Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Premier League 2022/2023 - LIVE MATCHES


SkyMan

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Axelou a dit :

Donc eux devrait la fermer mais vous êtes légitimes pour pleurer sur l’arbitrage ?

 

C’est étrange comme concept, non ?

 

Sur le rouge de Casemiro, y'a juste à la fermer oui. Tu le dis toi même qu'il n'y a rien à dire.

 

Après l'arbitrage en général, peut-être oui. J'imagine que toutes les équipes ont quelques chose à redire sur l'arbitrage tellement c'est du grand n'importe quoi. 

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fly a dit :

 

Sur le rouge de Casemiro, y'a juste à la fermer oui. Tu le dis toi même qu'il n'y a rien à dire.

 

Après l'arbitrage en général, peut-être oui. J'imagine que toutes les équipes ont quelques chose à redire sur l'arbitrage tellement c'est du grand n'importe quoi. 


En fait, dans les messages que j’ai pris, ils dénoncent plus la différence de traitement en citant deux grosses blessures dont on a été victimes et qui n’ont pas été sanctionné, ce qui est vrai.

 

Le deux poids, deux mesures.

 

Et oui, il y a toujours à redire sur l’arbitrage, chez tout le monde, pas seulement chez vous.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Axelou a dit :

Ca pleure aussi sur l’arbitrage tiens tiens…

 

3C34645E-7A24-48DB-AFA2-87CBB7859514.thumb.jpeg.a10ea074872d78e8a182c440515c5296.jpeg

C63FFED4-A14B-4D71-BAF3-8813B2861789.jpeg

31527D5C-36D0-4E49-811F-A6A63219C07A.jpeg

C’est ce que tu disais la dernière fois et je suis complètement d’accord, tous les supporters se plaignent de l’arbitrage. Bon même si je ne comprends pas comment les mancuniens peuvent se plaindre vu que c’est la seule équipe réellement avantagée :p 

 

Jai vu les réactions sur le forum, franchement ils ne se plaignent pas seulement de la différence de traitement, certains remettent clairement en cause le rouge. Et Ten Hag en fait partie en plus… 

Oui c’est clairement involontaire de Casemiro mais au final c’est non maitrisé et dangereux donc il mérite amplement le rouge. D’ailleurs il ne l’a pas particulièrement contesté et les joueurs autour non plus j’ai l’impression. 
‘J’ai aimé sa réaction, celle d’antony (et je lui trouve pas de grosses qualités sur ce qu’il dégage humainement) et celles de joueurs de Southampton qui vont consoler Casemiro. 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garnacho s'est fait exploser sur une intervention complètement loupée de Walker Peters. Il a quitté le stade en béquilles, pas un sifflet, pas un carton, rien.

 

C'est pour ça, on peut toujours trouver à redire sur l'arbitrage et se sentir lésé. Pourquoi l'un prend un rouge d'un côté quand il n'y a rien de l'autre, aucune sanction et un joueur blessé sur un geste tout aussi dangereux ?

 

A titre personnel, ça ne m'atteint pas. Pour moi c'est de l'incompétence, plus qu'une volonté de nuire à MU, ou à Arsenal, ou à Liverpool, ou au PSG, ou au Barca, ou au Real. C'est juste l'arbitrage dans le football qui est à la ramasse.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Axelou a dit :


Moi je pense que le rouge est totalement mérité. Après, ce n’est que mon avis.

 

C’était juste pour montrer que chez nous aussi, il y a un ras le bol sur l’arbitrage, surement qu’ils ont eux aussi leurs exemples, leur liste d’erreurs contre nous.

 

Il parait que Marriner nous en veut.

 

Au dela des arbitres, tu m'avais pas répondu sur ça, on en penses quoi à Manchester des tirages qui sont toujours à Old Trafford lors des coupes ? Une chance sur 1024 pour en avoir 10 suite à la maison par exemple.

Ou bien de voir Mike Riley à la tête des arbitres ? Suivi d'Howard Webb.

 

L'influence de Manchester au niveau institionnel me semble quand même important en Angleterre, c'estplus ça qui me dérange que les faits de jeu qui peuvent aller dans un sens puis un autre.

<p><a data-ipb='nomediaparse' href='[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]'>[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]</a></p>
<p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Killian a dit :

 

Au dela des arbitres, tu m'avais pas répondu sur ça, on en penses quoi à Manchester des tirages qui sont toujours à Old Trafford lors des coupes ? Une chance sur 1024 pour en avoir 10 suite à la maison par exemple.

