Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

SuperLeague Européenne


SkyMan

Messages recommandés

il y a une heure, Neodraken a dit :

EzeWm6XXEAALAdt?format=jpg&name=large

Je disais un truc un peu similaire. Je ne serai pas étonné que le projet revienne rapidement, peut être sous une forme légèrement différente. D'ailleurs le communiqué de la SL le dit assez clairement.

Là il n'avait rien à perdre, surtout qu'ils n'ont pas donné de calendrier. Soit ça passait et leur projet se lançait rapidement, soit il se retractait et le calendrier était un peu rallonge. 

Maintenant ils sont a visage découvert. Je ne serai pas étonné qu'un lobbying se fasse dans les médias. Ca va donne lieu a des débats ou certains viendront expliquer en quoi c'était une bonne idée. 

Je pense que ce n'est pas fini (a moyen termes)

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les supporters ANGLAIS ont fait craqués les clubs.
J'ai pas l'impression qu'en Espagne et en Italie, il y ait eu une telle levée de bouclier et même on a l'impression que le projet pouvait passer là-bas. Ca fait réfléchir. 

 

Bravo à eux, vraiment.
La Super League est contraire aux principes du foot européen, ce n'est en aucun cas la solution aux problèmes de fond qu'elle soulève.

 

Pour Arsenal, la déclaration indique une position de "suiveur" : "on ne pouvait pas laisser passer le train et on a pensé aux intérêts du club en se raccrochant au wagon".

A voir si déjà c'est bien le cas. Même si il semble que les moteurs ont été le Real, la Juve (et peut-être MU).

 

A la fois je comprends et je désapprouve. C'est à dire que vu notre niveau sportif et le risque de "déclassement" qui est déjà effectif (pas de LDC depuis 4 ans et sûrement pas de Coupe d'Europe tout court l'année prochaine), je comprends que c'était un peu inespéré d'accrocher le wagon économique de "l'élite". Après je pense que si autour de la table tu vois Chelsea, Tottenham etc dire ok, c'est peut-être compliqué de rester en arrière. 

En tout cas c'est un risque majeur : si le projet est présenté, que ça secoue un peu mais que ça se fait quand même et qu'Arsenal est resté sur le côté : je ne sais pas ce que l'on aurait dit. Sachant que sportivement, on n'est pas au niveau pour rentrer dans le truc au mérite.

 

Ca c'est pour la partie "je comprends" : pour la partie je désapprouve. Les 6 : vous êtes des "enf...rés". Notamment parce que vous faites partie de la PL qui est le championnat le mieux doté au monde, que vous jouez la gagne en Europe tous les ans (même nous (3ème demie finale d'EL en 4 ans)).

Le système vous avantage déjà, les stades sont pleins hors covid et vous faites payés un prix délirant pour les places, le marché asiatiques est déjà saturés de PL...

Sur les grands principes sur lesquels sont censés être basés le club, c'est évident que cette décision est une faillite totale.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred76ers a dit :

Je disais un truc un peu similaire. Je ne serai pas étonné que le projet revienne rapidement, peut être sous une forme légèrement différente. D'ailleurs le communiqué de la SL le dit assez clairement.

Là il n'avait rien à perdre, surtout qu'ils n'ont pas donné de calendrier. Soit ça passait et leur projet se lançait rapidement, soit il se retractait et le calendrier était un peu rallonge. 

Maintenant ils sont a visage découvert. Je ne serai pas étonné qu'un lobbying se fasse dans les médias. Ca va donne lieu a des débats ou certains viendront expliquer en quoi c'était une bonne idée. 

Je pense que ce n'est pas fini (a moyen termes)

 

Mais en fait ils ont même pas besoin de lobbying. Si la nouvelle formule de la LDC est nulle, ce sont les spectateurs ( pas spécialement supporters ) eux même qui vont la réclamée, son ombre sera toujours là. 

 

Et surtout ben ils ont fait sauté la banque côté UEFA donc à part au niveau de l'image, c'est une réussite le projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred76ers a dit :

J'en reviens pas de lire ça, ça me dépasse. 

