Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

UEFA Champion's League


SkyMan

Messages recommandés

 

Le passage sur "les idées qui ne s'achètent pas" ça m'a fait hurlé de rire.

 

Va dire ça à City qui a débusqué Guardiola grâce à son pognon, et qui est devenu logiquement un des poids lourd de cette compétition. whistling.gif

Le pognon peut tout acheter dans le foot. Ce n'est qu'une question de temps avant que City et le PSG gagne leur coupe d'Europe. Comme Chelsea l'a fait avant eux. L'argent fini toujours par triompher dans le foot.

 

Le bullshit sur les institutions aussi clapclap.gif

 

Quand à Verratti c'est un surcôté qui vit sur son talent depuis qu'il a percé à Paris. Son jeu n'a pas assez évolué, son hygiène de vie est douteuse. Avec la sélection Italienne il passe à côté aussi. Ca doit sûrement être un problème d'institution ph34r.png

En soit, ça reste un sacré joueur. Mais on en fait quand même trop sur lui. C'est pas Kroos, Modric ou Iniesta non plus. Il en est encore loin.

Enfin il fait un vrai bon match hier j'ai trouvé, aussi bien dans le jeu, que dans la récupération, mais je trouve qu'il n'est pas encore assez incisif pour être un vrai 8 de top niveau, et j'ai l'impression qu'il aime trop se regarder jouer parfois. Alors oui il perd rarement le ballon, mais je trouve qu'il a trop de touches de balle inutile, et qu'il y gagnerait beaucoup en jouant de manière plus fluide et spontanée.

 

Je pense simplement que la marche était trop haute pour Emery, même si c'est un très bon entraîneur, coacher des gros joueurs et des gros égos, c'est quand même autre chose que Seville Valence etc.

 

Le Real a tout simplement une bien meilleure équipe que le PSG, à quasiment tous les postes, avec un meilleur coach. Défensivement il n'y a pas photo. Au milieu non plus. En attaque, ils ont Ronaldo qui est un cyborg.

Alors oui ils ne sont pas au niveau en Liga cette saison, mais je pense que c'est plus dû à la lassitude, au manque de motivation, qu'autre chose. En C1, ils font le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Lancelot

Mouais pour Ramos il a fait une double confrontation énorme, mais si le Réal est aussi fragile en championnat il en est un des responsables.

Tout comme il a été l'un des artisans majeurs des titres du Real ces dernières années.

Sur ce forum il y a globalement un très gros manque de respect et de considération pour des joueurs comme Ramos et CR7 qui sont juste d'immenses sportifs dont on se souviendra encore avec un début d'Alzheimer (je pourrais pas en dire autant d'Özil où de Koscienly mais chuuut on est sur gunners.fr le royaume de l'objectivité)


Verrati qui joue à la baballe oui en effet très gros match : comparez avec Kovacic où Casemiro il fait juste pitié,et son expulsion est honteuse,c'est digne d'une faute grave,le pire c'est qu'il en rajoute une couche quand il va chez le quatrième arbitre lui dire "vous êtes tous des fils de pute" ahahaha mais quel abruti ce mec,incapable d'avoir les nerfs solides et de garder son sang froid dans un grand rendez vous.
Son football est immature (il ferait des émules à Arsenal) et il n'a aucun self control,ce mec est instable et pour moi il est l'homme qui annihile tout espoir de remontada hier soir,et qui le fait de la plus honteuse des manières.


C'est juste un sale gamin pourri gâté par le Qatar,il ne progressera plus dans cette équipe factice,ni dans son football ni dans sa tête,il est indéfendable,il a 25 ans maintenant et c'est un multi récidiviste de ce genre de coup de sang.

Mais bon vous préférez sans doute cracher sur Oxlade Mbappe et lui demander de vous décrocher la lune parce que le Qatar l'a acheté 150 millions...j'espère que vous réalisez l'ampleur de cette connerie que de poser 150 millions (et la pression énorme qui va avec) sur les épaules d'un presqu'embryon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme il a été l'un des artisans majeurs des titres du Real ces dernières années.

Sur ce forum il y a globalement un très gros manque de respect et de considération pour des joueurs comme Ramos et CR7 qui sont juste d'immenses sportifs dont on se souviendra encore avec un début d'Alzheimer (je pourrais pas en dire autant d'Özil où de Koscienly mais chuuut on est sur gunners.fr le royaume de l'objectivité)

 

Clairement.

Ca manque de recul je trouve. Si le joueur ne rentre pas exactement dans leur vision du foot, alors c'est un gros surcôté whistling.gif

 

Les débats sur Ramos/koscielny clapclap.gif clapclap.gif

On voit la différence. D'un côté t'en as un qui est un sacré capitaine, a gagné tous les titres. De l'autre, t'as un sacré fragile, qui est pour moi peut être le pire capitaine qui m'ait été donné de voir à Arsenal, même si ça reste un vrai bon joueur.

Qu'est ce qu'il ferait du bien un gars comme Ramos chez nous dans le vestiaire !

 

Casemiro qui n'était pas respecté clapclap.gif  Actuellement, je le place dans les 3 meilleurs joueurs à son poste. Hier il fait encore un match phénoménal, ne perd pas un ballon, en a récupéré des tonnes, toujours bien placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Lancelot : j’ai souvent lu ici que Varane et Ramos étaient des brêles. Franchement sur les deux matchs que j’ai vu, c’est juste des patrons, ils sont impressionnants !

Concernant Verratti, oui il est bête, mais je pense surtout qu’il est frustré de voir qu’autour de lui personne se bouge. C’est sûr que c’est pas Di Maria, MBappe ou Rabiot hier qui auraient pris un jaune, car ils acceptaient la défaite. Marco lui s’est bougé, il a proposé des choses, s’est battu, jusqu’a prendre un rouge idiot oui, mais c’est la frustration qui a parlé plus que de la bêtise. Verratti a plein de défauts oui, mais ça reste un superbe joueur, mettez-le au Réal ou Barcelone avec une vraie identité, et là il est monstrueux.