Ou bien de voir Mike Riley à la tête des arbitres ? Suivi d'Howard Webb.

 

L'influence de Manchester au niveau institionnel me semble quand même important en Angleterre, c'estplus ça qui me dérange que les faits de jeu qui peuvent aller dans un sens puis un autre.

 

Qu'est-ce que tu veux que je te réponde en même temps... Quoi Mike Riley ? Quoi Howard Webb ?

C'est toi qui a des doutes sur eux, non ? Donc pourquoi ne pas le dire clairement.

 

Quant au calendrier, je n'ai sais rien, tout simplement. D'ailleurs avant que tu ne le fasses remarquer, je n'avais même pas fait attention que les tirages nous donnait à Old Trafford.

 

Maintenant, pour pousser ton argumentaire, je t'invite peut-être à regarder les historiques des tirages pour voir combien de fois c'est arrivé et à quelles autres équipes avant de crier au favoritisme. 

Mais je n'ai aucune réponse à te donner : je ne sais pas.

  • Aimer 1

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Axelou a dit :

 

Qu'est-ce que tu veux que je te réponde en même temps... Quoi Mike Riley ? Quoi Howard Webb ?

C'est toi qui a des doutes sur eux, non ? Donc pourquoi ne pas le dire clairement.

 

Quant au calendrier, je n'ai sais rien, tout simplement. D'ailleurs avant que tu ne le fasses remarquer, je n'avais même pas fait attention que les tirages nous donnait à Old Trafford.

 

Maintenant, pour pousser ton argumentaire, je t'invite peut-être à regarder les historiques des tirages pour voir combien de fois c'est arrivé et à quelles autres équipes avant de crier au favoritisme. 

Mais je n'ai aucune réponse à te donner : je ne sais pas.

 

Mike Riley c'est l'arbitre de la fin de la série d'Arsenal à Old Trafford, le match est l'un des plus gros scandales de la PL, d'ailleurs tout les arbitres viennent du nord, aucun de Londres.

Lee Mason qui vient de Manchester était à la VAR lors du Manchester - Arsenal, c'est lui qui annule le but de Martinelli, c'est lui qui ne traces pas les lignes lors du Arsenal - Brentford.

Comment ne pas avoir de doutes quand toutes ces personnes viennent de la même partie du pays et prennent ces decisions ?

 

 

Pour les tirages j'ai pas souvenir d'avoir vu un club avoir 10 tirages consécutif série en cours à domicile, et c'est vrai que c'est très peu relayé alors que ça souleve beaucoup de questions.

Est-ce juste un hasard ? Cela joue sur l'aspect sportif mais aussi financier, tu remplis 10 fois OT en plus dans une saison, ça fait des millions en plus.

Est-ce qu'on pourrait pas changer les regles pour éviter que ça arrive.

 

J'avais aussi évoqué l'affaire Bellamy qui en 2018 savait qui City allait prendre en demi (à l'époque Burton) avant même que le tirage ait lieu.

<p><a data-ipb='nomediaparse' href='[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]'>[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]</a></p>
<p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à nouveau, je me demande bien quels éléments concrets tu penses que je peux t'apporter.

 

Ils viennent de Manchester, qu'est-ce que j'y peux ? Pourquoi on n'a pas "volé" un titre de PL depuis 2013 dans ce cas ? Pourquoi c'est notre rival City qui prend tout ? Pourquoi Liverpool a pu mettre fin à ses 30 ans de disette si MU à les arbitres sous influence ?

 

Pour le calendrier, c'est effectivement très étrange. Mais avant de condamner mon club, je maintiens qu'il faudrait tout de même essayer d'aller plus loin pour voir si c'est déjà arrivé avant, histoire d'être dans une démarche d'accusation plus juste.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Axelou a dit :

Mais à nouveau, je me demande bien quels éléments concrets tu penses que je peux t'apporter.

 

Ils viennent de Manchester, qu'est-ce que j'y peux ? Pourquoi on n'a pas "volé" un titre de PL depuis 2013 dans ce cas ? Pourquoi c'est notre rival City qui prend tout ? Pourquoi Liverpool a pu mettre fin à ses 30 ans de disette si MU à les arbitres sous influence ?

 

Pour le calendrier, c'est effectivement très étrange. Mais avant de condamner mon club, je maintiens qu'il faudrait tout de même essayer d'aller plus loin pour voir si c'est déjà arrivé avant, histoire d'être dans une démarche d'accusation plus juste.

 

Vous êtes de voleurs malhonnêtes c'est tout, même la Juventus à côté de vous c'est mère Theresa.

