Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[34] Granit Xhaka


SkyMan

Messages recommandés

Des qu'on l'a recruté et que j'ai vu quelques matchs de lui j'ai dit qu'il avait un gros defaut qui allait nous etre préjudiciable sur le long terme c'est son manque de vivacité, d'explosivité das les premiers mètres appelé ca comme vous voulez le gars il a une charrette au cul lors du premier metre, il a du mal a démarrer...., et dans ca prise de balle aussi c'est trop lent et a ce poste ca se paie. Certains vont me dire que Alonzo, Pirlo etc... n'etaient pas des rapide et pourtant c'etait des référence a leur poste je dit oui c'est vrai que je parle pas de ca moi... les Pirlo et Alonzo les mecs dans leur prises de balle c'etait rapide et quand il fallait défendre ca bougeait certes si il faisait un 200m ils etaient cramé mais dans leurs appuis et niveau explosivité c'etait quelques choses, c'etait toujours en mouvement.... Bref j'espere que vous m'avez compris....

 

Comme le dit Wiz et Auré, le gars joue trop dans son fauteuil je veux bien que tactiquement c'est le neant chez nous et qu'on l'utilise surement très mal mais ya des limites bordel.

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuader que sous un autre coach il serait meilleur... Tu ne devient pas nul du jour au lendemain.

Ramsey & Xhaka même combat, très talentueux mais mal gérer laisser totalement libre sur le terrain sans aucune directive.


Non mais même les choses simple lui sont difficiles et c'est pas parce qu'il y a des consignes ou non au milieu.
Il a fait au moins 3 passes dans le dos de Koscielny qui ont ralentis nos relances.
Il n'a pris que très peu de risque dans son jeu de passe aujourd'hui.
J'attend beaucoup plus. Pour moi son problème est plus mental et une histoire d'adaptation à la PL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuader que sous un autre coach il serait meilleur... Tu ne devient pas nul du jour au lendemain. 

 

Ramsey & Xhaka même combat, très talentueux mais mal gérer laisser totalement libre sur le terrain sans aucune directive. 

Ou alors il était dans une équipe qui connait bien au niveau du collectif et on le schéma de jeu était parfait pour lui (surtout en bundesliga).

Surcoté depuis bien trop longtemps ce joueur.

Le sturridge d'Arsenal. Beaucoup lui voit un énorme potentiel et lui pardonne tout sous le prétexte de "il était ouf quand il y avait Suarez et Sterling donc c'est la faute à Klopp" alors qu'il loupe (comme Xhaka) des trucs qui n'ont rien à voir avec l'entraineur.

La lenteur avec laquelle joue Xhaka est assez ahurissante surtout en PL où la vivacité compte énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dans une période sombre.


Maintenant il est le seul à couvrir la défense. Est-ce que c'est fait pour lui ?


Ramsey joue souvent sur la même ligne que les 2 MO derrière Lacazette... si on avait des joueurs proche les uns des autres il aurait déjà moins de problème.


Mais c'est évident qu'il doit faire quelque chose sur son physique. Il est pas assez athlétique. Dès qu'il est arrivé ça m'avait surpris. Niveau bras torse jambe il est très sec. Morata est devenu une flèche donc Xhaka peut peut-être progressé dans ses appuis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sec", c'est pas vraiment l'adjectif qui me viendrait à l'esprit pour le décrire physiquement.

1m85 pour 82kg... Il est costaud, c'est pas le problème du tout...

 

Le problème c'est vraiment la vivacité.
Personne ne lui demande de fumer Bellerin à la course, mais rien que dans son attitude je suis persuadé qu'il peut améliorer pas mal de choses. Il doit aller vers le ballon et pas l'inverse, c'est presque devenu sa spéciale quand il attend tranquillement une passe de 15-20m et qu'un adversaire surgit pour lui prendre sous le nez.

Arteta était lent en vitesse de course mais il est dynamique sur ses appuis et ses prises de balle, ça faisait toute la différence.

