Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

UEFA Champion's League


SkyMan

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Sheldon a dit :

 

C'est pas vraiment étonnant vu leur culture, pour eux le championnat c'est aussi voir plus sacré que la LDC. Je vois pas trop l’intérêt pour eux d'intervertir, les stades sont de toutes manières pleins.  

 

Pourtant Arsenal/Liverpool/ManU sont bien dans le groupe des grands clubs qui pèsent sur l'UEFA en menaçant à chaque fois de créer une ligue fermée :)

Du coup je trouvais l'info intéressante ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niccis a dit :

 

Pourtant Arsenal/Liverpool/ManU sont bien dans le groupe des grands clubs qui pèsent sur l'UEFA en menaçant à chaque fois de créer une ligue fermée :)

Du coup je trouvais l'info intéressante ^^

 

Bof, ils sont dans le groupe mais j'ai pas l'impression qu'ils soient leaders, c'est plus les espagnol et le Bayern ( étonnant tiens ). Peut etre que t'as plus d'infos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sheldon a dit :

 

Bof, ils sont dans le groupe mais j'ai pas l'impression qu'ils soient leaders, c'est plus les espagnol et le Bayern ( étonnant tiens ). Peut etre que t'as plus d'infos ? 

 

Tu marques un point ^^

Mais je présume que s'ils sont dans le groupe, ce n'est pas pour rien...

Et je trouve étonnant que quelque chose sur lequel ce fameux groupe a pesé de tout son poid soit retoqué par certains de ses membres...

 

Non, pas plus d'info malheureusement que ce qu'il y a déjà sur ce forum. ^^

 

Modifié par Niccis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (et j’espère surtout) quand même que cette ligue fermé reste surtout un épouvantail brandi par les Top Clubs pour peser sur l’UEFA. Ce double jeu des clubs anglais iraient dans ce sens.

 

J’ose espérer qu’une telle compétition serait tellement impopulaire auprès des fans qu’elle en deviennent infaisable pour les clubs. Mais je suis peut-être un peu naïf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kampberg a dit :

Juve aussi avec Agneli... Je pense que les clubs anglais sont les seuls à pouvoir éviter cette m****.

 

Ah oui, je pensais pas pour Angeli. 

 

il y a 43 minutes, Stravoguine a dit :

Je pense (et j’espère surtout) quand même que cette ligue fermé reste surtout un épouvantail brandi par les Top Clubs pour peser sur l’UEFA. Ce double jeu des clubs anglais iraient dans ce sens.

 

J’ose espérer qu’une telle compétition serait tellement impopulaire auprès des fans qu’elle en deviennent infaisable pour les clubs. Mais je suis peut-être un peu naïf...

 

Malheureusement quand on voit la NBA, il y a peu de change de boycott/désinteret 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet vous intéresse, les trois compère du podcast Vu du banc ce sont penché sur le sujet:

 

 

En gros leur postulat de départ, c'est que cette réforme est quasi inévitable, donc comment la faire au mieux ? C'est là que tu comprends que c'est quasi impossible que les petits clubs ne soient pas floués. En effet, cette réforme à terme va faire disparaître les championnat puisqu'ils n'auront aucun intérêt, les gros qui seront dans cette ligue auront plutôt tendance à jouer cette dernière et faire tourner en championnat. Après à la limite si tu veux rentrer à fond dans le délire et copier la NBA, puisque ça semble être le projet, l'un des trois propose d'y aller à fond avec une Ligue semi-fermée, et un système de draft ou chaque année, le moins bon club de la ligue qui ne descend pas pourrait acheter le meilleur joueur hors de cette ligue, tu fixe un prix genre 150M pour le premier de draft, 125 le second, etc.

