Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal
Snoopy

Le mercato vous satisfait-il ?

Recommended Posts

Je trouve le bilan de ce mercato très mitigé.

Positif :

- prolongation d'Özil, ce qui entraîne un réajustement de la grille salariale indispensable

- recrutement de Mhkitaryan qui est un joueur du même âge que Sanchez, plus propre et potentiellement aussi buteur

- recrutement d'un joueur offensif plutôt bon dans son style

- épuration de l'effectif et de la grille salariale

- prêt de plusieurs jeunes (Akpom, Bielik, Reine-Adelaïde, Sheaf, Pleguy)

Négatif :

- vente des doublures (Coquelin et Debuchy) de deux de nos joueurs les plus décevants (Xhaka et Bellerin)

- vente de deux joueurs à des concurrents directs

- pas de recrutement aux postes prioritaires qui sont, à mes yeux, DC et MC

Regret :

- ne pas avoir tenté de recruter Inigo Martinez qui était disponible pour 32m€

- ne pas avoir tenté de recruter Badelj et Ozyakup qui sont deux MCs à 6 mois de la fin de leur contrat

- toujours pas de prolongation de Wilshere

J'ai la sensation qu'on continue de privilégier le financier au sportif : on a épuré la grille salariale, mais on a considérablement amenuisé notre profondeur de banc.

Ce mercato est sans doute le plus actif qu'Arsenal n'ai jamais fait en hiver.

Au passage : http://www.goal.com/fr/news/transferts-pardew-arsenal-a-trop-tarde-pour-evans/wnapb0627nrg1v1ducrupnc99

Pour ma part je suis content. Selon moi il faut reconnaître que ce mercato est l'un des plus actifs et depuis longtemps, pourtant nous sommes en hiver. Il est à l'image du nouveau staff, on perçoit des changements et ce que je vois me convient.

Oui ce n'est pas parfait, c'est dommage d'envoyer Giroud à Chelsea, on perds une ou deux doublures ( au milieu on trouvera mais qui va jouer arrière droit pour remplacer Bellerin ? ). On a du travail à faire en défense, mais ça reste un marché qui dépends aussi de l'activité des autres clubs, encore une fois l'hiver ça bouge peu et là on a vu un nombre conséquents de départs ( en vente ou en prêt ) et de belles arrivées, plus une prolongation d'un de nos meilleurs joueurs : Özil.

Je ne sais pas si Wenger sera remplacé cet été ou dans une saison et demi, en revanche on a un groupe qui est remanié et c'était nécessaire. Il reste un chantier en défense mais on a bien recruté dans le secteur offensif et on a su dégraisser. Le club sait que nous sommes justes en défense et on a fait quelques tentatives, plus la venue d'un jeune joueur. On a loupé Evans ? Peut-être qu'on a agit trop tard, peut-être qu'on ne voulait pas payer trop cher non plu. Mais au moins ça prouve qu'on travail sur ce projet. Je m'attends vraiment à voir débarquer un milieu pour jouer devant la défense et un dc cet été. Encore une fois l'un des plus gros changement à été fait ces derniers mois dans le staff et on constate dès cet hiver que ça nous a fait un bien fou, je m'attends à ce qu'on soit sur la même lancée cet été c'est encourageant donc soyons patients.

ARRIVÉES :

Konstantinos Mavropanos (PAS Giannina - £1.8m)

Henrikh Mkhitaryan (Manchester United - échange)

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund - £56m)

= £58m

DÉPARTS :

Francis Coquelin (Valence - £12m)
Theo Walcott (Everton - more than £20m)
Alexis Sanchez (Manchester United - échange)
Marcus McGuane (Barcelone - ?)

Olivier Giroud (Chelsea - £18m)

Mathieu Debuchy (Saint-Etienne - £0m)
= £50m

PRÊTS :
Stephy Mavididi (Charlton) - Retour de prêt de Preston North End et un nouveau prêt à Charlton.
Tafari Moore (Wycombe)
Kelechi Nwakali (MVV Maastricht) -  Retour de prêt de VVV Venlo et un nouveau prêt à MVV Maastricht.
Ben Sheaf (Stevenage)
Pleguezuelo (Gimnastic de Tarragona)
Chuba Akpom (Sint-Truidense)
Jeff Reine-Adelaide (Angers)
Krystian Bielik (Walsall)

PROLONGATION :

Özil

Dépense de seulement £8m sur ce mercato. L'été dernier on avait fait un bénéfice de £20m.

Donc sur nos deux derniers mercato on a fait un bénéfice de £12m.

