Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[10] Mesut Özil


GBC

Messages recommandés

Un article sur Ozil est présent sur l'équipe, cependant il faut payer, qql l'auait fait et pourrait-il nous le mettre ici merci ?

 

Meilleur passeur des cinq grands Championnats, Mesut Özil est l'un des artisans de la bonne période d'Arsenal. Comment l'Allemand a-t-il retrouvé son meilleur niveau ?

 

 

 

Même ses paupières habituellement mangées par les cernes semblent avoir repris des couleurs. Mesut Özil (27 ans) va mieux. Il va même très bien. Rayonnant sur le terrain avec Arsenal, le milieu offensif enchaîne les passes décisives, aimante les ballons et dirige le jeu des co-leaders de la Premier League avec une classe qu’il semblait avoir en partie oubliée à Madrid.

 

L’éclatante victoire des Gunners sur Manchester United (3-0), il y a trois semaines, suivi d’une série de succès contre Watford (3-0)le Bayern Munich (2-0) et Everton (2-1) ont confirmé son renouveau et rappelé à quel point le bonhomme est talentueux. «Parfois, que je sois au stade ou devant la télé, je le vois exécuter des gestes, des passes… J’ai envie de me mettre à genou, il n’y a que lui qui peut les faire, s’enthousiasme Damien Comolli, ancien directeur sportif de Tottenham (2005-2008) et de Liverpool (2010-2012), aujourd’hui consultant pour des clubs de Premier League. J’étais au match à Watford, et en seconde période, je l’ai trouvé d’un très, très haut niveau

 

«Franchement, c’est un joueur de très grande classe, a lancé Arsène Wenger samedi dernier après le succès sur Everton. Plutôt que de parler de lui, je préférerais revoir son match. Si vous aimez le football, vous aimez regarder jouer Özil.»

 

LE MEILLEUR PASSEUR DE L'HISTOIRE DE LA PREMIER LEAGUE

Autant que l’impression visuelle qu’il laisse, les statistiques prouvent qu’il a retrouvé un pic de forme.

 
 

S’il y a un domaine dans lequel Özil excelle actuellement, ce sont les passes décisives, le révélateur de sa forme. Avec une moyenne d’une passe décisive tous les 2,71 matches, il est le joueur à avoir le meilleur ratio de l’histoire de la Premier League.

 
 
 

«Ce qui est intéressant avec Özil, c’est que c’est le joueur en Angleterre qui crée le plus de situations de buts, toutes équipes confondues, souligne Damien Comolli. C’est une stat parlante, je travaille avec depuis au moins dix ans. Tous les très grands joueurs se trouvent toujours dans ce classement. Vous avez Messsi, Ronaldo en Espagne, Robben et Ribéry en Allemagne, en Premier League il y avait Fabregas quand il était au top avec Arsenal ou l’an passé avec Chelsea. Pour avoir des statistiques qui arrivent à ce niveau-là, il faut produire des performances exceptionnelles

 
 

UN SI DISCRET CHAMPION DU MONDE

Son talent, l’Allemand ne l’a jamais perdu. Mais il a eu du mal à l’exprimer depuis son arrivée à Arsenal, en 2013 alors qu’il venait de réaliser trois saisons pleines au Real Madrid. Après des premières semaines prometteuses à Londres (six passes décisives en dix matches), le gaucher s’est essoufflé, ne laissant entrevoir ses aptitudes qu’épisodiquement, attirant les critiques des observateurs du Championnat le plus médiatisé du monde.

 

«Depuis qu’il a été poussé vers la sortie au Real Madrid, il a du mal à être le joueur décisif qu’une recrue de 50 M€ devrait être, remarquait la saison passée Gary Neville dans sa chronique du Daily TelegraphIl ne pèse pas sur les matches comme il le devrait.» Son allure nonchalante sur la pelouse l’a également desservi. Paradoxalement, le joueur formé à Schalke a obtenu pendant cette période de transition individuelle le titre collectif suprême : celui de champion du monde avec l'Allemagne en qualité de (discret) titulaire. Un sacre qui ne l’a pas boosté la saison dernière avec son club, où il alterné méforme et blessures, avant de monter (enfin) en puissance au printemps dernier.