 

J'trouve l'idée pas si conne, mais c'est vraiment dans le cas ou on ferait cette ligue de m****. Ca serait une très mauvaise idée. Le gros problème, c'est que les gros sont égoïstes et ne veulent pas partager, ils ont une vision trop courtermiste et ne comprennent pas que s'ils partageaient plus de ressources avec les clubs inférieurs, cela augmenterai la compétitivité des championnats et ainsi tu pourrai les vendre plus cher tout simplement. Pourquoi la PL brasse-t-elle autant de thunes ? Parce que niveau marketing ils sont très loin devant les autres, ils ont tout compris: des pelouses impeccables, entretenir une grosse rivalité, une façon de filmer les matchs bonne ou t'as pas 150 cut et ralentis de m**** (merci la Liga), l'arbitrage un peu laxiste au niveau des contacts, une course au titre mais aussi au top 4, etc. Pourtant ces dernières années (ça a sûrement changé récemment), le meilleur championnat, c'était clairement la Liga, mais ils se vendaient moins bien.

Modifié par Kampberg

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kampberg a dit :

Si le sujet vous intéresse, les trois compère du podcast Vu du banc ce sont penché sur le sujet:

 

 

En gros leur postulat de départ, c'est que cette réforme est quasi inévitable, donc comment la faire au mieux ? C'est là que tu comprends que c'est quasi impossible que les petits clubs ne soient pas floués. En effet, cette réforme à terme va faire disparaître les championnat puisqu'ils n'auront aucun intérêt, les gros qui seront dans cette ligue auront plutôt tendance à jouer cette dernière et faire tourner en championnat. Après à la limite si tu veux rentrer à fond dans le délire et copier la NBA, puisque ça semble être le projet, l'un des trois propose d'y aller à fond avec une Ligue semi-fermée, et un système de draft ou chaque année, le moins bon club de la ligue qui ne descend pas pourrait acheter le meilleur joueur hors de cette ligue, tu fixe un prix genre 150M pour le premier de draft, 125 le second, etc.

  

J'trouve l'idée pas si conne, mais c'est vraiment dans le cas ou on ferait cette ligue de m****. Ca serait une très mauvaise idée. Le gros problème, c'est que les gros sont égoïstes et ne veulent pas partager, ils ont une vision trop courtermiste et ne comprennent pas que s'ils partageaient plus de ressources avec les clubs inférieurs, cela augmenterai la compétitivité des championnats et ainsi tu pourrai les vendre plus cher tout simplement. Pourquoi la PL brasse-t-elle autant de thunes ? Parce que niveau marketing ils sont très loin devant les autres, ils ont tout compris: des pelouses impeccables, entretenir une grosse rivalité, une façon de filmer les matchs bonne ou t'as pas 150 cut et ralentis de m**** (merci la Liga), l'arbitrage un peu laxiste au niveau des contacts, une course au titre mais aussi au top 4, etc. Pourtant ces dernières années (ça a sûrement changé récemment), le meilleur championnat, c'était clairement la Liga, mais ils se vendaient moins bien.

 

Ça c'est surtout dû au rythme bien plus soutenu en PL. C'est plus facile de ne pas faire 15 ralentis/plans quand t'as pas une chiée d'arrêts de jeu et que t'as plus d'actions.  En Liga/Serie A t'es souvent obligé de faire ça pour animer un match. 

 

Après même dans la période "sombre" de la PL t'avais plus d'équipes compétitives que dans les autres championnats.  

 

Perso cette ligue fermée je n'y crois pas du tout. Et si ça venait à exister ça tuerait le foot, tout simplement.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais même dans les clubs les clubs plus internationalisés (dont Arsenal est un bon exemple) le stade reste majoritairement remplis par des fans locaux.

 

Je connais pas l’histoire de la NBA mais la PL ou le scudetto ça reste sacré pour ces fans la. Et des grosses machines à fric.

 

Que la CL devient de plus en plus favorisé pour les gros je veux bien, mais de la à passer à une ligue fermée il y a un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Reda, non je t'assure qu'il y a bel et bien une façon de filmer un match, et les anglais sont excellents dans ce domaine. La Liga en terme de rythme ça a pas grand chose à envier aux clubs de PL, t'as qu'à aller voir les résultats statistiques que la FIFA sort tous les ans, va voir les kilomètres parcourus, pressing et autre, les clubs espagnols sont généralement premier, le premier cette saison d'Europe étant Eibar, c'est un mythe le truc du "la PL est le championnat le plus rythmé", la Liga et la Buli n'ont rien à lui envier (la Serie A reste à la traîne en revanche oui, c'est culturel). Les espagnols sont juste insupportables quand ils filment un match parce qu'ils font énormément de cut, et c'est beaucoup moins le cas en série A justement (qui pourtant est plus lente en terme de rythme effectivement), t'as pleins d'articles super intéressants sur le sujet. 