Après comme tu le dis Ezio, il est mal utilisé, tout comme Ramsey.
Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, le duo Xhaka-Ramsey n'est pas complémentaire, l'un aime rester près des DCs, l'autre près de l'attaquant, ça donne un no man's land de 30m facile à exploiter pour l'adversaire.

Pour moi, Xhaka et Ramsey c'est surtout viable avec un troisième milieu qui fasse le lien.
Je pense que Ramsey est un milieu offensif plus qu'un relayeur, ce n'est pas parce qu'il aime les longues courses qu'il est forcément un box-to-box, car il n'a pas (plus) d'apport défensif.

Donc soit on demande à Ramsey de faire son boulot en restant proche de Xhaka et en l'aidant défensivement, car il a le coffre pour tout de même faire ses appels offensifs en plus de tout ça, soit on ajoute un milieu plus discipliné.

 

Je serais très, très curieux de voir ce que donnerait un trio Xhaka, Elneny, Ramsey.
Wilshere je doute de son intelligence pour assurer la transition permanente entre Xhaka et Ramsey, le placement ce n'est pas son fort.

 

C'est le soucis chez nous aussi, on pousse les joueurs à développer leurs points forts, comme Wilshere la percussion ou Ramsey les appels offensifs, mais pas leurs points faibles (placement entre les lignes, apport défensif).

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sature, il a eu suffisamment d'opportunités pour le moment, il doit aller faire un tour sur le banc.

Alors pas pour Coquelin pour moi qui est trop limité, peut-être Elneny pour le court terme. Cet hiver il faudrait lui chercher une concurrence.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours défendu Xhaka la saison dernière, mais à un moment, ce n'est plus possible.

 

Souvent, il n'était pas bien épaulé, avec notamment les expérimentations d'un double pivot avec Coquelin. Deux fois, il a mis du temps à revenir après des sanctions. Sa montée en puissance la saison dernière était prometteuse.

 

Cependant, sur ce début de saison, il est un des maillons faibles. Certes, les pistons ne lui facilitent pas la tâche, avec l'absence d'appel et de verticalité, et il se retrouve souvent seul en phases défensives. Mais, sa nonchalence défensive, son relâchement dans la transmission, sa lenteur dans les appuis (bien plus pénalisante qu'une lenteur dans la course), doivent cesser et ça passe par le banc.

 

Pourtant, il y a mon sens quelque chose tant à tirer de ce joueur. Faut il le mettre dans un système adapté (un milieu à 3) ? Très certainement. Néanmoins, il se doit d'être exemplaire dans l'attitude, être un leader (comme il l'était à Gladbach et comme il prétend vouloir l'être en interview), ce qui n'est pas le cas.

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le banc et vite

3 mois qu'il est pas au niveau et il continue d'être aligné....

rarement vu un 6 aussi mauvais chez nous

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas le systeme qui n'est pas adapté a Xhaka c'est Xhaka qui pose probleme (pas que lui bien entendu)  mais il est en grande partie responsable du niveau abyssale de notre créativité.

 

Ca n'est pas un regista, d'ailleurs il est difficile de dire quel est son réel poste (6 ? même une grand mère unijambiste en soin palliatif défend mieux que lui)

Si il n'a pas un boulevard, il n'a pas la vitesse d'execution pour faire quoi qUe ce soit de correcte avec un ballon de football.

 

Il doit partir imperativement, on a pris une enorme carotte avec lui. Il doit retourner dans un club de 3eme zone, a son niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se qui est frustrant c'est qu'il est capable de belle chose mais il ne résiste pas au moindre pressing adverse.
Il lui faut de la concurrence très vite.

L’année dernière il n’avait pas ce problème. Du moins beaucoup moins. Et d’ailleurs défensivement il était bon en seconde partie de saison. C’est juste cette année quoi il est pas bon... mais on sait tous qu’il est capable offensivement comme défensivement de faire mille fois mieux. À lui de se ressaisir et vite parce que ça traine. Après il lui faudrait clairemebt de la concurrence mais on en a pas quoi, il faut recruter.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur qu'il est en très en dessous de son vrai niveau, ce qu'il fait depuis le debut de saison c'est juste indigne jamais vu un MDF faire des prestations aussi merdique dans un club de haut niveau.

