Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Rumeurs de départ - 2023/2024


GBC

Messages recommandés

Étrange de toucher zéro sur le départ de Chambers. On aurait au moins pu recevoir quelques millions pour un joueur anglais loin d’être mauvais… 

 

… ou alors on peut espérer un deal Douglas Luiz dans les prochains jours ?:heins:

"Le football se joue avec la tête, les pieds ne sont que des outils." Andrea Pirlo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kloro a dit :

 

On peut rajouter -200M pour Aubam, Laca et Pepe

C'est sûr qu'on a très mal vendu ces dernières années, mais en même temps (même si ça n'excuse pas tout bien entendu) c'est un peu lié à la politique du club de ne pas/plus vendre ses meilleurs joueurs. En général quand on vend un joueur maintenant, c'est parce qu'on en veut plus. 

"Le football se joue avec la tête, les pieds ne sont que des outils." Andrea Pirlo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kloro a dit :

 

On peut rajouter -200M pour Aubam, Laca et Pepe

 

Après dans l'absolu Arsenal est un club de foot, pas un fond d'investissement, ce qui compte le plus au final c'est ce que font les joueurs quand ils sont au club (bon, là il peut y avoir effectivement débat). Du coup la balance des transferts c'est pas forcément la métrique la plus pertinente à partir du moment où un club a d'autres sources de revenus.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Eddie serait sur le départ (via Luke Edwards) vers Newcastle. Rien de fait mais les discussions seraient avancées. 

EDIT: devancé par @Edixon^^

Ca commence à faire vraiment flipper tous ces joueurs qui partent on va avoir un effectif de 15 joueurs seniors. :ph34r:

Modifié par Alterego 11

"Le football se joue avec la tête, les pieds ne sont que des outils." Andrea Pirlo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Airais a dit :

 

Après dans l'absolu Arsenal est un club de foot, pas un fond d'investissement, ce qui compte le plus au final c'est ce que font les joueurs quand ils sont au club (bon, là il peut y avoir effectivement débat). Du coup la balance des transferts c'est pas forcément la métrique la plus pertinente à partir du moment où un club a d'autres sources de revenus.

 

Disons qu'il y a deux types de clubs :

 

-Ceux qui achètent des jeunes et revendent plus cher en faisant de profit

-Ceux qui achètent des joueurs dans l'optique d'en tirer le maximum sur le plan sportif afin de faire remporter des titres et donc indirectement augmenter leurs revenus.

 

Nous on est dans aucun des deux cas, on a ni acheter spécialement jeune, ni vendu en tirant un bénéfice, ni gagner des titres majeures qui pourraient attirer sponsor ou chèque de la LDC, ni acheter des tops players.

On a été très mal géré sans avoir de but sportif ou économique. Le club sort enfin la tête de l'eau.

Et tout ça c'est à cause de Gazidis et Wenger. Kroenke qu'on aime ou pas n'ont pas été sur le terrain, n'ont pas dit d'acheter tel ou tel joueurs. Le club avait de l'argent et a fait n'importe quoi.

Ce qu'on peut reprocher aux Kroenke c'est d'avoir nommé les mauvaises personnes comme Raul ou laisser le club sans dirigeant avec une guerre de pouvoir mais sinon ils ne sont pas vraiment la cause du club.

J'espère que ça ira mieux avec le nouveau board, en tout ça en a l'air.

Mes cette dernière décennie résume probablement l'une des pires gestion d'un grand club. Heureusement pour nous que nous sommes en Angleterre et qu'il y aura toujours de l'argent, sinon c'était Barca bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut lourder tout l'effectif :lol:

 

En vrai, ça me convient parfaitement puisqu'on anticipe simplement les départs de joueurs qui n'ont plus aucun avenir chez nous.

 

Qu'ils partent, on a plus que la PL à jouer et un calendrier globalement abordable, ça ne me pose aucun souci, même si une recrue ou deux feraient du bien. 