 

Pour la petite anecdote, le championnat qui utilise le plus de plan dans les "5 grands championnats", bien entendu, c'est la Ligue 1 qui en utilise un nombre hallucinant par rapport à la PL (j'avais vu une vidéo ou le mec disait que lors d'un match il avait remarqué que le réalisateur avait laissé le même plan pendant plus d'1m15, c'est juste énorme et impensable ailleurs) qui est la référence en la matière. En sommes, un match, ça ne se filme pas toujours de la même façon, et les réalisateurs anglais sont les meilleurs dans ce domaine, comme dans plein d'autres choses d'ailleurs.

Modifié par Kampberg

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces stats sont intéressantes ,mais bon, il serait je pense plus pertinent de comparer le nombre d'arrêts de jeu (par les réclamations incessantes aux arbitres entre autres) entre les championnats. Et je serais très surpris de voir plus d'arrêts de jeu en Angleterre qu'en Espagne. 

 

Après pour la réalisation, la réalisation anglaise reste excellente oui. La réalisation espagnole est insupportable rien qu'avec les ralentis incessants sur chaque décision arbitrale litigieuse. Après c'est une autre culture.    

 

J'ai vu la vidéo en question, c'est intéressant oui. 

 

Modifié par reda-kun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kampberg a raison la réalisation en PL est quand même bien meilleur, rien que dans l'angle des caméras.  Après le style espagnol fait que c'est difficile de se passer de ces ralentis sans s'ennuyer, je suis pas convaincu que leur rythme n'ai rien à envier à la PL en dehors des gros matchs ( par contre oui la Bundesliga niveau rythme c'est comparable à la PL). Il y a une chose que t'as oublié par contre Kamberg qui a longtemps fait défauts aux espagnol, c'est la redistribution. On réduit souvent ça a l'achat de joueurs mais ça permet quand même a tout les clubs d'avoir un pelouse et des infrastructure au top.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sheldon a dit :

Kampberg a raison la réalisation en PL est quand même bien meilleur, rien que dans l'angle des caméras.  Après le style espagnol fait que c'est difficile de se passer de ces ralentis sans s'ennuyer, je suis pas convaincu que leur rythme n'ai rien à envier à la PL en dehors des gros matchs ( par contre oui la Bundesliga niveau rythme c'est comparable à la PL). Il y a une chose que t'as oublié par contre Kamberg qui a longtemps fait défauts aux espagnol, c'est la redistribution. On réduit souvent ça a l'achat de joueurs mais ça permet quand même a tout les clubs d'avoir un pelouse et des infrastructure au top.  

 

Oui clairement t'as raison là dessus, le Real et le Barca ont 50% des droits TV en Espagne, on en revient à ce que je disais sur le fait que les gros sont égoïstes et ne comprennent pas que s'ils partageaient un peu plus les ressources, il y aurait plus d'argent à la fin. 

 

Le sujet sur la réalisation est super intéressante, y'a vraiment pas mal de trucs à lire, faudrait que je retourne faire un tour sur les articles que j'avais trouvé. Concernant le rythme encore une fois, la Liga c'est vraiment très très rythmé, je pige vraiment pas le délire des gens à penser l'inverse. Les chiffres si cher à beaucoup le prouvent en plus. J'avais eu le débat avec ton pote Ayoub Reda, et c'est lui qui m'avait envoyé le rapport officiel de la FIFA, et effectivement, on est très loin du délire de "la PL ça va plus vite". 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kampberg a dit :

 

Oui clairement t'as raison là dessus, le Real et le Barca ont 50% des droits TV en Espagne, on en revient à ce que je disais sur le fait que les gros sont égoïstes et ne comprennent pas que s'ils partageaient un peu plus les ressources, il y aurait plus d'argent à la fin. 

