Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Arsenal 2023 : le renouveau


Auré

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ouvre ce topic pour débattre et échanger sur le renouveau de notre équipe en cette année 2023.
Rien n'est encore gagné, rien n'est encore joué, mais la dynamique de cette première partie de saison est excitante et il y a plein de choses à dire...

 

Je commence par aborder un sujet qui, à mon avis, est assez sous-côté.


Un vestiaire sain.
Je pense que le travail de dégraissage d'Arteta, et notamment les départs de Özil, Guendouzi et Aubameyang, fait clairement partie de la raison du succès actuel de l'équipe.

La question est simple : quelle équipe a déjà survolé un championnat avec une équipe où il y avait des problèmes de vestiaire ?
Il semble y avoir une bonne ambiance dorénavant, et de la place a été faite à des joueurs locaux comme White ou Saka.

 

Par ailleurs, je pense que certains joueurs dont on connaît les limites et qu'on voit comme des inutiles dans l'effectif, je pense à Holding, Elneny et Cedric, sont en fait très importants.
On a souvent entendu qu'ils se donnaient à fond à l'entraînement, on a aussi vu le discours positif de Holding et Elneny dans le doc. Amazon, malgré leur statut de remplaçant. On sait que Cedric veut se battre pour sa place.
Je pense que c'est très important pour chacun de voir ces joueurs peu cotés se donner à 100% à l'entraînement, ça donne envie d'en faire autant.

Et virer les joueurs cités au début de mon post doit aussi être bénéfique à cette ambiance "studieuse", on sait que ce n'étaient pas les plus assidus.
Si je suis un jeune qui arrive, mieux vaut-il que je vois un Aubam arriver 1h en retard, un Özil trottiner en rigolant pendant toute la séance, ou un Cedric qui tacle à tout va et qui termine en sueur ?

 

Autre sujet, là certains trouveront peut-être ça tiré par les cheveux...

Mais je pense que le documentaire Amazon a eu un impact profond dans notre club. Je m'explique :

Quand on bosse de façon intensive, on a pas de recul sur ce qu'on fait. On a la tête dans le guidon.
Le documentaire fournit une vision extérieure aux joueurs de ce qu'ils ont bien ou mal fait, surmonté, accompli...

Ca a aussi pu débloquer certains joueurs au niveau mental ... et surtout : le public ! Notre public n'a jamais été aussi bouillant que ces derniers temps, je pense que le doc. a boosté le capital sympathie des fans pour le coach et les joueurs.

 

Ces éléments et d'autres participent au fait qu'il y a une vraie osmose dans l'équipe, les joueurs se connaissent, travaillent ensemble, s'apprécient... en tout cas c'est l'image qu'ils renvoient. Il y a une sensation de positivité qui se dégage de l'équipe je trouve.

 

On a clairement pas l'effectif le mieux armé pour le titre. Une équipe comme City a un effectif bien plus qualitatif.
Mais il y a une vraie cohésion d'équipe, et une spirale positive qui fait que la plupart des joueurs sont à 100%, en même temps.

 

Qu'en pensez-vous ?

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur tout ce que tu as évoqué. C'est un ensemble de choses qui font que tout va pour le mieux actuellement que l'équipe performe autant. Arteta a effectué un travail de fond remarquable et semble avoir fait taire les plus sceptiques. Ce n'est pas faute d'avoir rabâché qu'il fallait lui laisser du temps quand certains réclamaient sa tête et répétaient qu'on allait nul part avec ce coach. Il est parvenu à identifier les points faibles de dans la structure du club et n'a pas hésité à mettre de côté des joueurs qui se sentaient intouchables de par leur statut.

 

Sa communication est également un atout très important. Avec lui, pas de langue de bois. Malgré cela, il ne s'est jamais lâché sur quiconque, comme certains entraîneurs se le permettent. Jamais un mot plus haut que l'autre, jamais une critique vis à vis de quiconque en public, y compris envers l'arbitrage, alors qu'il y a pourtant matière par moment. A mon sens, c'est l'élément déclencheur de notre réussite actuelle.

 

Il est parvenu à fédérer le groupe, à insuffler un état d'esprit conquérant et une philosophie en s'inspirant de ses valeurs et de ce qu'il a appris auprès de Wenger et Guardiola. Ce n'était pas gagné, il a également le mérite d'avoir su s'entourer des bonnes personnes, mais là où il a à mon sens réussi quelque chose de grand, c'est qu'il est parvenu à assainir le vestiaire tout en conservant son groupe impliqué et réceptif à ses idées. Son message aurait pu ne pas passer auprès des joueurs, il aurait pu se mettre le vestiaire à dos après le traitement infligé à Aubam par exemple, mais pas du tout.

 

A cela s'ajoute les excellents recrutements des deux derniers mercatos estivaux qui ont ajouté une plus-value considérable à l'effectif en terme de qualité. Comme tu l'as souligné, les joueurs moins bling bling ont un rôle ultra important au sein du vestiaire et un impact conséquent. Elneny et Cedric ont l'expérience, Holding également, même si ce n'est pas le cas sur le plan international. Ce sont des leaders et il semble évident qu'ils contribuent eux aussi à la réussite du collectif, bien que leur avenir au club soit limité.

 

D'autres prendront la relève et assureront la transition (Tierney, Zinchenko, G.Jesus, Gabriel etc). Les choses se feront naturellement, car pas mal de joueurs clés ont ou vont avoir dans les 25 ans. Ils sont plus matures, commencent à avoir une certaine expérience, aussi bien sur le plan national qu'en sélection. L'avenir s'annonce radieux et les décisions d'Arteta y sont pour beaucoup. Le changement a été rapide, aucun d'entre nous ne s'attendaient à ce que ce soit si rapide. Evidemment, le club a dû investir pour que ce soit possible, mais on était en droit de l'attendre après toutes ces années de passivité et toute la frustration qui en a découlée. 

 

Autre homme clé en dehors du staff et dont le rôle n'est que peu mentionné, mais qui à mon sens à une grande importance. Per Mertesacker. Son travail au sein de l'académie est colossal. La restructuration a très vite porté ses fruits au point qu'il devient compliqué d'intégrer tous nos jeunes talents. Des choix vont devoir être fait à ce niveau, ça a déjà commencé avec le départ d'Hutchinson et j'ai un peu peur que l'exode se poursuive, mais c'est plutôt logique quand on y réfléchit. C'est un peu le revers de la médaille quand ton centre de formation est aussi productif. 