Il n'y a pas de gentils dans l'histoire juste des gens qui défendent leurs intérêts.

l'UEFA des gentils... On aura tout lu 

Mais vu que c'est la victoire du foot pour le peuple. On va peut être avoir une vrai révolution pour le peuple. Les billets des stade seront a un prix raisonnable. Plus d'abonnement TV pour regarder les matchs, ou a minima un seul diffuseur avec un abonnement abordable. 

Et puis pour les finales des coupes. Ça sera jouera en terrain neutre mais a egale distance entre les deux finalistes et 80% des places sera réservé pour les fans, et non plus les entreprises ou sponsors etc... 

 

Ah, j'entends dans l'oreillette que... Non :)

le football pour le peuple, mais le business d'abord

 

 

 

 

Il y a un moment où le parfait devient l'ennemi du mieux. Est-ce que l'UEFA marche parfaitement bien ? Evidemment que non, mais de là à tomber dans un relativisme total où tout ce vaut , il y a un pas important. 

 

L'UEFA c'est une association à but non-économique, il y a pas d'actionnaire ni de propriétaire. Personne se fait de l'argent (à l'UEFA même), sauf des salariés à la Wenger (il est à la FIFA mais même idée). Elle est composée des fédérations de football de 55 pays, qui elles aussi sont à but non-économique et représentent des milliers de clubs, des mastodontes aux clubs amateurs en passant par des clubs de foot féminin, pour handicapés etc. 

 

 

La Superleague c'est (c'était) un projet privé qui appartenait à Perez, une demi douzaine de milliardaires américains, les actionnaires de clubs cotés en bourse (Juve) et un émir émirati (et quelques clubs avec des structures plus saines type Barça). Sa seul légitimité c'est le cash qu'elle pouvait se faire via des deals avec des diffuseurs. Je sais pas si vous avez vu la grande interview de Perez où il explique que les matchs devraient être plus cours car les jeunes passent pas 90 min devant le télé...

 

C'est logique, si tu as une structure qui se base juste sur faire du cash et faire plaisir au consommateur moyen, tu arrives à ce genre de conclusion. Si tu représentes l'ensemble des clubs d'Europe tu as d'autres priorités (les changements supplémentaires en cours de mathc en Europa League en sont un exemple, c'est une demande des clubs pour protéger leurs joueurs, pas une mesure pour vendre plus.)

 

Alors oui l'UEFA doit gérer les caprices des grands clubs, redistribuer l'argent des droits TV de manière à ce que tout le monde se serve, et faire une tambouille qui satisfasse à la fois gagnant du championnat Croate comme le 7ième de PL. C'est parfois sale et politique, mais ça représente l'ensemble des acteurs du foot. ET SURTOUT cela se base sur une idée simple, on doit gagner sur le terrain le droit d'y participer. 

 

Etant suisse, je suis bien contant que les clubs suisses aient un espoir d'aller battre ManU en match officiel s'ils le méritent. Pareil pour l'Ajax ou Porto, c'est pas ce qui rapporte le plus des les avoir en quart ou demi, mais c'est la structure de l'UEFA qui permet de leur donner une chance. 

 

Il y a 2 heures, Wiz a dit :

 

 

What a man ! Malheureusement au club sur les derniers jours on a vu le soucis de ne pas avoir de figure avec les couilles et la légitimité de parler (coach, capitaine, joueur), évidemment quand tu es Henderson ou Klopp c'est plus facile. D'ailleurs quand Henderson demande une réunion des capitaines, ca m'a fait bizarre, on aurait envoyé Aumba? Il a du porté le brassard un match sur trois depuis février.  

 

Je pense que ca aurait été différent avec Wenger au club. Je me demande si Xhaka capitaine aurait changé qqch. 

Modifié par Saha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MxPR a dit :

Les supporters ANGLAIS ont fait craqués les clubs.
J'ai pas l'impression qu'en Espagne et en Italie, il y ait eu une telle levée de bouclier et même on a l'impression que le projet pouvait passer là-bas. Ca fait réfléchir. 

