Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Sciences


Tommy

Messages recommandés

@Heisenberg, merci pour la vidéo, je n'ai encore eu le temps de la regarder. Je le ferais lundi ! 

Après en effet, on connait pas l'origine de l'origine de l'univers dans un sens. On ne saura jamais ce qu'il y a avait avant le Bigbang (si il y avait quelque chose). Je pensais que tu parlais à une échelle plus petite, mea culpa !

 

Souvent la conception qu'on a du (des) Dieu monothéiste se réduit à une sorte de "simple" surhomme. Mais le concept d'omnipotence qui primordiale dans toutes les religions monothéistes est bien plus puissant que ça: Dieu peut faire tout ce qui lui est possible et rien n'est impossible à Dieu.

A partir de la, tout, y compris ce qui nous semble contradictoire ou aberrant à nous humain serait possible. Dieu pourrait avoir créer un univers de 13 milliards d'année en 7 jours, un univers infini pour une planète, un univers sans début juste pour l'existence de l'homme etc...

 

Les scientifiques croyants séparent très souvent complètement la science et la foi, en postulant que l'idée de Dieu n'est pas primordiale ou limitante à un modèle scientifique. Toutes causes peut être vu comme un outil de Dieu ou comme un phénomène sans but, sans que ça impact sur sa description.

 

Oui j'avais bien compris cela, mais je trouves toujours ça bizarre. Si Dieu aurait fait ça, quelle aurait été le but ? S'amuser ? Faire comme on fait avec les Sims ? Faire une expérience ? Quelle est l'origine de Dieu ? Pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs Dieux, chacun aillant créé un univers comme il lui plaisait ?

 

 

Encore une fois cette condescendance des athées...

 

"Ils ont peur". Bah ouais Timmy, comme tout le monde. Comme si les athées n'avaient peur de rien. Comme si ils ne croyaient en rien.

 

 

Je n'ai jamais dis ça. Tout le monde a très peur. Je disais juste que les scientifiques pourraient se tourner vers la religion plus facilement car ce sont eux qui auraient potentiellement le plus besoin d'être réconforter car ils ont connaissance du ridicule de l'homme proportionnellement à l'univers.

 

+1 @Beethoven, totalement du même avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a d'innombrables preuves que le Coran est la parole de Dieu", j'ai arrêté à 1:23  :ph34r:

 

Perso je suis athée et j'ai rien contre la religion en tant que philosophie de vie et spiritualité même si je me reconnais pas dans leur message (je parle de toutes les religions).

 

Mais pourquoi vouloir relier religion et science ? Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir en terme de démarche. C'est pas pour rien que les scientifiques actuels, qu'ils soient croyants ou non, séparent totalement spiritualité et recherche scientifique.

 

J'aime beaucoup l'image qui suit, qui explique très clairement la différence de démarche entre science et religion, bien qu'un peu caricaturale et provocatrice :

 

science-vs-faith.jpg?w=888&h=677

 

 

Et parler de "miracles scientifiques" du Coran est d'ores et déjà un oxymore : la science est à l'opposée même du concept du miracle. Rien que dans le titre de la vidéo on sent déjà l'escroquerie. On se demande pourquoi les scientifiques ne vont pas plus chercher de sources d'inspiration dans un livre de Science comme le Coran...

 

C'est un peu facile de sortir quelques affirmations d'un bouquin qui en contient des centaines pour dire "voilà bien la preuve que Dieu existe!" tout en oubliant les centaines d'autres affirmations rigoureusement démenties par les découvertes scientifiques des dernières décennies.

Donc Allah aurait annoncé la vérité sur certains points et menti sur d'autres ? Effectivement c'est d'une logique implacable.

 

Je vous encourage très fortement à regarder cette vidéo qui démonte un à un quelques uns des "miracles" du Coran (à partir de 5:55). 

 

 

 

 