Et concernant le PSG, je suis très très déçu. Aucune révolte, aucune envie, aucune magie, des joueurs amorphes, franchement j’ai pas compris je m’attendais à beaucoup mieux. Neymar aurait fait beaucoup de bien, mais pas suffisant je trouve. Pour moi cela reste 100% mental, la qualité on l’a, les joueurs on les a, on va pas acheter la terre entière non plus. C’est juste du MENTAL !

Puis Emery doit partir, je pense que dès le 6-1 il aurait dû partir car cela laisse des traces et il n’avait plus aucune crédibilité dans son vestiaire ensuite. Puis franchement, Zidane il vient au Parc il aligne 4 attaquants alors qu’il doit garder un score, Emery il met seulement 3 attaquants avec Motta en chaise roulante, alors qu’il doit emballer le match. Zidane a largement mérité sa victoire, et le Réal m’a globalement impressionné par la sérénité qu’ils ont. Ils produisent pas forcément des choses exceptionnelles, mais : 1) Ils sont sereins mentalement 2) Ils ont l’envie 3) Ils sont solides derrière (pas forcément le cas en Liga) 4) Ils tapent fort là où ça fait mal et au bon moment !

Rien à dire, le Real était au dessu bravo, le PSG a encore beaucoup à apprendre, et ce qui m'inquiète c’est qu’on dit ça depuis plusieurs années maintenant ... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous surfez quand même bien sur la tendance, ça profite des deux gros match de Ramos Casemiro contre une équipe fantôme pour déglinguer ceux qui remettent en cause leurs statuts. Personne n'a jamais dis que Ramos était nul mais qu'il n'était pas le meilleur défenseur du monde, encore moins de l'histoire comme certains essaient de le vendre (je parle pas forcément du forum là pour le coup). 

 

Après c'est clair que faire un jugement à la vite sur une double confrontation de champion's league c'est plus confortable que se taper la plupart des matchs de liga ou de copa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Lancelot : j’ai souvent lu ici que Varane et Ramos étaient des brêles. Franchement sur les deux matchs que j’ai vu, c’est juste des patrons, ils sont impressionnants !

Concernant Verratti, oui il est bête, mais je pense surtout qu’il est frustré de voir qu’autour de lui personne se bouge. C’est sûr que c’est pas Di Maria, MBappe ou Rabiot hier qui auraient pris un jaune, car ils acceptaient la défaite. Marco lui s’est bougé, il a proposé des choses, s’est battu, jusqu’a prendre un rouge idiot oui, mais c’est la frustration qui a parlé plus que de la bêtise. Verratti a plein de défauts oui, mais ça reste un superbe joueur, mettez-le au Réal ou Barcelone avec une vraie identité, et là il est monstrueux.

Et concernant le PSG, je suis très très déçu. Aucune révolte, aucune envie, aucune magie, des joueurs amorphes, franchement j’ai pas compris je m’attendais à beaucoup mieux. Neymar aurait fait beaucoup de bien, mais pas suffisant je trouve. Pour moi cela reste 100% mental, la qualité on l’a, les joueurs on les a, on va pas acheter la terre entière non plus. C’est juste du MENTAL !

Puis Emery doit partir, je pense que dès le 6-1 il aurait dû partir car cela laisse des traces et il n’avait plus aucune crédibilité dans son vestiaire ensuite. Puis franchement, Zidane il vient au Parc il aligne 4 attaquants alors qu’il doit garder un score, Emery il met seulement 3 attaquants avec Motta en chaise roulante, alors qu’il doit emballer le match. Zidane a largement mérité sa victoire, et le Réal m’a globalement impressionné par la sérénité qu’ils ont. Ils produisent pas forcément des choses exceptionnelles, mais : 1) Ils sont sereins mentalement 2) Ils ont l’envie 3) Ils sont solides derrière (pas forcément le cas en Liga) 4) Ils tapent fort là où ça fait mal et au bon moment !

Rien à dire, le Real était au dessu bravo, le PSG a encore beaucoup à apprendre, et ce qui m'inquiète c’est qu’on dit ça depuis plusieurs années maintenant ... sad.png

 

Je pense que votre effectif n'est pas assez bon, qu'il y a encore beaucoup de joueurs qui n'ont pas le top niveau Européen, et qu'Emery est insuffisant à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous surfez quand même bien sur la tendance, ça profite des deux gros match de Ramos Casemiro contre une équipe fantôme pour déglinguer ceux qui remettent en cause leurs statuts. Personne n'a jamais dis que Ramos était nul mais qu'il n'était pas le meilleur défenseur du monde, encore moins de l'histoire comme certains essaient de le vendre (je parle pas forcément du forum là pour le coup). 

 

Après c'est clair que faire un jugement à la vite sur une double confrontation de champion's league c'est plus confortable que se taper la plupart des matchs de liga ou de copa. 

 

Ramos et Casemiro sont 2 joueurs qui ont tout gagné en club, en étant devenu des titulaires indiscutables.

 

Ramos c'est encore plus impressionnant, vu qu'il est le patron de l'une des meilleurs sélections de l'histoire.

 

Alors ouais il lui arrive de faire des bourdes, mais tous les défenseurs actuels en font. Il n'est peut être pas performant en Liga, mais c'est très certainement dû à un manque de motivation et de concentration. Quand ça compte, évidemment, Ramos est un des meilleurs DC d'Europe et de loin.

 

Non ce que je critique, c'est le manque de nuance de certains. Pour eux, ou bien t'es un joueur world class si tu corresponds PARFAITEMENT à leur vision du foot. Ou bien t'es une fraude. Il manque cette ouverture d'esprit pour reconnaître que le joueur est incroyable, même si on n'est pas fan du style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi les idées ne s achètent pas. Et city n a pas attiré G grace au pognon. C est surtout grace au board citizen qu il connaisait et avec qui il avait déjà travaillé que G a posé ses valises à city. C est important l institution.
La capacité à convaincre les joueurs et à faire travailler un groupe ensemble ca ne s achète pas. Vous aurez beau depenser des centaines de millions sur des joueurs, s il n ya pas un element federateur au milieu (coach) et une institution forte pour rappeler à l ordre les egarés, votre equipe coule.
Au psg, ils ont le pognon mais pas les idées! À city, au real, au bayern ou au barca on a les 2.

