Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[34] Granit Xhaka


SkyMan

Messages recommandés

Sa passe pour Sanchez crée notre quasi seul occasion franche de la première mi-temps. C'est un exemple parmi d'autres mais comme Auré j'ai trouvé son jeu assez vertical. Le problème c'est que son partenaire (Coquelin) reste trop souvent sur la même ligne et ne se place que rarement entre les lignes je trouve.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI vous voulez vous faire une meilleure idée de la verticalité de son dernier match.

 

https://www.youtube.com/watch?v=O1HPhFz9xTI

 

Il a été efficace pour servir les joueurs lancés sur les cotés mais pour le reste son jeu a été très peu verticale il faut le reconnaitre, il a du mal a trouver à casser des lignes dans l'axe et a servir ses partenaires dans cette zone essentielle entre le milieu et la défense adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout parce qu'on ne sait pas occuper le terrain et créer des lignes de passes . Iwobi Alexis et Ozil reviennent devant la ligne du milieu adverse . Les rares fois où ils ont proposé dans le dos leur positionnement était trop axial ils se cachaient . 

 

Coquelin ne propose rien d'intéressant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir le match et je trouve que certains ont été durs avec lui, en première mi-temps c'est quasiment notre meilleur joueur, même si il ne crée qu'assez peu d'occasions il dirige bien le jeu et crée tout de même pas mal de décalages (que ce soit par son jeu long, au sol, ou en alertant des joueurs isolés sur des passes horizontales), tout en proposant une solution de relance basse aux DC. 

 

Le fait qu'Özil et Iwobi soient également pas mal redescendus au milieu atténue peut être cette impression, mais clairement je trouve qu'il avait fait un très bon match. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir le match et je trouve que certains ont été durs avec lui, en première mi-temps c'est quasiment notre meilleur joueur, même si il ne crée qu'assez peu d'occasions il dirige bien le jeu et crée tout de même pas mal de décalages (que ce soit par son jeu long, au sol, ou en alertant des joueurs isolés sur des passes horizontales), tout en proposant une solution de relance basse aux DC. 

 

Le fait qu'Özil et Iwobi soient également pas mal redescendus au milieu atténue peut être cette impression, mais clairement je trouve qu'il avait fait un très bon match. 

 

 

je crois que j'ai été plus attentif à lui en 2e mi-temps qu'en première (même si en 1e mi-temps il ne m'a pas semblé surnager non plus), mais toi tu parles surtout de la 1e, alors bon ...

 

Si on va par là, honnêtement j'ai trouvé Coquelin très bon en première mi-temps, je l'ai vu récupérer pas mal de ballons (hé oui même contre West Brom on n'aurait pas autant de ballons si on ne les récupérait pas, il en faut), et plutôt bon offensivement.

 

Certains comme moi sont peut-être durs avec Xhaka, mais la majorité me semblent surtout très durs avec Coquelin, dire qu'il ne récupère pas de ballon .... et pire encore le fameux "si c'était un autre que Coquelin, Xhaka serait meilleur" ... de l'art de reporter tous les probs sur Coquelin, désolé je suis pas d'accord, moi je le trouve plutôt bon, Coquelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que si Xhaka avait, à ses côtés, un joueur qui sait se placer entre les lignes, il apporterait davantage dans la distribution et, plus généralement, dans la construction basse. Même si, comme l'a souligné Auré, ses progrès sont manifestes depuis son arrivée.

 

Et oui, à l'instar de beaucoup, je trouve que la présence de Coquelin est inutile contre les défenses regroupées. Encore plus face à une équipe aussi inoffensive que West Brom. Il a récupéré des ballons, très bien, mais il est bien trop pénalisant dans la moitié de terrain adverse. Or, c'est une zone du terrain où il est beaucoup amené à être lorsqu'un profil tel que celui de Xhaka lui est associé.

 

Granit doit organiser, casser des lignes via sa qualité de passe, écarter pour étirer le bloc adverse. Cela, il le fait de mieux en mieux. Simplement, tant que Coquelin évoluera à ses côtés, il y aura toujours​, un manque de liant au milieu.

