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Invité mikaweb

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Saison 3 de GoT terminée je l'ai trouvée globalement moins bien que la saison 2. Seuls les passages avec Jon Snow et ceux avec Tyrion m'intéressaient vraiment, les autres je les aient trouvé pauvres, voir parfois monotone et sans action..

enfin je dis ça par rapport au reste de la série, mais ça reste excellent !

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Bonsoir les gars , s'il vous plait si quelqu'un à déjà commencer la 2ém saison de True Detective qu'il nous dit si ça vaut le coup ou pas. ? 

Parce que c'est dernier temps beaucoup de gens disent que le rythme est un peu long surtout avec l'arrivé de Vaughn , Farrel et McAdams , la première était juste un chef-oeuvre avec McConaughey et Harrelson.

Giancarlo Antognoni - Gabriel BatisutaSocrates - Rui Costa.

 

 

 

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La mise en place est longue mais personnellement je la trouve intéressante au niveau de la réalisation. Pas le même rythme, pas les mêmes plans. Le seul vrai soucis actuellement c'est que j'ai de la peine à être en immersion avec la ville et les personnages. Pour l'instant après trois épisodes, je vais continuer, c'est pas la saison 1 mais ça se laisse regarder sans souci.

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Finalement à la place d'avoir commencé The Wire (que je me ferai après) j'ai commencé Oz, vraiment génial comme série. Une immersion totale, Prison Break passe pour une série destinée aux enfants en comparaison.

 

En annexe je me refais la série GoT juste avant de commencer la saison 5 que je ne me suis toujours pas faite. Toujours un plaisir cette série.

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La mise en place est longue mais personnellement je la trouve intéressante au niveau de la réalisation. Pas le même rythme, pas les mêmes plans. Le seul vrai soucis actuellement c'est que j'ai de la peine à être en immersion avec la ville et les personnages. Pour l'instant après trois épisodes, je vais continuer, c'est pas la saison 1 mais ça se laisse regarder sans souci.

Je suis assez sceptique pour ma part ... L'histoire est loin d'être aussi intéressante que celle de la saison, très simpliste (je trouve que globalement, ça manque de recherche et c'est un peu attendu en fait), les personnages sont moins travaillés et parfois assez clichés (le perso de MacAdams et sa famille, c'est chiant à mourir), et certains acteurs ne sont pas bons ( Vaughn n'est pas crédible, Kelly Riley non plus d'ailleurs).

Par contre, Colin Farrell est très bon, Rachel MacAdams et Taylor Kitsch également ...

Pour ce qui est de la réalisation, au départ, on sentait vraiment l'inspiration de la première saison, mais on commence maintenant à voir ce qu'un Justin Lin, habitué aux Fast and Furious peut faire, et c'est vraiment que je trouve pas ça mal du tout.

 

 

Finalement à la place d'avoir commencé The Wire (que je me ferai après) j'ai commencé Oz, vraiment génial comme série. Une immersion totale, Prison Break passe pour une série destinée aux enfants en comparaison.

 

En annexe je me refais la série GoT juste avant de commencer la saison 5 que je ne me suis toujours pas faite. Toujours un plaisir cette série.

Oz c'est énorme comme série, c'est vrai ... J'ai préféré The Wire, mais Oz est géniale, ultra immersive, très violente, très crue mais tellement réaliste. Et les persos sont intéressants également, tous évoluent réellement.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

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Finalement à la place d'avoir commencé The Wire (que je me ferai après) j'ai commencé Oz, vraiment génial comme série. Une immersion totale, Prison Break passe pour une série destinée aux enfants en comparaison.

 

En annexe je me refais la série GoT juste avant de commencer la saison 5 que je ne me suis toujours pas faite. Toujours un plaisir cette série.

 

Oz est très bon, je trouve que ca tourne un peu en rond au bout de quelques saisons.

 

TheWire est au-dessus pour moi, niveau immersion tu va te regaler :ok:

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Je suis assez sceptique pour ma part ... L'histoire est loin d'être aussi intéressante que celle de la saison, très simpliste (je trouve que globalement, ça manque de recherche et c'est un peu attendu en fait), les personnages sont moins travaillés et parfois assez clichés (le perso de MacAdams et sa famille, c'est chiant à mourir), et certains acteurs ne sont pas bons ( Vaughn n'est pas crédible, Kelly Riley non plus d'ailleurs).

Par contre, Colin Farrell est très bon, Rachel MacAdams et Taylor Kitsch également ...