Fergusson tire les ficelles dans l'ombre, il cache bien son jeu avec son nez rouge et son sourire sympathique mais il ferait passer Palpatine pour un mec sympa et honnête.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papapoupa31 a dit :

 

Vous êtes de voleurs malhonnêtes c'est tout, même la Juventus à côté de vous c'est mère Theresa.

Fergusson tire les ficelles dans l'ombre, il cache bien son jeu avec son nez rouge et son sourire sympathique mais il ferait passer Palpatine pour un mec sympa et honnête.

 

C'est comme ça qu'on l'aime.

 

D'ailleurs, on préfère être des méchants Sith qui aimons la drogue et les p*tes plutôt que les nobles Jedi avec leur sabre laser coincé dans leur rectum et leur code d'honneur d'un autre âge !

 

C'est la voie qu'on a choisi :amoureu:

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Axelou a dit :

Mais à nouveau, je me demande bien quels éléments concrets tu penses que je peux t'apporter.

 

Ils viennent de Manchester, qu'est-ce que j'y peux ? Pourquoi on n'a pas "volé" un titre de PL depuis 2013 dans ce cas ? Pourquoi c'est notre rival City qui prend tout ? Pourquoi Liverpool a pu mettre fin à ses 30 ans de disette si MU à les arbitres sous influence ?

 

Pour le calendrier, c'est effectivement très étrange. Mais avant de condamner mon club, je maintiens qu'il faudrait tout de même essayer d'aller plus loin pour voir si c'est déjà arrivé avant, histoire d'être dans une démarche d'accusation plus juste.

 

J'étais curieux de savoir ce qu'on en pensait dans le prisme de Manchester, mais c'est correct si tu n'as pas ces réponses ^^

 

Dans l'affaire Bellamy, on aurait du enqueter davantage, c'était une preuve que le tirage était faussé.

Et c'est pas nouveau, l'histoire des boules chaudes, boules froides c'est connu, Platini en avait parlé pour le tirage de France 98.

 

 

<p><a data-ipb='nomediaparse' href='[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]'>[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]</a></p>
<p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Axelou a dit :

 

C'est comme ça qu'on l'aime.

 

D'ailleurs, on préfère être des méchants Sith qui aimons la drogue et les p*tes plutôt que les nobles Jedi avec leur sabre laser coincé dans leur rectum et leur code d'honneur d'un autre âge !

 

C'est la voie qu'on a choisi :amoureu:

 

C'est tout nous ça, sur de nombreux week-end on a tendu le derche presque sans opposer de résistance, d'ailleurs dans le vestiaire des arbitres de PL Mancuniens parait qu'il y a marqué "Arsenal Fistae Ad vitam eternam" ce qui veut dire "Tu fisteras Arsenal jusqu'à la fin des temps".

Si ça veut pas tout dire.

 

Modifié par papapoupa31
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Killian a dit :

 

J'étais curieux de savoir ce qu'on en pensait dans le prisme de Manchester, mais c'est correct si tu n'as pas ces réponses ^^

 

Dans l'affaire Bellamy, on aurait du enqueter davantage, c'était une preuve que le tirage était faussé.

Et c'est pas nouveau, l'histoire des boules chaudes, boules froides c'est connu, Platini en avait parlé pour le tirage de France 98.

 

 

 

J'aurai aimé pouvoir te donner une réponse, développer un argumentaire et initier un débat, mais effectivement, je ne sais pas.

 

D'ailleurs, je ne m'étais jamais penché sur l'origine des arbitres et je n'avais pas connaissance du pourcentage d'arbitres originaires de Manchester avant que ça n'en parle ici.

 

C'est quoi l'affaire Bellamy ? J'ai pas compris. C'était un joueur de City lui, non ?

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axelou a dit :

C'est juste l'arbitrage dans le football qui est à la ramasse.

 

J'irai même plus loin (et je vais me faire pourrir, c'est la vie), est-ce que c'est vraiment les arbitres le problème? Ou les supporteurs ?

 

Je veux dire sur la plupart des décisions qu'on discute, les supporteurs ne sont pas d'accord entre eux. Donc penser que nous, supporteurs d'Arsenal, et eux supporteurs de Manchester,  puissent être content sur la performance d'un arbitre en même temps, ca devient presque une impossibilité logique. 

 

Donc on sortira jamais de ce problème. Il faut juste l'accepter. Le jour où les gunners sont satisfaits de la performance des arbitres sur une saison, il est fort à parier que 95% des supporteurs de PL crient au scandale. 