 

Francis est satisfaisant aux côtés de Cazorla et, éventuellement, de Ramsey (discipliné) mais aux côtés d'un meneur reculé, il sera toujours dans le dur car on lui demandera de se projeter assez haut sur le terrain, ce dont il est incapable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le style de Coquelin mais même un entraîneur ultra offensif comme Guardiola aligne toujours Fernando ou Fernandinho (quoique bien meilleur offensivement que le Français ). Si Coquelin n'apporte pas assez offensivement, on parle assez de Ozil qui en plus d'être aux abonnées absent défensivement n'est pas assez influent offensivement.

 

Donc pour moi intégré Xhaka à la place de Coquelin oui, mais dans ce cas il vaudrait mieux passé à un milieu à 3. Il faudrait que soit Wenger demande claireent à Ozil de jouer 8 (il l'a déjà fait avec l'Allemagne et c'était pas mal), où soit on vire l'Allemand du 11 et on installe El Nenny, Ramsey, El Nenny ou Iwobi (ça fait pas rêver).

 

Mais sur le papier un milieu Cazorla-Wilshere-Xhaka ça pourrait être grandiose, à voir l'année pro.

L'important c'est de participer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le style de Coquelin mais même un entraîneur ultra offensif comme Guardiola aligne toujours Fernando ou Fernandinho (quoique bien meilleur offensivement que le Français ). Si Coquelin n'apporte pas assez offensivement, on parle assez de Ozil qui en plus d'être aux abonnées absent défensivement n'est pas assez influent offensivement.

 

Donc pour moi intégré Xhaka à la place de Coquelin oui, mais dans ce cas il vaudrait mieux passé à un milieu à 3. Il faudrait que soit Wenger demande claireent à Ozil de jouer 8 (il l'a déjà fait avec l'Allemagne et c'était pas mal), où soit on vire l'Allemand du 11 et on installe El Nenny, Ramsey, El Nenny ou Iwobi (ça fait pas rêver).

 

Mais sur le papier un milieu Cazorla-Wilshere-Xhaka ça pourrait être grandiose, à voir l'année pro.

 

Parler de Pep est malvenu puisque justement, ce dernier n'aligne en général qu'un milieu défensif, pas deux. Ozil est un problème aussi puisqu'il enferme Wenger tactiquement qui ne semble pas avoir d'idée.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des solutions pour changer de système tout en maintenant Özil y'en a, je ne comprends pas trop la frilosité de Wenger à ce niveau, peut être se dit-il que si Özil a réussi une saison à 19 assists en 10 il ne faut pas le bouger de là ?

 

Santi-Wilshere-Xhaka sur le papier c'est bien bandant sinon, enfin sous réserve que Santi prolonge et que Jack retrouve son meilleur niveau sur la durée... à ce moment là, ce serait vraiment sympa de voir un 4-4-2 losange avec Alexis+Danny (ou une recrue) en attaque. 

 

Limite on pourrait même tester ça dès maintenant avec un milieu Xhaka-Elneny-Iwobi (ou Ramsey), mais ne rêvons pas trop, le 4-2-3-1 restera indéboulonnable jusqu'au départ d'Arsène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de Pep est malvenu puisque justement, ce dernier n'aligne en général qu'un milieu défensif, pas deux. Ozil est un problème aussi puisqu'il enferme Wenger tactiquement qui ne semble pas avoir d'idée.

Ah ouais je voulais milieu defensif du profil de Coquelin plutôt

Apres Liverpool joue sans milieu defensif pur et ça joue très bien, bon oui ils encaissent beaucoup mais c'est plus à cause de la defense centrale et du goal il me semble.

L'important c'est de participer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah ouais je voulais milieu defensif du profil de Coquelin plutôt

Apres Liverpool joue sans milieu defensif pur et ça joue très bien, bon oui ils encaissent beaucoup mais c'est plus à cause de la defense centrale et du goal il me semble.

Il n'y a que Fernando qui puisse être à peu près comparé à Coquelin dans le sens ou les deux sont très limités offensivement... Fernandinho est infiniment meilleur, Vidal, Xabi Alonso pareil et que dire de Busquets au Barca.

