Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal
SkyMan

[34] Granit Xhaka

Recommended Posts

J'ai surtout l'impression que : soit Coquelin fait un bon match, soit Xhaka. Mais les deux en même temps c'est hyper rare. C'est surtout parce qu'ils ont trop un rôle similaire, ça manque d'un créateur, on a uniquement Cazorla dans ce registre, donc c'est compliqué ..

Non, ce n'est pas ça le soucis. Xhaka est un créateur, un excellent même. Le soucis c'est que ce sont deux milieux qui ne sont pas fait pour jouer ensemble c'est tout, ils sont constamment sur la même ligne, c'est juste un non sens total de les faire évoluer tout les deux en même temps, à terme, il faudra choisir et Coquelin n'a absolument aucune utilité contre des équipes qui jouent à 10 derrière à domicile. Il aura une utilité contre les gros à l'extérieur. 

Quand on est en position d'attaque, je vois surtout la plupart du temps Xhaka juste à côté d'Ozil, qui lui fait la passe à 2 m

Ah, vous voulez dire que celui que je prends pour Ozil, c'est Coquelin, c'est ça ? :D

Sans doute un "bon match dans l'ombre" car je l'ai essentiellement vu faire des passes à son voisin d'à côté, pas vers l'avant.

Par contre j'ai vu Coquelin récupérer pas mal de bons ballons et jouer vers l'avant.

Voilà, manifestement je n'ai pas vu la même chose que d'autres biggrin.png

Coquelin c'est bien le 34 et Xhaka le 29, c'est ça ? 

j'ai l'impression que c'est l'inverse en lisant les commentaires biggrin.png

blink.png

Tous les décalages et toutes nos situations dangereuses sont passées par Xhaka, mais à part ça il n'a fait que des passes latérales..

Non, on a pas du voir le même match je confirme. Surtout que "Coquelin récupérer pas mal de bons ballons", dans un match où en a eu quasiment aucun à récupérer vu notre possession, c'est "intéressant"

On a été super safe (il fut un temps où on perdait ces matches sur une connerie), on s'est créé beaucoup d'occasions et on a gagné. De plus, vu les joueurs dispos, c'était pas un mauvais choix.

A ce tweet je répondrait qu'un grand philosophe a dit un jour :" Quand on n'aime pas on invente des critiques."

Perso, je reste encore mitigé sur ce Xhaka....bien.gif Il amène certes un peu de punch au milieu par sa combativité, tout comme il peut parfois par ses passes briser des lignes avec qques belles passes..... A contrario, je vois, comme cela été encore lors du match vs WBA, aucune prise de risque, malgré les 76% de possessions de balles, et un joueur toujours incapable de monter avec le ballon, se contentant de faire de simples passes à côté de lui. Bref, bien en dessous de ce qu'on pourrait attendre de lui. wacko.png

On a été super safe (il fut un temps où on perdait ces matches sur une connerie), on s'est créé beaucoup d'occasions et on a gagné. De plus, vu les joueurs dispos, c'était pas un mauvais choix.

A ce tweet je répondrait qu'un grand philosophe a dit un jour :" Quand on n'aime pas on invente des critiques."

Sauf que le seul affabulateur ici c'est toi, l'utilité de Coquelin dans ce genre de rencontre est quasi nulle, il faut être d'une mauvaise foi sans pareille pour ne pas l'admettre. En gros tu nous fais un raisonnement simpliste au possible dirons nous pour être gentil en avançant l'argument: "on a crée beaucoup d'occasions" en sous-entendant donc que le choix de ce milieu fut le bon, or Coquelin n'est pour rien dans la création des dites occasions, il faut analyser un peu plus en profondeur si tu veux émettre une observation au moins cohérente. Ici c'est très simple: Coquelin a un profil plus destructeur, casseur d'action, avions-nous réellement besoin de cette sécurité supplémentaire contre une équipe qui n'attaque pas ? La réponse est évidente... Comme je l'ai dis, Coquelin a son utilité contre d'autres équipes (Bon il a été nul contre City, mais il avait déjà fait de très bons matches contre eux par exemple), mais pas WBA à domicile. Encore une fois, on s'en moque d'aimer ou non un joueur, c'est bien là le fond du problème, vous jugez la plupart du temps un joueur à travers le prisme (la métaphore du prisme est adéquate ici puisque le prisme déforme ce que l'on voit...) de l'affection que pour avez pour ce dernier, c'est en grande partie pour cela que votre analyse est biaisée, mais bon, il est difficile de l'admettre je suppose :).