Je me suis arrêté à 7:00. Infirmer un "miracle" par le fait que ces inventions aient été créé par des non-musulmans (à l'écouter on croirait que les musulmans n'aient jamais rien créé alors que sans la civilisation musulmane on n'aurait même pas de microscope) c'est juste pitoyable. Puis voir les titres de ses autres vidéos "top 10 des raisons de quitter sa secte" , "pourquoi le dieu du coran s'exprime comme un gourou du 7ème siècle" (c'est vrai qu'il doit savoir comment s'exprime un gourou du 7ème siècle :lol: ) ou "ces questions bizarres que seuls les musulmans se posent" ne m'incitent vraiment pas à voir la suite.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo de majid oukacha, comment il sait que la barrière invisible séparant l'eau douce et l'eau salées a été découverte par des marins 1.000 ans av.jc, qu'il se sont arrêter en pleine mer pour goûter l'eau, le mec essaye de démonter la religion en essayant de la rendre absurde mais faudrait qu'il débite moins de conneries et amène plus de preuve pour que je le prennent au sérieux, pour sa vidéo j'ai tenue 5 minutes, si ça c'est pas un miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté à 7:00. Infirmer un "miracle" par le fait que ces inventions aient été créé par des non-musulmans (à l'écouter on croirait que les musulmans n'aient jamais rien créé alors que sans la civilisation musulmane on n'aurait même pas de microscope) c'est juste pitoyable. Puis voir les titres de ses autres vidéos "top 10 des raisons de quitter sa secte" , "pourquoi le dieu du coran s'exprime comme un gourou du 7ème siècle" (c'est vrai qu'il doit savoir comment s'exprime un gourou du 7ème siècle :lol: ) ou "ces questions bizarres que seuls les musulmans se posent" ne m'incitent vraiment pas à voir la suite.

Ouais j'ai pas compris pourquoi il revenait sans cesse à cet argument qui n'a rien avoir avec le concordisme. La deuxième vidéo postée par Bethoven est beaucoup plus intéressante par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai pas compris pourquoi il revenait sans cesse à cet argument qui n'a rien avoir avec le concordisme. La deuxième vidéo postée par Bethoven est beaucoup plus intéressante par contre.

 

Je dois t'avouer que la première vidéo m'a déouragé à voir la seconde.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois cette condescendance des athées...

 

"Ils ont peur". Bah ouais Timmy, comme tout le monde. Comme si les athées n'avaient peur de rien. Comme si ils ne croyaient en rien.

My Man <3.

 

Moi je me suis réellement et consciemment devenu croyant le jour où j'ai compris qu'il fallait craindre le jugement de Dieu et qu'il était nécessaire d'avoir quelqu'un au dessus de soi afin de ne prendre pas se prendre pour un dieu.

 

De toute façon l'Homme a toujours besoin d'un Dieu, matériel ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose à craindre, c'est la bêtise humaine. Nous sommes ou avons créé le mal. Le mal n'existe pas dans la nature de mon point de vu.

Après on peut avoir peur de la mort, c'est quelque chose de tellement difficile à appréhender et comprendre que ça en est normal, d'en avoir peur.

 

@Reda, les scientifiques Arabes ont peut-être été les premiers à avoir commencé tout ce qui est télé/micro-scope. Mais sans eux on en aurait quand même hein. En Europe ça a été découvert plus tard et indépendamment des découvertes du monde Arabe si je ne dis pas de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose à craindre, c'est la bêtise humaine. Nous sommes ou avons créé le mal. Le mal n'existe pas dans la nature de mon point de vu.

Après on peut avoir peur de la mort, c'est quelque chose de tellement difficile à appréhender et comprendre que ça en est normal, d'en avoir peur.

 

@Reda, les scientifiques Arabes ont peut-être été les premiers à avoir commencé tout ce qui est télé/micro-scope. Mais sans eux on en aurait quand même hein. En Europe ça a été découvert plus tard et indépendamment des découvertes du monde Arabe si je ne dis pas de bêtises.

 

On n'aurait rien eu sans Ibn al Haitham (surnommé père de l'optique). Comme on n'aurait rien eu en mécanique moderne sans Newton.  

 

Et il n'y a pas eu que l'optique, il y a aussi l'astrophysique, la médecine, les mathématiques et tellement d'autres domaines.  

 

On peut difficilement dénigrer une civilisation qui a eu un âge d'or de près de 1000 ans quand même, et c'est un mec qui est aussi arabe que vous qui dit ça.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'aurait rien eu sans Ibn al Haitham (surnommé père de l'optique). Comme on n'aurait rien eu en mécanique moderne sans Newton.  

 

Et il n'y a pas eu que l'optique, il y a aussi l'astrophysique, la médecine, les mathématiques et tellement d'autres domaines.  

 

On peut difficilement dénigrer une civilisation qui a eu un âge d'or de près de 1000 ans quand même, et c'est un mec qui est aussi arabe que vous qui dit ça.  

ni dieu ni maitre :ph34r:

 

perso , ma philosophie c'est cessons d'attendre la mort pour espérer un paradis

faisons en sorte d'améliorer les choses à notre echelle même si aujourd'hui c'est difficile

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'aurait rien eu sans Ibn al Haitham (surnommé père de l'optique). Comme on n'aurait rien eu en mécanique moderne sans Newton.  