 

City ils ont plusieurs soucis défensifs. Tout d'abord, Pep l'a dit lui même, il n'est pas habitué à jouer dans un championnat ou l'on joue beaucoup dans les airs, ça le perturbe, ça le gêne lui qui joue si haut (tu en as une magnifique illustration contre Leicester). Ensuite, les latéraux sont trop mauvais pour faire ce que Pep veut. En gros, depuis son Bayern, Guardiola a mis en place un nouveau système que je n'avais jamais vu avant, une sorte de 2-4-4 avec les deux latéraux qui viennent jouer au milieu tandis que le MDC alterne entre défense-milieu-attaque (Vidal fut monstrueux dans ce système contre la Juve et ça illustre magnifiquement la formule "élastique tactique" de Kaufmann sur Vidal, mais bon il ne peut pas jouer 6 parait-il). Le soucis c'est que Clichy et Sagna n'ont pas la qualité technique ni l'intelligence de jeu nécessaire pour jouer ainsi, ce système devient donc bancale et même dangereux. Ainsi, il suffit de sauter le milieu et le tour est joué grossièrement. Ensuite dans ce système, les deux milieux doivent jouer très haut c'est pour ça qu'il se permettait de jouer avec Silva et De Bruyne. Autre problème, le pressing de City est encore limité, autant ses ailiers que leur pointe principale (Aguero) ont du mal à réaliser un pressing cohérent (comme quoi même pour Pep c'est pas si simple). Enfin sa charnière pose problème, on lui a recruté Stones car il voulait un DC avec une bonne qualité technique et une bonne relance, malheureusement le pauvre a du déchanté quand il a vu que Stones était juste très mauvais défensivement... Quant à Otamendi, n'en parlons même pas, c'est encore un DC de plus surcoté même s'il était très bon à Valence paraît-il, je n'ai jamais vu ce soit disant niveau que ce soit avec City ou la sélection.

 

En bref, Pep a semble-t-il du mal à comprendre que pour mettre en place ses principes de jeu, sa tactique, il a besoin d'excellents joueurs à tous les postes et surtout en défense... Forcément c'est pas la même d'avoir un joueur intelligent comme Lahm en latéral. Peu de gens en parlent, mais Guardiola a un énorme défaut en tant que coach: c'est le recrutement, il s'est souvent planté (après au Barca et au Bayern il n'avait pas la main sur tous les dossiers, mais quand même c'est pas son fort). Il a changé de système dernièrement mais son équipe perd beaucoup offensivement, il va devoir trouvé l'équilibre mais j'espère qu'il ne l'aura pas trouvé avant le 8eme de C1 histoire que Monaco passe en quart biggrin.png.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je voulais milieu defensif du profil de Coquelin plutôt

Apres Liverpool joue sans milieu defensif pur et ça joue très bien, bon oui ils encaissent beaucoup mais c'est plus à cause de la defense centrale et du goal il me semble.

Plus du goal (et des errements de Lovren qui sont malheureusement assez fréquents, sinon ce serait vraiment un super défenseur). Sinon on est une équipe qui concède très peu d'occasions par match.

 

Sinon pour Xhaka je sais bien qu'avec Favre il jouait dans un double-pivot, mais personnellement je le verrais plus dans un milieu à 3 avec deux milieux capables de se projeter vers l'avant et ayant un gros volume de jeu.

 

Une chose est sûre, pour le moment le milieu Xhaka-Coquelin ne fonctionne pas.   

 

Klopp doit composer avec Milner latéral gauche et Conte avec Moses piston droit mais c'est le pauvre Pep qu'on doit plaindre car il n'a pas d'assez bons joueurs pour son système de jeu alors que c'est le coach qui a le plus dépensé au monde cet été, c'est quand même cocasse.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus du goal (et des errements de Lovren qui sont malheureusement assez fréquents, sinon ce serait vraiment un super défenseur). Sinon on est une équipe qui concède très peu d'occasions par match.

 

Sinon pour Xhaka je sais bien qu'avec Favre il jouait dans un double-pivot, mais personnellement je le verrais plus dans un milieu à 3 avec deux milieux capables de se projeter vers l'avant et ayant un gros volume de jeu.

 

Une chose est sûre, pour le moment le milieu Xhaka-Coquelin ne fonctionne pas.   

 

Et encore, sur le papier c'était un double pivot, dans les faits... Dahoud se projetait tout le temps et jouait très haut. J'aimerais bien qu'on trouve un milieu cohérent mais Wenger ne semble pas vouloir changer et le pire c'est que je ne suis même pas sur que ce soit à cause d'Ozil. Rappelez-vous quand il ne jouait pas dans les matches de CUP ou autre on s'attendait tous à ce qu'il change de milieu et... nada. 