 

UNE ADAPTATION À L'ANGLETERRE TERMINÉE, UN TITRE MONDIAL DIGÉRÉ

Dès l’été dernier, Arsène Wenger s’est dit persuadé que son meneur allait réaliser une grande saison. «Je pense qu'il peut devenir l'un des meilleurs joueurs de 2015-2016,estimait-il au mois d'août. Il montre plus d'autorité dans sa manière de dicter le jeu.» Sa forme physique l'a également aidé. «En 2013, il nous a rejoint très tard dans l'été, sans s'être bien préparé avec son équipe. En 2014, il est arrivé épuisé de la Coupe du monde, puis il a été blessé pendant des mois durant la seconde partie de saison. Ce n'est qu'à la fin qu'il a fini par s'adapter

 

«Physiquement, le corps d'un joueur qui arrive de l'étranger est programmé à jouer de juillet à décembre, de s'arrêter quinze jours, puis de repartir jusqu'à mai, explique Comolli. Mais en Premier League, une fois arrivé en décembre, les joueurs ne se reposent plus, et jouent au contraire davantage. Il faut que le corps et la tête s'habituent à ça.» «La Premier League, c'est parfois un choc, confirme Wenger. Certains joueurs se disent : "Oh, qu'est-ce qui se passe ?" Je me souviens avoir installé Pirès à côté de moi sur le banc à son arrivée lors d'un match à Sunderland. Au bout de vingt minutes, il m'a dit : "C'est toujours comme ça ?" Et ensuite, il s'est adapté.»

 

Enfin, Özil s’est habitué à l’Angleterre. «Il a l’air heureux, assure le manager d’Arsenal.Londres transforme les gens. Au début, certains étrangers ne se sentent pas bien à cause du climat, aussi parce que la ville est immense. Après un moment, ils tombent sous le charme de Londres. Je l’ai souvent vu avec mes joueurs.»

 

UN SYSTÈME DE JEU ET DES PARTENAIRES IDÉAUX

Si Özil a retrouvé son efficacité, c’est aussi parce que son équipe a changé de style de jeu. «Cette saison, Arsenal évolue en 4-2-3-1, remarque Jean-Luc Arribart, consultant pour Canal+. Özil évolue en meneur dans une ligne de trois, avec des joueurs qui créent du mouvement autour de lui. Il n’est pas le plus rapide à la course, mais il voit plus vite, s’emmène le ballon comme il le veut, il a une qualité de passe qui est au-dessus de celle des autres. Il est parfait quand ça bouge. En plus, il a derrière lui un duo Coquelin-Cazorla qui me rappelle le duo Matic-Fabregas de la saison passée à Chelsea. Le Français récupère des ballons, l’Espagnol est un agent de liaison, c’est un lieutenant formidable pour Özil. Enfin, l’équipe s’est stabilisée. Il a un environnement idéal.»

 

«Il y un niveau technique, entre Ramsey, Cazorla, Alexis Sanchez et lui, qui est exceptionnel, soutient Comolli. Et devant, il y a soit Walcott, soit Giroud. C’est positif, Özil peut soit se projeter vers l’avant avec l’un, soit chercher le Français dans la boîte ou sur des une-deux avec l’autre.» Sa complicité technique avec Sanchez est évidente, en témoigne sa tendance à pencher vers le côté gauche. «L’an passé, Sanchez faisait tout, tout seul, l’équipe était devenue trop prévisible, reprend Arribart. Là, le jeu d’Arsenal est devenu plus direct, vertical, et en même temps Arsenal est toujours capable de garder le ballon, de préparer le jeu. Wenger s’est inspiré de ce qui marchait ailleurs, à Chelsea ou à City, en gardant son identité

 
85796.jpgLe positionnement moyen d'Özil saison par saison. (Opta)

OBJECTIF BUTS

Reste un domaine dans lequel Mesut Özil garde une importante marge de progression et qui le sépare des plus grands joueurs actuels : les buts. «Je veux scorer davantage que lors des deux saisons précédentes, c’est mon objectif cette saison, avait-il clamé l’été dernier sur le site officiel de son clubJe dois devenir plus égoïste.» Une opinion partagée par son manager : «Il joue haut sur le terrain et c’est un bon finisseur, je veux donc qu’il marque dix buts par saison. Il ne prend pas assez sa chance. Il est conscient de ça.» Des paroles qui ont été suivis d’actes, puisque Özil n’avait plus tiré autant au but depuis l'époque du Werder Brême.