Pour ce qui est de la réalisation, au départ, on sentait vraiment l'inspiration de la première saison, mais on commence maintenant à voir ce qu'un Justin Lin, habitué aux Fast and Furious peut faire, et c'est vraiment que je trouve pas ça mal du tout.

 

Je suis à l'épisode trois c'est peut-être pour ça...

 

Moi Vaughn c'est peut-être le seul que je trouve bon comme acteur avec un Farrell passable son rôle du flic alcoolique avec un lourd passé est chiant à mourir.

 

J'ai pas compris ton passage sur la réalisation par contre ^^, déjà j'ai pas vu de Fast and Furious depuis 10 ans. Après moi ce qui me gène surtout dans la réalisation c'est que l'immersion est proche de la surface, c'est vraiment chaud... Jamais le temps de vivre un peu le rythme du perso parce que tu passes au suivant.

 

Mais tout n'est pas à jeter, il y a deux trois magnifiques plans de LA et de très bonnes scènes comme celle où

 

 

 

Le flic motard découvre le corps après lq pointe de vitesse dans le noir

 

 

 

Après pour la réalisation je me dis que les réalisateurs ont tenté quelque chose de nouveau, je respecte la volonté d'innovation et logiquement ça va prendre plus de temps pour l'immersion.

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Tu ne comprends peut-être pas, justement parce que tu en es à l'épisode 3 ... Dans le prochain épisode, tu comprendras ce que je veux dire que je parle du fait que Justin Lin nous rappelle que c'est un réalisateur de Fast and Furious avant tout. C'est pas forcément un reproche, dans le sens où ça apporte quelque chose de différent, quand les plans larges par exemple nous permettent clairement de sentir l'inspiration de la première saison, et ressemblent trop à du copier-coller parfois.

Et y'a un truc que je trouve intéressant et qui est une vraie trouvaille ce sont les moments où

Farrell et Vaughn se retrouvent dans le bar, l'un en face de l'autre, avec la jeune déprimée qui chante sur la scène

 

 

Pour ce qui est de l'immersion, je suis assez d'accord avec toi, et je pense que ça vient assez simplement du fait que tous les persos principaux ne sont pas du même côté, comme ça pouvait être le cas dans la première saison avec le duo Harrelson - MacCaunoghey. Il n'y avait pas qu'eux évidemment, mais tu passais 90% du temps avec eux et donc t'avais largement le temps de t'imprégner d'eux.

Là dès le départ, les trois flics importants ne sont pas même de la même unité à la base, donc, le réalisateur est plus ou moins obligé de te les faire découvrir un par un et donc de passer assez rapidement sur chacun, je pense ... Tu rajoutes à ça Vaughn, et ça dilapide l'attention.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

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  • 2 semaines plus tard...

En annexe d'OZ, je me refais les GoT... je viens de finir la saison 4 et commencé la saison 5 et j'ai pensé à une hypothèse.

 

 

Quand Brann arrive devant le vieillard fin de saison 4, et qu'il lui demande si un jour il pourra encore marcher, on lui répond que non. Mais le vieillard ajoute qu'il pourra voler.

Alors je me suis dit, serait-il qu'à terme, Brann développe plus encore son pouvoir de zooman afin de prendre le contrôle d'un ... dragon de Daenerys ? Ce ne serait pas impossible.

 

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Ca m'étonnerait, sachant que les dragons appartiennent à Daenerys. Moi je pense qu'il parlait surtout des corbeaux ou autres animaux. Comme il utilise les Loups, il va peut être utiliser d'autres créatures. J'ai surtout pensé à la théorie Marcheurs Blanc pour lui.

 

 

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Dans les livres en tout cas on à quelque chose de ce genre pour Bran(sans aller aussi loin)

 

D'ailleurs dans les bouquins les dragons de Daenerys sont aussi très convoités et beaucoup de tiers(qu'on à pas pour la plupart dans le livre) cherchent à les "contrôler" ou les dompter.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

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Je n'ai pas lu les livres, c'est en projet j'ai acheté les 4 premiers ^^

Mais en tout cas, dans la série, on sous-entend bien que Brann a un don à part de celui du zooman classique. Il lui est expliqué qu'un zooman ne sait pas prendre le contrôle d'un humain, hors il a réussi à le faire plusieurs fois sur notre cher Hodor.
Ca m'étonnerait que le vieillard lui dise qu'il va apprendre à voler en prenant le contrôle de simples pigeons volants. Pour moi le pouvoir de Brann va au-delà de ça, sinon l'ado qui voyageait pour lui n'aurait pas pris la peine de se sacrifier.