 

L'exemple de Liverpool est intéressant en effet, mais l'équipe de Klopp pratique un très bon pressing, chose dont nous sommes incapables.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est peut-être que Wenger considérait au départ que Xhaka avait exactement le même profil que Cazorla, ce qui n'est pas le cas, et que donc un duo Coquelin-Xhaka pourrait aussi bien fonctionner qu'un duo Coquelin-Cazorla.

Cazorla est quand même plus mobile que Xhaka et a plus tendance à porter le ballon sur 20m, au final il privilégie souvent les courses balles au pied plutôt que son jeu long, Xhaka c'est tout l'inverse.
De même, Santi joue globalement plus haut que Granit, et offre plus de solutions de relances verticales aux DC et au 6.

Du coup Wenger doit demander à Coquelin de porter le ballon vers l'avant, on voit bien que celui-ci fait du mieux qu'il peut mais ce n'est pas son jeu, et en plus il n'est pas aussi disponible entre les lignes que Santi.

 

C'est pour ça que le meilleur double-pivot qu'on ai eu ces dernières années (selon moi), c'était Arteta-Ramsey, car Arteta jouait bas et Ramsey proposait énormément de solutions de relances.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est peut-être que Wenger considérait au départ que Xhaka avait exactement le même profil que Cazorla, ce qui n'est pas le cas, et que donc un duo Coquelin-Xhaka pourrait aussi bien fonctionner qu'un duo Coquelin-Cazorla.

Cazorla est quand même plus mobile que Xhaka et a plus tendance à porter le ballon sur 20m, au final il privilégie souvent les courses balles au pied plutôt que son jeu long, Xhaka c'est tout l'inverse.
De même, Santi joue globalement plus haut que Granit, et offre plus de solutions de relances verticales aux DC et au 6.

Du coup Wenger doit demander à Coquelin de porter le ballon vers l'avant, on voit bien que celui-ci fait du mieux qu'il peut mais ce n'est pas son jeu, et en plus il n'est pas aussi disponible entre les lignes que Santi.

 

C'est pour ça que le meilleur double-pivot qu'on ai eu ces dernières années (selon moi), c'était Arteta-Ramsey, car Arteta jouait bas et Ramsey proposait énormément de solutions de relances.

 

Ça joue surement aussi effectivement. Après si tu te souviens de notre milieu Coquelin-Santi de cette saison, regarde bien qui montait et qui restait en position basse... C'était Coquelin qui montait, tout simplement parce que les adversaires avaient compris comment nous jouer et Wenger à tenter autre chose, bien entendu ça ne marchait pas puisque ce n'est pas le jeu du français et même Santi perdait en influence. 

 

En gros cette idée d'un Coquelin plus haut vient d'avant Xhaka et ça ne fonctionnait déjà pas, je ne pige pas pourquoi il s'entête encore et encore. En double pivot fonctionnel on a eu Flamini-Ramsey aussi, ce qui correspond à la période ou le gallois était en mode injouable. Si Ramsey pouvait au moins retrouvé sa régularité technique et sa discipline vu en sélection, on aurait une vraie solution, mais bon il semble en être bien loin...

 

Bref, que l'immobilisme de Wenger me gonfle... Qu'il tente des trucs, si ça marche pas tant pis, mais au moins tente quelque chose tactiquement...

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça joue surement aussi effectivement. Après si tu te souviens de notre milieu Coquelin-Santi de cette saison, regarde bien qui montait et qui restait en position basse... C'était Coquelin qui montait, tout simplement parce que les adversaires avaient compris comment nous jouer et Wenger à tenter autre chose, bien entendu ça ne marchait pas puisque ce n'est pas le jeu du français et même Santi perdait en influence. 

 

En gros cette idée d'un Coquelin plus haut vient d'avant Xhaka et ça ne fonctionnait déjà pas, je ne pige pas pourquoi il s'entête encore et encore. En double pivot fonctionnel on a eu Flamini-Ramsey aussi, ce qui correspond à la période ou le gallois était en mode injouable. Si Ramsey pouvait au moins retrouvé sa régularité technique et sa discipline vu en sélection, on aurait une vraie solution, mais bon il semble en être bien loin...