 

En même temps, il n'y a pas vraiment de suspens dans leurs championnats respectifs. Au coup d'envoi, de la saison, on sait déjà que la Juventus va gagner et que ce sera soit Real soit Barça le gagnant de la Liga...
Ca doit être lassant à la longue...

 

Et justement, concernant la SuperLeague, je trouve que certains points intéressants ont été mis en avant comme le Salary Cap qui permettrait de vraiment mettre le travail et le mérite en avant. Ce qui est bien différent de ce que l'on retrouve dans les championnats actuellement (au final, le plus équilibré financièrement c'est la PL avec sa distribution équitable des droits TV avec pour conséquence un championnat plus homogène).

 

Personnellement j'en suis limite déçu. Je ne pense pas que la solution puisse venir de l'UEFA qui est point et mains liés d'une part par les grands clubs (ce sont eux qui ramènent la moula) et d'autre part par les Fédérations qui élisent le président de l'UEFA. Chaque partie ayant des intérêts parfois (souvent ?) divergeant. Au vu de la complexité, c'est aussi une grosse usine à gaz ou la moindre réforme est accouchée dans la douleur (il leur a fallu 30 ans pour accouché d'une VAR douteuse et de la goal line technology qui n'est pas utilisée partout...).

 

Là où 12 clubs, c'est 12 interlocuteurs, pas 150, qui ont surtout un but commun : Maximiser le profit. Et ils savent très bien que cela passe par du spectacle et de l'imprévisible. Et pour ce faire, tu sais que tu as besoin de revenus et de salaires +/- équivalents. (Suffit de regarder ce qui se fait en dehors de l'Europe) 

 

Et puis mon côté romantique me donne l'envie de croire que les championnats seraient eux aussi revenus à des niveaux plus homogènes et des compétitions plus saines, plus "locales"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas au ballon d'essai , pour la raison que certains ont carrément démissionné de l'UEFA / Fifa , Ed woodward pas d'autres choix que partir etc...
Les propriétaires sont à nus aujourd'hui devant le public et les instances , la communication a été catastrophique et les supporters furieux alors que c'est la base... 

et on sent bien le malaise qui règne pour les clubs d’Anglais sachant qu'en plus il y a eu le Brexit comme le fait remarquer Wenger
(d'ailleurs il lit ce qu'il doit dire, mais on sent de la tension dans sa voix à un moment; comme dans ses anciennes conférences de presse quand il était énervé ^^,
ça fait plaisir de le revoir et sa parole est respectée !) 


Après l'UEFA tremble aujourd'hui car elle a été bousculée ,
heureusement pour elle que la ferveur populaire est suffisamment importante autour du foot pour voir ce qu'il se passe aujourd'hui .
Je ne crois pas à la révolution, mais il faut un compromis accordant une place plus importante aux supporters dans la gestion du foot ;

C'est pas possible qu'en 2021 on laisse aux supporters uniquement le choix du support de consommation, c'est quand même nous qui faisons vivre le foot

 

Au finale, l'institution qui s'en sort le mieux c'est la FIFA pour le moment, en attente du Mondiale et des cadavres qui vont sortir du placard.
L'UEFA et les 12 vont se rabibocher en communication de façade,
mais à l'UEFA de sortir l'artillerie elle est en position de force aujourd'hui... Mais sachant qu'elle tremble parce que derrière c'est de la com et du marketing ...
J’espère que les supporters vont profiter de la réflexion actuelle pour s'organiser parallèlement à travers une instance nationale dans chaque pays
 

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Saha a dit :

 

What a man ! Malheureusement au club sur les derniers jours on a vu le soucis de ne pas avoir de figure avec les couilles et la légitimité de parler (coach, capitaine, joueur), évidemment quand tu es Henderson ou Klopp c'est plus facile. D'ailleurs quand Henderson demande une réunion des capitaines, ca m'a fait bizarre, on aurait envoyé Aumba? Il a du porté le brassard un match sur trois depuis février.  

 

Je pense que ca aurait été différent avec Wenger au club. Je me demande si Xhaka capitaine aurait changé qqch. 

