Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

UEFA Champion's League


SkyMan

Messages recommandés

il y a 9 minutes, papapoupa31 a dit :

Erdogan qui tweet sur la polémique une heure après les faits et donc bien avant l’enquête, pour demander des sanctions. Ce monde est fou.

 

Le racisme c'est très mal, mais si on peut plus distinguer une erreur de langage et un vrai acte de racisme... Et si le mec il est viré il doit être viré, mais là ça prend des proportions incroyables.

 

D'où tu vois une erreur de langage ??

 

Même si a priori il ne dit pas "négro" (car "negru" en roumain) mais "noir", c'est du racisme. C'est purement et simplement distinguer un homme par sa couleur de peau. Du racisme ordinaire.

 

Il aurait dit exactement : "Le noir qui est là, allez voir qui c'est, le noir là-bas, ce n'est pas possible de se comporter comme ça."

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, SkyMan a dit :

 

D'où tu vois une erreur de langage ??

 

Même si a priori il ne dit pas "négro" (car "negru" en roumain) mais "noir", c'est du racisme. C'est purement et simplement distinguer un homme par sa couleur de peau. Du racisme ordinaire.

 

Il aurait dit exactement : "Le noir qui est là, allez voir qui c'est, le noir là-bas, ce n'est pas possible de se comporter comme ça."

 

Les premiers faits relataient qu'il avait dit "Negru" (en gros black man anglais ou le noir en français, je suis d'accord plus que maladroit et connoté) à l'arbitre pour désigner Webo, en effet ça semble bien plus que maladroit et à bannir des terrains.

 

Après je me méfie toujours des réactions à chaud, le mec semblait plus interloqué que décidément hostile. Faudra attendre d'avoir les vrais paroles, si c'est celle que tu relates c'est scandaleux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose pas mal de questions.

Déjà, l’UEFA devrait prendre la parole pour se positionner.

 

Avant d’incriminer cet homme et de se lâcher sur lui, une enquête mériterait d’être menée. Définir si c’est de la maladresse ou bien un propos raciste. 
Ca soulève aussi la question de l’éducation, et la formation des arbitres. Dans un match de cet enjeu (C1), ils doivent bien savoir qu’avec leur équipement (micro, oreillette, caméras etc...), ils sont susceptibles d’être surveillés et entendu. 
 

Si il s’avère que cet homme à tenu des propos racistes, une sanction serait logique mais attention à ne pas secouer les foules avec tant de précipitations.

J’ai presque envie de faire un parallèle avec la tragédie Samuel Paty. Cet homme a été victime d’un effet boule de neige initié par une élève qui a crié au racisme, qui a poussé une communauté au nom du racisme, ce qui a fait entrer le loup dans la bergerie. La suite, on la connait.

 

Tout ça pour dire qu’un peu de mesure, et surtout un peu de recul me parait plus censé dans l’immédiat.

 

Ca laisse aussi place à l’interrogation sur le droit des joueurs à forcer l’arrêt d’un match car au vu de la situation, rien n’empêchait le match de se poursuivre. L’UEFA a des protocoles de remplacement des arbitres dans le cas où ces derniers pourraient ne pas tenir leur poste en cours de match.


Attention à ce que ce phénomène ne devienne pas un effet de mode où chacun pourrait créer son scandale pour n’importe quelle parole et même calculer l’arrêt d’un match désavantageux, par exemple. C’est pas si loufoque que ça comme raisonnement compte tenu du fait qu’on parle d’une compétition européenne de football, donc un énorme mélange de cultures ou tout peut-être mal interprété d’un individu à l’autre.

 

Non au racisme, oui, c’est une évidence. Est-ce que ce scénario s’imposait ? Non, ce n’est pas mon avis.

  • Aimer 2

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SkyMan a dit :

 

D'où tu vois une erreur de langage ??

 

Même si a priori il ne dit pas "négro" (car "negru" en roumain) mais "noir", c'est du racisme. C'est purement et simplement distinguer un homme par sa couleur de peau. Du racisme ordinaire.