Je pense sincèrement que l'hypothèse des dragons, qui sont des créatures à part, limite magique, sont la clé du potentiel de Brannn et qu'il en utilisera au moins un pour terrasser les marcheurs blancs (est-ce Azor Ahai?), ou pour autre chose encore.

 

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Je n'ai pas lu les livres, c'est en projet j'ai acheté les 4 premiers ^^

 

Mais en tout cas, dans la série, on sous-entend bien que Brann a un don à part de celui du zooman classique. Il lui est expliqué qu'un zooman ne sait pas prendre le contrôle d'un humain, hors il a réussi à le faire plusieurs fois sur notre cher Hodor.

Ca m'étonnerait que le vieillard lui dise qu'il va apprendre à voler en prenant le contrôle de simples pigeons volants. Pour moi le pouvoir de Brann va au-delà de ça, sinon l'ado qui voyageait pour lui n'aurait pas pris la peine de se sacrifier.

 

Je pense sincèrement que l'hypothèse des dragons, qui sont des créatures à part, limite magique, sont la clé du potentiel de Brannn et qu'il en utilisera au moins un pour terrasser les marcheurs blancs (est-ce Azor Ahai?), ou pour autre chose encore.

 

Spoiler de quelques points de détails des livres, si tu veux c'est juste des précisions sur les différences entre les livres et la série plutôt :

Dans le livre tu as d'autres zoman qui peuvent contrôler les humains(enfin, tu en as un seul). Après il faut être particulièrement puissant mais c'est possible. Non la particularité de Bran ne viens pas de ce pouvoir là, c'est en réalité un vervoyant. Si tu veux en apprendre plus :

http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Vervoyants

 

Tu risque de te faire spoiler quelques trucs ceci dit mais rien de décisif.  

 

 

Je ne crois pas vraiment à l'hypothèse de Bran contrôlant vraiment un Dragon à vrai dire ça me semble un peu trop prévisible pour Martin. Après dans la série qui est plus grandiloquente c'est possible à la limite... Mais en tout cas j'avais lu des analyses passionnantes sur le fait que, dans les livres, Bran et Daenerys sont deux personnages étroitement reliés symboliquement. Il faudra y prêter attention.

Ceci dit les corbeaux ont une charge symbolique très forte dans la série comme dans les livres et ce sont loin d'être de simple "pigeon volants". Voir à travers eux, c'est potentiellement voir partout.

 

En tout cas, au-delà de l'aspect symbolique, Bran est pour l'instant plus proche de devenir encore plus immobile que de contrôler  des dragons.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

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Mais sborn a un peu raison pour un point:

 

Pourquoi le vervoyant insiste sur le fait qu'il pourra voler ? Le "tu ne pourra plus marcher, mais tu pourra voler", Bren l'entend depuis qu'il est tombé de la tour. Pourquoi faire une fixette dessus ? Ca n'a rien d'exceptionnel pour un zoman ou change-peau de prendre le contrôle d'un oiseau, au contraire avec les loups il me semble que c'est l'animal le plus courant. Et puis si c'était "tu pourra voler à travers un oiseau", pourquoi pas marcher à travers un animal (comme son loup) ou carrément dans un humain (hodor), ce qu'il a déjà fait. Avec cette logique Bran a donc déjà remarché... ça tient pas la route comme explication.

 

Je pense qu'il veut dire quelque chose d'autre même si je ne pense pas que ça a de rapport avec les dragons, qui me semblent déjà "réservés" par d'autres persos. C'est peut-être une capacité de vervoyant qu'il pourra débloquer plus tard, comme la possibilité de voir à travers les barrals qui lui donneront une impression de voler.

 

Par contre Graciak je serais curieux de voir les analyses dont tu parle au sujet de Bran et Daenerys, parce que moi je veux pas le lien, même symbolique entre les 2. Mais j'ai finit les livres il y a quelques temps donc j'ai pu un peu oublier.

 

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Mais sborn a un peu raison pour un point:

 

Pourquoi le vervoyant insiste sur le fait qu'il pourra voler ? Le "tu ne pourra plus marcher, mais tu pourra voler", Bren l'entend depuis qu'il est tombé de la tour. Pourquoi faire une fixette dessus ? Ca n'a rien d'exceptionnel pour un zoman ou change-peau de prendre le contrôle d'un oiseau, au contraire avec les loups il me semble que c'est l'animal le plus courant. Et puis si c'était "tu pourra voler à travers un oiseau", pourquoi pas marcher à travers un animal (comme son loup) ou carrément dans un humain (hodor), ce qu'il a déjà fait. Avec cette logique Bran a donc déjà remarché... ça tient pas la route comme explication.