 

J'ai pas trop compris ton message sur les capitaines. Franchement même si on avait envoyé Henry, ça aurait changé quoi ? Les décisions, ça se prend plus hauts. 

 

il y a 5 minutes, lô le gunners a dit :

 


Après l'UEFA tremble aujourd'hui car elle a été bousculée ,
heureusement pour elle que la ferveur populaire est suffisamment importante autour du foot pour voir ce qu'il se passe aujourd'hui .
Je ne crois pas à la révolution, mais il faut un compromis accordant une place plus importante aux supporters dans la gestion du foot ;

C'est pas possible qu'en 2021 on laisse aux supporters uniquement le choix du support de consommation, c'est quand même nous qui faisons vivre le foot
 

 

Est-ce que c'est au supporter de gérer le foot ? Je vois même pas concrètement comment ça pourrait se faire. Ca ressemble aux solutions démagogiques quand les responsables prennent des décisions nulles. Le seul vrai pouvoir des supporters qu'ils restent c'est la pression de l'opinion publique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Niccis a dit :

 

En même temps, il n'y a pas vraiment de suspens dans leurs championnats respectifs. Au coup d'envoi, de la saison, on sait déjà que la Juventus va gagner et que ce sera soit Real soit Barça le gagnant de la Liga...
Ca doit être lassant à la longue...

 

Et justement, concernant la SuperLeague, je trouve que certains points intéressants ont été mis en avant comme le Salary Cap qui permettrait de vraiment mettre le travail et le mérite en avant. Ce qui est bien différent de ce que l'on retrouve dans les championnats actuellement (au final, le plus équilibré financièrement c'est la PL avec sa distribution équitable des droits TV avec pour conséquence un championnat plus homogène).

 

Les problèmes du foot européens qui du coup émerge dans ce grand déballage existent.

Après une "SuperLeague" fermée et basé sur les invitations, ne peut pas être une solution.

 

A l'intérieur il y a des mesures à étudier, totalement, mais ça ne fait pas de la SuperLeague une bonne chose :

Des mesures de bon sens :

- Limitation/professionnalisation du rôle des agents et des commissions versées à des gens qui n'apportent rien au football. 
Si on veut aller loin : syndicat européen des joueurs qui négocie avec le syndicat des clubs pour établir des règles de transfert et défend les joueurs en cas de problème

 

- Limitation des effectifs et des prêts : 30 joueurs pro max

Si on veut aller loin : dans les 30, il faut 7 formés au club + 7 formés au pays

 

- Redistribution européenne plus juste : il y a trop de déséquilibre entre LDC et EL et même entre le vainqueur de la LDC et le participants de base

Si on veut aller loin : on part sur un modèle de répartition comme en PL pour tous les participants aux Coupes d'Europe. Petit bonus pour la LDC sur l'EL (petit vraiment pas *2).

 

Une fois que tu as fait ça, je ne suis même pas sûr qu'il y ait besoin de faire quelque chose pour les masses salariales.

On le voit avec Arsenal ou l'OM ou le Barça, si tu fais n'importe quoi sur les salaires, 2 saisons plus tard ça s'arrête très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niccis a dit :

 

En même temps, il n'y a pas vraiment de suspens dans leurs championnats respectifs. Au coup d'envoi, de la saison, on sait déjà que la Juventus va gagner et que ce sera soit Real soit Barça le gagnant de la Liga...
Ca doit être lassant à la longue...

 

 

En théorie je suis d'accord avec toi mais cette année l'Atletico est devant pour l'instant et l'Inter est en phase d'être champion. Pas vraiment le meilleur moment pour en parler ;)

 

 

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Axelou a dit :

La CdM au Qatar ne sera jamais annulé, faut pas se leurrer.

En plus de ça, l'UEFA a gagné le bras de fer, les fédérations en place ont eu gain de cause, tout les puissants rentrent dans le rang aussi vite qu'ils en sont sortis.

 

A quel moment ce Mondial pourrait ne pas voir le jour ? Qui s'y opposerait ?