[quote]
[b]j' adore saint Pep le meilleur coach de tous les temps[/b][/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi les idées ne s achètent pas. Et city n a pas attiré G grace au pognon. C est surtout grace au board citizen qu il connaisait et avec qui il avait déjà travaillé que G a posé ses valises à city. C est important l institution.
La capacité à convaincre les joueurs et à faire travailler un groupe ensemble ca ne s achète pas. Vous aurez beau depenser des centaines de millions sur des joueurs, s il n ya pas un element federateur au milieu (coach) et une institution forte pour rappeler à l ordre les egarés, votre equipe coule.
Au psg, ils ont le pognon mais pas les idées! À city, au real, au bayern ou au barca on a les 2.

 

Ouais bien sûr.

C'est pas comme si City a préparé l'arrivée de Guardiola très tôt en débusquant ses collègues de travail à Barcelone, grâce au pognon clapclap.gif

 

Si vous aviez le budget de West Brom, vous n'auriez ni eu Guardiola, ni ses idées, ni les joueurs pour appliquer ses idées. Et vous seriez certainement en train de regarder la C1 sur Bein sports.

 

Donc bien sûr que si, le pognon achète tout.

Les grands clubs qui règnent en maître sur l'Europe ne sont pas performants grâce au pouvoir de l'amitié, les valeurs, l'amour et l'eau fraîche hein.

 

Le fameux argument des joueurs qui ne respectent pas le PSG parce que l'institution est faible clapclap.gif  On oublie que Ronaldo (le brésilien) se permettait d'avoir 10 kgs en trop à Madrid, que Ronaldinho venait avec la gueule de bois aux entraînements à Barcelone, et j'en passe. Ca devait être aussi l'institution qui était faible ph34r.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon, les critiques sur le coaching de Zidane qu'on peut lire ici me paraissent injustifiés .

Hier il fait des choix forts en laissant certains de ses meilleurs joueurs sur le banc (et son joueur le plus cher, si Arsène pouvait en prendre de la graine).

Beaucoup le traitait de fou allié à l'annonce des compos, pourtant il a parfaitement joué le coup et a fait exactement ce qu'il fallait faire vu la configuration du match aller.

N'en déplaise aux tacticiens expérimentés du forum.

 

Tu ne gagnes pas deux LDC d'affilés en balançant des "vamos" a tes joueurs et en n'ayant aucune connaissance tactique du football.

La saison du Real, elle peut s'expliquer par une usure mentale, les mecs viennent de faire deux saisons de tres tres haut niveau, un moment tu baisses de rythme c'est inévitable.

 

Mais bon ca n'est pas Emery, Sarri, Tuchel ou autres coach hype...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous surfez quand même bien sur la tendance, ça profite des deux gros match de Ramos Casemiro contre une équipe fantôme pour déglinguer ceux qui remettent en cause leurs statuts. Personne n'a jamais dis que Ramos était nul mais qu'il n'était pas le meilleur défenseur du monde, encore moins de l'histoire comme certains essaient de le vendre (je parle pas forcément du forum là pour le coup). 

 

Après c'est clair que faire un jugement à la vite sur une double confrontation de champion's league c'est plus confortable que se taper la plupart des matchs de liga ou de copa. 

Mais bien sur.... deux gros matches :)

 

Et toujours cet argument de "moi je vois les matches et pas vous."

 

Enfin tu peux croire qu'une équipe avec un coahc mauvais tactiquement, deux DC surcôtés, une fraude en milieux def et qui joue à 10 car CR7 ne fait rien à part marquer peut gagner deux LDC de suite et encore être énorme dans les gros matches (pourquoi pas trois?). C'est ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un match honteux du PSG, et non Nujabes comme souvent tu te plantes, Sacchi a totalement raison, mais nous y reviendrons.

 

Première chose, comment peux-tu montrer si peu d'envie en première mi-temps avec un Parc plein à craquer et une propagande insupportable ? Seconde chose, Di Maria et Mbappe, sans déconner, je les sors à la mi-temps, putain qu'ils ont été nuls, je suis persuadé qu'ils n'ont rien écouté des consignes, en atteste le Yuri qui bien que très limité a joué son rôle en tentant d'apporter une solution de passe pour étirer les lignes, qu'on me dise combien de fois il a été servi car ça doit pas voler haut. Regardez la zone moyenne des joueurs, Di Maria et Mbappe sont au niveau de Cavani c'est gênant. Elle en pense quoi la femme de Ratatouille là ? Elle l'ouvre encore sur Twitter ? Di Maria vient de nous pondre un des pires matchs que j'ai pu voir d'un ailier soit-disant worldclass, Mbappe a été bien nul aussi, il a (un peu) l'excuse de la jeunesse, mais sur l'action ou il arrive à passer à droite mais ne passe pas la balle à Cavani, c'est interdit. Pareil, le repli défensif ils connaissent ces deux là ? Honteux, il n'ont pas du tout participé au jeu et ce des deux cotés du terrain. Bref, avec les trois de devant à un niveau aussi catastrophique, impossible d'espérer quoi que ce soit.

 

Rabiot maintenant, ah le duc qui quémande son poste de box-to-box mais qui ne sait toujours pas comment jouer correctement son rôle, c'est un joueur très moyen à ce poste, on l'a vu sur ce match, responsable sur 3 des 5 buts du Real et d'une nullité consternante offensivement (la preuve que mettre un but ne veut rien dire). Son jeu entre les lignes, c'est niveau poussin c'est dingue, et le mec croit être un grand 8 ? Please quoi, va jouer 6, écoute tes coachs et ferme ta gueule. Encore, si t'avais juste deux-trois illuminés qui disaient cela, ok, mais là non... Quand les 3 coachs du PSG t'ont tous dit que t'étais un 6, c'est qu'il y a une raison. Motta fait son match, mais il n'avait pas 90 minutes dans les jambes, Verratti très bon comme le dit Reda, mais trop seul au milieu, et va créer quelque chose avec les trois poulets sans tête devant. Son rouge est totalement stupide, après si l'arbitre siffle la faute qu'il subit... Mais bon, il n'a plus l'excuse du manque d'expérience, c'est interdit de réagir ainsi.