 

Je pense qu'il veut dire quelque chose d'autre même si je ne pense pas que ça a de rapport avec les dragons, qui me semblent déjà "réservés" par d'autres persos. C'est peut-être une capacité de vervoyant qu'il pourra débloquer plus tard, comme la possibilité de voir à travers les barrals qui lui donneront une impression de voler.

 

Par contre Graciak je serais curieux de voir les analyses dont tu parle au sujet de Bran et Daenerys, parce que moi je veux pas le lien, même symbolique entre les 2. Mais j'ai finit les livres il y a quelques temps donc j'ai pu un peu oublier.

 

 

 

 

Je pense aussi que c'est quelque chose de plus symbolique, lié au caractère quasi omniscient qu'apporte la possibilitée de voir à travers les barrals(et les corbeaux)

 

Je t'ai retrouvé l'analse, c'était sur un forum :

 

 

 AGOT débute par un chapitre de Bran et s'achève par un chapitre de Daenerys, et ces deux chapitres sont reliés thématiquement par l'apparition de créatures surnaturelles (loups-garous qu'on avait plus vu au sud du Mur depuis 200 ans, dragons disparus depuis 150 ans).

* Bran est le premier PoV où apparaît la comète rouge dans AGOT (et selon moi c'est le cas aussi chronologiquement, la comète étant observée alors à la lunette et n'étant peut-être pas encore visible à l’œil nu).

* Bran et Daenerys sont les premiers PoV où est apparu le thème de la "glace et du feu" (Daenerys dans AGOT, le bûcher funéraire avec une disposition du nord au sud, "de la glace au feu"... Bran dans ACOK avec le serment des Reed, "nous le jurons par la glace et le feu"... Daenerys ACOK, avec la vision chez les Nonmourants de Rhaegar "sienne est la chanson de la glace et du feu" et le "boire à la coupe de la glace, boire à la coupe du feu"... Bran ASOS avec les Reed, "elles sont différentes comme la glace et le feu / si la glace brûle alors...")

* Sans trop développer, le rêve de Bran avec la corneille à trois yeux et à mettre en parallèle avec les rêves de Daenerys dans AGOT (celui juste avant le mariage, celui en rentrant dans la mer Dothrak, et celui avant le bûcher funéraire) et ADWD (celui dans la mer Dothrak) : la corneille veut que Bran vole, à la fin de son troisième rêve dans AGOT, Daenerys vole aussi (des ailes lui poussent dans le dos et elle survole la mer Dotrhrak). De même, sans trop vouloir griller mes cartouches : Bran a besoin d'entendre les loups-garous chanter pour aller mieux quand il est dans le coma, Daenerys entend Drogon chanter pour elle alors qu'elle songe à mettre fin à ses jours (quand elle rentre dans la mer Dothrak).

* Le rôle de Quaithe dans la trame de Daenerys (ACOK à ADWD) fait écho à celui de Freuxsanglant dans la trame de Bran (le mentor mystérieux aux paroles énigmatiques)... d'ailleurs le mantra de Quaithe est suivi dans les grandes lignes par Bran lors de son rêve comateux (et ne passe-t-il donc pas "sous l'ombre" lorsqu'il emprunte la porte noire... porte noire qu'on retrouve dans le dernier chapitre de Daenerys d'ASOS, "cherchant" la porte rouge à Meereen elle se dit que "la nuit toutes les portes sont noires")...

* Bran descend plusieurs fois dans les cryptes de Winterfell, un long corridor bordé par les statues de ses ancêtres, une fois dans AGOT pour y chercher Rickon (et je pense que Rickon a dérangé les tombes de Brandon et Rickard et que ce sont eux qu'on aperçoit dans la tente lors du rituel de Mirri Maz Duur : "un homme à tête de loup et un autre nimbé de flammes"), et aussi dans ACOK (là Bran descend dans les tombes de ses ancêtres et en ressort plus tard vivant, une image très importante symboliquement), et Daenerys lors de son dernier rêve d'AGOT remonte une allée bordée par ses ancêtres qui l'incitent à aller "plus vite".