 

Le sujet sur la réalisation est super intéressante, y'a vraiment pas mal de trucs à lire, faudrait que je retourne faire un tour sur les articles que j'avais trouvé. Concernant le rythme encore une fois, la Liga c'est vraiment très très rythmé, je pige vraiment pas le délire des gens à penser l'inverse. Les chiffres si cher à beaucoup le prouvent en plus. J'avais eu le débat avec ton pote Ayoub Reda, et c'est lui qui m'avait envoyé le rapport officiel de la FIFA, et effectivement, on est très loin du délire de "la PL ça va plus vite". 

Oui là, ça semble changer en voyant la PL mais laborieux. 

 

Sincérement, je pense que c'est le fait que j'apprécie pas trop la Liga, je regarde parfois avec des potes mais ça donne vraiment l'impression d'être moins rythmé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai carrément la même sensation que vous , je peu regarder un Fulham - Everton mais je pourrais pas un Espanyol - Alaves ...

 

Je pourrai comparer sa à un film Us / Film français , t’a l’impression qu’ils ont pas les mêmes camera pourtant c’est la même époque ^^ 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que quand tu regardes un Barça/Atletico ou un Valence/Real tu prends quand même du plaisir peu importe la réalisation. 

 

Pour moi il y a clairement un soucis de niveau de jeu dans la deuxième partie de tableau de ce championnat. Pour avoir vu le Leicester/Newcastle d'hier soir c'était franchement cool, beaucoup de joueurs de ballon, une belle ambiance, une pelouse impeccable... tu passes un bon moment quoi. Même si c'est pas non plus du grand football, car en Angleterre aussi je trouve que le niveau des petits a baissé sur ces 2-3 dernières saisons (là où celui des grands a augmenté).    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kampberg a dit :

Si le sujet vous intéresse, les trois compère du podcast Vu du banc ce sont penché sur le sujet:

 

 

En gros leur postulat de départ, c'est que cette réforme est quasi inévitable, donc comment la faire au mieux ? C'est là que tu comprends que c'est quasi impossible que les petits clubs ne soient pas floués. En effet, cette réforme à terme va faire disparaître les championnat puisqu'ils n'auront aucun intérêt, les gros qui seront dans cette ligue auront plutôt tendance à jouer cette dernière et faire tourner en championnat. Après à la limite si tu veux rentrer à fond dans le délire et copier la NBA, puisque ça semble être le projet, l'un des trois propose d'y aller à fond avec une Ligue semi-fermée, et un système de draft ou chaque année, le moins bon club de la ligue qui ne descend pas pourrait acheter le meilleur joueur hors de cette ligue, tu fixe un prix genre 150M pour le premier de draft, 125 le second, etc.

 

J'trouve l'idée pas si conne, mais c'est vraiment dans le cas ou on ferait cette ligue de m****. Ca serait une très mauvaise idée. Le gros problème, c'est que les gros sont égoïstes et ne veulent pas partager, ils ont une vision trop courtermiste et ne comprennent pas que s'ils partageaient plus de ressources avec les clubs inférieurs, cela augmenterai la compétitivité des championnats et ainsi tu pourrai les vendre plus cher tout simplement. Pourquoi la PL brasse-t-elle autant de thunes ? Parce que niveau marketing ils sont très loin devant les autres, ils ont tout compris: des pelouses impeccables, entretenir une grosse rivalité, une façon de filmer les matchs bonne ou t'as pas 150 cut et ralentis de m**** (merci la Liga), l'arbitrage un peu laxiste au niveau des contacts, une course au titre mais aussi au top 4, etc. Pourtant ces dernières années (ça a sûrement changé récemment), le meilleur championnat, c'était clairement la Liga, mais ils se vendaient moins bien.

 

Je comprends pas trop l'hypocrisie autour de la ligue fermée.

 

On est dans une situation actuellement bien pire, le cul entre 2 chaises, le foot européen est à mes yeux déjà mort et sans intérêt depuis un bon moment. Je ne suis plus qu'Arsenal par habitude, le reste, je m'y suis totalement désintéressé au fur et à mesure.

 

Tous les championnats européens sont bidons à suivre, sauf la PL qui est évidemment + disputée, mais jusqu'à quand? Liverpool est obligé de faire une saison historique pour lutter avec le City de Pep, qui, même s'il perd le championnat cet année, ira dépenser 200/300M cet été pour rafler les 5 suivants.