 

Il aurait dit exactement : "Le noir qui est là, allez voir qui c'est, le noir là-bas, ce n'est pas possible de se comporter comme ça."


Ce sont des erreurs de langage, mais en aucun cas du racisme. On utilise ce dernier à tout bout de champs en oubliant l’essence même de ce mot qui est une horreur. 

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Axelou a dit :

Avant d’incriminer cet homme et de se lâcher sur lui, une enquête mériterait d’être menée. Définir si c’est de la maladresse ou bien un propos raciste. 

 

C'est bien ça mon problème, sur l'Equipe c'était déjà à charge au bout de 5min, ils essayent d'utiliser le conditionnel tout en faisant intervenir des joueurs de couleur comme Cissé ou Dhorasso pour nous expliquer que le racisme c'est intolérable ect...

Au bout de 10min le club Turque tweetait "NO TO RACISM", suivi par tout les joueurs de la pelouse. puis Erdogan tweetait pour des sanctions moins d'une heure après.

 

Je suis pas trop fan de ce genre de procès en 10min, quitter le terrain ok si tu sens qu'on t'a manqué de respect, mais laisser les officiels récupérer les éléments et trancher serait quand même beaucoup plus juste et moral.

La culture du Tweet c'est vraiment un cancer.

 

J'ai vraiment hâte du prochain match italien ou y'aura des cris de singe dans les tribunes, voir si le match s'arrête directement, car là pour le coup c'est du vrai racisme bien méchant.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Nageslman qui est arrivé à Leipzig en 2019 déjoue le Bayern et Man United avec un jeux offensif. 

 

Avec comme joueurs : Angelino Nkunku Sabizter Aidara Justin.K. 

 

Que des joueurs dont on aurait jamais voulu ici pour la plupart. Il y a plus d'excuses Arteta est juste nul ! Mauvais ! Il y a même plus d'excuses sur l'effectif.

Modifié par Ezio
  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ezio a dit :

Donc Nageslman qui est arrivé à Leipzig en 2019 déjoue le Bayern et Man United avec un jeux offensif. 

 

Avec comme joueurs : Angelino Nkunku Sabizter Aidara Justin.K. 

 

Que des joueurs dont on aurait jamais voulu ici pour la plupart. Il y a plus d'excuses Arteta est juste nul ! Mauvais ! Il y a même plus d'excuses sur l'effectif.

 

Pour le système et les joueurs je suis d'accord, par contre je viens de voir le but de Kluivert qui est un but marqué à la Nketiah, ballon très bien donné à pousser à un mètre de la cage en l piquant. Et il me semble qu'il est quand même souvent sur le banc et assez peu décisif.

 

Aidara c'est une vraie machine par contre. Ce genre de milieu qui sait un peu tout faire et bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hamza59 a dit :

Même si on parle pas de racisme, faut corriger les langues et arrêter de laisser filer des paroles telles. 

 

Les gens doivent prendre conscience qu'il y'a des manières de parler, certaines sont bonnes, et d'autres non. Et on ne doit pas tolérer les mauvaises façons de parler. 

 

Avoir un tweet t'incriminant d'un président d'une puissance mondiale, ce qui va t'amener un lynchage médiatique, sur les réseaux ect c'est déjà une belle punition. Le mec doit pas en mener large, qu'il soit raciste ou pas. Le procès est déjà passé en fait. Coupable sans avoir vraiment essayer de  discuter avec lui. Demba Ba, Neymar and co, il a pas eu de chance il est tombé sur les mecs en plein dedans qui ont subi des actes et sont engagés dans la lutte anti-raciste.

 

Même Demba Ba, le mec fait son procès au bout de 30 secondes sans comprendre par ce que ça lui tient à coeur le "Why you Said Negro" (alors que c'est Negru) c'est pas une question ouverte. J'ai vu la vidéo de l'incident franchement je comprend qu'on veuille ôter ce genre de mot du terrain qui sont indignes. Par contre les réactions montrent bien l'ultra sensibilité dans ce débat et le manque de recul.