 

Sur le plan humain, je pense que Per a une grande influence au club et il semble vraiment épanouit dans son travail. Je pense que ça a été un réel soulagement pour lui de raccrocher les crampons comme il l'expliquait peu de temps avant de mettre un terme à sa carrière. Il ne supportait plus la pression d'avant match et passer de l'autre côté, avec une fonction plus détachée du terrain, ça lui a fait le plus grand bien. 

 

Le club récolte le fruit de sa récente bonne gestion. En intronisant des anciens du club qui connaissent son fonctionnement et qui y sont réellement attachés, la machine a pu redémarrer après des années compliquées. Alors bien entendu tout reste à faire sur le plan sportif, mais en terme d'équilibre et de climat de travail, on semble enfin au top et ça se ressent totalement sur le terrain.

 

On notera également que les Arteta, Mertesacker et Edu ne sont pas les joueurs les plus talentueux que le club ait compté dans ses rangs, mais de ce fait leur égo est certainement moins démesuré que beaucoup et nul doute que là aussi, ce genre de petit détail doit jouer pour certaines choses, notamment au niveau de la communication et de l'humilité (une caractéristique en voie de disparition dans ce milieu). 

 

En conclusion, on possède un groupe sain avec un encadrement sain et ça, ça n'a pas de prix. On le constate chaque week-end sur le terrain, même dans les moments difficile (meilleure défense de PL avec 6 clean sheet et seulement 11 buts encaissés). C'est la raison pour laquelle je crois plus que jamais au titre cette saison, que ce soit en PL ou en EL. Tous les éléments sont réunis pour qu'on fasse une grande saison et c'est ce qui est en train de se produire. Reste à voir si cette CdM en pleine milieu de la saison (évènement inédit) et d'éventuelles blessures viendront mettre un coup d'arrêt à notre état de grâce, mais dans le cas contraire, on sera maître de notre destin, ce qui n'est plus arrivé depuis fort longtemps.

 

Keep the faith. 

 

 

  • Aimer 1

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Auré a dit :

Un vestiaire sain.

Je pense que le travail de dégraissage d'Arteta, et notamment les départs de Özil, Guendouzi et Aubameyang, fait clairement partie de la raison du succès actuel de l'équipe.

La question est simple : quelle équipe a déjà survolé un championnat avec une équipe où il y avait des problèmes de vestiaire ?
Il semble y avoir une bonne ambiance dorénavant, et de la place a été faite à des joueurs locaux comme White ou Saka.

 

Je vois pas le problème ainsi, c'est avant tout un problème de niveau, quel équipe peut gagner cette PL avec un 9 aussi limité qu'Auba et un joueur comme Ozil qui ne défends pas ? C'était des joueurs en fin de carrière, qui avait un gros contrat pas en accord avec leurs performances, c'était plus ça le problème.

 

Parce que des équipes avec des vestiaires ou les personnes ne s'entendaient pas il y en as un paquet :

 

Le Barça sous Guardiola, entre Eto'o et le coach, Yaya Touré et d'autres de ses coéquipiers.

Le Real aussi, Ramos, Ronaldo c'était pas l'amour.

Liverpool avec Mané et Salah, le Bayern, le Lyon de l'époque, le PSG d'aujourd'hui ...

Sans parler des équipes nationales Allemandes et Hollandaises, France 98 également.

 

Chez nous c'était un ou deux joueurs qui posaient problème individuellement, dans le vestiaire Auba et Ozil étaient appréciés.

Maintenant on sait qu'on ira plus vers ces joueurs qui ont leur carrière derrière eux, on veux des joueurs jeunes qui ont faim.

 

Je comprends l'envie de vouloir tour voir en blanc à l'heure actuelle, mais ce n'est pas le cas, tu parlais de Guendouzi, t'en penses quoi des propos de Lokonga dans la presse et dans le reportage ? C'est à cause du vestiaire actuel ou de sa mentalité à lui ?

 

il y a 57 minutes, Auré a dit :

Par ailleurs, je pense que certains joueurs dont on connaît les limites et qu'on voit comme des inutiles dans l'effectif, je pense à Holding, Elneny et Cedric, sont en fait très importants.

On a souvent entendu qu'ils se donnaient à fond à l'entraînement, on a aussi vu le discours positif de Holding et Elneny dans le doc. Amazon, malgré leur statut de remplaçant. On sait que Cedric veut se battre pour sa place.
Je pense que c'est très important pour chacun de voir ces joueurs peu cotés se donner à 100% à l'entraînement, ça donne envie d'en faire autant.

Et virer les joueurs cités au début de mon post doit aussi être bénéfique à cette ambiance "studieuse", on sait que ce n'étaient pas les plus assidus.
Si je suis un jeune qui arrive, mieux vaut-il que je vois un Aubam arriver 1h en retard, un Özil trottiner en rigolant pendant toute la séance, ou un Cedric qui tacle à tout va et qui termine en sueur ?

 

Très important je sais pas, ce qu'on peux dire c'est que moins on les voit dans l'équipe, mieux l'équipe se porte, Cedric à joué 29 minutes cette saison, Holding 12 minutes en championnat, et Elneny 93 minutes.

Au soir du match à Tottenham l'an passé, on disait pas ça sur Cedric et Holding qui avaient été catastrophiques, c'est pas des joueurs qui ont le niveau pour Arsenal.

Tu penses que si White, Gabriel et Saliba sont aussi bons, c'est parce qu'ils ont Holding derrière eux à l'entrainement ?

Ils sont bons grâce à leur niveau, et merci aux staff d'avoir ciblé ces joueurs.

 

Je pense pas qu'Auba arrivait toujours avec une heure en retard, qu'Ozil passait son temps à trottiner durant la séance à rigoler, c'est très réducteur, ou alors tu as des informations que je n'ai pas.

Saka, Martinelli et ESR ont éclos chez nous à l'époque des Auba, Ozil, Mustafi etc...

