Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[25] Mohamed Elneny


SkyMan

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Le 11/03/2024 à 19:54, Kloro a dit :

 

 

J'étais passé à côté.

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi il est nécessaire d'instaurer dans le cercle du travail la religion ?

 

Je comprends la volonté du club d'améliorer les conditions de vie de ces salariés mais je ne conçois pas l'adaptation du cercle publique aux convictions personnelles.

 

A quand l'instauration de ces salles de prières dans toutes les entreprises, les écoles et autres ?

 

Pourquoi ne pas non plus dédier un temps de pauses quotidiennes et heurées afin de permettre la prière ?

 

Et il serait aussi plus pratique de mettre en pause le championnat pendant le ramadan, et passer toute la restauration au hallal. Ça ne fait du mal à personne, même un non croyant peut manger hallal, ce ne les dérangera pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Auré a dit :

Ce n'est pas un cercle publique.

Ces infrastructures ne sont accessibles qu'aux salariés du club.

Tu ne peux pas comparer avec une école publique par exemple. Et en France la majorité des écoles privées sont chrétiennes et l'affichent clairement.

 

Si un employeur décide de prendre une mesure pour un salarié, peu importe la raison, ça le regarde, et surtout c'est dans une intention bienveillante.

Ce sont ses locaux, ses salariés, sa politique interne.

 

Je suis un défenseur de la laïcité mais là tu mélanges tout.

 

C'est pas faux.

 

Je trouve juste que la religion, notamment musulmane prends désormais de plus en plus de place.

 

J'appréciais assez le fait qu'on s'était libéré du joug de christianisme pour simplement le remplacer par une autre religion désormais.

 

Et j'ai du mal à me réjouir qu'elle reinfuse le monde du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, na-oukine a dit :

 

C'est pas faux.

 

Je trouve juste que la religion, notamment musulmane prends désormais de plus en plus de place.

 

J'appréciais assez le fait qu'on s'était libéré du joug de christianisme pour simplement le remplacer par une autre religion désormais.

 

Et j'ai du mal à me réjouir qu'elle reinfuse le monde du travail.

 

Certes Elneny est à première vue musulman, je ne vois pas bien le rapport.
Il s'agit d'une salle de prière pas d'une mosquée.

S'il y avait eu la même demande de la part d'un joueur hindouiste, est-ce que la réaction serait la même ? ^^ 

 

Maintenant je comprends un peu la craint d'un point de vue français, seul pays au monde où l'athéisme est majoritaire, de voir une religion prendre de l'importance dans les mœurs.

 

Mais ici, il ne s'agit pas de la France mais de l'Angleterre, un pays avec sa propre histoire, ses propres névroses.
Peut-être que la religion y est peut être moins négativement connotée qu'au pays de Molière ? 

D'ailleurs de mémoire, les signes religieux ou apparentés (quels qu'ils soient) sont généralement mieux acceptés là-bas.

 

 

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les salles de prière et autres petits aménagements de ce genre sont bien plus courant dans le monde du travail au royaume uni qu'en France aussi

  • Aimer 1

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : on lit clairement à côté du cadre de porte "multifaith prayer room" à savoir une salle de prière multiconfessionnelle
Bien évidemment comme c'est le compte d'ElNeny on a tendance à penser que c'est pour les personnes de confession musulmanes (encore que... on est parfois surpris) mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Ce qui me surprend plutôt c'est que ce soit tourné en mini opération de communication car pour moi la religion relève de l'intime et le "marketing religieux" me gêne toujours un peu (car on n'est jamais loin du prosélytisme).

Content que son (leurs) souhait ait été entendu en tout cas.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Angleterre on à le droit d'afficher sa religion en publique ? Une entreprise sa reste publique car accessible par pleins de personnes même en dehors des salariés le lieu privé est uniquement son domicile pour moi.

 

En France non pourtant il y en à plein qui le font en publique alors que c'est interdit, après la France n'est pas un exemple, quand tu vois que mettre le drapeau de ton Pays on va te dire raciste ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred76ers a dit :

Tu mélanges tout et tu te trompes sur pas mal de points. 
Déjà, oui en Angleterre tu peux plus librement qu’en France afficher tes signes religieux, même si j’ai l’impression que tout doucement ils suivent le chemin de la France, mais d’ailleurs je ne vois pas où est le problème d’afficher sa religion, tant qu’on ne cherche pas à l’imposer aux autres. 
Non une entreprise n’est pas un espace publique, c’est accessible à un grand nombre de personnes mais ça reste restreint à une quantité définie par une entité. Et c’est cette entité qui a décidé l’ouverture de cette salle de prière donc peu importe je trouve. 
Et sur le fait qu’en France beaucoup le font en publique et que ce n’est pas un exemple. Personnellement je n’ai jamais vu personne prier dans un espace publique (je sais que ça existe dans certains endroits), mais de toute façon je ne vois pas le rapport avec ce qu’il se passe en Angleterre. 
La remarque sur le drapeau me semble encore plus HS

 

Je réponds mais j'arrête c'est trop HS pour le sujet

 

J'ai pas dis que c'était un problème d'afficher sa religion je lis juste la loi et dans les 2 sens ça fonctionne catholique comme musulman ou autre 

 

Le port de signes religieux dans l’espace public n’a pas été remis en cause mais la loi du 11 octobre 2010 dispose néanmoins que « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». Cette loi a été votée à un moment où le débat autour du voile intégral avait lieu dans la société. L’article 2 de cette loi précise la notion d’espace public, une notion juridique encore inconnue dans le droit, : « L'espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public ». Ce texte permet néanmoins de se couvrir le visage pour des raisons sanitaires. 

 

En revanche, l’entreprise privée est soumise à d’autres règles sauf  dans le cas où il lui serait confié une mission de service public. « Pour faire simple, il est possible d’interdire les signes religieux dans une entreprise privée sur certains postes de travail si cela est justifié objectivement », explique Nicolas Cadène. « Plus précisément, la restriction d’une manifestation du fait religieux par un salarié est possible s’il y a entrave aux règles de sécurité ou de sûreté ; aux conditions d’hygiène ou de propreté ; à la liberté de conscience d’autrui ; à l’aptitude à la mission professionnelle ; à l’organisation du service ; aux intérêts de l’entreprise. Dans ce dernier cas, il est possible d’imposer une clause de neutralité interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail, dès lors que cette clause indifférenciée (c’est-à-dire visant toutes les convictions) n’est appliquée qu’aux salariés se trouvant en contact avec les clients ; et dès lors que l’employeur, en tenant compte de ses contraintes, a proposé à un salarié qui refuserait cette clause un poste de travail n’impliquant pas de contact visuel avec les clients. » 

 

En terme de neutralité il vaut mieux rien faire tu "vexe" forcément une partie des personnes en faisant cela (notamment les non croyant tu ajoute un lieu de culte sur un lieu de travail si les gens ne vont déjà pas à l'église c'est pas la peine de l'amener à eux !)

 

Il n'y à pas besoin de prier, porter un voile est un signe distinctif de religion, porter la croix est un signe distinctif, porter l'habit est un signe distinctif cela ne serait pas dérangeant si chacun le faisait sans l'imposer aux autres ce qui n'est pas le cas.

 

La remarque sur le drapeau fait référence aux USA, très patriotique (hypocrite ? ^^) les foyers sont nombreux à l'avoir, il ne me semble pas que ce soit le cas dans d'autre pays  

Modifié par Jacky90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..