 
 

«Ces dernières années, quand il était dans la surface, au lieu de prendre le ballon vers l’avant, de provoquer et de frappe, il faisait sa prise de balle vers l’arrière pour ressortir le ballon, avance Damien Comolli. C’est hallucinant quand on connait sa vitesse sur cinq mètres et sa vivacité technique. Cette saison, on le voit beaucoup moins faire ça. Et ce qui est intéressant, c’est que ces trois-quatre dernières années, ce qu’il a manqué à Arsenal pour être champion, c’est entre douze et quinze buts. Ils pourraient venir d’Özil. Il a tout pour marquer.»

 

 

Enjoy 
 
Par contre plusieurs tableau de stats ne sont pas passé 
 

 

"when the power of love overcomes the love of power the world will know peace" (J. Hendrix) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wiz,  quel régal. D'après La_Pulga qui m'a fait un résumé du match,  avant le but de Giroud, il était dans le dur (comme toute l'équipe apparament) et juste après, il était ON FIRE.  Mon petit kebab , on peut dire ce qu'on veut, il est beau à voir jouer , il a une classe balle au pied c'est abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wiz,  quel régal. D'après La_Pulga qui m'a fait un résumé du match,  avant le but de Giroud, il était dans le dur (comme toute l'équipe apparament) et juste après, il était ON FIRE.  Mon petit kebab , on peut dire ce qu'on veut, il est beau à voir jouer , il a une classe balle au pied c'est abusé.

 

Non même en première mi-temps il est pas loin d'être un des meilleurs joueur même s'il était plus discret, quand il a commencé à gueuler sur Coquelin et Santi, il est redescendu et a fait le boulot de l'espagnol en plus du sien.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non dit surtout pas ça, depuis 2013 il a toujours été comme ça Ozil. 

 

 

 

Déjà en 9 assits en PL, le problème venait bien de ses coéquipiers. 

Pas depuis 2013, mais effectivement depuis janvier il est au même niveau (même s'il s'est surpassé ces 3 dernières semaines).

 

Ta passion pour les stats n'y changera rien, dans l'impact qu'il a sur notre jeu c'est quasiment le même joueur sur les 10 derniers mois !

Et d'ailleurs son nombre de key passes (indicateur beaucoup plus fiable que les passes dé) par match n'a pas sensiblement augmenté depuis le début de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement depuis au moins Janvier, il devrait finir à une passe D par match au moins. 

 

On vendange beaucoup trop, et son influence sur le jeux meme si ce mois ci ca a été un peu au dessus (et encore ca se discute) a été tres régulière depuis une dizaine de mois.

 

Il est toujours aussi indispensable, sauf qu'aujourd'hui les passes qu'il fait ben y'en a qui finissent au fond. Espérons que ca dure, que nos joueurs puissent finir le plus possible nos actions. Parce que les actions sont là, Ozil multiplie les caviars, et ca date pas de trois semaines.

Après on peut aussi considérer que Ozil a été un peu meilleur sur les passes dans les 30 derniers mètres depuis le début de saison, tandis que selon moi il est pas meilleur dans le jeu (plutôt même moins bon si on exclue les 3 dernières semaines), ce qui expliquerait son bien meilleur ratio de PD. Parce que ça me semble un peu simpliste de sortir qu'il fait mieux parce qu'on vendange moins depuis le début de saison, ce qui est faux.

Et puis dire qu'il doit finir à une PD à chacun de ses matches depuis janvier c'est un peu n'importe quoi quand même... ou alors il faut dire la même chose pour Santi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas depuis 2013, mais effectivement depuis janvier il est au même niveau (même s'il s'est surpassé ces 3 dernières semaines).

 

Ta passion pour les stats n'y changera rien, dans l'impact qu'il a sur notre jeu c'est quasiment le même joueur sur les 10 derniers mois !

Et d'ailleurs son nombre de key passes (indicateur beaucoup plus fiable que les passes dé) par match n'a pas sensiblement augmenté depuis le début de saison.

Ce qu'il fait sur le but de Campbell on voyait pas ce genre d'action de sa part de Janvier à Mai. 

 

 

Son mois d'octobre est excellent, il aura le titre du joueur du mois je pense. Mais nous faites pas croire qu'il a ce niveaux depuis Janvier c'est faux. D'ailleurs il prouve à quel point faut être exigent avec lui vue ce qu'il montre ces dernières semaines. C'est ça qu'on attend du 50 Millions Man. 

 

 

Maintenant à lui de garder ce niveaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il faut juste regarder les matchs, ou les re-regarder.

