Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Football et Littérature


GBC

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Mellow a dit :

"Les entraîneurs révolutionnaires" est très bien mais ne m'a malheureusement pas appris grand chose puisque j'ai lu avant "La pyramide inversée" qui en reprend l'essentiel (pour ne pas dire tout). D'ailleurs je le conseille absolument, c'est un classique. 

 

Pour sortir des démanageurs, "Big Data Foot" de Christoph Biermann est excellent, il se lit rapidement et sort de l'analyse tactique habituel pour taper purement dans l'analyse statistique, et notamment sur ce que le spectateur ne voit pas.

 

Côté littérature anglaise, j'ai lu récemment "The Mixer", un classique, qui revient par ordre chronologique sur des faits, joueurs et équipes marquantes depuis l'ère Premier League, et surtout "Angel With Dirty Faces" de Jonathan Wilson, qui revient sur l'histoire du football Argentin, en explorant comment se mêlent dans ce pays le social et le politique avec le football, de ses moments les plus fameux jusqu'aux heures les plus sombres. C'est un livre absolument passionnant et très bien écrit, si vous lisez assez bien l'anglais foncez dessus.

 

Ceux sont des classiques qui n'ont malheureusement pas encore été traduit. 

 

De toute façon Wilson il semblerait qu'il ait sortie que des classiques. 

Un peu comme Ben Lyttleton. 

 

D'ailleurs Manager United, classique aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mellow a dit :

"Les entraîneurs révolutionnaires" est très bien mais ne m'a malheureusement pas appris grand chose puisque j'ai lu avant "La pyramide inversée" qui en reprend l'essentiel (pour ne pas dire tout). D'ailleurs je le conseille absolument, c'est un classique. 

 

Pour sortir des démanageurs, "Big Data Foot" de Christoph Biermann est excellent, il se lit rapidement et sort de l'analyse tactique habituel pour taper purement dans l'analyse statistique, et notamment sur ce que le spectateur ne voit pas.

 

Côté littérature anglaise, j'ai lu récemment "The Mixer", un classique, qui revient par ordre chronologique sur des faits, joueurs et équipes marquantes depuis l'ère Premier League, et surtout "Angel With Dirty Faces" de Jonathan Wilson, qui revient sur l'histoire du football Argentin, en explorant comment se mêlent dans ce pays le social et le politique avec le football, de ses moments les plus fameux jusqu'aux heures les plus sombres. C'est un livre absolument passionnant et très bien écrit, si vous lisez assez bien l'anglais foncez dessus.

 

Oui effectivement, comme je l'avais dis, mon prof d'histoire écrivait sur le football et il m'avait dit, Jonathan Wilson, l'auteur de la Pyramide inversée c'est vraiment LA référence même pour des académiciens, donc c'est pas étonnant que les déménageurs s'en soient beaucoup inspirés. 

 

The Mixer j'aimerais vraiment le lire mais je ne me sens pas assez à l'aise en anglais pour lire plus qu'un article... J'aimerais une traduction. 

 

En bouquin magnifique y'a "Ombre et Lumière" de Galeano. 

 

Niveau historien, mon prof avait co écrit Le football des nations c'est super intéressant aussi et vraiment très accessible, pareil pas mal de refs a Wilson.  

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kampberg a dit :

 

Oui effectivement, comme je l'avais dis, mon prof d'histoire écrivait sur le football et il m'avait dit, Jonathan Wilson, l'auteur de la Pyramide inversée c'est vraiment LA référence même pour des académiciens, donc c'est pas étonnant que les déménageurs s'en soient beaucoup inspirés. 

 

The Mixer j'aimerais vraiment le lire mais je ne me sens pas assez à l'aise en anglais pour lire plus qu'un article... J'aimerais une traduction. 

 

En bouquin magnifique y'a "Ombre et Lumière" de Galeano. 

 

Niveau historien, mon prof avait co écrit Le football des nations c'est super intéressant aussi et vraiment très accessible, pareil pas mal de refs a Wilson.  

 

T'as des livres vraiment bien écrits qui sont sortis récemment, mention spéciale à Foot Thérapie que je lis actuellement. Je le recommande largement, c'est vraiment une pépite. 

 

Dans un style à part aussi t'as le livre miettes footballistique que je trouve très touchant. 

 

Tu devrais apprécier le livre "des années de braise aux années de pèses" qui retrace les pensées les notes de Jean Norval ancien journaliste des miroirs du football. 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai offert "Big data foot" à mon beau-frère pour Noël, au moment de l'emballer je me suis dit que j'allais me l'acheter aussi :D

En plus la 4ème de couv parle d'Arsenal :D

 

C'est une de mes résolutions de 2022, lire plus de bouquins consacrés au foot et sortir un peu de la littérature "classique".

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Auré a dit :

J'ai offert "Big data foot" à mon beau-frère pour Noël, au moment de l'emballer je me suis dit que j'allais me l'acheter aussi :D

En plus la 4ème de couv parle d'Arsenal :D

 

C'est une de mes résolutions de 2022, lire plus de bouquins consacrés au foot et sortir un peu de la littérature "classique".

 

Tu devrais adorer Big data en plus les statistiques t'intéressent.

 

Effectivement il y'a plusieurs passages qui parlent de arsenal. 

 

Honnêtement foncez sur manager united qui est pour moi une référence aussi. 

Du même auteur vous avez "onze mètres et la solitude du tireur de votre penalty" mais beaucoup plus difficile à trouver hélas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour rester dans la thématique football tout en mettant de la distance avec le Mercato, qui n'est pas le moment le plus attrayant de l'année je relance ce topic. 

 

J'ai terminé de lire "Miettes footballistiques, grand amour et petits écrits".

 

Clairement une pépite ce livre, pleins de petits textes sur le football amateur, imprégné de nostalgie, de joie, de tristesse parfois. C'est léger et bien écrit, ça se lit merveilleusement bien. 

On sent que l'auteur est un passionné de foot et de lecture, avec quelques belles références. 

 

Je vous conseille également Foot Thérapie, j'en ai parlé plus haut. C'est également une pépite ce bouquin.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas il y'a l'éloge de l'esquive, ça parle de football brésilien, de dribble, de jeu et de beauté. Ça rajoute du seum pour Raphinha par contre. 

 

Dans un autre style vous avez pourquoi le football. 

L'auteur aborde des thématiques philosophique par le prisme du football, c'est subtile et bien écrit. 

 

Au niveau des biographie. J'ai attaqué celle sur Yachine. J'en suis au début mais on s'imprègne bien de l'ambiance de l'URSS, tu sens que ça te transporte dans le contexte de l'époque. 

 

Voilà si vous avez d'autres livres à partager je suis preneur ! 

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..