Le mec va être fortement puni, pourtant je suis presque sûr qu'il est pas raciste, en fait il est dans la situation ou il sait qu'il a employé le mauvais mot, mais il peut pas s'excuser car s'il s'excuse il va dans le sens que c'était raciste.

 

Bref carrière terminée pour lui, il pourra plus être arbitre en tout cas, qu'il soit jugé fautif ou pas. Ca va vite des fois la vie, faut mieux être président et nier un génocide "arménien" que balancer une connerie trop rapidement sur un terrain et avoir aucune chance de l'expliquer.

 

 

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à lire l'excellent livre de Tania de Montaigne «L'assignation, les noirs n'existent pas» dans lequel elle explique que désigner une personne selon sa couleur de peau n'est pas un problème tant qu'on n'y mets pas une majuscule qui comporte tout un tas de préjugés et de clichés. C'est un qualificatif comme un autre, on a tous une couleur de peau, rose beige café au lait chocolat etc.

Je ne suis pas Roumain et on lit tout et son contraire sur la traduction possible lié au mot "Negru", je trouve ça très bien que le match ai été arrêté et je pense qu'une enquête doit avoir lieu. Mais je n'ose pas imaginer la pression qu'il va  y avoir, médiatique comme politique et je ne sais pas si elle se fera correctement du coup. Je l'espère car c'est un sujet important. Mais on voit déjà de la récupération partout, celle de cette m**** d'Erdogan qui n'a aucune leçon de tolérance à donner mais qui le fait quand même contre la France ou le monde du foot par exemple. Ou le fait que l'équipe demande son avis à Dhorasso avec sa grille de lecture identitaire proche des indigènes de la république et autres décoloniaux qui sont à la mode. On va avoir le droit pendant un moment à un ramassis d'hommes et de femmes dont on ne veut pas l'avis ( ça a déjà commencé ) de Marion le Pen à Erdogan en passant par Thuram ou Pascal Praud, des identitaires de tout bord qui malheureusement vont faire beaucoup de bruit sans faire avancer les choses pour cette noble cause qu'est la lutte contre le racisme.

 

Modifié par Peter Pan
  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très maladroit mais pas forcément du racisme , sa dépend vraiment du ton qui est employé ... c’est plus un langage un peu trop familier pour ma par . 
 

exemple tout bête : j’ai un cousin noir qui ce trouve à 40 mètres de moi avec une dizaine de personne blanche, et moi qui parle de lui à quelqu’un je pourrai dire tu vois le renoi là-bas c’est mon cousin . 

c’est un exemple mais sa pourrais largement m’arriver sans qu’il y est une once de pensé raciste en moi 
 

Modifié par weley
  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais quand Arteta arrive on va pas me faire croire qu'il a moins bien que Leipzig. 

 

D'ailleurs hier techniquement ils font rien d'incroyable, Nkunku Olmo Haidara etc Il y a un plan de jeux. De l'intensité. Des sorties de balle propres. Ca suffit. Pas besoin d'avoir Xavi Iniesta.

 

Quand je vois Leipzig Arteta faut qu'il parte. D'ailleurs Naggelsman avait prouvé à Hoffenheim avant Leipzig 

 

 

United Arsenal ont donnés les clés à des coachs qui n'avaient rien prouvés. Juste car c'étaient des anciens du clubs. Ça n'a pas payé. 

 

 

 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ezio a dit :

Non mais quand Arteta arrive on va pas me faire croire qu'il a moins bien que Leipzig. 

 

D'ailleurs hier techniquement ils font rien d'incroyable, Nkunku Olmo Haidara etc Il y a un plan de jeux. De l'intensité. Des sorties de balle propres. Ca suffit. Pas besoin d'avoir Xavi Iniesta.

 

Quand je vois Leipzig Arteta faut qu'il parte. D'ailleurs Naggelsman avait prouvé à Hoffenheim avant Leipzig 

 

 

United Arsenal ont donnés les clés à des coachs qui n'avaient rien prouvés. Juste car c'étaient des anciens du clubs. Ça n'a pas payé. 

