Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Réforme de la Champion's League 2024


PierU

Messages recommandés

J'ouvre un topic de débat pour ce sujet important, je crois qu'il n'y en a pas...

 

Ce dont il est question (du moins ce que j'ai compris) :

- la CL passerait à une formule à 4 poules de 8, garantissant 14 matchs à toutes les équipes

- les 4 premiers de chaque poule seraient qualifiés pour des 1/8è de finale (ou les 2 premiers pour des 1/4 ? J'ai lu les deux).

- Les 5 premiers de chaque poule seraient automatiquement qualifiés pour la CL de la saison suivante

- Les 6ème et 7ème de chaque poule disputeraient des playsoffs, et les 4 vainqueurs des playoffs seraient qualifiés également

- Relégations :

---- Les 4 perdants des playoffs seraient relegués en Europa League la saison suivante

---- Les 8ème de chaque poule seraient relégués, mais je n'ai pas compris si c'était en Europa League aussi ou "complètement"

- Promotions :

---- les 4 demi-finalistes de l'Europa League seraient qualifiés pour la CL la saison suivante

---- les 4 autres qualifiés proviendraient des champions des "petits championnats" (concrètement on ne sait pas ce que "petits championnats" veut dire, ni comment les "petits champions" s'affronteraient pour qu'ils n'en reste que 4 : je suppose que ça remplacerait les tours préliminaires actuels, et que tous les champions non déjà qualifiés par ailleurs participeraient, mais ce n'est qu'une hypothèse)

---- les matchs auraient lieu le week-end.

 

Alors ce n'est pas fait, car contrairement aux réformes précédentes celle-ci s'attaquerait directement aux intérêts des ligues nationales, qui sont d'ailleurs en train de s'organiser pour le contre-feu. Non seulement parce que les championnats nationaux joueraient souvent en semaine au lieu du week-end, mais aussi parce que les grosses équipes assurées du "maintien" en CL ne joueraient plus leurs championnats à fond et aligneraient plus souvent des équipes B. Et vu que le nombre de matchs dans une année ne peut pas être multiplié à l'infini, les équipes participant à la CL réclameraient sans doute de jouer moins de matchs nationaux : réduction du nombre d'équipes dans les championnats nationaux ? Suppression des coupes genre "Coupe de la Ligue" ?

 

Mon avis : vu l'évolution du foot-business, ce genre d'évolution des compétitions européennes risque d'être inévitable. C'est la fin d'une certaine conception du football, mais cette conception est déjà agonisante depuis de nombreuses années.

 

A la limite il faut presque considérer cette hypothétique Champion's League comme la naissance d'un championnat européen, et vu comme ça c'est peut-être un moindre mal : ce n'est pas une ligue fermée, au contraire avec 8 relégations sur 32 participants c'est dans un certain sens moins fermé qu'un championnat à 20 avec 2.5 relégations, comme la L1. Mais il ne faut pas être naïf, c'est sans doute juste une étape : au premier accroc du genre un gros club qui se raterait et qui serait relégué contre toute attente, les gros clubs exigeraient d'aller plus loin (fermeture complète ou statuts protégés).

 

Là où ça cloche, c'est que les gros clubs ne vont pas au bout de leur logique : s'ils veulent monter une ligue européenne, ils devraient ne plus participer aux championnats nationaux. Là ce serait complètement cohérents, mais ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Enfin, c'est peut-être ce qu'ils prévoient à plus long terme ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concretement, après avoir bossé dessus cette année, la conclusion qu'on a eu dans le groupe c'est que c'est inévitable, que ce soit sous cette forme ou une autre.

 

Cette forme semble être une évolution plus soft que la ligue européenne proposé auparavant, ce qui est logique si on regarde tous les enjeux :

 

1/ Les gros clubs ne veulent plus risquer de perdre à cause de l'aspect sportif du foot (c'est incroyable de l'écrire mais c'est le cas)

2/ Ils ne peuvent pas partir aussi facilement des ligues nationales (probleme juridique, éventuelles sanctions, etc)

3/ L'UEFA ne peut pas les laisser partir mais ne peut pas les laisser faire non plus (ils rapportent trop d'argent, notamment au niveau des retransmissions)

4/ Les gros clubs ont les moyens (financiers et humains) de partir si ils le souhaient, le risque est pas si important mais ça reste une grosse machine à mettre en route

 

Donc les gros clubs mettent la pression sur l'UEFA et font du chantage (ça c'est factuel) pour obtenir plus de privilèges de la part de l'UEFA qui doit quand même protéger les petits clubs. Les premieres réformes étaient très dures pour faire peur => des avantages données aux gros clubs sur les places en CL.

La seconde réforme était moins dure mais tout aussi radicale => cette proposition de CL expliquée au dessus par PierU

 

Tant que l'UEFA n'arrivera pas à se dire "tant pis je les sanctionnes et je réforme comme je l'entends" on ira de plus en plus vers une ligue européenne, car les gros clubs ne seront jamais satisfait.

 

D'ailleurs, Arsenal doit rester puissant financierement pour pouvoir avoir accès à cette ligue un jour.

Fun fact : Tottenham n'est jamais invité dans les propositions de ligue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 poules de 8 équipes, le calendrier serait énorme quand même. Et le système des divisions, je déteste l'idée, déjà pour la nouvelle compétition la ligue des nations je pense, c'était bizarre mais comme osef ça passe mais pour la LDC ce serait une quasi ligue fermée en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ash a dit :

Tant que l'UEFA n'arrivera pas à se dire "tant pis je les sanctionnes et je réforme comme je l'entends" on ira de plus en plus vers une ligue européenne, car les gros clubs ne seront jamais satisfait.

 

C'est ce que je voudrais que l'UEFA fasse : "maintenant ça suffit, si vous voulez créer votre p***** de ligue allez-y mais vous sortez de toutes les autres instances, et plus de championnats nationaux pour vous". Et là pas sûr que tous les gros bonnets franchiraient le pas.

 

Mais là je rêve, hélas.

 

Il y a 12 heures, Sheldon a dit :

pour la LDC ce serait une quasi ligue fermée en fait.

 

Pour ce qui est proposé actuellement, non. Comme je l'ai dit 8 montées/relégations c'est même relativement ouvert en tant que ligue. Mais c'est une ligue européenne, ce n'est plus une coupe dont les qualifs dépendent des championnats. Et comme dit Ash les gros clubs ne seront jamais satisfaits et en demanderont toujours plus : la réforme suivante sera (par exemple) qu'il n'y aura plus que 4 montées et que les plus gros bonnets auront un statut protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la rareté qui fait la beauté. Si on a un Liverpool Barca tous les 3 mois, ce sera ennuyant. Je suis absolument contre.

La ligue des champions actuelle est parfaite. Par contre, on peut virer les coupes de la ligue de chaque pays pour se dégager des dates et du repos pour les joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis pas spécialement pour mais j'estime que notre salut passera par la ligue fermée, trop de retards sur les concurrents, un nom qui fait de moins en moins rêver. D'ailleurs c'est je pense une des raisons pour avoir pris Raul et Vinai, deux mecs qui sont au courant/instigateur de la superligue, on a besoin de rester en bon terme pour y avoir accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..