Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[11] Gabriel Martinelli


SkyMan

Messages recommandés

il y a 1 minute, Ezio a dit :

Toi si on t'écoute, on ferme le forum et on parle plus de rien tu fais le gars outré pour trois fois rien, personne à parler de changer définitivement le poste de Martinelli. On parlait du fait qu'il soit prévisible par moment coté gauche, on a pas le droit de le dire ? contre Oxford il fait 5 minutes à droite et peut donner 2 assits. 

Le fait de jouer avec des ailiers du coté de leurs pieds faibles, ca n'a pas que des points positifs. On l'a vue contre Newcastle d'ailleurs. 

 

 

Guardiola faisait jouer Sane/Foden coté gauche, Sterling/Jesus à droite, encore la saison dernière ( sauf pour Sane ) pourquoi ? pour embêter ses joueurs ou pacque qu'il y a une raison tactique ?

 

 

De toute façon que ça te plaise ou non, avec le retour de ESR et le transfert à 100M de Mudryk, Martinelli en 9 ou à droite on y aura le droit. Il y a le potentiel pour le développer aux trois postes offensifs. Arteta va pas s'en priver pour pas outré Auré. 

Contre Newcastle c'est pas le pied gauche / droit qui a posé problème mais surtout que perpétuellement les ailiers étaient pris par trois joueurs minimums, et Odegaard a été moins présent, et Nketiah n'est pas Jesus dans les déplacements, les relais et l'apport dans le jeu, donc presque impossible de s'en sortir sauf sur des exploits individuels (ce que Saka a failli réaliser plusieurs fois).

  • WTF 1

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FreeCuddleforWilshere a dit :

Contre Newcastle c'est pas le pied gauche / droit qui a posé problème mais surtout que perpétuellement les ailiers étaient pris par trois joueurs minimums, et Odegaard a été moins présent, et Nketiah n'est pas Jesus dans les déplacements, les relais et l'apport dans le jeu, donc presque impossible de s'en sortir sauf sur des exploits individuels (ce que Saka a failli réaliser plusieurs fois).

Je suis d'accord, il y avait des prises à plusieurs. Mais on peut pas nier que des ailiers jouant sur leurs mauvais pieds jouent moins en première intention.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ezio a dit :

Toi si on t'écoute, on ferme le forum et on parle plus de rien tu fais le gars outré pour trois fois rien, personne à parler de changer définitivement le poste de Martinelli. On parlait du fait qu'il soit prévisible par moment coté gauche, on a pas le droit de le dire ? contre Oxford il fait 5 minutes à droite et peut donner 2 assits. 

Le fait de jouer avec des ailiers du coté de leurs pieds faibles, ca n'a pas que des points positifs. On l'a vue contre Newcastle d'ailleurs. 

 

 

Guardiola faisait jouer Sane/Foden coté gauche, Sterling/Jesus à droite, encore la saison dernière ( sauf pour Sane ) pourquoi ? pour embêter ses joueurs ou il y a une raison tactique ?

 

 

De toute façon que ça te plaise ou non, avec le retour de ESR et le transfert à 100M de Mudryk, Martinelli en 9 ou à droite on y aura le droit. Il y a le potentiel pour le développer aux trois postes offensifs. Arteta va pas s'en priver pour pas outré Auré. 

Bien sûr que vous avez le droit de trouver Martinelli prévisible, en début de saison je pensais la même chose de Saka. Et je ne nie pas que Gabi peut l'être, encore une fois : normal, il a 21 ans, il commence à peine sa carrière.
Sauf que sur l'ensemble de la saison, ils font partie des meilleurs ailiers du championnat.

Peu importe qu'ils jouent en fausse patte ou pas en fait.

 

Tu me cites Sane, Foden & co, mais personne n'a dit qu'il fallait forcément des ailiers sur leur pied préférentiel ou en faux pied, ça dépend de chaque joueur en fait.

 

Moi je me détache de ça et je constate juste que

Martinelli est très performant à gauche depuis 1 an

- Saka est très performant à droite depuis plus de 2 ans

- On vient d'acheter Jesus qui s'est montré très bon en pointe

 

On a donc un trio qui fonctionne parfaitement, et c'est confirmé par le fait qu'on soit 1er du championnat.