 

 

 

Le pire c’est que quand Nkunku était annoncé à Arsenal personne n’en voulais , moi le premier . 
On ne peu pas savoir mais j’suis sur qu’il serais devenu un boulet chez nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ezio a dit :

Non mais quand Arteta arrive on va pas me faire croire qu'il a moins bien que Leipzig. 

 

D'ailleurs hier techniquement ils font rien d'incroyable, Nkunku Olmo Haidara etc Il y a un plan de jeux. De l'intensité. Des sorties de balle propres. Ca suffit. Pas besoin d'avoir Xavi Iniesta.

 

Quand je vois Leipzig Arteta faut qu'il parte. D'ailleurs Naggelsman avait prouvé à Hoffenheim avant Leipzig 

 

 

United Arsenal ont donnés les clés à des coachs qui n'avaient rien prouvés. Juste car c'étaient des anciens du clubs. Ça n'a pas payé. 

 

 

Nkunku, Olmo, Haidara c'est quand même très solide techniquement. Chez nous je vois que Nelson qui a leur justesse et leur vivacité et Partey bien sur mais pas en ce moment vu sa blessure.

 

Mais oui après Naggelsman c'est surement l'un des meilleurs coachs du monde, la comparaison sera forcément difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, papapoupa31 a dit :

 

Les premiers faits relataient qu'il avait dit "Negru" (en gros black man anglais ou le noir en français, je suis d'accord plus que maladroit et connoté) à l'arbitre pour désigner Webo, en effet ça semble bien plus que maladroit et à bannir des terrains.

 

Après je me méfie toujours des réactions à chaud, le mec semblait plus interloqué que décidément hostile. Faudra attendre d'avoir les vrais paroles, si c'est celle que tu relates c'est scandaleux.

 

 

 

C'est ce qu'à traduit un journaliste roumain et ayant traduit les propos sur Twitter.

Après, je te rejoins sur le côté emballement de la twittosphère... qui comporte aussi ses travers. Une enquête a été ouverte, attendons.

 

Il y a 2 heures, Sborn a dit :


Ce sont des erreurs de langage, mais en aucun cas du racisme. On utilise ce dernier à tout bout de champs en oubliant l’essence même de ce mot qui est une horreur. 

 

Donc dire "le noir" pour désigner une personne est une "erreur de langage" pour toi, d'accord. C'est juste qu'il est conditionné comme ça (il n'y a qu'à voir son air impassible se demandant ce qu'il a fait de mal) et c'est justement ce dont souffre la communauté noire dans le sport mais aussi plus largement dans la société actuellement.

 

Demba Ba a super bien réagit pour le coup. Tout le monde sait que le terme "noir" (sans être dans un cercle proche ou intime pour plaisanter) est connoté racialement, donc à dénoncer.

 

Si je reprends ta logique, si je dis "l'homosexuel" alors c'est aussi une "erreur de langage" et pas de l'homophobie.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SkyMan a dit :

 

C'est ce qu'à traduit un journaliste roumain et ayant traduit les propos sur Twitter.

Après, je te rejoins sur le côté emballement de la twittosphère... qui comporte aussi ses travers. Une enquête a été ouverte, attendons.

 

 

Donc dire "le noir" pour désigner une personne est une "erreur de langage" pour toi, d'accord. C'est juste qu'il est conditionné comme ça (il n'y a qu'à voir son air impassible se demandant ce qu'il a fait de mal) et c'est justement ce dont souffre la communauté noire dans le sport mais aussi plus largement dans la société actuellement.

 

Demba Ba a super bien réagit pour le coup. Tout le monde sait que le terme "noir" (sans être dans un cercle proche ou intime pour plaisanter) est connoté racialement, donc à dénoncer.

 

Si je reprends ta logique, si je dis "le pd" alors c'est aussi une "erreur de langage" et pas de l'homophobie.

C'est délicat comme débat.