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Nketiah part à bon prix à Newcastle et qu'on trouve un remplaçant, en 3 jours!

Mais allons y.

 

Après je sais pas pour régles HG, mais ça nous ferait perdre 3 HG dans cet fenetre de mercato pour 0 HG recruté. On était pas juste déjà?

 

Ah non 2 puisque Niles est en prêt.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Slyd a dit :

Selon le mirror

Dans l'absolu c'est plutôt pas mal de se débarrasser d'nketiah mais là on est d'accord on est obligé de recruter maintenant ?

 

 

 

 

 

 

 

Si derrière on recrute pourquoi pas, mais si on se débarrasse de lui sans rien avoir à côté alors ça serait vraiment du grand n'importe quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kloro a dit :

 

Disons qu'il y a deux types de clubs :

 

-Ceux qui achètent des jeunes et revendent plus cher en faisant de profit

-Ceux qui achètent des joueurs dans l'optique d'en tirer le maximum sur le plan sportif afin de faire remporter des titres et donc indirectement augmenter leurs revenus.

 

Nous on est dans aucun des deux cas, on a ni acheter spécialement jeune, ni vendu en tirant un bénéfice, ni gagner des titres majeures qui pourraient attirer sponsor ou chèque de la LDC, ni acheter des tops players.

On a été très mal géré sans avoir de but sportif ou économique. Le club sort enfin la tête de l'eau.

Et tout ça c'est à cause de Gazidis et Wenger. Kroenke qu'on aime ou pas n'ont pas été sur le terrain, n'ont pas dit d'acheter tel ou tel joueurs. Le club avait de l'argent et a fait n'importe quoi.

Ce qu'on peut reprocher aux Kroenke c'est d'avoir nommé les mauvaises personnes comme Raul ou laisser le club sans dirigeant avec une guerre de pouvoir mais sinon ils ne sont pas vraiment la cause du club.

J'espère que ça ira mieux avec le nouveau board, en tout ça en a l'air.

Mes cette dernière décennie résume probablement l'une des pires gestion d'un grand club. Heureusement pour nous que nous sommes en Angleterre et qu'il y aura toujours de l'argent, sinon c'était Barca bis.

Bon après si tu essaies de regarder le coté pragmatique des choses, tu peux te dire

 

- Qu'Aubameyang et Lacazette ont quand même beaucoup apporté sportivement même si on a pas retrouvé la C1 avec eux (a confirmer encore cette saison) mais qu'on gagne quand même une FA Cup, qu'on fait deux gros parcours en EL 2018-2019 et 2020-2021. Que vu leur age, on savait très bien qu'on allait faire une perte sur du moyen long terme. Özil il faut pas oublier l'importance qu'il a eu entre 2014 et 2018. Luiz a quasiment rien couté et au final on savait qu'on allait pas faire un bénéfice dessus, Kolasinac a rien couté non plus même si son salaire était demesuré, Sokratis a fait une première saison honorable avant de baisser drastiquement de niveau. Koscielny quand même 8 ans au club et arrivait sur la fin... Torreira sur le bilan nous aura couté 15 millions si on prend son prix d'achat et de vente pour deux saisons, ça va, etc etc...

 

Allez dans les grosses pertes financière et grosses déceptions sportives y'a eu Mustafi, Pepe et Xhaka (même si ça reste un élément influent positif du vestiaire malgré toute ses lacunes). Disons que je pense qu'il faut pas s'arrêter au prix d'achat et de revente, c'est trop facile mais plutôt à l'apport global du joueur lors de son passage chez nous.

 

Et puis oublions pas les belles ventes qu'on a réalisé quand même avec des joueurs qui ont quasiment rien couté : Martinez, Iwobi, Willock, Chamberlain, Walcott, Coquelin...