 

Donc oui pourquoi pas tenter des joueurs sporadiquement dans des positions différentes, chez nous on a Tomi qui a été excellent en latéral gauche, White qui s'est révélé en latéral droit, bref les joueurs peuvent changer de poste ça personne ne dit le contraire, mais concernant Martinelli (et Saka) on a un trio parfaitement performant et complémentaire, je trouve étrange de mettre à l'ordre du jour des changements.

 

Mudryk ce ne sera pas 100m€ et quand bien même, Arteta n'a pas hésité à mettre un Pepe à 80m€ en 3ème voir 4ème choix.
On ne défini pas la hiérarchie par le prix d'achat, heureusement.

Mais si Arteta choisi de changer les postes ponctuellement dans son turn-over, ça ne me dérange pas plus que ça hein, il aura ses raisons et ce sera intéressant à voir. Je lui fais confiance.


Mais là, à ce stade de la saison, venant de supporters lambdas, je trouve ça chelou de parler de changer de poste.

Que @Hamza59 le fasse en argumentant par rapport aux qualités/défauts de Gabi et Mudryk c'est assez intéressant, surtout que personnellement je ne connais quasiment pas Mudryk. On a échangé sur Martinelli il y a quelques jours, j'ai trouvé ça intéressant perso.

 

Mais toi ce qui déclenche ta réflexion c'est 1 ou 2 actions dans un match.

Permet moi d'être dubitatif.

  • Aimer 1

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense qu'il faut avoir une réflexion plus globale. Les joueurs ont des qualités différentes, il ne suffit pas de remplacer x par y pour que l'équipe soit plus performante.

 

Par exemple, Martinelli, de par son profil, ses qualités permet également à Xhaka d'occuper la position qu'il occupe, il permet aussi à Zichenkho de faire ce qu'il fait. Ne vous fixez pas sur des postes, ça c'est du football ancien. Maintenant les grandes équipes sont beaucoup plus liquide. Il faut que certaines positions soient occupées sur certaines phases de jeu. Et ce n'est pas toujours les mêmes joueurs qui occupent les mêmes positions même s'il y a des récurrences dans les habitudes de jeu.

 

De ce fait, c'est pas impossible, dans une certaine liberté que donne le jeu et certaines consignes, de le voir occuper la position de 9 quand les situations le réclament. 

Sachant que si tu le sors pour un joueur d'un profil différent (je connais pas Mudryk), ça a aussi de l'impact sur la globalité de l'équipe et les joueurs proches qui sont en connexion avec lui.

  • Aimer 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wil a dit :

De ce fait, c'est pas impossible, dans une certaine liberté que donne le jeu et certaines consignes, de le voir occuper la position de 9 quand les situations le réclament. 

D'ailleurs c'est quelque chose qu'il se passait souvent avec Jesus tant GJ avait tendance à coulisser coté gauche.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wil a dit :

De ce fait, c'est pas impossible, dans une certaine liberté que donne le jeu et certaines consignes, de le voir occuper la position de 9 quand les situations le réclament. 

Ben comme le dit @FreeCuddleforWilshere, c'est déjà la cas.

 

Et puis Arteta le fait déjà régulièrement jouer dans l'axe en fin de match.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement le joueur qui m’a le plus déçu hier et qui commence un peu à sous performer. 
 

Il a un apport statistique indéniable, mais au niveau des choix, y a quand même pas mal de mauvais choix, ou simplement il tarde à donner son ballon alors qu’on pourrait être dans de situations de surnombre face à l’adversaire. 
 

Comme le dit @Kloro, le retour de Smith Rowe tombe à pic pour lui apporter un peu de concurrence, car il semble un peu fatigué (c’est tout à fait normal aussi vu comme il enchaîne comme un animal) il débutera sans doute face à MU, mais si j’avais été Arteta, je l’aurai fait sortir plus tôt hier. Bien que sur une action, une accélération ou un centre/tir il puisse faire la différence il baisse un peu le pied. 
 