 

il y a une heure, Auré a dit :

Autre sujet, là certains trouveront peut-être ça tiré par les cheveux...

Mais je pense que le documentaire Amazon a eu un impact profond dans notre club. Je m'explique :

Quand on bosse de façon intensive, on a pas de recul sur ce qu'on fait. On a la tête dans le guidon.
Le documentaire fournit une vision extérieure aux joueurs de ce qu'ils ont bien ou mal fait, surmonté, accompli...

Ca a aussi pu débloquer certains joueurs au niveau mental ... et surtout : le public ! Notre public n'a jamais été aussi bouillant que ces derniers temps, je pense que le doc. a boosté le capital sympathie des fans pour le coach et les joueurs.

 

Ces éléments et d'autres participent au fait qu'il y a une vraie osmose dans l'équipe, les joueurs se connaissent, travaillent ensemble, s'apprécient... en tout cas c'est l'image qu'ils renvoient. Il y a une sensation de positivité qui se dégage de l'équipe je trouve.

 

On a clairement pas l'effectif le mieux armé pour le titre. Une équipe comme City a un effectif bien plus qualitatif.
Mais il y a une vraie cohésion d'équipe, et une spirale positive qui fait que la plupart des joueurs sont à 100%, en même temps.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Le sujet Amazon c'est la cerise sur le gateau, ça permet d'avoir plus de détails sur des sujets qu'on connaissait déjà en partie, on a pas attendu Aout 2022 pour voir les progrès dans le jeu, comment le club recrutait, la volonté d'Arteta de changer le club.

 

Du moins ceux qui ont du recul comme toi ne sont pas tombés des nues en voyant le repportage, par exemple les trois premiers matchs de la saison passé, on savait avec le calendrier, les absents, et les recrues pas encore ici que ce n'était pas le vrai niveau de l'équipe.

 

Concernant le public, la encore le phénomène n'est pas nouveau, il est expliqué ici par Philippe Auclair, c'était en Novembre 2021, bien avant les evenements que tu cites.

https://www.eurosport.fr/football/premier-league/2021-2022/tu-sais-ce-qu-il-s-est-passe-a-arsenal-cette-saison-on-a-ferme-la-bibliotheque_sto8621911/story.shtml

 

Le reportage c'est un plus, mais c'est avant tout du aux résultats qui eux même viennent du travail de fond.

 

Travail de fond titanesque :

 

La formation (Saka, ESR) j'ai été critique envers le centre formation qui n'as sorti personne depuis Ashley Cole (Wilshere et sa courte carrière mise à part),

Le recrutement même celui de l'époque Emery (Saliba, Martinelli..), avec Edu/Arteta il a encore pris une autre dimension.

Arteta, son jeu, son discours, son histoire avec Arsenal.

 

Et je mets beaucoup de crédit à l'équipe de direction Josh en tête, comme je le dit souvent, on gagne pas le SuperBowl et la coupe Stanley deux titres majeurs par hasard, KSE n'est pas la pour faire de la figuration, ils veulent gagner avec Arsenal.

Le tournant pour moi c'est la montée en puissance de Josh par rapport à son père.

 

Et tout ça donne un club compétitif agréable à suivre, on est vraiment dans un cercle vertueux.

 

 

Pour le titre on a une vraie opportunité, et même si l'effectif est jeune qu'on pourrait se dire qu'il ne peux que progresser, on n'est pas certain d'être en aussi bonne position l'an prochain.

 

Il y a 3 heures, Killian a dit :

Pour l'intention de la gagner je suis pas sur, avec la place en PL et l'opportunité de la gagner passe avant cette coupe.

C'est un autre débat mais est-ce qu'on est certain de se retrouver en aussi bonne position en PL l'an prochain ? Probable qu'on soit en LDC, on on pourra pas faire autant tourner qu'en EL, Manchester, Chelsea, Liverpool, Tottenham ou Newcastle pourraient être dans le coup.

Manchester City est un adversaire redoutable, mais il est seul.

 

Je miserais tout sur le championnat, remplaçants et jeunes dans les coupes, en Europe on verra bien au mois de Mars.

 

 

 

 

  • Aimer 1

<p><a data-ipb='nomediaparse' href='[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]'>[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]</a></p>
<p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait remplir un livre sur la reconstruction d'Arsenal depuis l'arrivée d'Arteta, et il serait fortement utile à beaucoup de clubs. 

 

Je pense que le vestiaire est effectivement la première brique, le coach a d'ailleurs répondu à la question "que regardez vous en premier chez un joueur que vous souhaitez recruter ou promouvoir de l'académie, le talent ou la mentalité ?" 100% la mentalité. C'est un intangible auquel on a pas accès mais qui est à l'origine de la force de cette équipe, les joueurs qui représentaient un obstacle ont fait leur valises, et les joueurs qui représentaient les valeurs souhaitées chez un joueur d'Arsenal sont arrivés les uns après les autres, parfois contre l'avis populaire (Aaron Ramsdale et Ben White sont les exemples les plus évidents). 

 

Arteta a aussi réussi à unir tout le club, ce qui était son objectif majeur, et aujourd'hui c'est LA force d'Arsenal, tout le monde pense dans la même direction, supporters, staff, joueurs, académie, une identité et une culture se dégage et est en train de se renforcer (d'ailleurs je vous mets une interview de Simeone sur la culture club qui je trouve est très intéressante et dont on peut faire plusieurs parallèles avec l'état actuel d'Arsenal) :

 

D'ailleurs on ne peut pas dire que la fanbase d'Arsenal était facile à apprivoiser ou à unir, la fin de l'époque Wenger fut très difficile, la période Emery n'a jamais convaincu totalement dans les travées de l'Emirates, et les débuts d'Arteta furent difficiles malgré 2 trophées rapidement gagnés. Il a fallu de la remise en question (politique de transfert différente dès l'été 2021), de la persévérance dans le chemin choisi (identité tactique de l'équipe), énormément de travail et également des propriétaires intelligents, qui ont compris ce qu'ils avaient sous la main et n'ont pas appuyer sur le bouton du siège éjectable comme il aurait pu être aisé de faire à au moins deux reprises (la terrible série fin 2020 et l'ouverture du championnat avec 0 points, 0 but inscrit, 9 encaissés en début de saison dernière). 