 

PD est une insulte dans la langue Française pour moi, noir ne l'est pas.

 

Tu devrais comparer "Homosexuel" et "noir" dans ton exemple. Ce serait plus juste non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, maurice.ducatillon a dit :

C'est délicat comme débat.

 

PD est une insulte dans la langue Française pour moi, noir ne l'est pas.

 

Tu devrais comparer "Homosexuel" et "noir" dans ton exemple. Ce serait plus juste non?

 

Oui effectivement, vu comme ça. Merci pour la rectification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situations ça me rappel ce truc totalement absurde aux Etat-Unis (on a l'habitude avec ce pays)

  https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-un-professeur-prononce-un-mot-chinois-qui-sonne-comme-negre-des-etudiants-l-accusent-de-6982618

 

Évidemment que l'arbitre doit éviter de dire le noir pour désigner quelqu'un à notre époque même si dans un sens je trouve ça malheureux parce que ça fait passer le message qu'être noir est une mauvaise chose. On transforme le mot noir qui n'est qu'une couleur en un mot péjoratif comme nègre, bamboula etc.

En fait ce qu'il faudrait réussir à déterminer c'est si l'arbitre savait qui était le joueur et pouvait le désigner par son nom ou son numéro mais a préféré le désigner par sa couleur. Bon après si l'enquête prouve que le mec à dit nègre on sera tous d'accord que le mec peut dégager.

En plus je suis sûr que Demba Ba à tort quand il dit que l'arbitre n'aurait jamais dit le blanc vu que dans le foot beaucoup d'équipes sont majoritairement composé de joueurs noirs m'étonnerait pas que les arbitres disent parfois des trucs comme "celui qui a fait la faute c'est le blanc au crâne rasé ou le blond etc" mais pour ça faudrait que quelqu'un se donne la peine d'écouter des discussions entre arbitre. En parlant de ça, on avait pas un coach français qui était surnommé le sorcier blanc en Afrique?

 

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Come on you spurs a dit :

Ce genre de situations ça me rappel ce truc totalement absurde aux Etat-Unis (on a l'habitude avec ce pays)

  https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-un-professeur-prononce-un-mot-chinois-qui-sonne-comme-negre-des-etudiants-l-accusent-de-6982618

 

Évidemment que l'arbitre doit éviter de dire le noir pour désigner quelqu'un à notre époque même si dans un sens je trouve ça malheureux parce que ça fait passer le message qu'être noir est une mauvaise chose. On transforme le mot noir qui n'est qu'une couleur en un mot péjoratif comme nègre, bamboula etc.

En fait ce qu'il faudrait réussir à déterminer c'est si l'arbitre savait qui était le joueur et pouvait le désigner par son nom ou son numéro mais a préféré le désigner par sa couleur. Bon après si l'enquête prouve que le mec à dit nègre on sera tous d'accord que le mec peut dégager.

En plus je suis sûr que Demba Ba à tort quand il dit que l'arbitre n'aurait jamais dit le blanc vu que dans le foot beaucoup d'équipes sont majoritairement composé de joueurs noirs m'étonnerait pas que les arbitres disent parfois des trucs comme "celui qui a fait la faute c'est le blanc au crâne rasé ou le blond etc" mais pour ça faudrait que quelqu'un se donne la peine d'écouter des discussions entre arbitre. En parlant de ça, on avait pas un coach français qui était surnommé le sorcier blanc en Afrique?

 

 

Oui mais pour moi tu retournes le problème. L'histoire ne va pas dans le sens de l'exploitation ou la persécution des blancs.

Le terme blanc est donc différemment reçu même si cela ne doit pas exister.

 

Je pense que dire "le jaune" (pour désigner une personne asiatique) aurait scandalisé tout le monde unaniment.

  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport.

 

Dire "le noir", n'est pas pire que dire "le grand blond", le petit brun, le roux, ou autres. C'est une désignation physique. En aucun cas c'est du racisme que de désigner quelqu'un par son apparence. Sauf si cette désignation est dans le but de rabaisser volontairement cette personne en la stigmatisant comme étant inférieur à sa propre condition à cause de cette caractéristique physique.