Quant au tweet, c'était surtout pour la blague qui est plutôt bonne. 

Quand on n'aime pas on invente des critiques.

je peux être con mais je n'invente rien : je dis ce que j'ai vu, d'ailleurs un autre que moi ci-dessus a trouvé qu'il ne prenait pas beaucoup de risques dans ses passes.

Très sincèrement, franchement, j'aimerais qu'il me plaise, me convainque. J'y croyais en début d'année, et quand je lis tout ce que vous dites, je n'ai pas envie de passer pour un âne ad vitam aeternam. Cependant, je ne veux pas mentir : je dis ce que j'ai vu, et si vous pouviez me prouver le contraire, ça éclairerait ma lanterne, je dormirais moins con. Malheureusement, la seule chose qui puisse me faire dormir moins con, ce n'est pas vos paroles qui ne m'éclairent pas malheureusement, c'est, peut-être, de revoir les matchs. Malheureusement j'ai pas le temps.

En tout cas, une chose est sûre : le coup du "presque toutes nos occases sont passées par lui", ça c'est faux.

Moi aussi je m'attendais à une vraie plaque tournante, mais pour l'instant ik ne prend pas de risque dans ses passes un couo à gauche un coup à droite, un peu de jeu long très bon d'ailleurs. J'attends de lui des ouvertures, de gérer le tempo, de passer une ligne balle au pied, bref plus que ce qu'il montre mais ça viendra sans doute.

Moi aussi je m'attendais à une vraie plaque tournante, mais pour l'instant ik ne prend pas de risque dans ses passes un couo à gauche un coup à droite, un peu de jeu long très bon d'ailleurs. J'attends de lui des ouvertures, de gérer le tempo, de passer une ligne balle au pied, bref plus que ce qu'il montre mais ça viendra sans doute.

Pour le moment il occupe déjà le rôle de plaque tournante, et moi je trouve que globalement il a un jeu plutôt vertical.

Par contre je pense qu'il ne faut pas s'attendre à le voir passer des joueurs balle au pied, ce n'est pas du tout son style de jeu. Casser des lignes avec des passes il sait le faire et le fait déjà, il le fera sans doute encore mieux dans quelques temps.

Moi pour le moment je trouve son adaptation lente mais réussie, je ne m'attendais pas à ce qu'il brille dès la première minute de jeu, il monte en puissance et surtout à son âge il doit prendre le temps d'assimiler les spécificités de notre championnat.

Pour le moment il occupe déjà le rôle de plaque tournante, et moi je trouve que globalement il a un jeu plutôt vertical.

Par contre je pense qu'il ne faut pas s'attendre à le voir passer des joueurs balle au pied, ce n'est pas du tout son style de jeu. Casser des lignes avec des passes il sait le faire et le fait déjà, il le fera sans doute encore mieux dans quelques temps.

Moi pour le moment je trouve son adaptation lente mais réussie, je ne m'attendais pas à ce qu'il brille dès la première minute de jeu, il monte en puissance et surtout à son âge il doit prendre le temps d'assimiler les spécificités de notre championnat.