 

J'ai la sensation que la saison dernière fut vraiment la première saison du projet avec les lignes clairement définies, celle qui a confirmé ce qu'on serait en tant qu'équipe et que club, la saison actuelle est celle où on affirme nos ambitions, en espérant partir sur plusieurs années de top niveau comme l'ont fait Manchester City et surtout Liverpool qui représente quelque chose de plus atteignable pour nous par rapport aux ressources financières. 

  • Aimer 1
  • Merci 1

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'adore le travail réalisé et vraiment je suis heureux de me dire que le club est entre de bonnes mains avec des gens droits, qui portent les valeurs du clubs, qui bossent bien, qui se donnent pour le club.

Après ça marche mieux quand le club et donc ses propriétaires sont ok pour investir.

Depuis l'arrivée de Partey où on a débloqué 50M€ cash (et on voit que c'est la pièce clé de l'équipe (seule défaite a OT sans lui) (et on l'oublie trop vite les 35 sur Saliba) puis le mercato 2021 (1er club en terme de dépenses) et encore celui de 2022, il y a quand même un investissement massif, coordonné et continu qui change tout.

 

Ça n'enlève rien au travail des gens dans le club parce que l'argent ne suffit pas mais c'est une condition indispensable à la réussite actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Killian a dit :

Je vois pas le problème ainsi, c'est avant tout un problème de niveau, quel équipe peut gagner cette PL avec un 9 aussi limité qu'Auba et un joueur comme Ozil qui ne défends pas ? C'était des joueurs en fin de carrière, qui avait un gros contrat pas en accord avec leurs performances, c'était plus ça le problème.

 

Parce que des équipes avec des vestiaires ou les personnes ne s'entendaient pas il y en as un paquet :

 

Le Barça sous Guardiola, entre Eto'o et le coach, Yaya Touré et d'autres de ses coéquipiers.

Le Real aussi, Ramos, Ronaldo c'était pas l'amour.

Liverpool avec Mané et Salah, le Bayern, le Lyon de l'époque, le PSG d'aujourd'hui ...

Sans parler des équipes nationales Allemandes et Hollandaises, France 98 également.

 

Chez nous c'était un ou deux joueurs qui posaient problème individuellement, dans le vestiaire Auba et Ozil étaient appréciés.

Maintenant on sait qu'on ira plus vers ces joueurs qui ont leur carrière derrière eux, on veux des joueurs jeunes qui ont faim.

 

Je comprends l'envie de vouloir tour voir en blanc à l'heure actuelle, mais ce n'est pas le cas, tu parlais de Guendouzi, t'en penses quoi des propos de Lokonga dans la presse et dans le reportage ? C'est à cause du vestiaire actuel ou de sa mentalité à lui ?

Il peut y avoir plusieurs problèmes, tout simplement.
Les deux sont vrais : ces joueurs avaient un comportement problématique et un niveau déplorable.

Il est évident que faire jouer Jesus et Ødegaard à la place de Aubameyang et Özil change le niveau de performance du 11, mais je suis persuadé que ça change aussi l'état d'esprit général.

Moi je pensais plutôt à des équipes où les joueurs ne s'entendaient pas avec les coachs.
Par exemple à Barcelone, Guardiola a très vite fait sauter Eto'o malgré le statut de celui-ci et son propre statut de rookie.
Ca rappelle d'ailleurs ce qu'a fait Arteta chez nous...

 

Lokonga s'est fait recadrer par Nketiah il me semble (?) et c'est justement de ça dont je parle.

 

Et pour le coup, loin de moi l'idée de voir tout en blanc, c'est juste qu'à mes yeux c'est indéniable que l'ambiance qu'on ressent au sein de l'effectif est bien plus positive qu'il y a 1 an ou 2... non ?

 

il y a 10 minutes, Killian a dit :

Très important je sais pas, ce qu'on peux dire c'est que moins on les voit dans l'équipe, mieux l'équipe se porte, Cedric à joué 29 minutes cette saison, Holding 12 minutes en championnat, et Elneny 93 minutes.

Au soir du match à Tottenham l'an passé, on disait pas ça sur Cedric et Holding qui avaient été catastrophiques, c'est pas des joueurs qui ont le niveau pour Arsenal.

Tu penses que si White, Gabriel et Saliba sont aussi bons, c'est parce qu'ils ont Holding derrière eux à l'entrainement ?

Ils sont bons grâce à leur niveau, et merci aux staff d'avoir ciblé ces joueurs.

 

Je pense pas qu'Auba arrivait toujours avec une heure en retard, qu'Ozil passait son temps à trottiner durant la séance à rigoler, c'est très réducteur, ou alors tu as des informations que je n'ai pas.

Saka, Martinelli et ESR ont éclos chez nous à l'époque des Auba, Ozil, Mustafi etc...

Très important ou juste important, en tout cas je pense qu'ils ont un vrai rôle.

Et le fait qu'ils jouent peu ne réfute pas forcément leur importance dans la vie de groupe quotidienne.

On est d'accord sur le fait que leur niveau n'est pas celui qu'on recherche chez des titulaires, ce n'est pas de ça dont je parle.
Je pense que quand tu arrives dans une équipe et que tu vois des joueurs qui sont n.2 ou n.3 se donner à fond, c'est positif.

 

Sans citer de joueurs en particulier, je pense que ça profite à tout le groupe, peut-être que ça ne représente que 1 ou 2% de notre réussite actuelle, mais 1% + 1% + 1%... tout ça a son importance.

 

Aubameyang a lui-même dit en interview qu'il arrivait régulièrement en retard, pour Özil, il me semble improbable qu'il soit si nonchalant en match pro et le contraire à l'entraînement... pas à toi ?

 

Saka, Gabi et ESR ont éclos parce que ce sont des bosseurs et des joueurs talentueux, effectivement, je ne dis pas qu'un joueur qui arrive en retard empêche un jeune d'éclore, c'est toi qui réduit mes propos ;-) 

 

Je dis que dans le sport de très haut niveau, chaque chose a son importance, qu'il y a 1000 et 1 facteurs qui peuvent être favorable ou défavorable, et qu'à la fin chacun compte.