 

Quand aux clubs plus modestes, l'hypocrisie autour de leur sort, en cas de ligue fermée, est quand même géniale. 

On est en train de vivre un drame avec l'Ajax actuellement, qui fait une saison phénoménale, et qui a déjà perdu 2 de ses cadres alors qu'on n'est même pas au mercato estival. Cet été ils vont se faire totalement dépouiller, ils auront 300M dans les caisses qui ne leur serviront à rien, puisque même avec cet argent, ils ne pourront pas remplacer de manière convenable les pépites qu'ils vont perdre.

Les clubs moyens/petits n'ont plus aucune chance de progresser de manière significative sur le moyen/long terme, c'est fini. Le foot européen est devenu bien trop fermé, et donc sans intérêt.

Le transfert de Mbappé au PSG j'ai vécu ça comme une catastrophe pour le foot. Il est quand même parti au bout de 8 mois phénoménaux, et Monaco avait 0 chance de le retenir, pour le concurrent direct en plus.

C'est pareil pour  tous les clubs comme Monaco, Dortmund, et bien d'autres, ils sont condamnés au one shot.

Le seul club qui a réussi à progresser et tenir sur ces dernières années, c'est l'Atletico, avec justement le système de clauses, et la culture du club qui arrive à retenir certains joueurs. Mais ça reste une anomalie.

 

Ces clubs là sont déjà morts et condamnés à mes yeux. Ils ne servent que de centre de formation aux plus gros clubs, et de faire valoir. 

 

On a longtemps dit que l'arrivée des Qataris allait être une excellente chose pour la L1, et que le PSG serait une locomotive pour ce championnat. Au final, c'est tout l'inverse qui se produit.

 

On est dans une situation terrible, même pour les supporters des clubs comme le PSG, le Bayern ou la Juve n'ont grosso modo des matchs à enjeux qu'à partir des huitièmes de finale de C1, et au mieux ça fait moins de 10 matchs par an... le reste, l'écart est tellement grand que c'est simplement sans intérêt à suivre. (On va me dire que la remontada du Bayern était sympa à suivre, ouais ok, une saison intéressante à suivre depuis la génération dorée de Dortmund qui a réussi à gagner un championnat).

Voir ces clubs jouer en tongs le weekend et gagner sans forcer par plusieurs buts d'écarts, ce n'est bon pour personne au final.

 

Donc d'un côté, ouais, autant assumer le truc, et faire une ligue fermée puisque les instances sont incapables de réguler ce sport et de l'organiser de telle manière à ce qu'il y ait plus de compétitivité. Un vrai système à 2 vitesses où on met les forts entre eux, et on laisse les faibles entre eux. (Et avec un peu de chance, le tout finira par se casser la gueule et on reviendra peut être à un système plus sain, avec plus de compétitivité).

 

----------------------

 

Parce que l'idée de la ligue fermée en soit n'est pas déconnante, maintenant, elle me parait impossible à mettre en place, de telle manière à ce qu'elle soit intéressante à suivre comme la NBA, tant ce sont des paradigmes totalement différents, même en regard du droit du travail Européen...

 

La NBA cartonne et est la ligue la plus rentable au monde pour plusieurs raisons, qu'il serait impossible d'appliquer dans le foot tel qu'il est ajd:

 

- Ca joue 82 matchs par saison en régulière + les playoffs. + de matchs = + d'argent = + gros droits TV. Ca joue des back 2 back, c'est à dire 2 matchs en 2 jours. Le foot n'est pas un sport taillé pour ça, à moins de changer les règles et permettre des temps morts et bcp de remplacements pour limiter le temps de jeu des joueurs... mais ça changerait trop ce sport pour que ce soit envisageable.

 

- La Draft, qui est basée sur le système universitaire. Le foot Européen est organisé de manière totalement différente. Un système de draft serait quasiment impossible à mettre en place. Et c'est pourtant ce système qui permet à toutes les franchises de rêver de pouvoir jouer le titre un jour.