 

Ben justement, on peut pas dire que dans 75% des matches (vu qu'il fait 5 PD en 20 matches à la louche), s'il ne fait pas de PD c'est uniquement à cause de nos attaquants vraiment trop mauvais, ou alors faudra m'expliquer comment Santi a fait pour obtenir un meilleur ratio PD/min jouée que Mesut avec exactement les mêmes joueurs autour de lui...

 

Après je dis pas qu'il fut moins bon à la dernière passe, pour regarder tous les matches je trouve Ozil un cran au-dessus de Caz dans ce domaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup trop simpliste, trop de facteurs entrent en compte.

Non mais bien sur, je suis le premier à dire que sur peu de matches le facteur chance est considérable pour les PD. Mais pour le coup du 1 par match t'as trop fumé, aucun joueur au monde ne peut réaliser ça, même sur une demi-saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que Ozil était déjà bien meilleur de janvier à juin, mais vous semblez oublier un énorme facteur... Cette période, ou plus précisément vers avril correspond à la période ou Giroud était d'une nullité crasse et ou il ratait tout, pas évident d'avoir des stats avec ça mais puisque certains sont amoureux de stats... Il y a deux matches en PL en avril/mai ou Ozil fait 13 key pass en deux matches ! C'est un record absolu et pourtant il n'a aucune passe décisive dans les deux et pourtant sur ces 13 actions il y en a un paquet qui sont très faciles à mettre.

 

Aujourd'hui l'équipe tourne mieux, et nos joueurs deviennent enfin plus efficace après un début de saison compliqué à ce niveau, il est logique de revoir Ozil plus présent dans ce classement même si encore une fois vous avez un sérieux problème certains s'il s'agit de votre seul indicateur pour voir qu'Ozil est excellent en ce moment.

 

C'est comme les génies qui ont mis Coutinho homme du match hier alors qu'il est tout bonnement immonde si ce n'est ses deux buts, mais les gens ne voient que ça en oubliant le fait qu'il fut invisible dans le jeu avec un paquet de mauvais choix.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que Ozil était déjà bien meilleur de janvier à juin, mais vous semblez oublier un énorme facteur... Cette période, ou plus précisément vers avril correspond à la période ou Giroud était d'une nullité crasse et ou il ratait tout, pas évident d'avoir des stats avec ça mais puisque certains sont amoureux de stats... Il y a deux matches en PL en avril/mai ou Ozil fait 13 key pass en deux matches ! C'est un record absolu et pourtant il n'a aucune passe décisive dans les deux et pourtant sur ces 13 actions il y en a un paquet qui sont très faciles à mettre.

 

Aujourd'hui l'équipe tourne mieux, et nos joueurs deviennent enfin plus efficace après un début de saison compliqué à ce niveau, il est logique de revoir Ozil plus présent dans ce classement même si encore une fois vous avez un sérieux problème certains s'il s'agit de votre seul indicateur pour voir qu'Ozil est excellent en ce moment.

 

C'est comme les génies qui ont mis Coutinho homme du match hier alors qu'il est tout bonnement immonde si ce n'est ses deux buts, mais les gens ne voient que ça en oubliant le fait qu'il fut invisible dans le jeu avec un paquet de mauvais choix.

Ça vous a marqué Coutinho, même quand il fait gagner son équipe ça vous dérange. À croire que Coutinho c'est une arnaque, quand il jouera dans un meilleur club peut être qu'il sera estimé. 

 

 

Et puis Coutinho immonde hier... c'est comme l'autre qui disait que Campbell n'a pas sa place sur notre banc, vous savez pas mesurer vos propos, ça devient agaçant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vous a marqué Coutinho, même quand il fait gagner son équipe ça vous dérange. À croire que Coutinho c'est une arnaque, quand il jouera dans un meilleur club peut être qu'il sera estimé. 

 

 

Et puis Coutinho immonde hier... c'est comme l'autre qui disait que Campbell n'a pas sa place sur notre banc, vous savez pas mesurer vos propos, ça devient agaçant. 

 

Il y a quoi à mesurer ? Ose me dire que Coutinho à peser sur le jeu de son équipe hier ? Non absolument pas, même Reda ULTRA FANBOY de Coutinho en première mi-temps hier sur le Ts disait que Coutinho était nul. J'ai rien contre le brésilien contrairement à ce que tu pense, mais ta manie à ne voir le football que par les dribbles, les stats et j'en passe est franchement très enfantine.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quoi à mesurer ? Ose me dire que Coutinho à peser sur le jeu de son équipe hier ? Non absolument pas, même Reda ULTRA FANBOY de Coutinho en première mi-temps hier sur le Ts disait que Coutinho était nul. J'ai rien contre le brésilien contrairement à ce que tu pense, mais ta manie à ne voir le football que par les dribbles, les stats et j'en passe est franchement très enfantine.