Mercato précédent : 

[spoiler]

ARRIVÉES : 
Sead Kolasinac (Schalke - £0m)
Alexandre Lacazette (Lyon - £52m) £46.5m up to £52.6m with add-ons
= £52m

DÉPARTS :
Yaya Sanogo (Toulouse - fin de contrat)
Stefan O'Connor (Newcastle - fin de contrat)
Kristopher da Graca (IFK Göteborg - fin de contrat)
Kostas Pileas (Anorthosis Famagusta - fin de contrat)
Chris Willock (Benfica - fin de contrat)
Kaylen Hinds (Wolfsburg - £2m)
Glen Kamara (Dundee FC - £0m)
Dan Crowley (Willem II - £325k)
Wojciech Szczesny (Juventus - £10m)
Gabriel Paulista (Valence - £10m)
Ismaël Bennacer (Empoli - ?)
Savvas Mourgos (Norwich - ?)
Jon Toral (Hull City - £3m)
Kieran Gibbs (West Brom - £7m)
Alex Oxlade-Chamberlain (Liverpool - £40m) £35m sans bonus - It is understood the fee could eventually reach £40m with appearance-based add-ons.
Donyell Malen (PSV - ?)
= £72m

PRÊTS :
Takuma Asano (Stuttgart)
Marc Bola (Bristol Rovers)
Emiliano Martinez (Getafe)
Stephy Mavididi (Preston North End)
Carl Jenkinson (Birmingham)
Cohen Bramall (Birmingham)
Kelechi Nwakali (VVV-Venlo)
Lucas Perez (Deportivo)
Joel Campbell (Real Betis)

Bénéfice : £20m
[/spoiler]

Un mercato très actif de notre côté! Plutôt positif je trouve ce mercato puisqu'on règle un problème majeur avec Özil et Alexis qui étaient un fin de contrat. Özil a prolongé c'est une très bonne nouvelle et on a remplacé Alexis avec cet échange qui arrange tout le monde. J'imagine qu'on sera moins actif sur Lemar maintenant que l'on a Mkhitaryan.

On a vendu beaucoup de joueurs et on a fait des bonnes affaires. Par exemple Giroud on était sur qu'il allait partir cet été max, on a fait une plus-value pour un joueur qui est maintenant plus âgé et qui a fait ses meilleurs années chez nous. Il a été acheté 12M seulement et il nous a beaucoup apporté, je suis déçu de le voir porter le maillot de Chelsea mais on lui devait bien ça, après peut-être qu'on aurait pu en tirer plus (même cet été je ne sais pas) et ça ne m'aurais pas embêté s'il était resté. Mais au moins on l'a remplacé en recrutant Aubameyang en pleine saison et ça m'a plutôt surpris.

Pour le prochain mercato j'attends plusieurs recrues :
- un milieu (titulaire car Xhaka n'arrive pas à convaincre et Coquelin n'a pas été remplacé)
- un défenseur central (voir plusieurs car Mertesacker arrête cet été et c'est pas dit qu'on garde tous nos DC : Mustafi? Holding? Chambers? ; déjà qu'on cherchait un DC cet hiver).
- un latéral droit (Bellerin est seul)
- un GK (de mon avis il faut trouver un GK#1)

- un ailier à gros potentiel (on a plus d'ailier et Chamberlain n'a pas été remplacé)

On aura encore des joueurs à vendre (dont beaucoup sont actuellement en prêt). Plusieurs joueurs de l'effectif actuel peuvent partir : Mustafi, Chambers, Elneny tous auraient pu être vendu l'été dernier. Pour Cazorla Wenger n'a pas exclu une prolongation. Mertesacker lui prend sa retraite. Et Bellerin qui voulait rejoindre Barcelone mais on a bloqué un potentiel transfert. On a un gros chantier en défense en tout cas (GK compris).

Il faut aussi régler les contrats de plusieurs joueurs dès maintenant. J'espère que Wilshere va bien prolonger prochainement. On a aussi Ramsey qui a son contrat qui expire en 2019. 

Les joueurs qui ont leur contrat qui expire en 2019 : Cech, Ospina, Ramsey, Welbeck. Vente ou prolongation mais ça doit être réglé cet été.

Je suis entièrement d'accord.
Ce mercato hivernal a été positif avec du recul également.
On a vendu des joueurs qui pouvaient encore nous rapporter de l'argent et/ou qui étaient en fin de contrat, qui n'étaient plus des titulaires (ou qui étaient moins investis (coucou Alexis)).

Les recrues ont été bonnes.
On a découvert le potentiel de Mavropanos qui est un très jeune joueur.
Mkhitaryan, je l'ai toujours aimé, un vrai joueur de foot comme on dit que j'ai hâte de voir sur une saison entière.
Puis Aubameyang qui s'avère complémentaire à Lacazette. J'ai aussi hâte de le voir sur une saison entière. C'est extrêmement utile d'avoir plusieurs joueurs qui peuvent marquer beaucoup de buts !
Passer d'un choix entre le duo Giroud/Welbeck à Aubameyang/Lacazette, c'est une sacrée amélioration !

4 mois après ton post on fait la même analyse à la nuance près que Xhaka a fait une bonne fin de saison et qu'il est important de lui trouver un joueur complémentaire.
Sinon les besoins restent ceux-là !

Forward ton post est très utile également pour se rendre compte ou se rappeler que le club est toujours bénéficiaire dans la balance achats/ventes depuis l'été dernier.