 

 

Déjà je vais faire ça à mon échelle, ne pas la regarder et en discuter c'est déjà un début qui n'est pas si dérisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Axelou a dit :

La CdM au Qatar ne sera jamais annulé, faut pas se leurrer.

En plus de ça, l'UEFA a gagné le bras de fer, les fédérations en place ont eu gain de cause, tout les puissants rentrent dans le rang aussi vite qu'ils en sont sortis.

 

A quel moment ce Mondial pourrait ne pas voir le jour ? Qui s'y opposerait ?

 

Les consommateurs, c'est-à-dire nous.

 

Si les gens font front commun, ça pourrait très bien se faire, mais pour ça il faut que les médias fassent leur travail et que l'idée émerge. Pas de fans dans les stades, pas d'audience, tkt pas qu'ils annuleront. Ça paraît assez utopique dit comme ça, pourtant c'est pas compliqué en soit, ça demande simplement un peu de réflexion et de solidarité.

 

Et c'est la même chose pour le foot business. Si tout le monde stoppe son abonnement et se met au streaming, ça changerait absolument tout vu que les droits TV représente 60 à 70% des revenus pour les clubs.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fly a dit :

 

Les consommateurs, c'est-à-dire nous.

 

Si les gens font front commun, ça pourrait très bien se faire, mais pour ça il faut que les médias fassent leur travail et que l'idée émerge. Pas de fans dans les stades, pas d'audience, tkt pas qu'ils annuleront. Ça paraît assez utopique dit comme ça, pourtant c'est pas compliqué en soit, ça demande simplement un peu de réflexion et de solidarité.

 

Et c'est la même chose pour le foot business. Si tout le monde stoppe son abonnement et se met au streaming, ça changerait absolument tout vu que les droits TV représente 60 à 70% des revenus pour les clubs.


Tu as entièrement raison, mais tu sais aussi que c’est utopique justement.

 

On gueulera un temps, puis on rentrera dans le rang, on consommera chacun à notre niveau. Un abonnement par-ci, un maillot par là, une visite au stade ou l’achat d’un goodies etc...

 

Les supporters ont gueulé pour que les clubs rentrent sous le joug de l’UEFA, j’ai vraiment du mal à voir ça comme une victoire.

  • Aimer 1

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus qui disait qu"arsenal était le bouc émissaire et que c'était scandaleux. Même si c'est effectivement un peu relou si ça peut faire comprendre à certains définitivement qu'on est plus un grand club européen (l'a  t-on été un jour?) , dont à nos proprios, ça fera pas de mal. Le respect c'est le club qui le regagnera en faisant du bon travail , pas notre passé, pas le business, et pas les divagations des proprios ou de certains fans.  

 

J'ai eu honte de nous voir dans cette liste. Et les critiques étaient logiques.  Tout ce qu'on a pu faire d'honorable sous weber à été lamentablement gâché depuis par nos proprios et notre direction. Arrêtons de parler du passé pour justifier la médiocrité actuelle (qui a tendance à se résorber,  on est daccord). 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les supporters n'ont pas non plus tous les mêmes intérêts. Bon pour les anglais ont comprend pourquoi ils sont contre, surtout les supporters locaux. Les français aussi parce qu'on est particulièrement attachés aux valeurs qu'Arsène a inculqué au club. Mais les supporters Indiens, Chinois ou Américains ? Peut-être que eux seraient très heureux de voir des Arsenal-Barcelone tous les week-ends.

Supporter et consommateur ce n'est pas la même chose, c'est même radicalement différent. Moi par exemple je ne suis jamais allé à l'Emirates et j'en ai pas les moyens. Mon lien avec Arsenal il se limite à un écran de PC et quelques virées au Pub des fans d'Arsenal Avenue de France. Bien sûr comme beaucoup je me dis supporter d'Arsenal mais en vrai je suis plutôt un consommateur. En cas de création d'une super ligue je serai certes  déçu pour les supporters anglais mais ça ne changera pas forcément mon rapport au club. Je pourrais continuer à aller de temps à autre au Pub et mater du streaming ou regarder les matchs sur une chaine X ou Y