 

Le gros problème au final, c'est le manque criant de collectif, chose très visible via les 3 de devant qui n'ont jamais joué ensemble. Coté Real, l'équipe fait son match, sérieux, appliqué, mais avec des faiblesses toujours aussi criantes, j'y vois vraiment pas un futur vainqueur, mais sait-on jamais. 

 

Bon revenons aux propos de Sacchi:

 

«Le Real a affronté un adversaire très faible. Le PSG n'est qu'un groupe de joueurs. Les idées, ça ne s'achète pas. Le club passe toujours avant tout. Il manque beaucoup de choses à ce PSG. Je pensais voir une équipe le couteau entre les dents. J'ai juste vu le Real jouer une cigarette à la bouche. Je pense qu'au PSG, il manque l'institution. Quand tu vois Verratti et son attitude, ça veut dire qu'il n'y a pas de club derrière.»

 

Il a totalement raison... Le PSG est un "groupe de joueur", bien loin du collectif qu'on a vu la saison dernière contre le Barca. Pour les idées qui ne s'achètent pas Nujabes, encore une fois tu simplifie bien trop les choses. Oui, City a été chercher Pep, mais réfléchis un peu, comment l'ont-il attiré ? (son salaire, il pouvait l'avoir à MU, à Paris ou autre), ils ont travaillé en profondeur plusieurs années avant sur l'organigramme du club, sur la formation (notamment en s'affiliant au club catalan ou les jeunes vont être prêtés). Alors oui, City a beaucoup de thunes, et il en faut, mais ça c'est juste logique, pas besoin de le citer, néanmoins, ils ont su comment attirer Pep en lui préparant un cadre parfait pour qu'il ai envie de venir. L'institution est importante, comprends, l'histoire d'une part du club, mais aussi l'organigramme du club... Et au PSG, désolé mais ça c'est une catastrophe, Nasser est bien gentil, mais il l'est justement trop, c'est pas normal d'avoir un président qui fait ami-ami avec les joueurs auxquels il passe tous les caprices (le cas Aurier étant sûrement le pire, le retard des Sud Am. aussi). C'est ça que Sacchi veut dire, j'ai pas l'impression que c'était si difficile à comprendre non ? Oui, l'ADN Europe existe, si vous n'avez pas compris ça hier soir, mettez-vous au ping-pong, hier on a d'un coté un club avec cet ADN qui joue tranquille sans les cadres, et qui montre un tout autre visage qu'en liga (ou ils sont à la rue je le rappel), de l'autre un club qui ne l'a pas qui est incapable de se transcender face à l'événement, au contraire, ils sont inhibés.

 

Bref, c'est ça que veut dire Sacchi, cet ADN, ça ne s'achète pas, c'est un long apprentissage, et on a vu hier que le PSG en est encore loin.

 

Je pense que c'est une fin de cycle, à mon sens, Nasser doit partir, Emery aussi, malheureusement, il n'a pas réussi à transcender cet effectif, il n'a pas su imposer ses idées sur la durées, seules quelques trucs ont été fait, mais ça n'a pas suffit, dommage pour lui, après il est encore jeune et il pourra rebondir dans un club ou le coach pourra être à sa main. Car ça c'est un soucis au PSG, je vous rappel que Carlo s'est barré à cause de ce problème, j'aime pas Blanc, mais il a été grillé par Nasser sur le cas Aurier, Emery lui semble ne jamais avoir eu tous les pouvoirs, on a vu aussi qu'il avait encore pas mal de progrès à faire, finalement on en parlait la dernière fois je ne sais plus, c'est pas un top coach, juste un bon coach, un bon coach qui s'est pris un ras-de-marée médiatique qu'il n'a jamais mérité. Qui dit fin de cycle dit changement de joueur aussi, quid d'un T.Silva ? Cavani ? Di Mariole ? Verratti qui devrait peut-être partir et se remettre en question, etc.

 

PS: pour Verratti en sélection Nujabes, en 2016 si mes souvenirs sont bons, il est blessé, et là pour la qualif, il était une des rares satisfaction mais la Squadra avait un coach de m****, donc ne raconte pas trop n'importe quoi, ou informe toi correctement avant. De plus, l'Italie a un véritable problème avec la passassions de pouvoir, ils rechignent à mettre en place les plus jeunes, le cas Insigne est très parlant.

 

Heisen a raison, jamais dit que Ramos était nul, juste qu'il était monstrueusement surcoté et qu'il avait de gros soucis de concentration (qui sont moins présents cette saison en CL, allez voir en Liga encore une fois). Le soucis, c'est que des gens disaient que Ramos était un des meilleurs DC de l'Histoire, ce qui est faux si on prend juste son niveau individuel sans parler de titre. Bref, ne faites pas trop de conclusions hâtives, à plus forte raison quand vous ne regardez pas le Real en Liga qui sort une saison immonde depuis le début. De plus, si le Real se fait démonter par, au hasard, Liverpool au prochain tour, on va bien rire sur certaines déclarations. (pas une insulte contre Liverpool, je pense vraiment que les reds peuvent les défoncer).

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas seulement 2 matchs Heisen. Je suis pas un fan de Ramos, mais le mec est énorme, c'est un des best DC du monde c'est incontestable. Il est surcote par les medias, genre meilleur DC de l'histoire ou jcpa quoi, mais c'est pas une raison pour entrer dans leur jeux et faire l'inverse.
Casemiro est aussi un tres bon joueur, c'est pas busquets mais c'est pas soit noir soit blanc. Faut nuancer. Il fait tres bien ce qu'on lui demande de faire, en plus d'être tres propre techniquement, dans les renversements etc. On gagne pas 2 ldc et fait pas 2 saisons presque invaincus avec 2 LDC avec deux brêles en DC et MDC, deux postes clés.

 

C'est ça mon soucis, mais encore une fois, il est loin d'être irréprochable sur les matchs que j'ai vu en Liga, mais oui je le concède, depuis deux ans c'est mieux. 