Je pense qu'il pourra casser des lignes balles au piedssans pour autant éléminer des joueurs par un drible. Tu trouve son jeu vertical et bien on ne vois pas la même chose. Je surveillerai ça au prochain match

Sa passe pour Sanchez crée notre quasi seul occasion franche de la première mi-temps. C'est un exemple parmi d'autres mais comme Auré j'ai trouvé son jeu assez vertical. Le problème c'est que son partenaire (Coquelin) reste trop souvent sur la même ligne et ne se place que rarement entre les lignes je trouve.

Rien que son match contre Watford, associé à Santiago, il avait régalé... :amoureu:

https://vimeo.com/180439955

SI vous voulez vous faire une meilleure idée de la verticalité de son dernier match.

https://www.youtube.com/watch?v=O1HPhFz9xTI

Il a été efficace pour servir les joueurs lancés sur les cotés mais pour le reste son jeu a été très peu verticale il faut le reconnaitre, il a du mal a trouver à casser des lignes dans l'axe et a servir ses partenaires dans cette zone essentielle entre le milieu et la défense adverse.

C'est surtout parce qu'on ne sait pas occuper le terrain et créer des lignes de passes . Iwobi Alexis et Ozil reviennent devant la ligne du milieu adverse . Les rares fois où ils ont proposé dans le dos leur positionnement était trop axial ils se cachaient . 

Coquelin ne propose rien d'intéressant non plus.

Je suis en train de revoir le match et je trouve que certains ont été durs avec lui, en première mi-temps c'est quasiment notre meilleur joueur, même si il ne crée qu'assez peu d'occasions il dirige bien le jeu et crée tout de même pas mal de décalages (que ce soit par son jeu long, au sol, ou en alertant des joueurs isolés sur des passes horizontales), tout en proposant une solution de relance basse aux DC. 

Le fait qu'Özil et Iwobi soient également pas mal redescendus au milieu atténue peut être cette impression, mais clairement je trouve qu'il avait fait un très bon match. 

Je suis en train de revoir le match et je trouve que certains ont été durs avec lui, en première mi-temps c'est quasiment notre meilleur joueur, même si il ne crée qu'assez peu d'occasions il dirige bien le jeu et crée tout de même pas mal de décalages (que ce soit par son jeu long, au sol, ou en alertant des joueurs isolés sur des passes horizontales), tout en proposant une solution de relance basse aux DC. 

Le fait qu'Özil et Iwobi soient également pas mal redescendus au milieu atténue peut être cette impression, mais clairement je trouve qu'il avait fait un très bon match. 

je crois que j'ai été plus attentif à lui en 2e mi-temps qu'en première (même si en 1e mi-temps il ne m'a pas semblé surnager non plus), mais toi tu parles surtout de la 1e, alors bon ...

Si on va par là, honnêtement j'ai trouvé Coquelin très bon en première mi-temps, je l'ai vu récupérer pas mal de ballons (hé oui même contre West Brom on n'aurait pas autant de ballons si on ne les récupérait pas, il en faut), et plutôt bon offensivement.

Certains comme moi sont peut-être durs avec Xhaka, mais la majorité me semblent surtout très durs avec Coquelin, dire qu'il ne récupère pas de ballon .... et pire encore le fameux "si c'était un autre que Coquelin, Xhaka serait meilleur" ... de l'art de reporter tous les probs sur Coquelin, désolé je suis pas d'accord, moi je le trouve plutôt bon, Coquelin.

Il est évident que si Xhaka avait, à ses côtés, un joueur qui sait se placer entre les lignes, il apporterait davantage dans la distribution et, plus généralement, dans la construction basse. Même si, comme l'a souligné Auré, ses progrès sont manifestes depuis son arrivée.

Et oui, à l'instar de beaucoup, je trouve que la présence de Coquelin est inutile contre les défenses regroupées. Encore plus face à une équipe aussi inoffensive que West Brom. Il a récupéré des ballons, très bien, mais il est bien trop pénalisant dans la moitié de terrain adverse. Or, c'est une zone du terrain où il est beaucoup amené à être lorsqu'un profil tel que celui de Xhaka lui est associé.