Rien à faire de votre TS. 

 

 

Ne pas peser c'est être immonde ?  t'a un vrai problème de vocabulaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire de votre TS. 

 

 

Ne pas peser c'est être immonde ?  t'a un vrai problème de vocabulaire. 

 

Bien sur que oui ça l'est quand tu joue dix, si tu n'as pas d'impact sur le jeu de ton équipe, tu n'as plus aucune utilité... Heureusement pour lui Coutinho à une bonne frappe de balle, mais hier c'est bien tout ce qu'il avait.

 

Quant au "rien à faire", ça montre que tu n'as pas d'argument une fois de plus. On ne sera jamais d'accord car tu as une vision du football beaucoup trop simpliste tristement représentative de pas mal de trucs aujourd'hui, c'est moche mais on est HS donc j'arrête là.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous forcez avec Coutinho, c'est un bon joueur même s'il est en-dessous d'Ozil je pense, par contre le bresilien est décisif dans les grands matchs ou matchs compliqués,  c'est une qualité qu'Ozil n'a pas encore, à lui de nous prouver le contraire cette saison, et ça demarre plutôt bien cette saison avec MU, Everton et Swansea, ou c'est vraiment lui qui à montrer la voie. 

L'important c'est de participer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que oui ça l'est quand tu joue dix, si tu n'as pas d'impact sur le jeu de ton équipe, tu n'as plus aucune utilité... Heureusement pour lui Coutinho à une bonne frappe de balle, mais hier c'est bien tout ce qu'il avait.

 

Quant au "rien à faire", ça montre que tu n'as pas d'argument une fois de plus. On ne sera jamais d'accord car tu as une vision du football beaucoup trop simpliste tristement représentative de pas mal de trucs aujourd'hui, c'est moche mais on est HS donc j'arrête là.

Bien sûr que je m'en fou de votre TS en plus t'apporte aucun argument avec Reda. À moins que lui ait dit qu'il le trouvais immonde hier. 

 

 

Tu dis n'avoir aucun problème avec Coutinho mais t'arrête pas de l'évoquer sur le topic d'Ozil donc permet moi d'en douter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous forcez avec Coutinho, c'est un bon joueur même s'il est en-dessous d'Ozil je pense, par contre le bresilien est décisif dans les grands matchs ou matchs compliqués,  c'est une qualité qu'Ozil n'a pas encore, à lui de nous prouver le contraire cette saison, et ça demarre plutôt bien cette saison avec MU, Everton et Swansea, ou c'est vraiment lui qui à montrer la voie. 

 

Mais vous méprenez pas, je dis pas que Coutinho est un mauvais joueur, je dis juste qu'hier il fait un mauvais match dans le jeu car il n'a pas pesé du tout, performance qu'il remonte un peu grâce à ses deux buts, mais dans le jeu une fois de plus il n'y était pas.

 

@Ezio, pour un mec qui critique le vocabulaire de quelqu'un laisse moi te dire que le tien est très pauvre et de plus tu as de sérieux problèmes de compréhension, et je ne suis pas le premier à te le faire remarquer, hier Coutinho était nul dans le jeu (troisième fois car ça veut pas rentrer je sais que tu ne comprends pas cet expression mais bon j'ai le mérite d'essayer !)

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vous a marqué Coutinho, même quand il fait gagner son équipe ça vous dérange. À croire que Coutinho c'est une arnaque, quand il jouera dans un meilleur club peut être qu'il sera estimé. 

 

 

Et puis Coutinho immonde hier... c'est comme l'autre qui disait que Campbell n'a pas sa place sur notre banc, vous savez pas mesurer vos propos, ça devient agaçant. 

L'"autre" va très bien dans sa tête, merci pour lui. 

Donc pour toi un mec qui est dégeulasse d'un bout à l'autre de son match, on doit dire qu'il fait un bon match parce qu'il fait 2 bonnes frappes au milieu d'un océan de médiocrité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptdr, coutinho et Ozil c'est deux styles incomparables. Y'en a un qui est dans la percussion, qui tire plus au but et qui une fois par hasard , va savoir faire une belle passe,  et t'en a un qui tire jamais presque mais qui a une vision de jeu et une qualité de passe que Coutinho n'aura pas même en se faisant boosté sur FUT dans FIFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..