 

https://twitter.com/LSalvaudon/status/971158302502645762

 

Petit rappel sur les "dépenses" du PSG et celles des autres riches pour gagner la CL, comme quoi, même avec du pognon, c'est pas si simple, ADN, toussa toussa.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que votre effectif n'est pas assez bon, qu'il y a encore beaucoup de joueurs qui n'ont pas le top niveau Européen, et qu'Emery est insuffisant à ce niveau.

Je pense pas pour l’effectif, pour moi le PSG est bien armé (même si certains postes sont perfectibles c’est sûr). Hier sur le papier on a largement de quoi les battre, faut pas déconner, ils ont pas Kroos et Modric au milieu. Sauf qu’on a pas de couilles.

Regarde la jeunesse du milieu de Zidane : Kovacic, Vazquez et Asensio ... c’est des gamins ! Et pourtant ils ont fait un match ultra sérieux et abouti (alors qu’on aurait pu se dire que Vazquez et Asensio ils allaient pas défendre). De l’autre côté : Rabiot, MBappe, Motta et compagnie; c’était le néant. Rabiot qui marche sur le ballon tout seul, c’est 100% son mental qui est remis en cause, pas sa technique. Et le mental, ça part en grande partie du coach. Même Alves, il est censé être un patron, on l’a recruté pour ces fameux matchs LDC, il offre le premier but sur une passe ratée ... comment on fait ? Idem pour Motta et Di Maria, ils sont expérimentés quand même, on les a pas vu !

Même en achetant que des joueurs qui ont gagné la CL, je suis sûr qu’on perd quand même hier. Pour moi ce n’est pas une question d’effectif, faut arrêter de tout miser sur les mercatos. Avec ce groupe on doit largement aller en demi, si on avait une vraie identité et mentalité de gagnant. Là on a pas d'idées ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que aucun DC est irreprochable à notre époque ils font tous des erreurs. Cette saison, à part Umtiti qui est juste phénoménal, aucun est vraiment très au dessus. Les chiellini, bonucci, koscielny, boateng, pique font tous des erreurs. Ramos aussi. Umtiti c'est vraiment l'exception cette année, ses erreurs se comptent sur 2 3 doigts. Ca n'empêche quand Ramos est au top niveau motivation, vas y pour le passer, parce que je pense que son problème c'est la motivation en plus de la concentration dans les "petits matchs". Pas possible d'être aussi fort dans les matchs à enjeux, et l'être bien moins en championnat où il y a plus d'enjeux pour le Real.

 

Bien sûr, mais Ramos en faisait vraiment beaucoup des erreurs, d'ou mon propos. Après c'est clair que Umtiti est sur une autre planète en ce moment, c'est chaud.

 

http://www.cahiersdufootball.net/article-le-psg-est-revenu-au-point-de-depart-6884

 

Un excellent article, je me permet de citer la fin sur Emery et sur la direction qui transcrit très bien mon ressenti:

 

[spoiler]"Trouver des coupables

Logiquement, Unai Emery ne devrait pas résister à cet échec, lui qui a déjà eu de la chance de survivre à celui de l’an dernier. Est-il responsable? Évidemment. Mauvaise tactique ou mauvaise application de ses joueurs, le résultat est le même: sa formation a joué à l’envers et il n’a pas trouvé les solutions. Et, une nouvelle fois, les Parisiens n’ont pas été à la hauteur mentalement. Cela ne remet pas en cause les qualités d’un entraîneur loué par tous ses anciens joueurs et qui a surperformé presque partout où il est passé. Mais le football n’a pas de mémoire.

 

Se faire accepter de David Villa à Valence, réussir à gérer Ever Banega et gagner trois coupes d’Europe de rang était sans doute plus difficile que de faire grandir le club de la capitale, même sans l'amener au titre. Mais quand un entraîneur de caractère semble – à tort ou à raison – dépassé par ses cadres, que son discours devient indéchiffrable et que son équipe termine un match décisif avec 29 tacles de moins qu’un adversaire qui aurait, lui, toutes les raisons d’être rassasié de trophées, il faut sans doute changer quelque chose. À condition de ne pas oublier de lever les yeux…

 

Car, au-dessus, il y a une direction sportive. Un recrutement, une gestion humaine, un projet. Une route à prendre, d’autant plus tranquille que l'argent permet de prendre des raccourcis et de faire marche arrière sans causer d'accident. Est-ce vraiment utile de lever des clauses à plus de 200 millions quand Berchiche et Kurzawa se battent pour une place de titulaire et qu’il n’y a pas de numéro 9 sur le banc? Le manque d'attraction de la Ligue 1 est-il la seule raison expliquant que la qualité moyenne de l'effectif n'a évolué qu'à la marge depuis plusieurs années? Tout n'est pas à jeter: semaine après semaine, Gonçalo Guedes prouve qu'il a tout de la super pioche. Très bien, mais c'est en prêt à Valence, dans un club en crise permanente qui a retrouvé de la tranquilité en nommant Marcelino, entraîneur inflexible au niveau tactique et disciplinaire, qu'il prouve ses qualités.

 

Le mot de la fin est pour Arrigo Sacchi, sur le plateau de Mediaset après le match. "Le Real a affronté un adversaire très faible. Le PSG est un groupe de joueurs, le mot ‘jeu’ peut paraître abstrait, difficile à décrire, mais il a fait toute la différence ce soir. Les idées, ça ne s’achète pas. Je pense qu’il manque le club. Il manque le club au PSG, il manque l’institution. Le club passe avant tout. Quand tu vois Verratti et son attitude, ça veut dire qu’il n’y a pas de club derrière. Emery est un très bon entraîneur, il n’est pas devenu nul. Il lui faut juste un club derrière, et surtout que les joueurs suivent ses idées." Unai n'est pas Pep, José ou Jupp. Mais s'il n'a pas réussi sa mission, peu d'entraîneurs le pourront."[/spoiler]

 

Voilà un article fort intéressant qui pour une fois prends le temps de poser les choses correctement, de ne pas être tout blanc ou tout noir (truc insupportable de nos médias actuels), bref, je vous le conseille.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas pour l’effectif, pour moi le PSG est bien armé (même si certains postes sont perfectibles c’est sûr). Hier sur le papier on a largement de quoi les battre, faut pas déconner, ils ont pas Kroos et Modric au milieu. Sauf qu’on a pas de couilles.