 

il y a 10 minutes, Killian a dit :

Le sujet Amazon c'est la cerise sur le gateau, ça permet d'avoir plus de détails sur des sujets qu'on connaissait déjà en partie, on a pas attendu Aout 2022 pour voir les progrès dans le jeu, comment le club recrutait, la volonté d'Arteta de changer le club.

 

Du moins ceux qui ont du recul comme toi ne sont pas tombés des nues en voyant le repportage, par exemple les trois premiers matchs de la saison passé, on savait avec le calendrier, les absents, et les recrues pas encore ici que ce n'était pas le vrai niveau de l'équipe.

 

Concernant le public, la encore le phénomène n'est pas nouveau, il est expliqué ici par Philippe Auclair, c'était en Novembre 2021, bien avant les evenements que tu cites.

https://www.eurosport.fr/football/premier-league/2021-2022/tu-sais-ce-qu-il-s-est-passe-a-arsenal-cette-saison-on-a-ferme-la-bibliotheque_sto8621911/story.shtml

 

Le reportage c'est un plus, mais c'est avant tout du aux résultats qui eux même viennent du travail de fond.

 

Travail de fond titanesque :

 

La formation (Saka, ESR) j'ai été critique envers le centre formation qui n'as sorti personne depuis Ashley Cole (Wilshere et sa courte carrière mise à part),

Le recrutement même celui de l'époque Emery (Saliba, Martinelli..), avec Edu/Arteta il a encore pris une autre dimension.

Arteta, son jeu, son discours, son histoire avec Arsenal.

 

Et je mets beaucoup de crédit à l'équipe de direction Josh en tête, comme je le dit souvent, on gagne pas le SuperBowl et la coupe Stanley deux titres majeurs par hasard, KSE n'est pas la pour faire de la figuration, ils veulent gagner avec Arsenal.

Le tournant pour moi c'est la montée en puissance de Josh par rapport à son père.

 

Et tout ça donne un club compétitif agréable à suivre, on est vraiment dans un cercle vertueux.

 

 

Pour le titre on a une vraie opportunité, et même si l'effectif est jeune qu'on pourrait se dire qu'il ne peux que progresser, on n'est pas certain d'être en aussi bonne position l'an prochain.

Peut-être bien que le public s'était débridé bien avant tout ça, ce n'est que mon ressenti personnel J'ai une vraie sensation d'engouement et je trouve que ça coïncide avec la fin de saison dernière.
Je trouve aussi que le capital sympathie de certains joueurs ont changés, que ce soit ici ou chez les supporters locaux. Xhaka, Holding, Nketiah...

 

D'ailleurs tu parles de Josh, c'est un maillon de la chaîne que très peu d'entre nous connaissent bien, le reportage a permis, là encore c'est ma vision, de dédiaboliser un peu l'image des Kroenke.

  • Aimer 1
  • Merci 1

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, The Wilsh a dit :

On pourrait remplir un livre sur la reconstruction d'Arsenal depuis l'arrivée d'Arteta, et il serait fortement utile à beaucoup de clubs. 

 

Je pense que le vestiaire est effectivement la première brique, le coach a d'ailleurs répondu à la question "que regardez vous en premier chez un joueur que vous souhaitez recruter ou promouvoir de l'académie, le talent ou la mentalité ?" 100% la mentalité. C'est un intangible auquel on a pas accès mais qui est à l'origine de la force de cette équipe, les joueurs qui représentaient un obstacle ont fait leur valises, et les joueurs qui représentaient les valeurs souhaitées chez un joueur d'Arsenal sont arrivés les uns après les autres, parfois contre l'avis populaire (Aaron Ramsdale et Ben White sont les exemples les plus évidents). 

 

Arteta a aussi réussi à unir tout le club, ce qui était son objectif majeur, et aujourd'hui c'est LA force d'Arsenal, tout le monde pense dans la même direction, supporters, staff, joueurs, académie, une identité et une culture se dégage et est en train de se renforcer (d'ailleurs je vous mets une interview de Simeone sur la culture club qui je trouve est très intéressante et dont on peut faire plusieurs parallèles avec l'état actuel d'Arsenal) :

 

 

D'ailleurs on ne peut pas dire que la fanbase d'Arsenal était facile à apprivoiser ou à unir, la fin de l'époque Wenger fut très difficile, la période Emery n'a jamais convaincu totalement dans les travées de l'Emirates, et les débuts d'Arteta furent difficiles malgré 2 trophées rapidement gagnés. Il a fallu de la remise en question (politique de transfert différente dès l'été 2021), de la persévérance dans le chemin choisi (identité tactique de l'équipe), énormément de travail et également des propriétaires intelligents, qui ont compris ce qu'ils avaient sous la main et n'ont pas appuyer sur le bouton du siège éjectable comme il aurait pu être aisé de faire à au moins deux reprises (la terrible série fin 2020 et l'ouverture du championnat avec 0 points, 0 but inscrit, 9 encaissés en début de saison dernière). 

 

J'ai la sensation que la saison dernière fut vraiment la première saison du projet avec les lignes clairement définies, celle qui a confirmé ce qu'on serait en tant qu'équipe et que club, la saison actuelle est celle où on affirme nos ambitions, en espérant partir sur plusieurs années de top niveau comme l'ont fait Manchester City et surtout Liverpool qui représente quelque chose de plus atteignable pour nous par rapport aux ressources financières. 

 

J'ai pensé exactement à la même chose sur la culture du club. Simeone a fait un énorme travail là dessus à l'Atletico, d'ailleurs fun fact mais pas mal de chants de supp sont des chants argentins à la base. La musique qui est jouée au début des matchs à l'Emirates, ça fait parti intégrante de cette culture de club, certains trouvent ça un peu cringe, mais ça permet de créer une identité au club qui n'en n'avait plus.

 

C'était Didier Roustan dans un vieux vlog qui disait qu'il regrettait la destruction de Highbury parce que pour lui Arsenal avait perdu son âme à ce moment là car il ne la retrouvait pas à l'Emirates, et on pouvait difficilement être en désaccord avec ça. La plus grande réussite d'Arteta, du staff autour et des dirigeants actuels, c'est d'avoir créé une ambiance à l'Emirates, on est passé d'un des stades les plus calmes d'Angleterre à un des plus bruyants (d'ailleurs, Canal c'est une catastrophe la retransmission du son, j'ai checké sur BT Sport par curiosité, c'est le jour et la nuit). 

