sa tête ça doit valoir un titre !

 

 

Je pense que ce qui reste très différent c'est le service beaucoup plus dur à retourner. D'ailleurs ça c'est vu, Federer n'a été en difficulté qu'aux moments où son service faiblissait.
 

 

 

Même si le service est plus compliqué à retourner, je ne trouve pas que ce soit le seul élément central de ce match

 

Le 2e set a été très bizarre avec Federer qui se procure les premières balles de break et semble totalement décrocher du match (j'avoue qu'à la fin du 2e set je craignais un cavalier seul de l'espagnol)

 

Mais même dans leS 3e et surtout 4e sets on sentait que Federer était au dessus meme dans les gros échanges (ça se mettait du sacré cachou d'ailleurs par moments ^^), ce qui est quelque chose qui m'a surpris sans compter que ses retours ont été très bons surtout en revers à partir de la seconde partie du 1er set

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu pour mon champion que j'espérais voir à nouveau triompher sur gazon, mais malgré le résultat en 4 sets, il n'y finalement pas eu un énorme combat, loin de là.

Federer a dominé cette rencontre, il a pris la mesure de l'Espagnol dès la première manche. Son revers a martelé Nadal tout au long du match et ses retours sur le service du majorquin sont toujours aussi impériaux.

 

C'est d'ailleurs une grosse faille dans le jeu de Nadal, face aux meilleurs joueurs du circuit, il a énormément de mal à prendre le service adverse. Djokovic et Federer étant tout de même d'excellents serveurs (en plus de tout le reste), Nadal est tout de même en retrait sur ce point. Et bien évidemment avec son service moins bon que le haut du panier, il envoi souvent du pain béni pour les énormes "retourneurs" que sont Federer et Djokovic. Si l'échange commence à durer, c'est généralement là que Nadal prend l'ascendant mais c'est une constante que tout ses adversaires connaissent depuis le temps, et Roger mieux que quiconque.

 

Federer restera probablement à jamais maudit face à Nadal à Roland Garros, il aura également subi la loi de son rival sur leurs longues années de lutte sur terre battue, c'est probablement ce qui explique le bilan très positif de Nadal face à lui, mais pour le reste, je serais curieux de voir leurs H2H sur dur / gazon.

 

Rhaaaa la finale de dimanche, je ne sais vraiment pas pour qui je serais... Très indécis, j'ai encore un petit espoir pour que Nadal passe le cap des 20 GC, et donc égaler, voir même dépasser un jour Federer, mais Djokovic commence sérieusement à se rapprocher avec un possible 16e titre majeur. J'espère un gros match pour la meilleure finale possible sur cette surface, clairement les deux meilleurs joueurs de ce tournoi.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le coup je suis pas d'accord lorsque je lis que le service de Fed a été "l'élément clé". Bien au-delà du service je trouve qu'il était supérieur à Nadal dans le jeu (mis à part le 2e set qu'il a balancé).

Fed distribuait tranquillement sans forcer son jeu contrairement à Nadal qui semblait surjouer pour rivaliser. Au 3e et 4e set la plupart des gros rallyes étaient remportés par Roger.

 

Le H2H est de 14-9 pour Federer sur dur/gazon. Il est parvenu à le battre deux fois sur TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, Niccis a dit :

Il me semble que le score est de 12-2 en faveur de Nadal sur terre battue :)

 

14-2 même

 

Sur dur le bilan de Nadal était positif il y a encore 3 ans, jusqu'à 2017 où Federer s'est fâché et a battu 5 fois Nadal cette année là !

 

En fait Nadal a été la bête noire de Federer pendant longtemps, son caillou dans la chaussure. Mais sur le tard il a changé sa façon de jouer face à Nadal : il a décidé de ne plus reculer loin derrière la ligne de fond, quitte à prendre les balles très tôt et souvent presque en demi-volée (ce qui demande une sacré anticipation... et une raquette à grand tamis !), et de frapper son revers à plat autant que possible alors qu'avant il ne faisait quasiment que du slice de défense sur ce coup. Tout cela a deux avantages : il économise ses déplacements, et il laisse moins de temps à Nadal entre deux coups. Quand on voit le résultat, il doit regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Même sur terre battue à RG cette année il a certes perdu en 3 sets, mais il a été loin d'être ridicule dans le jeu comme ça a pu être le cas dans le passé.

 

Citation

C'est d'ailleurs une grosse faille dans le jeu de Nadal, face aux meilleurs joueurs du circuit, il a énormément de mal à prendre le service adverse. Djokovic et Federer étant tout de même d'excellents serveurs (en plus de tout le reste), Nadal est tout de même en retrait sur ce point.

 

Mouais... Nadal est devenu un excellent serveur, pas si loin que ça des meilleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PierU a dit :

Mouais... Nadal est devenu un excellent serveur, pas si loin que ça des meilleurs.

Euh moi je trouve vraiment pas, il s'est améliorer mais c'est vraiment pas du Federer (et beaucoup d'autres du circuit dont c'est la spécialité).

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait Nadal a appris à mieux varier son service, mais ça reste quand même très très loin d'un Federer. D'ailleurs, c'est marrant de voir qu'il a une telle puissance sur coup droit mais qu'il a un service assez "faible" en terme de puissance par rapport aux autres. 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Federer ne sert pas beaucoup plus fort que l'espagnol c'est juste que sa capacité à varier d'effets et zones est incomparable mais le suisse ne sert pas si souvent au delà des 200-205 ^^ 

 

Nadal a fait énormément de progrès sur ce point quand on compare à son début de carrière après il restera un cran en dessous sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, par exemple hier il sauve deux balles de matchs hier avec deux gros services gagnants (ou même un ace, je ne sais plus), et il a fait énormément de points juste sur son service (surtout dans les deux premiers sets). Il met aussi beaucoup d'effets, et sa seconde balle a l'air vraiment difficile à jouer. Il n'est pas au niveau de Federer sur ce coup, mais franchement pour moi maintenant il fait partie des très bons serveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mach75 a dit :

Clairement, aucune balle de break pour le serbe pour le moment mais le suisse qui donne des points gratuits au tiebreak à chaque fois...

 

inversement, Djokovic se fait breaker à un moment où il semblait avoir complètement repris le contrôle du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..