A suivre donc mais hâte de voir la concurrence que va lui amener ESR. Aussi, on pourrait l’utiliser d’avantage dans l’axe en pouvant reposer Nketiah, on a des solutions, à Arteta et au staff de les gérer au mieux possible pour tirer le meilleur de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kloro a dit :

Encore un match moyen, ESR arrive au bon moment pour le concurrencer.

C'est là qu'on se dit que Mudryk aurait été parfait, il accuse le coup après une grosse année 2022 pour lui, il doit encaisser.

Après sur son coté c'est moins évident, Zinchenko est toujours dans l'axe, et les projections de Xhaka n'égalent pas celle de Odegaard. Saka est bien mieux entouré en comparaison. 

Sur notre côté gauche faut savoir gérer des un contre deux c'est pas évident. Mais oui ESR pourra apporter quelque chose de différent dans quelques semaines.

 

 

 

Par contre une chose intéressante avec Gaby hier, il fait une fois le pressing dans l'axe sur le gardien, comme Jesus et direct il y a une occasion de but pour Eddie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est celui qui subit le plus le manque de Jesus. Jesus venait souvent l'assister à gauche et là Eddie le fait beaucoup moins et a moins de volume de jeu. Néanmoins même au delà de ça il est moins bon techniquement, physiquement. Avoir Mudryk pour le faire souffler aurait été trop bien mais on va pas refaire l'histoire. Espérons qu'ESR revienne vite pour pouvoir le suppléer un peu.

  • Aimer 2

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saka fait surtout plus de différences de lui même.  Ses meilleurs actions du match sont sur des situations de 1 vs 1 ou même sur des prises à 2 où il parvient à éliminer ou à trouver une bonne passe. 

 

Ce que Martinelli a plus de mal à faire actuellement. C'est plus une question de niveau individuel que d'animation.

 

 

Modifié par Micah
  • Aimer 1
  • WTF 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est vraiment les deux. L'époque où Martinelli marche sur l'eau il le fait quand il a Jesus qui bouge beaucoup sur son coté, que ça lui permet de glisser souvent dans l'axe, et surtout d'avoir du soutien, de combiner etc.

 

Là il est plus esseulé que d'habitude, et quand il se prend des prises à trois bah il peut pas faire grand chose.

 

Mais oui y a une baisse de niveau individuel, on le sent pas aussi frais techniquement et physiquement, moins inspiré dans ses choix, mais le manque de soutien se fait plus ressentir. D'ailleurs Saka a subit un peu le même problème début de saison le temps que la machine Odegaard se mette en route.

 

 

  • Aimer 1

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, FreeCuddleforWilshere a dit :

Pour moi c'est vraiment les deux. L'époque où Martinelli marche sur l'eau il le fait quand il a Jesus qui bouge beaucoup sur son coté, que ça lui permet de glisser souvent dans l'axe, et surtout d'avoir du soutien, de combiner etc.

 

Là il est plus esseulé que d'habitude, et quand il se prend des prises à trois bah il peut pas faire grand chose.

 

Mais oui y a une baisse de niveau individuel, on le sent pas aussi frais techniquement et physiquement, moins inspiré dans ses choix, mais le manque de soutien se fait plus ressentir. D'ailleurs Saka a subit un peu le même problème début de saison le temps que la machine Odegaard se mette en route.

 

 

 

Je pense aussi qu'il subit l'absence de GJ comme tu le dis bien c'est un soutien très important dans l'animation du côté gauche.

 

Mais ce n'est pas la raison principale de baisse de niveau. La saison dernière il pouvait mettre le feu sur son côté même avec un Lacazette léthargique.

Il doit être capable de le refaire même sans son compatriote.

 

 

Edit : oui une baisse de régime mais rien d'inquiétant pour un joueur de 21 ans . Même Vinicius en a connu une la saison dernière.

 

Modifié par Micah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Micah a dit :

 

Je pense aussi qu'il subit l'absence de GJ comme tu le dis bien c'est un soutien très important dans l'animation du côté gauche.