 

- Toutes les franchises de NBA appartiennent à des milliardaires, et toutes ont les mêmes moyens sur le marché et les mêmes contraintes. Toutes les franchises ont les mêmes chances de gagner si elles travaillent bien. Même si demain on faisait 1 ligue fermée, il y aurait tjrs une différence conséquente entre le PSG et Arsenal par exemple.

 

- Les franchises de NBA ne possèdent pas vraiment le joueur, mais son contrat. Et cette différence est fondamentale. Un contrat de joueur en NBA est un bien échangeable sur le marché (les transferts secs n'existent pas), contre un (ou plusieurs) joueur/des tours de draft.

Ainsi, le contrat d'un joueur NBA peut être échangé du jour au lendemain, sans que la franchise ait même le besoin d'en informer le joueur ni d'avoir son accord. Il y a l'exemple de Blake Griffin qui a appris son trade des Los Angeles Clippers vers les Detroit Pistons sur Twitter, en même temps que les fans.

 

C'est une différence culturelle majeure avec le foot (et les sports Européens), que les joueurs n'accepteront jamais, mais qui est cependant là aussi fondamentale pour garder une ligue compétitive.

Et même en regard du droit du travail, je ne sais pas si un tel système est applicable au foot, à moins que le joueur soit un salarié de la ligue fermée et non pas du club?

 

bref je pense qu'il faut arrêter avec la comparaison ou le fantasme de la NBA, parce que c'est beaucoup trop différent et impossible à mettre en place dans le cadre du foot Européen.

On aura simplement un championnat qui se déroulera de manière classique entre le gratin Européen, et on aura une fois de plus que 3/4 clubs qui auront les armes et les chances de vraiment la gagner.

 

 

  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nujabes, j'suis totalement d'accord sur le fait que le football est déjà à plusieurs vitesses et qu'il y a quasi plus de suspense dans la plupart des championnats, le podcast part aussi de ce truc là qui est un réel problème. Néanmoins, il y a tout de même une différence avec le système actuel ou les championnats gardent quand même un minimum d'intérêt, et le système voulu par les vieux clubs ou là t'aura juste des championnats totalement useless que plus personne ne regardera.

 

Et comme le souligne Stravogine, même au sein de cette hypothétique ligue, il y aurait encore des écarts monstre, donc on fait quoi ? Au bout de dix ans, on refait ENCORE une autre ligue avec seulement les 5 plus gros clubs ? C'est sans fin. Le système de draft pourrait équilibrer un peu le truc puisque les meilleurs clubs ne pourraient plus acheter les meilleurs joueurs qui seraient réservés aux derniers de la Ligue, ça permettrai de compter un peu plus sur les centres de formation, mais ça semble compliqué à mettre en place, et c'est facile à détourner comme on le voit en NBA.

Modifié par Kampberg
  • Aimer 1

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kampberg a dit :

@Nujabes, j'suis totalement d'accord sur le fait que le football est déjà à plusieurs vitesses et qu'il y a quasi plus de suspense dans la plupart des championnats, le podcast part aussi de ce truc là qui est un réel problème. Néanmoins, il y a tout de même une différence avec le système actuel ou les championnats gardent quand même un minimum d'intérêt, et le système voulu par les vieux clubs ou là t'aura juste des championnats totalement useless que plus personne ne regardera.

 

Et comme le souligne Stravogine, même au sein de cette hypothétique ligue, il y aurait encore des écarts monstre, donc on fait quoi ? Au bout de dix ans, on refait ENCORE une autre ligue avec seulement les 5 plus gros clubs ? C'est sans fin. Le système de draft pourrait équilibrer un peu le truc puisque les meilleurs clubs ne pourraient plus acheter les meilleurs joueurs qui seraient réservés aux derniers de la Ligue, ça permettrai de compter un peu plus sur les centres de formation, mais ça semble compliqué à mettre en place, et c'est facile à détourner comme on le voit en NBA.

 

 

Une ligue fermée n'aurait de sens que s'il y a de véritables mesures mises en place, comme en NBA, pour permettre une certaine équité entre les clubs.

Sinon, elle n'aurait aucun intérêt sportif, on aurait juste une ligue des champions étalée sur une saison entière, ce qui risque de vite lasser.