 

Bon si Nketiah s'en va, c'est quasiment certain que le club a bossé en sous-marin et a des options sous la main que ça soit en prêt ou achat sec, je crois pas une seule seconde à ce dégraissage de l'effectif de dernière minute sans option viable derrière. Il y a beaucoup trop en jeu pour Arteta et son staff ainsi que le board surtout qu'on reste quand même placé pour cette 4ème place. Y'a forcément quelque chose derrière tout ça. Si ça se trouve on va voir débarquer 3 joueurs lors du dernier jour du marché, on va rien comprendre.

 

 

Oublions pas ce qui s'est passé en janvier 2018 : On a vendu Gabriel, Coquelin, Giroud, Sanchez partit en échange, Walcott et on a vu débarqué Auba le dernier jour....

Modifié par Arno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arno a dit :

Oublions pas ce qui s'est passé en janvier 2018 : On a vendu Gabriel, Coquelin, Giroud, Sanchez partit en échange, Walcott et on a vu débarqué Auba le dernier jour....


Oui, c’est pas impossible que tous ces départs aient pour but de lever des fonds pour un gros client (Isak ?) 

 

On fait de la place en tout cas. Avec tous les départs, on a bien dégagé 200k/semaine facile (Mari, AMN, Chambers, Nketiah et peut-être Leno)
 

C’est vrai que c’est très risqué avec les cas COVID et blessures MAIS les joueurs qui sont partis ne me font ni chaud ni froid. Risqué mais ca peut vraiment envoyer un message clair au vestiaire : on prépare le terrain pour la suite mais c’est à vous de prendre vos responsabilités.
 

Les places vont devenir encore plus chers dans ce 11. 

 

Le travail continue. Arteta fait bien de dégraisser. Espérons que ça ne lui éclate pas au visage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai Aubameyang a 32 ans, quand on le prend c'est un des tops attaquants voulus par pleins de clubs et on l'achète en hiver. S'il va au bout de son contrat il aura 34 ans c'est pas illogique de pas récupérer de sous dessus. Évidemment s'il avait performé après son gros contrat, on aurait moins pensé à son prix d'achat. Mais ce n'est pas de la faute du club si un mec qui est sensé être un top player devient nul à chier du jour au lendemain. Ca c'est entièrement de sa responsabilité, et je lui en veux beaucoup. Mais dire qu'on perd 75m sur lui c'est un peu simpliste.

 

Lacazette je trouve que c'est vraiment dommage. On l'a surpayé, et en plus on a pas su le prolonger pour en profiter que ce soit de lui-même ou de sa valeur financière. Là c'est une erreur de la part du club. A moins qu'il y ait une prolongation de derrière les fagots vu que tous les attaquants se barrent.

 

Pépé il est encore là. On le vendra pas 80 m, mais rien ne nous dite qu'il partira pour 0, ou qu'il ne nous servira plus à rien.

 

Alors -200m... Bref c'est un peu exagéré tout ça.

On est au bout de la période de mauvaise gestion du club. Ce qu'on voit maintenant ce ne sont que les reliquats, beaucoup moins flagrants que les années passées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kloro a dit :

Beaucoup de mal à considérer un investissement de 120M comme réussit sous prétexte qu'on ait gagner des FA Cup. C'est minimum la C1 avec une telle somme.

Donc Aubame à Arsenal c'est pas une réussite ? 

 

 

Pendant 2 ans et demi. Il enchaînait les buts. C'est celui qui a atteint le plus rapidement la barre des 50 buts au club. Il avait également pendant 2 ans et demi le meilleur ratio de l'histoire du club. 

 

Quand on dit que la mémoire est en option dans le foot c'est réel. 

 

 

Ça me rappel Ozil ou selon des membres ici. C'était pas une réussite au club. 

Modifié par Ezio
  • Aimer 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ezio a dit :

Donc Aubame à Arsenal c'est pas une réussite ? 

 

 

Pendant 2 ans et demi. Il enchaînait les buts. C'est celui qui a atteint le plus rapidement la barre des 50 buts au club. Il avait également pendant 2 ans et demi le meilleur ratio de l'histoire du club. 

 

Quand on dit que la mémoire est en option dans le foot c'est réel. 