 

Mais ce n'est pas la raison principale de baisse de niveau. La saison dernière il pouvait mettre le feu sur son côté même avec un Lacazette léthargique.

Il doit être capable de le refaire même sans son compatriote.

 

 

 

 

Oui par contre on est d'accord qu'il a un coup de moins bien ça c'est incontestable depuis le retour de CDM.

  • Aimer 1

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi que l'animation côté gauche le "force" plus à être bon dans les 1c1 que Saka par exemple. Là où Saka peut profiter des courses de White dans son dos ou par l'intérieur pour créer de l'incertitude chez les def adverses et profiter du 2c1 pour créer une différence, Martinelli reçoit souvent le ballon dans une situation de 1c1 avec moins de courses venant de derrière.

 

Xhaka se met souvent dans un espace plus intérieur et il peut profiter pour s'appuyer sur lui mais par exemple c'est moins dans les caractéristiques de Zinchenkho de venir de derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 14 minutes, na-oukine a dit :

Sur le seul point négatif, les performances de martinelli me gênent.... je suis content d'avoir trossard.

Je réponds sur son topic, il accuse le coup en ce moment, mais je pense quand même qu'on pourrait mieux l'entourer. 

 

 

Nketiah se déporte plus à droite, Zinchenko reste toujours au milieu ( sauf sur le but ) alors oui il a du déchet, ses prises de décision sont pas assez rapide, MAIS je lui trouve quand même certaines circonstances atténuantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa première mi-temps était ignoble, il ratait tout ce qu'il faisait, je trouve quand même qu'il y a eu du mieux en deuxième mi-temps mais ça reste quand même en dessous de ce qu'il a pu nous montrer en début de saison. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'arrive presque plus à éliminer son joueur, et ses prises de décision depuis la reprise sont quand même pour la plus part très mauvaise, un petit tour sur le banc lui fera peut être du bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblait lourd et fatigué, quand il a le ballon en début de match sur une transition face à Wan Bissaka il est tout lent, d'habitude il perce la défense comme personne.

Le recrutement de Trossard fait du bien, un peu de repos et concurrence ce sera parfait.

Il a connu une grosse année 2022.

Sans Jesus il est très esseulé et ne parvient plus à dribbler qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai néanmoins trouvé plus propre et plus incisif en deuxième MT. Pourtant il était régulièrement pris par plusieurs joueurs mais il a passé deux trois fois Wan-Bissaka. Je pense qu'il a surtout besoin de souffler.

 

N'oublions pas qu'il sort d'une coupe du monde dans laquelle il a joué, pas beaucoup certes mais un peu quand même.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que depuis la blessure de jésus, il reste constamment sur son côté, il ne rentre quasiment plus dans l'axe où il était le plus dangereux.

 

Il se contente principalement de contourner son vis où de revenir en retrait pour rendre le ballon à xhaka.

 

Même sur ses centres, il n'est pas précis.

 

Autant en début de saison, il était presque meilleur que saka,  aujourd'hui la différence d'influence entre les deux est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FreeCuddleforWilshere a dit :

Je l'ai néanmoins trouvé plus propre et plus incisif en deuxième MT. Pourtant il était régulièrement pris par plusieurs joueurs mais il a passé deux trois fois Wan-Bissaka. Je pense qu'il a surtout besoin de souffler.

 

N'oublions pas qu'il sort d'une coupe du monde dans laquelle il a joué, pas beaucoup certes mais un peu quand même.

 

Clairement quand on poussait dans les 25 dernière min il a repris vie et plutôt bien. Quand Tossard est rentré, autant j'étais contant de le voir autant j'étais pas convaincu de la sortie de Martinelli qui avait été au centre de tout dans les 5 dernière minutes. Après la suite a donné raison à Arteta.

 

Je m'inquiète pas trop pour lui, il est un peu moins flamboyant mais Saka a bien pris le relai. Un peu l'inverse du début de saison (d'ailleurs, y-a-t-il un lien entre les deux? A leur meilleur les deux aspirent énormément de ballons, avec Saka qu'on trouve sur toute les remontés de balles, forcément cela a un impact sur le rendement de Martinelli, non?)

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..