 

Sur le terrain, le renouveau est passé par le changement total de la philosophie de jeu et des joueurs. En arrivant, Arteta a instauré une nouvelle identité de jeu non seulement à l'équipe première, mais aussi à toutes les strates du club, aidé par Per, je sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de jeunes là qui arrivent de l'académie et qui semblent très prometteurs. Alors bien sûr, tous ne feront pas carrière chez nous, mais ça aide grandement d'avoir une idée de jeu au centre du club pour intégrer les jeunes au mieux, c'est ce que fait l'Ajax, c'est ce que faisait le Barca mais qui s'est un peu perdu ces dernières années. 

 

Arteta a eu les clés du camion assez vite et dieu merci il a compris que cet effectif était tout simplement trop faible, il a dégagé les fortes têtes qui en plus n'étaient plus au niveau, Aubam en tête. C'est Elneny qui lui a mis une énorme balle perdue la semaine dernière en disant que maintenant il n'y avait que des joueurs qui jouaient pour l'équipe, pas d'égo mal placé, et comme tu le disais Auré c'est un truc que l'on voit dans le docu Amazon, perso j'ai bien aimé aussi la mentalité de Nketiah qui engueule Sambi qui a le seum de ne pas jouer, il lui dit qu'il faut se battre pour sa place. Sous Wenger, c'était littéralement devenu le club med cette équipe, Emery a tenté d'améliorer les choses mais entre la barrière de la langue et le fait qu'il soit passé derrière Wenger, ça n'a pas pris.

 

Ce club a une âme, et ça fait plaisir, voir la rédemption de Xhaka a quelque chose d'exceptionnel. Je sais qu'il a souvent été détesté sur ce forum, mais perso le voir hyper heureux avec les fans qui l'ont tant bousculé, c'est génial et Arteta est vraiment un génie. Il arrive à tirer le meilleur de ses joueurs qui le suivent tous, jamais j'aurais cru que le Suisse aurait un tel level un jour chez nous, Martinelli a eu une progression hallucinante aussi et Ben White est entrain de devenir un sacré monstre dans son genre. 

 

Je ne sais pas ou on finira cette saison, je pense que dans un championnat ou City n'existe pas, j'y croirais au titre, là ça me semble impossible ils sont trop fort, mais qu'importe, j'ai juste envie que l'équipe continue de nous faire rêver, le changement de mentalité des joueurs aussi semble réel. Je ne sais pas si vous avez vu ce qu'a dit Zinchenko, ou il parle en gros du fait que l'on dit que Arsenal doit viser le top 4, il dit qu'il veut en finir avec ce cliché et que Arsenal doit viser le titre, c'est ce genre de mentalité dont nous avons besoin aussi. Contre Chelsea ça m'a frappé, on joue chez eux, et c'était clairement Arsenal la plus grosse équipe des deux, c'est Chelsea qui avait peur de jouer, ça a énormément changé ça je trouve, c'était pareil avec Liverpool, Totteham et même Manchester United, reste le boss ultime, City. Je sais pas vous, mais ça fait plaisir d'entendre certains coachs adverses nous encenser aussi, la réaction du coach de Brentford après notre match contre eux ou il dit carrément que c'est l'une des meilleures équipe qu'il ai affronté... J'adore parce qu'au début, les médias disaient que Arsenal avait un calendrier facile alors que certains déplacements sont au contraire loin d'être simple, Brentford en a surpris plus d'un an notamment. 

 

Maintenant faut continuer en ce sens, faut vite réussir à prolonger Saka, Martinelli et Saliba. Il faut construire quelque chose de pérenne dans le temps.

 

 

  • Aimer 2

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MxPR a dit :

Honnêtement j'adore le travail réalisé et vraiment je suis heureux de me dire que le club est entre de bonnes mains avec des gens droits, qui portent les valeurs du clubs, qui bossent bien, qui se donnent pour le club.

Après ça marche mieux quand le club et donc ses propriétaires sont ok pour investir.

Depuis l'arrivée de Partey où on a débloqué 50M€ cash (et on voit que c'est la pièce clé de l'équipe (seule défaite a OT sans lui) (et on l'oublie trop vite les 35 sur Saliba) puis le mercato 2021 (1er club en terme de dépenses) et encore celui de 2022, il y a quand même un investissement massif, coordonné et continu qui change tout.

 

Ça n'enlève rien au travail des gens dans le club parce que l'argent ne suffit pas mais c'est une condition indispensable à la réussite actuelle.

 

Je me permets de développer mon propre commentaire (je devais partir du coup j'ai as eu le temps de tout écrire).
Notre 11 titulaire qui nous permet ce début de saison historique c'est 8 joueurs sur 11 acheté depuis 3 ans. De toute façon, il y a des montages avec les photos d'équipe sous Emery et celle d'aujourd'hui, on a clairement renouvelé l'effectif.
Ces 8 joueurs ont couté environ 310M € et c'est juste les titulaires du 11 de ce début de saison (donc je n'y mets pas Viera (35M), Tomiysu (30M), Tierney (27)...).

 

Pendant ce temps, non seulement Arsenal n'a pas joué une seule saison la Ligue des champions mais à même passé une saison sans Coupe d'Europe (niveau matchs en moins et droit télé, ça se paie). 

Et en plus il y a eu le covid, qui nous pénalise d'autant plus qu'on est un club tirant beaucoup de revenue de son stade.

 

Encore une fois il ne s'agit pas de diminuer le travail fait par le staff mais juste d'expliquer que l'effort financier est vraiment en dehors des standards d'Arsenal. 
Je ne suis même pas sûr que le club ait déjà investi autant dans toute son histoire.

Et mesurer aussi que sans ces investissements, on était à notre place 8ème de PL. Parce que l'ambition de bien jouer au foot, elle marche surtout si tu as des bons joueurs pour l'appliquer.