 

 

Ça me rappel Ozil ou selon des membres ici. C'était pas une réussite au club. 

 

Ah mais si c'est une réussite Aubam, du moins statistiquement c'est indéniable. Mais pourquoi les tauliers de l'équipes se mettent en mode boulet à la signature du nouveau contrat, c'est une question à répondre.

 

Pour Ozil il a fait des grosses saisons notamment quand il finit second meilleur passeur derrière De Bruyne de mémoire mais beaucoup moins qu'on laisserait le penser. Puis détestable et flemmard sur un terrain, même durant sa prolongation j'étais pas convaincu, il s'était sorti les doigts 4 mois pour resigner et avant ça il sortait d'une bonne année bien moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ezio a dit :

Donc Aubame à Arsenal c'est pas une réussite ? 

 

 

Pendant 2 ans et demi. Il enchaînait les buts. C'est celui qui a atteint le plus rapidement la barre des 50 buts au club. Il avait également pendant 2 ans et demi le meilleur ratio de l'histoire du club. 

 

Quand on dit que la mémoire est en option dans le foot c'est réel. 

 

 

Ça me rappel Ozil ou selon des membres ici. C'était pas une réussite au club. 

 

Bah pour moi ni Aubam, ni Lacazette ne sont des réussite. C'est quoi une réussite pour toi ?

 

Aubameyang ca fait 4 ans il est là, 2 saisons de haut niveau où il stat beaucoup et 2 saisons où il est catastrophique. 60M pour ça ?

Lacazette ça fait 5 ans, niveau stats on passera mais dans le jeu il aura été irrégulier, il a peut-être pas eu sa chance par période et quand il l'a eu il a globalement été bon/très bon avec ses limites. 60M pour ça ?

 

On est en Europa depuis 5 ou 6 ans je sais même plus, saison sans Europe. Tes attaquants n'ont pas suffit, d'ailleurs c'est pas que leur faute, c'est un tout et ils en font bien partie. Pépé va arriver très vite dans le même panier.

 

T'es le premier à parler d'ambition, d'exigences et juste parce que c'est Aubameyang tu fermes les yeux. Il t'a déjà donné tort quand tu voulais le faire jouer en 9 et que soi disant c'était Arteta qui l'avait tué selon toi, pas la peine de repartir sur un débat inutile, tu n'es pas objectif sur lui on le sait tous, ton avis m'est pas intéressant sur son cas.

 

Ozil on va les mettre dans la réussite si vous voulez mais pour moi c'est très mitigé, depuis sa prolongation il a bien niquer le club. Il a été grassement payé. Mais pour lui je vais retenir le positif, notamment quand on gagne des coupes quand il arrive, son élégance et sa vision du jeu. Mais j'ai pas mal de raisons pour le mettre dans les flops aussi si on prend en compte tout dans sa globalité et pas que le positif.

Si on parle de recrue réussie pour moi c'est :

 

-Koscielny, pas besoin de faire un dessin

-Ramsey, acheté pour 4, 5M. Il a progresser, participer aux qualifications en LDC, a fait gagner des FA Cups, longévité et pas d'énorme perte financière même s'il part gratuit.

-Cazorla, les blessures peuvent faire rager mais il coûte moins de 20M, participe en LDC et coupe.

-Monreal, Mertesacker, Arteta, pas cher, régularité, LDC, coupe.

-Alexis, on sera d'accord.

-Holding, acheté 3M je crois, remplaçant correct, HG, professionnel, squad player. (Je mettrais bien Elneny mais il coûte assez cher pour son rôle je trouve).

 

(Saisissez les nuances, parce que je sens que voir Holding en réussite va en faire tiquer plus d'un mais définissez d'abord ce qu'est une réussite).

 

J'oublie peut-être mais pour l'instant je vois pas d'autres noms qui me saute aux yeux.