Granit doit organiser, casser des lignes via sa qualité de passe, écarter pour étirer le bloc adverse. Cela, il le fait de mieux en mieux. Simplement, tant que Coquelin évoluera à ses côtés, il y aura toujours​, un manque de liant au milieu.

Francis est satisfaisant aux côtés de Cazorla et, éventuellement, de Ramsey (discipliné) mais aux côtés d'un meneur reculé, il sera toujours dans le dur car on lui demandera de se projeter assez haut sur le terrain, ce dont il est incapable.

J'aime pas le style de Coquelin mais même un entraîneur ultra offensif comme Guardiola aligne toujours Fernando ou Fernandinho (quoique bien meilleur offensivement que le Français ). Si Coquelin n'apporte pas assez offensivement, on parle assez de Ozil qui en plus d'être aux abonnées absent défensivement n'est pas assez influent offensivement.

Donc pour moi intégré Xhaka à la place de Coquelin oui, mais dans ce cas il vaudrait mieux passé à un milieu à 3. Il faudrait que soit Wenger demande claireent à Ozil de jouer 8 (il l'a déjà fait avec l'Allemagne et c'était pas mal), où soit on vire l'Allemand du 11 et on installe El Nenny, Ramsey, El Nenny ou Iwobi (ça fait pas rêver).

Mais sur le papier un milieu Cazorla-Wilshere-Xhaka ça pourrait être grandiose, à voir l'année pro.

J'aime pas le style de Coquelin mais même un entraîneur ultra offensif comme Guardiola aligne toujours Fernando ou Fernandinho (quoique bien meilleur offensivement que le Français ). Si Coquelin n'apporte pas assez offensivement, on parle assez de Ozil qui en plus d'être aux abonnées absent défensivement n'est pas assez influent offensivement.

Donc pour moi intégré Xhaka à la place de Coquelin oui, mais dans ce cas il vaudrait mieux passé à un milieu à 3. Il faudrait que soit Wenger demande claireent à Ozil de jouer 8 (il l'a déjà fait avec l'Allemagne et c'était pas mal), où soit on vire l'Allemand du 11 et on installe El Nenny, Ramsey, El Nenny ou Iwobi (ça fait pas rêver).

Mais sur le papier un milieu Cazorla-Wilshere-Xhaka ça pourrait être grandiose, à voir l'année pro.

Parler de Pep est malvenu puisque justement, ce dernier n'aligne en général qu'un milieu défensif, pas deux. Ozil est un problème aussi puisqu'il enferme Wenger tactiquement qui ne semble pas avoir d'idée.

Des solutions pour changer de système tout en maintenant Özil y'en a, je ne comprends pas trop la frilosité de Wenger à ce niveau, peut être se dit-il que si Özil a réussi une saison à 19 assists en 10 il ne faut pas le bouger de là ?

Santi-Wilshere-Xhaka sur le papier c'est bien bandant sinon, enfin sous réserve que Santi prolonge et que Jack retrouve son meilleur niveau sur la durée... à ce moment là, ce serait vraiment sympa de voir un 4-4-2 losange avec Alexis+Danny (ou une recrue) en attaque. 

Limite on pourrait même tester ça dès maintenant avec un milieu Xhaka-Elneny-Iwobi (ou Ramsey), mais ne rêvons pas trop, le 4-2-3-1 restera indéboulonnable jusqu'au départ d'Arsène.

Parler de Pep est malvenu puisque justement, ce dernier n'aligne en général qu'un milieu défensif, pas deux. Ozil est un problème aussi puisqu'il enferme Wenger tactiquement qui ne semble pas avoir d'idée.

Ah ouais je voulais milieu defensif du profil de Coquelin plutôt

Apres Liverpool joue sans milieu defensif pur et ça joue très bien, bon oui ils encaissent beaucoup mais c'est plus à cause de la defense centrale et du goal il me semble.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..