 

Après ca veut pas dire qu'on se fait pas enfler parfois, ni qu'il faut pas essayer d'améliorer l'arbitrage (et notamment la cohérence des décisions), mais qu'on réglera jamais complètement le problème, car le problème c'est qu'il y a souvent un marge d'interprétation et que les supporteurs sont par définition partiaux. 

 

 

il y a une heure, Killian a dit :

Comment ne pas avoir de doutes quand toutes ces personnes viennent de la même partie du pays et prennent ces decisions ?

 

 

C'est marrant tu dis qu'ils viennent 'du Nord', plutôt de dire qu'ils viennent de Manchester. Ca affaiblit pas complètement ton argument?

 

Je veux dire les rivaux historique de ManU sont dans leurs région, et je crois pas que le Nord soit particulièrement un terre d'amour pour ManU (tu as déjà demendé à un Niçois ce qu'il pense de l'OM? :ph34r:). Il y a probablement plus de supporteurs de ManU à Londres qu'à Liverpool, Newcastle etc.

 

Au moins ca veut dire qu'il ont probablement pas grand chose à cirer des rivalités intra-Londoniennes. Tu prefèreais qu'ils viennent de West London?

Moi non :whistling:.

Modifié par Saha
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Saha a dit :

 

J'irai même plus loin (et je vais me faire pourrir, c'est la vie), est-ce que c'est vraiment les arbitres le problème? Ou les supporteurs ?

 

Je veux dire sur la plupart des décisions qu'on discute, les supporteurs ne sont pas d'accord entre eux. Donc penser que nous, supporteurs d'Arsenal, et eux supporteurs de Manchester,  puissent être content sur la performance d'un arbitre en même temps, ca devient presque une impossibilité logique. 

 

Donc on sortira jamais de ce problème. Il faut juste l'accepter. Le jour où les gunners sont satisfaits de la performance des arbitres sur une saison, il est fort à parier que 95% des supporteurs de PL crient au scandale. 

 

Après ca veut pas dire qu'on se fait pas enfler parfois, ni qu'il faut pas essayer d'améliorer l'arbitrage (et notamment la cohérence des décisions), mais qu'on réglera jamais complètement le problème, car le problème c'est qu'il y a souvent un marge d'interprétation et que les supporteurs sont par définition partiaux. 

 

 

 

C'est marrant tu dis qu'ils viennent 'du Nord', plutôt de dire qu'ils viennent de Manchester. Ca affaiblit pas complètement ton argument?

 

Je veux dire les rivaux historique de ManU sont dans leurs région, et je crois pas que le Nord soit particulièrement un terre d'amour pour ManU (tu as déjà demendé à un Niçois ce qu'il pense de l'OM? :ph34r:). Il y a probablement plus de supporteurs de ManU à Londres qu'à Liverpool, Newcastle etc.

 

Au moins ca veut dire qu'il ont probablement pas grand chose à cirer des rivalités intra-Londoniennes. Tu prefèreais qu'ils viennent de West London?

Moi non :whistling:.

 

Dire que nous serions un "problème", tu y vas un peu fort, je trouve.

 

C'est juste que le paramètre humain est imparfait, et nous au même titre que les arbitres. C'est ce dont on parlait il y a quelques jours, tu suis ton équipe de manière plus assidue et régulière, tu aura donc toujours plus d'éléments pour la "défendre".

 

Pour un supporter d'Arsenal qui va suivre les 38 matches de championnat sur la saison, est-ce qu'il va également suivre les 38 matches de MU, de City, de Liverpool et de Chelsea ? Je pense pouvoir affirmer assez sereinement que non, c'est juste inhumain, on a des choses à faire dans notre vie, on ne peut pas se caler du vendredi au lundi dans un canapé à se bouffer 10 x 90 minutes de Premier League semaine après semaine.

 

On peut même faire un tour de table ici. Tu as suivi combien de matches d'Arsenal cette saison ? Pour combien de match de MU, City ou Chelsea ?

 

Et je parle pas de résumé RMC Sport ou de vidéo sur twitter, je parle de regarder un match sur 90 minutes.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Axelou a dit :

Dire que nous serions un "problème", tu y vas un peu fort, je trouve.

 

Après c'est perso, mais moi je trouve que la VAR c'est de la m****, j'étais contre depuis le début et ça me fait chier de pas célébrer les buts à fond. 