 

Dans le groupe actuel je dirais que Martinelli, Tomiyasu et Tavares semblent être de super achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kloro a dit :

Si on parle de recrue réussie pour moi c'est :

 

-Koscielny, pas besoin de faire un dessin

-Ramsey, acheté pour 4, 5M. Il a progresser, participer aux qualifications en LDC, a fait gagner des FA Cups, longévité et pas d'énorme perte financière même s'il part gratuit.

-Cazorla, les blessures peuvent faire rager mais il coûte moins de 20M, participe en LDC et coupe.

-Monreal, Mertesacker, Arteta, pas cher, régularité, LDC, coupe.

-Alexis, on sera d'accord.

-Holding, acheté 3M je crois, remplaçant correct, HG, professionnel, squad player. (Je mettrais bien Elneny mais il coûte assez cher pour son rôle je trouve).

 

 

 

Giroud acheté 12M revendu 17M, pris pour être une doublure à la base par exemple.

OX acheté 13M revendu 38M.

 

Je comprends ton point de vu généralement, pas forcément cas par cas, on oublie trop souvent l'importance du joueur et son prix.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Killian a dit :

 

Giroud acheté 12M revendu 17M, pris pour être une doublure à la base par exemple.

OX acheté 13M revendu 38M.

 

Je comprends ton point de vu généralement, pas forcément cas par cas, on oublie trop souvent l'importance du joueur et son prix.

 

 

 

 

 

Des oublis de ma part, Ox et Giroud c'est carrément dans le lot. Ox peut-être un peu moins mais sa revente positive le transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kloro a dit :

 

Bah pour moi ni Aubam, ni Lacazette ne sont des réussite. C'est quoi une réussite pour toi ?

 

Aubameyang ca fait 4 ans il est là, 2 saisons de haut niveau où il stat beaucoup et 2 saisons où il est catastrophique. 60M pour ça ?

Lacazette ça fait 5 ans, niveau stats on passera mais dans le jeu il aura été irrégulier, il a peut-être pas eu sa chance par période et quand il l'a eu il a globalement été bon/très bon avec ses limites. 60M pour ça ?

 

On est en Europa depuis 5 ou 6 ans je sais même plus, saison sans Europe. Tes attaquants n'ont pas suffit, d'ailleurs c'est pas que leur faute, c'est un tout et ils en font bien partie. Pépé va arriver très vite dans le même panier.

 

T'es le premier à parler d'ambition, d'exigences et juste parce que c'est Aubameyang tu fermes les yeux. Il t'a déjà donné tort quand tu voulais le faire jouer en 9 et que soi disant c'était Arteta qui l'avait tué selon toi, pas la peine de repartir sur un débat inutile, tu n'es pas objectif sur lui on le sait tous, ton avis m'est pas intéressant sur son cas.

 

Ozil on va les mettre dans la réussite si vous voulez mais pour moi c'est très mitigé, depuis sa prolongation il a bien niquer le club. Il a été grassement payé. Mais pour lui je vais retenir le positif, notamment quand on gagne des coupes quand il arrive, son élégance et sa vision du jeu. Mais j'ai pas mal de raisons pour le mettre dans les flops aussi si on prend en compte tout dans sa globalité et pas que le positif.

Une réussite c'est un joueur qui a donné satisfaction, même Lacaz qui m'énerve face au but, a donné satisfaction. 

 

 

 

Sur Aubame tu me fais un procès mais tu dis n'importe quoi, si tu parles depuis sa prolongation c'est pas bon du tout, on sera tous d'accord, mais toi tu oublies sans problème que pendant 2 ans il était d'un top niveau, deux saisons à 30 buts, meilleur buteur de PL etc ! si ça c'est un flop alors on a eu 80% de flop et tu vois bien que c'est pas le cas. 

 

 

Pour Aubame en 9, écoute à Dortmund il a prouvé à ce poste, et même chez nous il a eu de bonne période à ce poste, j'ai pas besoin d'argumenter, mais vue que tu parles d'Arteta, pour le moment son palmares, il le doit à Aubame. Faut pas l'oublier. 