Regarde la jeunesse du milieu de Zidane : Kovacic, Vazquez et Asensio ... c’est des gamins ! Et pourtant ils ont fait un match ultra sérieux et abouti (alors qu’on aurait pu se dire que Vazquez et Asensio ils allaient pas défendre). De l’autre côté : Rabiot, MBappe, Motta et compagnie; c’était le néant. Rabiot qui marche sur le ballon tout seul, c’est 100% son mental qui est remis en cause, pas sa technique. Et le mental, ça part en grande partie du coach. Même Alves, il est censé être un patron, on l’a recruté pour ces fameux matchs LDC, il offre le premier but sur une passe ratée ... comment on fait ? Idem pour Motta et Di Maria, ils sont expérimentés quand même, on les a pas vu !

Même en achetant que des joueurs qui ont gagné la CL, je suis sûr qu’on perd quand même hier. Pour moi ce n’est pas une question d’effectif, faut arrêter de tout miser sur les mercatos. Avec ce groupe on doit largement aller en demi, si on avait une vraie identité et mentalité de gagnant. Là on a pas d'idées ...

 

 

Bah déjà penser ça, c'est ne pas regarder les matchs du Real Madrid.  Vazquez il descend très bas, et asensio défend pas mal aussi, pas autant que Vazquez mais il fait les efforts, il ne rechigne pas.

 

Votre souci, c'est vos joueurs.  Des grands discours pour rien au final.  Rabiot il fait des grands discours de patron à la fin des matchs, ils appelent les supporters à la révolte, il descend avec les ultras et ce soir il fait quoi ?  c'est tout, tu met Guardiola entraineur, si les joueurs ont cette attitude, il ne peut rien faire.

 

Vos joueurs ils savent pas se faire mal et on en revient à la Ligue 1.  Jamais, au grand jamais, vous n'êtes réellement mis en grande difficulté, vous savez pas gagner en vous faisant mal;  Le Real a l'habitude de ça, ça joue pas bien, mais ça gagne même quand ils sont dominés.

 

C'est un Real moyen ce soir, ils ont même pas forcé.  Putin kroos rentre, y'a égalisation, le mec marche,; il fait rien, il marche, il fait son petit footing du dimanche et vous en profitez même pas!! à l'égalisation, faut mettre le feu, se tout donner, et vos joueurs ont rien foutu, c'est inadmissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un match honteux du PSG, et non Nujabes comme souvent tu te plantes, Sacchi a totalement raison, mais nous y reviendrons.

 

Première chose, comment peux-tu montrer si peu d'envie en première mi-temps avec un Parc plein à craquer et une propagande insupportable ? Seconde chose, Di Maria et Mbappe, sans déconner, je les sors à la mi-temps, putain qu'ils ont été nuls, je suis persuadé qu'ils n'ont rien écouté des consignes, en atteste le Yuri qui bien que très limité a joué son rôle en tentant d'apporter une solution de passe pour étirer les lignes, qu'on me dise combien de fois il a été servi car ça doit pas voler haut. Regardez la zone moyenne des joueurs, Di Maria et Mbappe sont au niveau de Cavani c'est gênant. Elle en pense quoi la femme de Ratatouille là ? Elle l'ouvre encore sur Twitter ? Di Maria vient de nous pondre un des pires matchs que j'ai pu voir d'un ailier soit-disant worldclass, Mbappe a été bien nul aussi, il a (un peu) l'excuse de la jeunesse, mais sur l'action ou il arrive à passer à droite mais ne passe pas la balle à Cavani, c'est interdit. Pareil, le repli défensif ils connaissent ces deux là ? Honteux, il n'ont pas du tout participé au jeu et ce des deux cotés du terrain. Bref, avec les trois de devant à un niveau aussi catastrophique, impossible d'espérer quoi que ce soit.

 

Rabiot maintenant, ah le duc qui quémande son poste de box-to-box mais qui ne sait toujours pas comment jouer correctement son rôle, c'est un joueur très moyen à ce poste, on l'a vu sur ce match, responsable sur 3 des 5 buts du Real et d'une nullité consternante offensivement (la preuve que mettre un but ne veut rien dire). Son jeu entre les lignes, c'est niveau poussin c'est dingue, et le mec croit être un grand 8 ? Please quoi, va jouer 6, écoute tes coachs et ferme ta gueule. Encore, si t'avais juste deux-trois illuminés qui disaient cela, ok, mais là non... Quand les 3 coachs du PSG t'ont tous dit que t'étais un 6, c'est qu'il y a une raison. Motta fait son match, mais il n'avait pas 90 minutes dans les jambes, Verratti très bon comme le dit Reda, mais trop seul au milieu, et va créer quelque chose avec les trois poulets sans tête devant. Son rouge est totalement stupide, après si l'arbitre siffle la faute qu'il subit... Mais bon, il n'a plus l'excuse du manque d'expérience, c'est interdit de réagir ainsi.

 

Le gros problème au final, c'est le manque criant de collectif, chose très visible via les 3 de devant qui n'ont jamais joué ensemble. Coté Real, l'équipe fait son match, sérieux, appliqué, mais avec des faiblesses toujours aussi criantes, j'y vois vraiment pas un futur vainqueur, mais sait-on jamais. 

 

Bon revenons aux propos de Sacchi:

 

«Le Real a affronté un adversaire très faible. Le PSG n'est qu'un groupe de joueurs. Les idées, ça ne s'achète pas. Le club passe toujours avant tout. Il manque beaucoup de choses à ce PSG. Je pensais voir une équipe le couteau entre les dents. J'ai juste vu le Real jouer une cigarette à la bouche. Je pense qu'au PSG, il manque l'institution. Quand tu vois Verratti et son attitude, ça veut dire qu'il n'y a pas de club derrière.»