 

Et il n'y a pas eu que l'optique, il y a aussi l'astrophysique, la médecine, les mathématiques et tellement d'autres domaines.  

 

On peut difficilement dénigrer une civilisation qui a eu un âge d'or de près de 1000 ans quand même, et c'est un mec qui est aussi arabe que vous qui dit ça.  

 

Je ne dénigre pas du tout Ibn al Haitham et autres scientifiques arabes. Que je respect énormément, surtout pour le fait qu'ils aient été très en avance sur toutes les autres civilisations dans ces domaines et dans d'autres.

 

Je dis juste que les scientifiques européens ont également trouvé ce que les arabes avaient trouvés. (sans avoir connaissance des recherches antérieures des Arabes) 

De ce fait même si ils ont été les premiers, on a finit par le découvrir aussi en Europe. Et sans ces scientifiques la, il aurait probablement fallu attendre de découvrir tout ce qu'avait fait Ibn al Haytham et autres pour faire évoluer ces domaines jusqu'à nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre pas du tout Ibn al Haitham et autres scientifiques arabes. Que je respect énormément, surtout pour le fait qu'ils aient été très en avance sur toutes les autres civilisations dans ces domaines et dans d'autres.

 

Je dis juste que les scientifiques européens ont également trouvé ce que les arabes avaient trouvés. (sans avoir connaissance des recherches antérieures des Arabes) 

De ce fait même si ils ont été les premiers, on a finit par le découvrir aussi en Europe. Et sans ces scientifiques la, il aurait probablement fallu attendre de découvrir tout ce qu'avait fait Ibn al Haytham et autres pour faire évoluer ces domaines jusqu'à nos jours.

 

C'est  justement sur ce point que j'ai des doutes.

 

 

ni dieu ni maitre :ph34r:

 

perso , ma philosophie c'est cessons d'attendre la mort pour espérer un paradis

faisons en sorte d'améliorer les choses à notre echelle même si aujourd'hui c'est difficile

 

Après la religion est aussi sensée nous rendre meilleurs dans cette vie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est  justement sur ce point que j'ai des doutes.

 

Je l'avais deja lu à plusieurs reprises. La dernière fois dans le livre de Bruce Benamran alias E-penser. 

Dans lequel il pointe un peut du doigt quelques injustices. Quand on donne du crédit à certains chercheurs pour des recherches/decouvertes alors que d'autres le méritent plus.

Et il me semble bien que c'était au scientifique arabe auquel tu faisais allusion dont il parlait. Je posterais demain une photo du passage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté à 7:00. Infirmer un "miracle" par le fait que ces inventions aient été créé par des non-musulmans (à l'écouter on croirait que les musulmans n'aient jamais rien créé alors que sans la civilisation musulmane on n'aurait même pas de microscope) c'est juste pitoyable. Puis voir les titres de ses autres vidéos "top 10 des raisons de quitter sa secte" , "pourquoi le dieu du coran s'exprime comme un gourou du 7ème siècle" (c'est vrai qu'il doit savoir comment s'exprime un gourou du 7ème siècle :lol: ) ou "ces questions bizarres que seuls les musulmans se posent" ne m'incitent vraiment pas à voir la suite.   

 

Ouais bon j'ai lu vos commentaires mea culpa, j'ai mis cette vidéo parce que je l'avais vu avec un pote Musulman qui me pompe l'air avec ses pseudos miracles scientifiques  :ph34r:

Et je trouvais certains arguments pas mal, mais effectivement j'ai évidemment pas regardé l'intégralité des 45 minutes !

 

Par contre cette vidéo est beaucoup plus fiable et pertinente, provenant d'un scientifique croyant :

 

(très intéressant à partir de 2:20 sur la théorie de l'évolution)

Perso si tous les religieux étaient dans le même état d'esprit que ce mec j'aurais aucun problème avec les religions, mais quand tu vois le nombre de commentaires haineux en bas de cette vidéo tu te dis que c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Une découverte intéressante, qui ne fait que conforter mon opinion sur le sujet. Ce qu'on appelle "Culture", n'est pas une chose propre à l'Homme, comme le pensent des millions (pour ne pas dire plus) de gens... "L'animal-machine" de Descartes est tellement dénué de sens. 

 

Article en français : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/voici-octlantis-une-ville-sous-marine-construite-par-des-poulpes_1944982.html

L'étude en Anglais : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10236244.2017.1369851

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..