 

Quand je regarde comment on en est arrivé là, je pense que nous, supporters, collectivement, on porte la plus grande partie de la responsabilité. Je force un peu le trait, mais parce que nous passons notre temps à pleurnicher sur les arbitres et à poursuivre la chimère d'un arbitrage parfait, on a crée un monstre, la Var. 

 

Et évidemment, on est toujours pas contant, bien qu'on est sacrifié beaucoup des émotions du jeu pour en arriver là. Et c'était écrit depuis le début qu'on en arriverait là. Bref, je conçois que c'est un avis un peu extrême et pas forcément partagé, mais oui je pense que nous sommes un peu le problème ici. 

 

il y a 41 minutes, papapoupa31 a dit :

Ce jour n'est jamais arrivé.

 

Non, et il arrivera probablement jamais tant qu'on achète pas toute les arbitres de la ligue :D

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Saha a dit :

 

Après c'est perso, mais moi je trouve que la VAR c'est de la m****, j'étais contre depuis le début et ça me fait chier de pas célébrer les buts à fond. 

 

Quand je regarde comment on en est arrivé là, je pense que nous, supporters, collectivement, on porte la plus grande partie de la responsabilité. Je force un peu le trait, mais parce que nous passons notre temps à pleurnicher sur les arbitres et à poursuivre la chimère d'un arbitrage parfait, on a crée un monstre, la Var. 

 

Et évidemment, on est toujours pas contant, bien qu'on est sacrifié beaucoup des émotions du jeu pour en arriver là. Et c'était écrit depuis le début qu'on en arriverait là. Bref, je conçois que c'est un avis un peu extrême et pas forcément partagé, mais oui je pense que nous sommes un peu le problème ici. 

 

 

Non, et il arrivera probablement jamais tant qu'on achète pas toute les arbitres de la ligue :D

 

Dans le fond, je partage ton avis si j'ai bien compris.

C'est la forme, t'as chargé la mûle :P.

 

Le supporter est un bien curieux mammifère.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion hier concernant la var.

 

Sur le but de Martinelli, devoir attendre 3 minutes pour que le but soit refusé pour un millimètre de la cuisse qui dépasse, ça m'a cassé tout le délire.

 

Je dis pas ça car c'est un but pour nous, mais ne pas pouvoir célébrer un but quand il apparaît, et surtout pour ce genre de "raisons" (le mini bout de jambe qui dépasse), je trouve que ça va contre l'esprit du jeu.

 

Surtout qu'en plus la VAR est pas irréprochable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sinestro a dit :

Je me suis fait la même réflexion hier concernant la var.

 

Sur le but de Martinelli, devoir attendre 3 minutes pour que le but soit refusé pour un millimètre de la cuisse qui dépasse, ça m'a cassé tout le délire.

 

Je dis pas ça car c'est un but pour nous, mais ne pas pouvoir célébrer un but quand il apparaît, et surtout pour ce genre de "raisons" (le mini bout de jambe qui dépasse), je trouve que ça va contre l'esprit du jeu.

 

Surtout qu'en plus la VAR est pas irréprochable...

 

Mais à contrario, si le but est accordé alors qu'il y a HJ, même pour un bout de jambe de rien du tout, alors on peut contester, on se dit que la règle ne sert pas, qu'elle n'est pas respectée, que "dans l'esprit", c'est sujet à interprétation etc...

 

Des fois, je me prends à raisonner comme un extrémiste vu que personne n'a les mêmes interprétations des règles, que ce soit les mains, les HJ, les fautes etc... Ca se vérifie tout le temps, que ce soit sur les forums, les réseaux ou même les consultants / professionnels sur différents médias, on voit qu'on est souvent en désaccord sur des faits de jeu.

 

Faudrait essayer un tournoi en dictateur.

On supprime le hors-jeu, on réinvente le poste d'avant-centre et celui de "renard"

Pas de ballon de la main, c'est pas discutable, il y a main, on siffle. Rien à foutre de "l'intention", c'est pour les fragiles ça !

On parle pas à l'arbitre. Tu contestes, il te fout un jaune. Tu veux pas la fermer, tu continues ? Deuxième jaune. Vous êtes 4 autour de moi à contester, 4 cartons.

On joue pas avec les mains, les duels, c'est à l'épaule. Tu passes ta main, on siffle. C'est dans la surface ? Bah tu fais faute dans la surface, c'est penalty.

 

Etc...

 

Après, chaque dictateur fait ses règles selon sa vision, c'est aussi ça la beauté du truc :D.

 

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SkyMan a verrouillé ce sujet
  • SkyMan a déverrouillé ce sujet
  • 2 semaines plus tard...
  • SkyMan a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..