 

Il a totalement raison... Le PSG est un "groupe de joueur", bien loin du collectif qu'on a vu la saison dernière contre le Barca. Pour les idées qui ne s'achètent pas Nujabes, encore une fois tu simplifie bien trop les choses. Oui, City a été chercher Pep, mais réfléchis un peu, comment l'ont-il attiré ? (son salaire, il pouvait l'avoir à MU, à Paris ou autre), ils ont travaillé en profondeur plusieurs années avant sur l'organigramme du club, sur la formation (notamment en s'affiliant au club catalan ou les jeunes vont être prêtés). Alors oui, City a beaucoup de thunes, et il en faut, mais ça c'est juste logique, pas besoin de le citer, néanmoins, ils ont su comment attirer Pep en lui préparant un cadre parfait pour qu'il ai envie de venir. L'institution est importante, comprends, l'histoire d'une part du club, mais aussi l'organigramme du club... Et au PSG, désolé mais ça c'est une catastrophe, Nasser est bien gentil, mais il l'est justement trop, c'est pas normal d'avoir un président qui fait ami-ami avec les joueurs auxquels il passe tous les caprices (le cas Aurier étant sûrement le pire, le retard des Sud Am. aussi). C'est ça que Sacchi veut dire, j'ai pas l'impression que c'était si difficile à comprendre non ? Oui, l'ADN Europe existe, si vous n'avez pas compris ça hier soir, mettez-vous au ping-pong, hier on a d'un coté un club avec cet ADN qui joue tranquille sans les cadres, et qui montre un tout autre visage qu'en liga (ou ils sont à la rue je le rappel), de l'autre un club qui ne l'a pas qui est incapable de se transcender face à l'événement, au contraire, ils sont inhibés.

 

Bref, c'est ça que veut dire Sacchi, cet ADN, ça ne s'achète pas, c'est un long apprentissage, et on a vu hier que le PSG en est encore loin.

 

Je pense que c'est une fin de cycle, à mon sens, Nasser doit partir, Emery aussi, malheureusement, il n'a pas réussi à transcender cet effectif, il n'a pas su imposer ses idées sur la durées, seules quelques trucs ont été fait, mais ça n'a pas suffit, dommage pour lui, après il est encore jeune et il pourra rebondir dans un club ou le coach pourra être à sa main. Car ça c'est un soucis au PSG, je vous rappel que Carlo s'est barré à cause de ce problème, j'aime pas Blanc, mais il a été grillé par Nasser sur le cas Aurier, Emery lui semble ne jamais avoir eu tous les pouvoirs, on a vu aussi qu'il avait encore pas mal de progrès à faire, finalement on en parlait la dernière fois je ne sais plus, c'est pas un top coach, juste un bon coach, un bon coach qui s'est pris un ras-de-marée médiatique qu'il n'a jamais mérité. Qui dit fin de cycle dit changement de joueur aussi, quid d'un T.Silva ? Cavani ? Di Mariole ? Verratti qui devrait peut-être partir et se remettre en question, etc.

 

PS: pour Verratti en sélection Nujabes, en 2016 si mes souvenirs sont bons, il est blessé, et là pour la qualif, il était une des rares satisfaction mais la Squadra avait un coach de m****, donc ne raconte pas trop n'importe quoi, ou informe toi correctement avant. De plus, l'Italie a un véritable problème avec la passassions de pouvoir, ils rechignent à mettre en place les plus jeunes, le cas Insigne est très parlant.

 

Heisen a raison, jamais dit que Ramos était nul, juste qu'il était monstrueusement surcoté et qu'il avait de gros soucis de concentration (qui sont moins présents cette saison en CL, allez voir en Liga encore une fois). Le soucis, c'est que des gens disaient que Ramos était un des meilleurs DC de l'Histoire, ce qui est faux si on prend juste son niveau individuel sans parler de titre. Bref, ne faites pas trop de conclusions hâtives, à plus forte raison quand vous ne regardez pas le Real en Liga qui sort une saison immonde depuis le début. De plus, si le Real se fait démonter par, au hasard, Liverpool au prochain tour, on va bien rire sur certaines déclarations. (pas une insulte contre Liverpool, je pense vraiment que les reds peuvent les défoncer).

 

Totalement d'accord.

Les trois de devants étaient perdu tout le match et quand ils avaient le ballon c'était pour le perdre.  Le match de Rabiot est absolument immonde il ralentit le jeu, joue dans une zone de confort ou il n'apport rien. Le risque quand tu joues avec deux relayeurs ou un double pivot c'est que tout tes milieux soient sur la même ligne à la même hauteur. Tu perds en profondeur du bloc est ça devient quasi impossible d'apporter le danger. A aucun moment Rabiot n'a joué dans les espaces libérés par le double pivot à tel point que parfois c'est Motta qui s'y insérer...

Quand tu compares avec City qui joue avec deux relayeurs c'est le jour et la nuit, ils ont Fernandinho en sentinelle mais t'as toujours Gundogan/Silva et Debruyne qui se baladent plus haut entre les lignes et quand celles si sont trop restreintes t'en as toujours un qui prends la profondeur pour faire reculer la défense et libérer de l'espace pour l'autre relayeur (soit gundogan soit debruyne c'est plus rare pour silva). Ca combine sur les ailes sans abandonner totalement l'axe, les distances entres les joueurs dépassent pas les 15 mètres bref l'inverse de ce qu'on a vu hier. 

 

Totalement d'accord pour l'ADN et c'était criant hier, Paris inhibé le Réal serein pourtant ils débutent quand même avec trois jeunots. 

 

Hamza je suis d'accord avec toi et je veux pas dire que c'est les deux seuls bons matchs de Ramos loin de là mais c'est que dans certaines argumentations ça parle soit de ses deux matchs contre le PSG soit de son palmarès. A aucun moment ça parle football. Sinon je suis d'accord avec toi sur les défenseurs centraux j'en vois très peu qui gardent une régularité et l'espagnol a gagné en maturité dans son jeu notamment dans la concentration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bien sûr.
C'est pas comme si City a préparé l'arrivée de Guardiola très tôt en débusquant ses collègues de travail à Barcelone, grâce au pognon clapclap.gif

Si vous aviez le budget de West Brom, vous n'auriez ni eu Guardiola, ni ses idées, ni les joueurs pour appliquer ses idées. Et vous seriez certainement en train de regarder la C1 sur Bein sports.