 

Bref, que l'immobilisme de Wenger me gonfle... Qu'il tente des trucs, si ça marche pas tant pis, mais au moins tente quelque chose tactiquement...

Oui tu as raison, en début de saison Coquelin jouait étrangement haut, en "leurre". Peut-être pour moins exposer Santi physiquement? Une requête de Coquelin qui voulait avoir un rôle moins ingrat? Ou pour préparer justement le moment où Xhaka serait prêt à jouer? On ne peut pas savoir ce qui a poussé Wenger à mettre ça en place, d'autant que le résultat était insatisfaisant.

C'est vrai aussi que le duo Flamini-Ramsey, qui correspond aussi au moment où Flamini était très utile du fait de son impact défensif et de sa régularité, a bien fonctionné.

L'immobilisme de Wenger est gonflant certes mais la régularité de nos joueurs aussi. Comme tu dis, si Ramsey se sortait les doigts on aurait une solution très intéressante sur le papier. Xhaka peut mieux faire aussi, même si lui a l'excuse de l'intégration.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Liverpool Henderson s'est reconverti en 6.

 

Ce serait bien que Ramsey puisse enchaîner. Cette saison on l'a surtout vu du dans équipes remaniées en coupe ou sur le côté.

 

Il a fait un gros match contre Paris  dans la discipline la disponibilité et avec le ballon il a crée des décalages . Il a le coffre pour se replacer et ne pas laisser Xhaka esseulé à la perte de balle.

 

Tout ça reste bien sûr hypothétique puisqu'on sait qu'il est capable de sortir une prestation qui redonne espoir avant de retomber dans ses travers et/ou de se blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Xhaka faisait le poids défensivement (et si Cazorla et Ramsey n'avaient pas été blessés), votre solution se serait imposée depuis longtemps.

Le problème c'est que ... voilà.

Les seuls fois où on a vu Xhaka sans Coquelin dans un double pivot, c'est contre Watford victoire 3-1, Bale victoire 4-1 et défaite 2-0 contre Southampton en League Cup il me semble

L'important c'est de participer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a été correct aujourd'hui, notamment dans les transmissions ou il a été très bon. mais j'aimerais qu'il prenne encore plus le contrôle du jeu, sans Santi on a besoin qu'il s'affirme car il est notre seul chance dans ce secteur, mais c'est prometteur pour la fin de saison.

 

En revanche, défensivement il est parfois vraiment limite dans son placement et ses interventions.

Il a par exemple la facheuse manie des qu'il rate une passe de monter pour récupérer le ballon (même si c'est une preuve de bonne volonté) et ca fou a poil notre milieu vu que son acolyte est souvent plus haut que lui ( que ca soit Elneny ou Coquelin).

 

Je pense que son association avec Ramsey (si le gallois redevient footballeur) peut permettre de retrouver un equilibre a ce niveau car il faut un joueur à gros volume de jeu à coté de Xhaka pour l'exploité totalement.

 

Maintenant oui il a été bon, sans etre brillant,  Elneny n'a pas a rougir a coté de lui aujourd'hui.

On peut en attendre encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correct ? Il a été excellent encore une fois... Xhaka a une vraie qualité qui est simple mais assez  dingue, il joue tout le temps vers l'avant, à chaque instant, il a une faculté à casser les lignes avec une telle facilité, c'est vraiment une arme redoutable, espérons que Wenger finisse par l'utiliser convenablement. Comme l'a dit mon collègue avant moi, c'est déjà bien plus complémentaire avec Elneny, malheureusement ce dernier part à la CAN.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de déchet mais perf propre dans l'ensemble.

 

Je ne comprends pas les doutes sur son apport offensif. Que ce soit au niveau de la gestion du tempo comme dans la faculté à se montrer vertical, je trouve qu'il fait presque toujours les bons choix. Quand il a une solution entre les lignes, il ne se cache pas. Et que dire de sa capacité à écarter le jeu (sur Nacho souvent)... Il est impeccable dans ce registre.

 

Limite dans quelques duels mais en progrès incontestables par rapport à Septembre-Octobre. Et, point important, il semble moins nerveux aussi.

 

Il y a encore des choses à corriger mais son évolution est positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • GBC a changé le titre en [34] Granit Xhaka

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..