 

Mais le truc c'est ou se situe son vrai niveau ? Moi je suis pas sur du tout que ca soit un crack, il a beaucoup trop defaut (j'en est deja parlé) pour prétendre a cela, meme l'an dernier quand il faisait de bon match voir très bon j'avais toujours des doutes...

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis "amusé" à faire un comparatif entre les stats de Granit Xhaka la saison dernière et cette saison.

Nous sommes à mi-saison, c'est donc significatif.

 

Source : Site officiel de la Premier League.

https://www.premierleague.com/players/12136/Granit-Xhaka/stats?co=1&se=54

 

La saison dernière, Xhaka a joué 32 matchs, dont 28 en tant que titulaire.

Cette saison, il a débuté les 20 matchs.

 

En 2016/2017 il a cardé 9 de ses 34 tirs, soit 26%. Cette saison, c'est 10 sur 42, soit 24%.

Quand il cadre, il est très dangereux, mais on constate déjà qu'il ne cadre que très peu, alors qu'il ne frappe pas tellement, et la plupart du temps dans une situation idéale pour lui, plein axe et démarqué.

Toutefois, il tire doublement plus cette saison, 2,1 tirs/match, que la saison dernière, 1,06 tirs/match.

 

En ce qui concerne le jeu, il a plus d'importance cette année, il réalise en moyenne 82 passes/match, soit une dizaine de plus que par rapport à la saison précédente. Il a déjà réalisé une passe décisive de plus (3), même si on se souvient qu'il en fait 2 lors du 1er match vs Leicester, et 2/3 sur corner.

Son jeu long reste identique, 5,69/match la saison dernière, 5,55/match cette année.

Xhaka réalise plus de centres/ballons dans la surface, 2,2 contre 0,81, avec une meilleure réussite, 26% contre 19%.

 

Les stats défensives sont parlantes.

 

Il réussit plus de tacles cette saison, 76% contre 71%, pour une moyenne de tacle/match bien inférieure, 1,65 contre 2,41.

 

On note une différence majeure dans le domaine des duels.

Il était dans le positif la saison dernière, il est dans la négatif cette saison.

 

En 2016/2017, il a gagné 148 duels, et en a perdu 130. Soit une moyenne par match de 4,63/4,06.

En 2017/2018, il a gagné 86 duels, et en a perdu 98. Soit une moyenne par match de 4,3/4,9.

 

Même chose pour les duels aériens.

2016/2017 : 33/25 - 1,03/0,78.

2017/2018 : 22/28 - 1,1/1,4.

 

2 erreurs ayant amené un but sur l'ensemble de la saison dernière, et déjà 2 en une moitié de saison su l'exercice en cours.

 

Il réalise plus de fautes cette année, 1,65/match contre 1,16.

 

S'il prend toujours autant de cartons jaunes (4 contre 5), il n'a pas (encore ?) pris de rouge  alors qu'on se souvient de ses 2 expulsions directes relativement tôt lors de la saison précédente.

 

 

 

Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter à la lecture de ces statistiques, d'autant qu'il existe différentes manières de les interpréter, plus ou moins objectives.

 

Toujours est-il qu'on peut en conclure que Granit Xhaka participe plus à la construction offensive cette saison, et qu'il a des stats correctes dans ce domaine pour un milieu relayeur.

En revanche, d'un point de vue défensif, c'est en régression, et inquiétant si on le considère comme un milieu défensif.

 

On a un joueur qui tacle moins, participe moins à la récupération du ballon, mais qui pourtant est moins efficace dans les duels, il en gagne moins, il en perd plus. Déjà que ses stats dans les duels étaient insuffisantes lors de sa première saison pour un club du standing d'Arsenal, cette saison il y a un vrai problème à ce niveau.