 

 

Ozil de 2013 à 2018 soit sous Wenger, jamais c'est un flop, mais à l'époque on avait des exigences plus élevée, mais sur Ozil Aubame vous retenez que le négatif et après vous parler d'objectivité  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aubam ses bonnes performances sur plusieurs run de matchs il les a faites sur l’aile gauche, notamment quand il va nous chercher la FA cup et donc la qualif en Europe.  En 9 chez nous ça a presque  systématiquement été une pipe et tu as toujours eu bcp de mal à l’admettre. 
 

J’ai pas souvenir d’un bon run de match où il était vraiment fort dans son rôle de 9, même sous Emery. 
 

Après si pour toi une réussite c’est un mec qui a donné satisfaction à un moment donné, oui c’est sûr que Aubam et Ozil sont des réussites. Mais si on prend l’ensemble de leur œuvre et de leur comportement chez nous on a le droit de se poser des questions non ?  

  • Aimer 2
  • Merci 2

« En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. » George Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, papapoupa31 a dit :

 

Ah mais si c'est une réussite Aubam, du moins statistiquement c'est indéniable. Mais pourquoi les tauliers de l'équipes se mettent en mode boulet à la signature du nouveau contrat, c'est une question à répondre.

 

Pour Ozil il a fait des grosses saisons notamment quand il finit second meilleur passeur derrière De Bruyne de mémoire mais beaucoup moins qu'on laisserait le penser. Puis détestable et flemmard sur un terrain, même durant sa prolongation j'étais pas convaincu, il s'était sorti les doigts 4 mois pour resigner et avant ça il sortait d'une bonne année bien moyenne.

Euh…. Décidément, je commence vraiment à penser que tu suis le club depuis 2019, c’est pas possible.
 

Özil 2015-2016 il finit meilleur passeur de PL et sort une saison titanesque où il porte le club et où c’est lui qui nous a maintenu dans la course au titre jusqu en février mars. 
 

2016-2017 : il sort une belle saison où il marque beaucoup et nous sort des prestations de génie (remember son match face à Chelsea en septembre 2016 où il met la misère à Kanté et détruit Chelsea accompagné d’un Sanchez en feu aussi ce jour là victoire 3-0. On a ensuite une une période compliquée en janvier-mars qui nous coûte très cher, des qu’il revient en forme on enchaîne un paquet de victoire et on va gagner la FA CUP où il sort une grosse grosse performance. 
 

2017-2018 c’est notre meilleur joueur avec Ramsey, Lacazette et Monreal. Donc non il n’a pas rien branlé après sa prolongation, c’est franchement pénible de lire ça. Y a une vraie cission en 2018-2019 et encore elle est bien fin 2018 car il démarre titulaire sous Emery et a fait de gros match sous Unai en déplaise à ceux qui raconte n’importe quoi. Mémoire sélective quand tu nous tiens… 


Je voulais rebondir là dessus. 
 

Après Kloro tu as le droit d’être déçu. Moi je suis le premier déçu également, on aurait dû retrouver la C1, mais tu ne peux pas que parler de la FA CUP. On a fait des gros parcours en EL notamment en 2019. On a finit a 1 pt du Top4 cette même saison. 6 l’année dernière alors qu’on finit 8eme. 
 

Je le dis sincèrement, ça va en faire hérisser certain mais je préfère largement la période Auba-Lacazette où on a fait des parcours intéressants en Europa, gagner deux Titres, exister contre les gros un minimum que celle de VP-Favregas 2009-2012 où on prenait rouste sur rouste face au gros et qu’on gagnait 0 trophée. 
 

Et puis entre 2017 et 2021, on a eu 3 coachs différent, sans parler de la direction sportive qui a sans arrêt changer. Difficile de bosser correctement dans ces conditions la, même si ça n’excuse pas les grosses pertes qu’on a fait avec certains joueurs oui. (Mais compter Auba, Lacazette dedans, j’ai quand même beaucoup de mal)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..