Je ce que je veux dire par là c'est que le foot, pour la majorité des consommateurs c'est pas grand chose, c'est pas très important. C'est juste un loisir et la super ligue ne le remettrait pas pleinement en cause. C'est pour ça que je ne crois absolument pas à un boycott généralisé. Au contraire je pense que le nombre de consommateurs augmentera, mais à l'inverse que le nombre de supporters, qui font d'Arsenal un lien social concret, physique, diminuera.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Jil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter la réflexion et le débat de qualité sur cette section,
il y en a eu quelques un par le passé sur le forum et c'est agréable à chaque fois de lire quand tout le monde donne son avis et que cela rebondi

 

Pour rebondir ; je me dis "supporter" dans le sens où si je n'étais que consommateur je ne passerai pas mon temps sur le forum justement,
je jugerai que ça me prendrai trop de temps de lire, écrire, analyser, m'informer etc... sans parler du nombre de match regardés relevant parfois du masochisme !


Donc certes il y a l'aspect consommation et non consommation de billetterie à juste titre; mais il y a aussi des valeurs que véhiculent ce sport et ce club !
Je me retrouve bien dans l'aspect populaire du foot, et Wenger dit dans sa bio que Arsenal a pour valeur "Tradition et innovation", je me retrouve parfaitement là-dedans aussi.

Je dirais qu'un club de sport au fond est un petit reflet de l'identité de chacun et c'est parce que il y a cela que chacun adhère et accepte jusqu’à un certain degré le foot tel qu'il est structuré aujourd'hui

Un simple consommateur ne se prend pas autant la tête que nous, il regarde le résultat et suis la "mode" , point.  

 

  • Aimer 2

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MxPR a dit :

 

Les problèmes du foot européens qui du coup émerge dans ce grand déballage existent.

Après une "SuperLeague" fermée et basé sur les invitations, ne peut pas être une solution.

 

A l'intérieur il y a des mesures à étudier, totalement, mais ça ne fait pas de la SuperLeague une bonne chose :

Des mesures de bon sens :

- Limitation/professionnalisation du rôle des agents et des commissions versées à des gens qui n'apportent rien au football. 
Si on veut aller loin : syndicat européen des joueurs qui négocie avec le syndicat des clubs pour établir des règles de transfert et défend les joueurs en cas de problème

 

- Limitation des effectifs et des prêts : 30 joueurs pro max

Si on veut aller loin : dans les 30, il faut 7 formés au club + 7 formés au pays

 

- Redistribution européenne plus juste : il y a trop de déséquilibre entre LDC et EL et même entre le vainqueur de la LDC et le participants de base

Si on veut aller loin : on part sur un modèle de répartition comme en PL pour tous les participants aux Coupes d'Europe. Petit bonus pour la LDC sur l'EL (petit vraiment pas *2).

 

Une fois que tu as fait ça, je ne suis même pas sûr qu'il y ait besoin de faire quelque chose pour les masses salariales.

On le voit avec Arsenal ou l'OM ou le Barça, si tu fais n'importe quoi sur les salaires, 2 saisons plus tard ça s'arrête très vite.

 

Oui mais la question est de savoir si une institution comme l'UEFA est réellement capable de se réformer en profondeur afin d'offrir les solutions qui s'imposent ? 

Car la question est pour moi, réellement là. Les préoccupation de la FFF ne sont pas les mêmes que celles de la Fédé anglaise ou croate... Et on ne parle même pas des grands clubs vs les petites institutions. 

 

L'avantage du départ des grosses écuries, c'est que ça simplifiait déjà un peu l'équation. Peut-être aurait-on pu justement retourner vers un football de fédération plus "juste".

 

Il y a 3 heures, papapoupa31 a dit :

 

En théorie je suis d'accord avec toi mais cette année l'Atletico est devant pour l'instant et l'Inter est en phase d'être champion. Pas vraiment le meilleur moment pour en parler ;)

 

 

 

Ahah, effectivement cette saison est une exception... comme avec Dortmund début des années 2010... Ou Monaco il y a quelques années, mais c'est en général un bon vieux oneshot avant un retour à la "normal"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..