 

 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MxPR : c'est plutôt juste, mais il faut également souligner que les Kroenke ont le contrôle total d'Arsenal depuis 2018, et qu'il y a eu des investissements extrêmement forts de la part du club depuis ce moment, donc 1 an et demi avant l'arrivée d'Arteta. Raul Sanllehi avait notamment dilapider l'énorme réserve de cash, on avait dépensé environ 80M€ à l'été 2018 (Torreira, Leno, Sokratis, Guendouzi) sans vraiment vendre, et l'été 2019 bien plus encore avec environ 160M€ d'indemnité transferts (Pépé, Saliba, Tierney, David Luiz, Martinelli et plus tard en hiver Pablo Mari). On avait plutôt bien vendu (Iwobi, Bielik) mais les dépenses étaient très élevées.

 

En terme de transfert, c'était même comparable aux deux derniers été sous Arteta, sachant qu'il y avait déjà d'énormes salaires au club comme Özil ou plus tard Aubameyang. 

 

Il faut aussi savoir que les Kroenke n'ont toujours pas, à ma connaissance en tout cas, investi d'argent personnel dans le club. Ils ont restructuré la dette du club afin qu'on puisse dépenser davantage, ils ont aussi fait des prêts à taux zéro mais le club doit rembourser, ce ne sont pas des prêts qui ne seront jamais réclamés comme avec les Sugar Daddys d'autres clubs. 

 

Tout ça pour dire, oui l'argent a une place importante dans la réussite de cette reconstruction, mais me demander si on est pas dans un cycle qui paraît plus habituel chez les Kroenke depuis qu'ils ont le club car ils ont déjà investi autant avant qu'Arteta ne soit au club, et également que nous sommes un club du top 6 anglais, on voit des dépenses impressionnantes chez des clubs de milieu/bas de tableau, donc il paraît logique qu'on ait malgré tout beaucoup de moyens, même sans forcément se qualifier en LDC. La masse salariale était, elle, beaucoup plus problématique mais elle a été assainie. 

Modifié par The Wilsh

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Auré a dit :

Il peut y avoir plusieurs problèmes, tout simplement.
Les deux sont vrais : ces joueurs avaient un comportement problématique et un niveau déplorable.

Il est évident que faire jouer Jesus et Ødegaard à la place de Aubameyang et Özil change le niveau de performance du 11, mais je suis persuadé que ça change aussi l'état d'esprit général.

Moi je pensais plutôt à des équipes où les joueurs ne s'entendaient pas avec les coachs.
Par exemple à Barcelone, Guardiola a très vite fait sauter Eto'o malgré le statut de celui-ci et son propre statut de rookie.
Ca rappelle d'ailleurs ce qu'a fait Arteta chez nous...

 

Lokonga s'est fait recadrer par Nketiah il me semble (?) et c'est justement de ça dont je parle.

 

Et pour le coup, loin de moi l'idée de voir tout en blanc, c'est juste qu'à mes yeux c'est indéniable que l'ambiance qu'on ressent au sein de l'effectif est bien plus positive qu'il y a 1 an ou 2... non ?

 

Outre le niveau, je dirais que les joueurs qui sont chez nous le sont pour de bonnes raisons.

C'est un point expliqué par Edu, s'il appelle un joueur que ça parle avant tout d'argent, c'est pas la peine, bien sur que les joueurs ne vont pas être payés en ticket restaurant mais ça doit pas être la première motivation.

 

Pourquoi Ozil vient ? Parce que Perez ne veux pas lui payer ce que son lui et son père demande au club.

Pourquoi Jesus vient ? Parce qu'après avoir été un second couteau à City, Edu et Arteta lui vendent le projet d'être le leader d'une équipe qui se veux ambitieuse.

 

Je carricacure mais tu vois l'idée.

En plus d'être bien mieux ciblé par le staff sur le plan du jeu, la mentalité et les raisons du joueur vont de même.

L'histoire racontée aux joueurs est différente, et par conséquent ce que les joueurs nous racontent aussi.

 

Pour le moment le club travaille plutôt bien pour la construction, ce qui sera difficile c'est la périnité par exemple dire aurevoir à un joueur au bon moment, ce qu'on a rarement bien fait avec les cas Ozil, Auba, Sanchez ... (Wenger à son prime l'avait bien fait avec Vieira et Henry).

 

Il y a 20 heures, Auré a dit :

ITrès important ou juste important, en tout cas je pense qu'ils ont un vrai rôle.

Et le fait qu'ils jouent peu ne réfute pas forcément leur importance dans la vie de groupe quotidienne.

On est d'accord sur le fait que leur niveau n'est pas celui qu'on recherche chez des titulaires, ce n'est pas de ça dont je parle.
Je pense que quand tu arrives dans une équipe et que tu vois des joueurs qui sont n.2 ou n.3 se donner à fond, c'est positif.

 

Sans citer de joueurs en particulier, je pense que ça profite à tout le groupe, peut-être que ça ne représente que 1 ou 2% de notre réussite actuelle, mais 1% + 1% + 1%... tout ça a son importance.

 

Aubameyang a lui-même dit en interview qu'il arrivait régulièrement en retard, pour Özil, il me semble improbable qu'il soit si nonchalant en match pro et le contraire à l'entraînement... pas à toi ?

 

Saka, Gabi et ESR ont éclos parce que ce sont des bosseurs et des joueurs talentueux, effectivement, je ne dis pas qu'un joueur qui arrive en retard empêche un jeune d'éclore, c'est toi qui réduit mes propos ;-) 

 

Je dis que dans le sport de très haut niveau, chaque chose a son importance, qu'il y a 1000 et 1 facteurs qui peuvent être favorable ou défavorable, et qu'à la fin chacun compte.

 

Holding, Cedric, Elneny ont surement une importance, mais elle n'est pas majeure, et d'autres joueurs pourront apporter de même voir plus sur le terrain.

Notre réussite actuelle c'est en effet l'accumulation de plusieurs facteurs, et des détails.

 

Il y a 20 heures, Auré a dit :

Peut-être bien que le public s'était débridé bien avant tout ça, ce n'est que mon ressenti personnel J'ai une vraie sensation d'engouement et je trouve que ça coïncide avec la fin de saison dernière.

Je trouve aussi que le capital sympathie de certains joueurs ont changés, que ce soit ici ou chez les supporters locaux. Xhaka, Holding, Nketiah...