Personnellement, les stats concernant les duels aériens me choquent, avoir un joueur de ce gabarit qui dispute si peu de duels aériens par match ce n'est pas normal à ce poste là.

 

Peut-être est-ce dû aux cartons rouges qu'il a pris lors de ses 10/15 premiers matchs, il retient son agressivité et n'est plus en confiance dans ce domaine ?

Peut-être est-ce une volonté du coach ?

 

J'ai constaté cette saison qu'il était positionné plus haut sur le terrain, je l'ai même vu faire des appels de balle et du pressing, ce qui ne semble pas judicieux tant il manque de vitesse/réactivité. Il est parfois libre quand Ozil, Sanchez ou Lacazette ont le ballon et se projette vers l'avant, se retrouvant parfois même plus haut que ces joueurs là.

Autre chose ; pourquoi monte-t-il sur les corner offensifs ? Il ne prend pas un ballon de la tête, et encore une fois, son manque de vitesse est préjudiciable sur les contre-attaques adverses.

 

J'en conclus, une fois de plus, que ce joueur n'est pas un milieu défensif/récupérateur et qu'il a besoin d'un profil plus défensif que lui pour exprimer pleinement ses qualités.

Je me demande également si Arsenal doit suivre cette voie, à savoir renforcer son milieu, au risque de perdre un joueur créatif/offensif, ce qui pourrait être bénéfique car cela permettrait à Xhaka d'avoir plus de responsabilité là où il semble plus à son aise, à savoir dans la construction des actions, l'organisation du jeu, dans la passe.

Mais avoir un milieu renforcé ne semble pas être la philosophie de Wenger. Que faire alors ? Ré-investir sur un milieu défensif/récupérateur et faire une croix sur Xhaka ?

Il y a clairement une faille dans ce recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ta réponse, ensuite belle analyse. Ca fait plaisir de lire un truc aussi constructif! Et je partage pleinement ton avis. Le problème de Xhaka c'est qu'il défends mal et qu'il est lent, son jeu de passe et sa vision en revanche sont intéressantes.

 

Et ta conclusion est évidente, c'est une erreur de casting pour l'instant. Cependant il n'y a pas que Wenger qui n'adopte plus cette philosophie du joueur défensif, du milieu renforcé. La plupart des grandes équipes ont jouées ou jouent avec un Busquets, Alonso ou d'autres joueurs du genre devant leur défense. Malheureusement Xhaka est loin d'être aussi bon, malgré quelques capacités.

 

Si Cazorla n'avait pas été blessé je me demande si on l'aurait recruté. Enfin bref, l'espagnol n'est plus là, le Suisse est trop juste, je pense qu'on le verra encore un moment sur le terrain mais je ne sais pas si il aura un avenir chez nous. Pas à ce poste en tout cas. On l'a acheté une blinde et il a un contrat super long, jusqu'en 2021. Il va bien falloir trouver quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est décevant depuis sa venue, oui c'est vrai.

 

Sur le terrain il affiche des lacunes, oui c'est vrai.

 

Il doit aller sur le banc ? Oui, c'est encore vrai.

 

Mais de là à vouloir le vendre, non.

Sous Favre à Gladbach, il a montré un tout autre niveau de jeu, je maintiens et je signe qu'il peut encore retrouver ce genre de performances. Il y a le Xhaka de Favre et le Xhaka de Wenger. Ce sont deux joueurs totalement différents.

 

Le problème c'est Wenger. Combien de joueurs ont élevé leur niveau de jeu sous Wenger dernièrement ? Bellerin décline, Iwobi est irrégulier, Ramsey l'a été tout un temps, ... il n'y a aucune discipline et aucune cohérence sur le terrain la plupart du temps. Tous les joueurs stagnent ou régressent. 

 

Quand je vois comment certains entraîneurs parviennent à tirer le meilleur de leur joueur, Wenger n'en est plus capable. Xhaka sous Guardiola, ce serait le jour et la nuit.

 

Je pense qu'avant de faire le tri dans l'effectif, faisons d'abord le tri sur le banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..