Ici, nous en sommes loin. On est juste dans de la maladresse.

 

 

Modifié par Sborn
  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sborn a dit :

Je ne vois pas le rapport.

 

Dire "le noir", n'est pas pire que dire "le grand blond", le petit brun, le roux, ou autres. C'est une désignation physique. En aucun cas c'est du racisme que de désigner quelqu'un par son apparence. Sauf si cette désignation est dans le but de rabaisser volontairement cette personne en la stigmatisant comme étant inférieur à sa propre condition à cause de cette caractéristique physique.

Ici, nous en sommes loin. On est juste dans de la maladresse.

 

 

 

Tout à fait, si on ne prend pas en compte les données socio-culturelles et historiques, on peut le dire au même titre que le blanc ou autre.

 

Mais c'est plus acceptable de dire "le blanc" en afrique que "le noir" en France, tout simplement parce que l'histoire des peuples est différente, et que nous n'avons pas ce passé de colonies et d'esclavagisme. Malheureusement en France, quand quelqu'un dit "le noir" ça n'a pas la même portée que par exemple "le black". Au niveau du language strico-sensus effectivement ça ne pose pas de problème, mais au niveau de tout le passif et le sens derrière c'est à éviter.

  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, weley a dit :

C’est très maladroit mais pas forcément du racisme , sa dépend vraiment du ton qui est employé ... c’est plus un langage un peu trop familier pour ma par . 
 

exemple tout bête : j’ai un cousin noir qui ce trouve à 40 mètres de moi avec une dizaine de personne blanche, et moi qui parle de lui à quelqu’un je pourrai dire tu vois le renoi là-bas c’est mon cousin . 

c’est un exemple mais sa pourrais largement m’arriver sans qu’il y est une once de pensé raciste en moi 
 

Exemple parfait qui montre bien le problème:

 

D'abord, et je suis d'accord a nous est tous arrivés, définir une personne par sa couleur de peau, dans la sphère privée, est plus que maladroit, c'est discriminatoire. Mais plusieurs choses peuvent altérer la portée de cette utilisation de langage. D'abord le fait que l'on se situe dans la sphère privée, donc que la portée de ce que tu viens de dire ne vas susciter de réactions que de la part de tes interlocuteurs. Et là tout dépend de la manière de penser de ton ou de tes interlocuteurs, de la manière dont il va recevoir ce que tu as dit, du degré d'intimité qu'il y a entre vous, etc. Mais dans tous les cas cela s'arrêtera à vous.

 

Ensuite, on est obligé de tenir compte du contexte et de la personne que l'on définit. Dans les sociétés occidentales, les personnes de couleur noire ont subi des atrocités par le passé, et continuent de subir des discriminations encore aujourd'hui. Il est indubitable qu'il vaut mieux, en terme de probabilité de discriminations liées à la couleur de peau, à l'origine, au sexe ou à l'orientation sexuelle, naître blanc, homme, hétérosexuel, avec un nom à consonance européenne, voire française en France. C'est un fait. Et par conséquent, discriminer, même de manière maladroite, par habitude ou par éducation aura toujours plus de conséquence négative lorsque c'est à destination d'une personne ne cumulant pas tous ces éléments. Se faire appeler le blanc par quelqu'un n'est pas pareil que de se faire appeler le noir, parce qu'on a pas la même habitude, lassitude, ou souffrance à subir ce genre de discrimination. C'est un fait. 

A la limite,  pour une personne de couleur blanche, ayant vécu dans une société dont les habitants ont une couleur de peau différente et ayant subi le même type de discrimination qu'une personne de couleur noire en Europe, en ayant la même histoire, on pourrait placer la discrimination de quelqu'un de couleur blanche sur le même plan. Mais ce cas n'existe pas en Europe.