 

D'ailleurs tu parles de Josh, c'est un maillon de la chaîne que très peu d'entre nous connaissent bien, le reportage a permis, là encore c'est ma vision, de dédiaboliser un peu l'image des Kroenke.

 

En coulisses on est passé du Wenger imbuvable fin de regle, Gazidis, Stan Kroenke, à Arteta, Edu & Josh.

Sur le terrain d'une équipe immonde (Même celle d'EL 2019 ou la FA CUP 2020 tu avais une équipe avec peu de joueurs à qui s'identifier) à celle d'aujourd'hui, avant même les bons résultats, le fait d'avoir de nouveaux visages, les jeunes etc ont contribué à l'atmosphere autour du club.

 

<p><a data-ipb='nomediaparse' href='[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]'>[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]</a></p>
<p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui est excitant aussi, c'est qu'on a plusieurs jeunes très talentueux qui brillent en prêt.
Dans l'histoire récente du club, nos pépites avaient plutôt tendance à briller chez nous, en U23. On arrivait pas très bien à les prêter, ou bien ils se blessaient et ne jouaient pas.

Là on a Okwonko, Trusty, Norton-Cuffy, Patino et Balogun qui ont beaucoup de temps de jeu.

Le dernier est même un des meilleurs buteurs de L1, à 19 ans. Patino est devenu indiscutable en Championship.
Trusty est un des meilleurs DCs de D2...

 

Ca signifie qu'à l'été 2023 il faudra faire des choix, et on pourra peut-être se passer de recrutement de joueurs d'effectif sur certains postes.
Typiquement, si Elneny ne prolonge pas son contrat et s'en va, Patino peut très bien entrer dans l'effectif.

Ou si une offre intéressante arrive pour Nketiah, Balogun peut aussi intégrer les A.

 

 

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edixon,  Je suis pas trop d'accord avec ta classification de Smith-Rowe. Je le considère pas comme un top player de l'équipe.

Ca m'a donné envie de faire une petite tierlist de l'effectif (je pense que c'est plus approprié ici).

S : Top player

A : Très bon joueur 

B : Bon joueur 

C : Joueur moyen
D : Joueur médiocre

 

Attaque : 
- Jesus : S 
- Saka : S

- Martinelli : A+
- Smith-Rowe : B+ 

- Nketiah : B
- Nelson : B
- Marquinhos : C+

Milieu :
- Partey : S+ (peut-être le meilleur à son monde dans son rôle en forme)
- Xhaka : S
- Odegaard : A 

- El Nenny : B+
- Vieira : B
- Lokonga : C- 

Défense : 
- White : S
- Saliba : S
- Gabriel : A+
- Tomiyasu : A
- Zinchenko : B+

- Tierney : B+
- Holding : B

- Soares : C+

Gardiens :
- Ramsdale : A+
- Turner : B


Y a certaines notes où j'hésite un peu, je voudrais bien lire les vôtres.

Edit : j'ai relu ton message @Edixon, on est plutôt d'accord au final...

Modifié par sinestro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sinestro a dit :

@Edixon,  Je suis pas trop d'accord avec ta classification de Smith-Rowe. Je le considère pas comme un top player de l'équipe.

Ca m'a donné envie de faire une petite tierlist de l'effectif (je pense que c'est plus approprié ici).

S : Top player

A : Très bon joueur 

B : Bon joueur 

C : Joueur moyen
D : Joueur médiocre

 

Attaque : 
- Jesus : S 
- Saka : S

- Martinelli : A+
- Smith-Rowe : B+ 

- Nketiah : B
- Nelson : B
- Marquinhos : C+

Milieu :
- Partey : S+ (peut-être le meilleur à son monde dans son rôle en forme)
- Xhaka : S
- Odegaard : A 

- El Nenny : B+
- Vieira : B
- Lokonga : C- 

Défense : 
- White : S
- Saliba : S
- Gabriel : A+
- Tomiyasu : A
- Zinchenko : B+

- Tierney : B+
- Holding : B

- Soares : C+

Gardiens :
- Ramsdale : A+
- Turner : B


Y a certaines notes où j'hésite un peu, je voudrais bien lire les vôtres.

Edit : j'ai relu ton message @Edixon, on est plutôt d'accord au final...

Oui, tu fais certainement référence au message que j'ai posté sur le sujet "mercato, les joueurs rêvés" et effectivement j'ai nuancé au sujet de Smith-Rowe qui n'est pas réellement un top player notamment à cause de son manque d'enchainement. 

 

Pour te répondre, je verrai Odegaard comme un top player donc S. Et je mettrai Zinchenko en A+ et Tierney en A. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, voilà ma liste. 

 

Attaque : 

- Jesus : A+ (je l'adore il est hyper important mais il ne marque pas) 

- Saka : S

- Martinelli : A+

- Smith-Rowe : A

 

- Nketiah : B

- Nelson : B

- Marquinhos : C+

 

Milieu :

- Partey : S+ (peut-être le meilleur à son monde dans son rôle en forme)

- Xhaka : S

- Odegaard : A +

 

- El Nenny : B+

- Vieira : B

- Lokonga : D

 

Défense : 

- White : S

- Saliba : S

- Gabriel : A+

- Tomiyasu : A

- Zinchenko : A

 

- Tierney : A

- Holding : B

- Soares : C

 

Gardiens :

- Ramsdale : A+

- Turner : B+ (il n'as pas encore beaucoup joué mais il m'as tout l'air d'être un très bon gardien numéro 2)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

2 de mes très bon amis, fan de football, regardant exclusivement le football français et espagnol, vont ce week-end commencer à suivre Arsenal,

 

ils évoquent a juste titre ; là qualité du jeu, les scénarios incroyables et le souhait de suivre le « petit » qui va tenter de retourner l’ogre city.

 

Avez vous ce genre de choses autour de vous ?

 

A l’échelle internationale, cette saison va clairement avoir un impact. je suis militaire, on parle souvent de « faire rayonner » le régiment, bah là clairement, TOUT est de notre côté, le « footeux » lambdas aime cette équipe d’Arsenal.

 

seul bémols pour les cardiaques, faut éviter 

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..