* Lorsqu'elle rentre dans le bûcher funéraire de Drogo Daenerys se fait la réflexion que ce sont ses noces (avec le feu), Bran doit être marié à un arbre (le terme "marié" est employé explicitement) et est marié à un loup (cf. ce que dit Haggon de la relation zoman / loup)...

* Bran pénètre dans l'au-delà du Mur par une porte dérobée, la porte noire (située dans un puits), les troupes de Daenerys pénètrent dans Meereen par une porte dérobée (les égouts), et ces deux chapitres se suivent dans ASOS...

 

Bref, les parallèles thématiques ne manquent pas et les deux PoV se font très souvent écho. Bien sûr, ce sont aussi les deux PoV qui sont le plus plongés dans le "bain magique" de la saga (vervoyants / dragons) ce qui peut induire des parallèles artificiellement (i.e. des tics d'écriture de GRRM qu'on retrouve), mais la construction narrative globale des deux PoV se fait quand même sacrément écho : outre l'ouverture de la saga, Bran et Daenerys accomplissent leur transformation dans ADWD (Bran en mangeant la pâte de germes de barrals, Daenerys en réussissant à chevaucher Drogon). On notera aussi que si la théorie du Bran intemporelle est "juste", alors le questionnement interne à la saga le plus proche thématiquement se trouve encore dans le dernier chapitre de Daenerys d'ASOS (je l'ai cité précédemment dans le topic, mais elle a un questionnement sur la nature du divin, la solitude etc.)... Il y a aussi une probable divergence thématique importante entre les deux : la trame de Daenerys traite notamment la thématique de la vengeance et de la colère (je peux fournir des exemples et citations, mais pensez au 163 nobles meereeniens crucifiés, au vendeur de vin et à ses filles torturées etc.) et Bran a cette réflexion que je cite souvent (parce que je la crois fondamentale) : "Men would not be sad. Men would be wroth. Men would hate and swear a bloody vengeance. The singers sings sad songs, where men would fight and kill." (et maintenant, considérez : "It was a cruel fate, yet not so cruel as Mago's will be. I promise you that, by the old gods and the new, by the lamb god and the horse god and every god that lives. I swear it by the Mother of the Mountains and the Womb of the World. Before I am done with them, Mago and Ko Jhaqo will plead for the mercy they showed Eroeh"... si ça ce n'est pas "to swear a bloody vengeance" ^^).

 

Alors oui, bien sûr, ça ne reste que de la démonstration "thématique", et on peut trouver que du coup c'est un peu léger pour appuyer le fait que Bran est sacrément plus lié par la narration à Daenerys que Robb ou les Noces Pourpres... Mais au regard du fait que Freuxsanglant montre à Bran Vaes Dothrak, Asshaï et les dragons dans le premier rêve, les parallèles thématique par leur abondance me semblent largement soutenir le fait que Bran va avoir un rôle à jouer dans celle de Daenerys.

 AGOT débute par un chapitre de Bran et s'achève par un chapitre de Daenerys, et ces deux chapitres sont reliés thématiquement par l'apparition de créatures surnaturelles (loups-garous qu'on avait plus vu au sud du Mur depuis 200 ans, dragons disparus depuis 150 ans).

* Bran est le premier PoV où apparaît la comète rouge dans AGOT (et selon moi c'est le cas aussi chronologiquement, la comète étant observée alors à la lunette et n'étant peut-être pas encore visible à l’œil nu).

* Bran et Daenerys sont les premiers PoV où est apparu le thème de la "glace et du feu" (Daenerys dans AGOT, le bûcher funéraire avec une disposition du nord au sud, "de la glace au feu"... Bran dans ACOK avec le serment des Reed, "nous le jurons par la glace et le feu"... Daenerys ACOK, avec la vision chez les Nonmourants de Rhaegar "sienne est la chanson de la glace et du feu" et le "boire à la coupe de la glace, boire à la coupe du feu"... Bran ASOS avec les Reed, "elles sont différentes comme la glace et le feu / si la glace brûle alors...")

* Sans trop développer, le rêve de Bran avec la corneille à trois yeux et à mettre en parallèle avec les rêves de Daenerys dans AGOT (celui juste avant le mariage, celui en rentrant dans la mer Dothrak, et celui avant le bûcher funéraire) et ADWD (celui dans la mer Dothrak) : la corneille veut que Bran vole, à la fin de son troisième rêve dans AGOT, Daenerys vole aussi (des ailes lui poussent dans le dos et elle survole la mer Dotrhrak). De même, sans trop vouloir griller mes cartouches : Bran a besoin d'entendre les loups-garous chanter pour aller mieux quand il est dans le coma, Daenerys entend Drogon chanter pour elle alors qu'elle songe à mettre fin à ses jours (quand elle rentre dans la mer Dothrak).