Donc bien sûr que si, le pognon achète tout.
Les grands clubs qui règnent en maître sur l'Europe ne sont pas performants grâce au pouvoir de l'amitié, les valeurs, l'amour et l'eau fraîche hein.

Je ne suis pas d accord avec ta position qui est tout à fait respectable mais tu simplifies un peu trop le truc.
Tout coach qui va dans un club a besoin de garanties financières ou sportives pour travailler et c est normal. Mais si l environnement n est pas sain pour imposer ses idées, le projet prend l eau.
Oui l argent est important pour reussir un projet mais s il n ya pas une institution forte derrière qui soutienne toutes les decisions du coach c est cuit.
L arrivée de guardiola etait preparé à city (parce sans txiki il ne serait jamais venu) et personne aujourdhui ne peut contester ses decisions. Il a une emprise total sur son groupe.
Au psg emery subit ses choix et personne ne respecte ses consignes. Les joueurs sont au dessus de l institution et ca ne peut pas marcher ainsi.
Aujourdhui tout le monde voit emery comme responsable de la defaite mais comment peut il faire vivre ses idées si tous ses choix sont constestés par ses joueurs?
Si guardiola reussit à city c est parce que le milieu lui est favorable pour bosser. L argent vient après.
Les idées ce ne sont pas seulement celles du coach pour mettre en place sa tactique. C est un tout qui favorise la bonne entente entre les differents acteurs et que chacun reste à sa place.

[quote]
[b]j' adore saint Pep le meilleur coach de tous les temps[/b][/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nasser est bien gentil, mais il l'est justement trop, c'est pas normal d'avoir un président qui fait ami-ami avec les joueurs auxquels il passe tous les caprices (le cas Aurier étant sûrement le pire, le retard des Sud Am. aussi). C'est ça que Sacchi veut dire, j'ai pas l'impression que c'était si difficile à comprendre non ? Oui, l'ADN Europe existe, si vous n'avez pas compris ça hier soir, mettez-vous au ping-pong, hier on a d'un coté un club avec cet ADN qui joue tranquille sans les cadres, et qui montre un tout autre visage qu'en liga (ou ils sont à la rue je le rappel), de l'autre un club qui ne l'a pas qui est incapable de se transcender face à l'événement, au contraire, ils sont inhibés.

 

Je suis 100% d'accord avec la phrase en gras. Déjà que c'était pas gagné d'avance pour Emery de se faire respecter par les "stars" du vestiaires, ça devient mission impossible si les joueurs peuvent le court-circuiter pour avoir l'oreille du président. Nasser a savonné la planche d'Emery (sans s'en rendre compte je suppose).

 

Ceci étant, je ne vois pas le rapport avec l'"ADN Europe". Même dans un petit club qui n'a aucune prétention européenne, ça ne peut pas marcher si les joueurs ne respectent pas le coach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, on est d'accord.

Sinon ouai hier Rabiot c'est le cancer du milieu le mec ne servait à rien, il marchait sur les pieds de verratti et Motta. Ce qui est le plus honteux, c'est que c'est ce dernier, Motta, qui essayait d'apporter le surnombre et allait plus haut entre les lignes. C'est honteux, je serais Rabiot je peux plus me regarder dans une glace sachant qu'il reclame être box to box. D'ailleurs je l'avais souligné dès le debut du match ça. Il pouvait jouer encore 3h, le psg ne pouvait pas le faire. Mbappe et Cavani faisaient les memes mouv, memes appels, Di maria etait le moins pire au moins lui redescendait chercher la balle un peu. Alors que les 2 autres squattaient devant, complètement désintéressés du jeux, sur la meme ligne. Un comble, quand Kylian fait que parler de son amour du jeux dans toutes ses interviews.
Du coup, entre les milieux et l'attaque ben rien, le désert. Dur quand Neymar est pas là pour créer sur des ballons anodins.

 

 

Assez drôle venant d'un mec qui se la joue "leader" et porte parole de l'équiipe, qui en fait des caisses depuis 3 semaines pour jouer comme une merguez le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas seulement 2 matchs Heisen. Je suis pas un fan de Ramos, mais le mec est énorme, c'est un des best DC du monde c'est incontestable. Il est surcote par les medias, genre meilleur DC de l'histoire ou jcpa quoi, mais c'est pas une raison pour entrer dans leur jeux et faire l'inverse.
Casemiro est aussi un tres bon joueur, c'est pas busquets mais c'est pas soit noir soit blanc. Faut nuancer. Il fait tres bien ce qu'on lui demande de faire, en plus d'être tres propre techniquement, dans les renversements etc. On gagne pas 2 ldc et fait pas 2 saisons presque invaincus avec 2 LDC avec deux brêles en DC et MDC, deux postes clés.

 

Alors lui depuis 2-3 ans il a vachement progressé autant au debut c'etait un gros debile fort physiquement et rien de plus autant maintenant c'est autre chose au niveau du placement, dans les interception et meme techniquement c'est du très bon niveau...j'aime beaucoup ce qu'il peut faire.

Quant a Ramos c'est toujours la meme chose oui il est capable de faire de gros match et c'est ce qu'il a fait en 2 matchs (meme si il a laissé de gros troues d'air quand meme mal exploité par le PSG) mais globalement on nous le vend plus beau qu'il ne l'est.

 

Sinon le Real honnêtement ils font un gros match niveau mental, dans le serieux et meme dans le jeu c'etait très bien mais yavait quand meme de grand grand boulevard hier, des lignes distendues honnêtement avec en face une vrai equipe ya moyen c'est plus compliqué pour eux, pour moi ils iront pas au bout un club comme Liverpool par exemple peut vraiment les taper en 2 matchs.

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'avoue être pas mal hypé par le retour sérieux des anglais en CL, entre les Reds, City, peut-être les spurs en quart, ça pourrait être sympa. Bon MU sont dégueulasse mais ils devraient passer quand même, pour Chelsea ça semble difficile mais ils ne se sont pas trop fatigué en PL ces derniers temps x).

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..