 

Donc deux choses: non seulement comparer la discrimination des personnes de couleur noire et de couleur blanche n'a pas de sens moral, mais en plus comparer la sphère privée et la sphère publique n'en a pas non plus.

 

Pour résumer, même si cet arbitre pense avoir commis une maladresse, il ne peut pas mettre cette "maladresse" sur le même plan que s'il l'avait commise dans la sphère privée. Il est au travail, dans un contexte télévisé, dans un cadre  éthique supposé exemplaire: c'est une faute grave, et oui c'est du racisme.

 

Quand on comprendra ces nuances on aura avancé dans lutte contre le racisme.

 

D'autre part, ça fera les pieds à l'UEFA qui n'est même pas capable de dégonfler immédiatement la polémique en prenant la décision immédiate et professionnelle de dégager l'arbitre pour faute grave. On s'en fout qu'il ait voulu désigner une personne, et non l'insulter, quand tu bosses pour l'UEFA qui dégouline son pseudo-antiracisme à longueur de temps, mais qui ne fait rien dans plein de cas, tu dois être exemplaire. J'espère que ça servira d'exemple.

 

Bien sûr que le problème ensuite c'est la machine médiatique et la récupération, mais ça c'est à nous de ne pas tomber dans le piège.

 

 

  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, repiesh a dit :

 

Pour résumer, même si cet arbitre pense avoir commis une maladresse, il ne peut pas mettre cette "maladresse" sur le même plan que s'il l'avait commise dans la sphère privée. Il est au travail, dans un contexte télévisé, dans un cadre  éthique supposé exemplaire: c'est une faute grave, et oui c'est du racisme.

 

Quand on comprendra ces nuances on aura avancé dans lutte contre le racisme.

 

 

 

 

Je suis plutôt d'accord mais tu peux avoir fait une remarque raciste sans avoir juger la portée de celle-çi, on a le droit à l'erreur selon moi, et à la présmption d'innocence, ou au droit de s'expliquer.

Je trouve que ça va beaucoup trop loin.

 

S'il avait dit "Sale Négro, me touche pas avec tes sales pates de singe et retourne sur ton banc" ok là pas de doute on le vire on porte plainte ect.

Là il parle à son arbitre et utilise le signe distinctif le plus marquant pour désigner le coupable, dans sa langue natale. C'est ultra maladroit, mais de là à y voir du racisme ancrée dans le football, la société tout ça...

 

Franchement en effet il a merdé, mais on voit bien ensuite le problème de cette tension social actuelle. Demba Ba est engagé mais complétement hystérique, il vient lui poser une question3 "Why you said Negro" alors qu'il a pas dit ça et il essaie de lui expliquer calmement, le mec est parti loin quand même. Il fait le fier devant un pauvre officiel qui a dérapé, je suis persuadé qu'au prochain match avec des cris de singe, le match s’arrêtera pas, va dire à un stade entier de se calmer.

 

A voir comment ça va évoluer. Quand tu vois que la victime envoie un sms à l'équipeTV avec une version très approximative des faits.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ezio a dit :

 

Ca fait plaisir. Par contre Julian quel coach... rien à voir avec le notre


c’est sur lui qu’on doit miser pas sur des joueurs. All in, salaire 15M€ par an, plus carte blanche sur les décisions de l’équipe. 


Vaux mieux un coach qui relève des talents qu’un mec qui ai besoin d’argent pour façonner son équipe . 
 Liepzig n’a même pas d’attaquant mais ils arrivent à marquer des buts. Je me demande quelles excuses trouveraient Arteta s’il était dans cette situation.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, arsenewho a dit :


c’est sur lui qu’on doit miser pas sur des joueurs. All in, salaire 15M€ par an, plus carte blanche sur les décisions de l’équipe. 


Vaux mieux un coach qui relève des talents qu’un mec qui ai besoin d’argent pour façonner son équipe . 
 Liepzig n’a même pas d’attaquant mais ils arrivent à marquer des buts. Je me demande quelles excuses trouveraient Arteta s’il était dans cette situation.

 

Poulsen c'est quand même un attaquant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..