* Le rôle de Quaithe dans la trame de Daenerys (ACOK à ADWD) fait écho à celui de Freuxsanglant dans la trame de Bran (le mentor mystérieux aux paroles énigmatiques)... d'ailleurs le mantra de Quaithe est suivi dans les grandes lignes par Bran lors de son rêve comateux (et ne passe-t-il donc pas "sous l'ombre" lorsqu'il emprunte la porte noire... porte noire qu'on retrouve dans le dernier chapitre de Daenerys d'ASOS, "cherchant" la porte rouge à Meereen elle se dit que "la nuit toutes les portes sont noires")...

* Bran descend plusieurs fois dans les cryptes de Winterfell, un long corridor bordé par les statues de ses ancêtres, une fois dans AGOT pour y chercher Rickon (et je pense que Rickon a dérangé les tombes de Brandon et Rickard et que ce sont eux qu'on aperçoit dans la tente lors du rituel de Mirri Maz Duur : "un homme à tête de loup et un autre nimbé de flammes"), et aussi dans ACOK (là Bran descend dans les tombes de ses ancêtres et en ressort plus tard vivant, une image très importante symboliquement), et Daenerys lors de son dernier rêve d'AGOT remonte une allée bordée par ses ancêtres qui l'incitent à aller "plus vite".

* Lorsqu'elle rentre dans le bûcher funéraire de Drogo Daenerys se fait la réflexion que ce sont ses noces (avec le feu), Bran doit être marié à un arbre (le terme "marié" est employé explicitement) et est marié à un loup (cf. ce que dit Haggon de la relation zoman / loup)...

* Bran pénètre dans l'au-delà du Mur par une porte dérobée, la porte noire (située dans un puits), les troupes de Daenerys pénètrent dans Meereen par une porte dérobée (les égouts), et ces deux chapitres se suivent dans ASOS...

 

Bref, les parallèles thématiques ne manquent pas et les deux PoV se font très souvent écho. Bien sûr, ce sont aussi les deux PoV qui sont le plus plongés dans le "bain magique" de la saga (vervoyants / dragons) ce qui peut induire des parallèles artificiellement (i.e. des tics d'écriture de GRRM qu'on retrouve), mais la construction narrative globale des deux PoV se fait quand même sacrément écho : outre l'ouverture de la saga, Bran et Daenerys accomplissent leur transformation dans ADWD (Bran en mangeant la pâte de germes de barrals, Daenerys en réussissant à chevaucher Drogon). On notera aussi que si la théorie du Bran intemporelle est "juste", alors le questionnement interne à la saga le plus proche thématiquement se trouve encore dans le dernier chapitre de Daenerys d'ASOS (je l'ai cité précédemment dans le topic, mais elle a un questionnement sur la nature du divin, la solitude etc.)... Il y a aussi une probable divergence thématique importante entre les deux : la trame de Daenerys traite notamment la thématique de la vengeance et de la colère (je peux fournir des exemples et citations, mais pensez au 163 nobles meereeniens crucifiés, au vendeur de vin et à ses filles torturées etc.) et Bran a cette réflexion que je cite souvent (parce que je la crois fondamentale) : "Men would not be sad. Men would be wroth. Men would hate and swear a bloody vengeance. The singers sings sad songs, where men would fight and kill." (et maintenant, considérez : "It was a cruel fate, yet not so cruel as Mago's will be. I promise you that, by the old gods and the new, by the lamb god and the horse god and every god that lives. I swear it by the Mother of the Mountains and the Womb of the World. Before I am done with them, Mago and Ko Jhaqo will plead for the mercy they showed Eroeh"... si ça ce n'est pas "to swear a bloody vengeance" ^^).

 

Alors oui, bien sûr, ça ne reste que de la démonstration "thématique", et on peut trouver que du coup c'est un peu léger pour appuyer le fait que Bran est sacrément plus lié par la narration à Daenerys que Robb ou les Noces Pourpres... Mais au regard du fait que Freuxsanglant montre à Bran Vaes Dothrak, Asshaï et les dragons dans le premier rêve, les parallèles thématique par leur abondance me semblent largement soutenir le fait que Bran va avoir un rôle à jouer dans celle de Daenerys.

 

 

 

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