Résumé du mercato :

ARRIVÉES :
Stephan Lichtsteiner (Juventus - £0)
Bernd Leno (Bayer Leverkusen - £19.3m / 22m€)
Sokratis Papastathopoulos (Dortmund - £17.7m / 20m€)
Lucas Torreira (Sampdoria - £26.5m / 30m€)
Matteo Guendouzi (Lorient - £7m / 8m€)
-
Sam Greenwood (Sunderland)
Karl Jakob Hein (Nomme United)
Joel Lopez (Barcelone)

=£70,5m / 80M€

DÉPARTS :
Per Mertesacker
Santi Cazorla (Villareal - £0)
Jack Wilshere (West Ham- £0)
Jeff Reine-Adélaïde (Angers - ?)
Chuba Akpom (PAOK Salonika -  £2m)
Joao Virginia (Everton - ?)
Lucas Perez (West Ham United - £4m)
Joel Campbell (Frosinone - ?)
Stephy Mavididi (Juventus - £1.80m / 2m€)
Josh Dasilva (Brentford - £0)

= £7,8m 

Fin de contrat :
Marc Bola
Alex Crean
Vlad Dragomir
Aaron Eyoma
Yassin Fortune
Ryan Huddart
Chiori Johnson
Hugo Keto
Tafari Moore

PRÊTS :
Takuma Asano (Hanovre 96) 
Kelechi Nwakali (FC Porto) avec OA
Matt Macey (Plymouth Argyle)
Calum Chambers (Fulham)
Krystian Bielik (Charlton Athletic)
David Ospina (Naples - 1m€) avec OA
Reiss Nelson (Hoffenheim - 500 000€)

PROLONGATIONS :
Ainsley Maitland-Niles
Granit Xhaka
Calum Chambers
Deyan Iliev
Tolaji Bola
Emile Smith Rowe
Alex Iwobi
Reiss Nelson

Premier contrat professionnel signé :
Daniel Ballard
Dominic Thompson
Robbie Burton

Harry Clarke

Jordan McEneff

Tobi Omole

Edited by Forward

Pas satisfait du mercato, j'ai l'impression qu'on a considérablement appauvri notre profondeur de banc, tout en ne procédant pas à des updates pourtant nécessaires.

Négatif :
Leno a tout à prouver, même si je suis content de son recrutement, il peut aussi faire une Szczesny et on aura perdu du temps.
Lichtsteiner, en soit c'est un recrutement intelligent, dans notre contexte. On avait un budget limité, on a pris un vétéran gratos au professionnalisme reconnu... on est loin du Debuchy, mais un risque existe malgré tout.
Sokratis, honnêtement... indépendamment de son niveau, c'est son profil qui m'interroge : le même que celui de Mustafi. Sachant pertinemment que jusqu'à décembre ils jouerons ensemble... je trouve ce choix idiot. On a plus été sereins défensivement depuis des lustres, on avait besoin d'une pointure. L'exemple de Liverpool est parfait : l'investissement consenti pour Van Djik est déjà rentabilisé sportivement.
Wilshere... certes il était devenu une belle tête à claque mais on se prive d'un remplaçant presque fiable alors qu'on a déjà peu de banc.
Ramsey, à un moment donné il va falloir lui demander de prendre une décision... Ca fait des mois qu'il réfléchit. Soit tu restes soit tu pars.
Mustafi, on l'a conservé malgré son niveau désastreux... au détriment de Chambers, qui plus est, qui commençait à enchaîner les bonnes prestations.
Mertesacker, je sais qu'il voulait arrêter mais je le sens mal, je pense que son départ va avoir beaucoup de conséquences, notamment dans le vestiaire.

Positif :
Guendouzi, il sent le bon coup à plein nez. A voir sur le long terme...

Özil, il prolonge pour un très gros salaire qui va nous handicaper sur les prochaines discussions salariales (coucou Aaron) mais ça reste notre joueur le plus talentueux, de loin.
Torreira, je l'aimais beaucoup bien avant qu'on parle de lui à Arsenal, je n'ai plus qu'un souhait : qu'il pousse Xhaka sur le banc. Il a le profil parfait pour nos besoins, je trouve.
Bielik, Nelson, Nwakali, on leur a trouvé de bons prêts. A eux de progresser et de revenir plus fort.

On avait besoin d'un gardien, d'un latéral droit, d'un DC et d'un MC. On a bien ciblé ces besoins mais on a pris un DC low cost. On avait aussi probablement besoin d'un offensif de qualité, on a pas fait l'effort... quand Iwobi ou Welbeck va enchaîner les prestations insipides alors qu'on a des échéances importantes, on va pleurer.

Un des clubs qui nous est passé devant ces dernières années, Liverpool, s'est considérablement renforcé et a maintenant un effectif encore bien plus fort que le nôtre. City a aussi creusé l'écart. Heureusement que Tottenham n'a pas recruté, on a une petite chance de les dépasser, pour United et Chelsea on verra bien, je pense qu'ils restent potentiellement plus fort que nous.

Edited by Auré

Soit dit en passant Nwakali fait de tres bonnes choses avec les u23 de Porto. J'espère que le coach va lui laisser sa chance avec les pro sinon ça sera bye bye. 

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..