 

Et non, en NBA la draft n'est pas détournée. La ligue est construite de telle façon que n'importe quelle franchise qui bosse bien peut passer du fin fond de la ligue à jouer le titre en quelques années seulement, et inversement, une équipe au sommet peut s'écrouler d'une saison à l'autre, c'est ce qui fait le piment et le charme de cette league.

Chose impossible dans le foot actuellement.

 

Mais bon, je n'y crois pas trop à une ligue fermée bien faite non plus, puisque les plus gros clubs n'ont pas grand intérêt à se brider volontairement, et partager la part du gâteau. 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je trouve que dans une relative mesure on a cette chance en Angleterre d'avoir des équipes qui peuvent, si elles travaillent bien, jouer le titre alors que quelques saisons avant ce n'était pas ça et vis versa.

 

En 2013 ManU était LE grand club anglais, aujourd'hui ça joue la 4ème place

En 2013 Liverpool ça n'était plus trop ça, aujourd'hui on assiste à "sa renaissance".

Vous avez une équipe comme Tottenham qui se montre très sérieuse alors qu'il y a quelques années ça n'était pas si fou fou que ça.

 

La redistribution des droits TV et des prix de manière assez homogène permet ça. S'il doit y avoir une ligue fermée, elle devrait se baser sur le modèle anglais et le renforcer. Sinon effectivement très vite il n'y aurait plus trop d'intérêt ...

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nujabes a dit :

 

 

Une ligue fermée n'aurait de sens que s'il y a de véritables mesures mises en place, comme en NBA, pour permettre une certaine équité entre les clubs.

Sinon, elle n'aurait aucun intérêt sportif, on aurait juste une ligue des champions étalée sur une saison entière, ce qui risque de vite lasser.

 

Et non, en NBA la draft n'est pas détournée. La ligue est construite de telle façon que n'importe quelle franchise qui bosse bien peut passer du fin fond de la ligue à jouer le titre en quelques années seulement, et inversement, une équipe au sommet peut s'écrouler d'une saison à l'autre, c'est ce qui fait le piment et le charme de cette league.

Chose impossible dans le foot actuellement.

 

Mais bon, je n'y crois pas trop à une ligue fermée bien faite non plus, puisque les plus gros clubs n'ont pas grand intérêt à se brider volontairement, et partager la part du gâteau. 

 

Tu peux détailler un peu ce système de draft, j'ai pas bien saisi et je comprend pas en quoi il aide à équilibrer les forces ? ( la NBA et moi on est pas amis).

 

Ceci dit le foot ne peut pas jouer 82 matchs par saisons par club mais il a d'autres atout et le principale étant qu'il est déjà plus universel. 

Modifié par Sheldon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sheldon a dit :

 

Tu peux détailler un peu ce système de draft, j'ai pas bien saisi et je comprend pas en quoi il aide à équilibrer les forces ? ( la NBA et moi on est pas amis).

 

Ceci dit le foot ne peut pas jouer 82 matchs par saisons par club mais il a d'autres atout et le principale étant qu'il est déjà plus universel. 

 

En gros, la NBA est une ligue fermée de 30 équipes. Il y a une saison régulière de 82 matchs, et les plus mauvaises équipes de la Ligue, donc celles qui perdent le plus de matchs, peuvent drafter les meilleurs joueurs qui sortent de l'université (ou du lycée comme ça va redevenir le cas bientôt). Donc, dans la théorie, toutes les équipes peuvent prétendre au titre en travaillant bien, en draftant comme il faut. Les joueurs tu ne les achète pas ensuite, tu les signes pour un salaire, et une équipe qui "draft" un joueur pourra en général donner le plus gros salaire à ce joueur.

 

Il s'agit d'un système ou les richesses sont réparties de façon équitable, avec un salary cap, c'est à dire que tu ne peux pas dépasser une certaine masse salariale sauf quelques exceptions, notamment en payant la luxury taxe si tu dépasse ce plafond. Et c'est là que le système est imparfait puisque tu as des franchises qui en ont rien à foutre de payer cette taxe. En plus, le système de la draft est intéressant, mais il a un gros effet pervers: le tanking, c'est à dire perdre le plus possible pour choper les meilleurs joueurs.

Modifié par Kampberg

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..