Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Arsène Wenger


GBC

Messages recommandés

Moi aussi je suis partager, j'aimerais qu'on retrouve un Arsenal qui propose du beau jeux, qui domine ses adversaires (meme les gros) et qui arrivent a les battre avec la maniere, en les dominant.

Mais vue les circonstances et le fait qu'on ne gagne jamais contre les gros je suis pres a ravaler ma fierté...il faut tout faire pour gagner les gros quelques soit la maniere, cela engendrera de la confiance et avec celle ci, on arrivera surrement a gagner avec style. (meme si la match de ce week end, m'a plus malgré la possession).

 

moi je suis prêt à tout pour gagner à Chelsea ou Man U :lol: , City c'est pas pareil

 

Gagner là-bas sur quelques contres bien placés, ça serait hyper-jouissif :D ... mais je doute que Mourinho nous laisse le faire (et puis même Chelsea est tellement fort cette année ...), j'y crois plus pour Van Gaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis partager, j'aimerais qu'on retrouve un Arsenal qui propose du beau jeux, qui domine ses adversaires (meme les gros) et qui arrivent a les battre avec la maniere, en les dominant.

Mais vue les circonstances et le fait qu'on ne gagne jamais contre les gros je suis pres a ravaler ma fierté...il faut tout faire pour gagner les gros quelques soit la maniere, cela engendrera de la confiance et avec celle ci, on arrivera surrement a gagner avec style. (meme si la match de ce week end, m'a plus malgré la possession).

 

C'est vrai mais ca prouve que contre les gros a chaque fois qu'on decide de s'adapter a eux on ne perd pas...j'espere que Wenger a vue cette stats et qu'il va la prendre en considération.

Excuse moi si je me trompe, mais je croyais que t'étais favorable à Simeone pour prendre la suite de Wenger ? Ou j'ai rêvé alors.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis prêt à tout pour gagner à Chelsea ou Man U :lol: , City c'est pas pareil

 

Gagner là-bas sur quelques contres bien placés, ça serait hyper-jouissif :D ... mais je doute que Mourinho nous laisse le faire (et puis même Chelsea est tellement fort cette année ...), j'y crois plus pour Van Gaal

 

Putin moi je suis pres a me couper une coui*** pour humilier cette salo** de Mourinho.  :whistling:  :P

 

@ The Wilsh; Pas tout a fait je suis pour que Siemone prenne la suite du Boss si on échoue sur les dossier Guardiola & Ancelotti....mais pourquoi cette question ?

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis partager, j'aimerais qu'on retrouve un Arsenal qui propose du beau jeux, qui domine ses adversaires (meme les gros) et qui arrivent a les battre avec la maniere, en les dominant.

Mais vue les circonstances et le fait qu'on ne gagne jamais contre les gros je suis pres a ravaler ma fierté...il faut tout faire pour gagner les gros quelques soit la maniere, cela engendrera de la confiance et avec celle ci, on arrivera surrement a gagner avec style. (meme si la match de ce week end, m'a plus malgré la possession).

 

C'est vrai mais ca prouve que contre les gros a chaque fois qu'on decide de s'adapter a eux on ne perd pas...j'espere que Wenger a vue cette stats et qu'il va la prendre en considération.

De toute façon au jour d'aujourd'hui, aucune équipe ne peut battre une autre grosse écurie sans un minimum de tactique et de rigueur défensive. Wenger s'est d'ailleurs toujours entêté la dessus et on s'est souvent pris des humiliations. Et ce même à l'époque ou en pratiquait encore un football alléchant (2008) Moi j'étais vraiment heureux de voir que Wenger a enfin pu adapter un truc un peu cohérent et efficace face à une grosse équipe de PL. J'espère maintetant qu'il pourra en faire de même face à Chelsea (qu'on affronte à l'Emirates) et MU (Qui n'est plus le MU de Fegurson) à Old Trafford. Mais faudra arrêter de parler de ce beau jeu. On aura de toute façon jamais le 11 complet pour redevenir l'équipe qu'Arsenal était en 2004 par exemple. c'est terminer tous ça et c'est peut - être pas plus mal si ça nous permet enfin d'avoir des résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de lire le débat qu'il y a eu sur le rôle de Bielik...

Franchement, vous ne pouvez pas vous réjouir qu'on ai enfin recruté un 6 costaud, et faire abstraction de son âge et du championnat duquel il vient puisqu'il est évident que s'il est inclut directement dans l'équipe A, ce sera avec parcimonie à l'image d'Oxlade-Chamberlain, arrivé à 18 ans, qui s'est beaucoup plus entraîné avec la A qu'avec la réserve mais qui a du se cantonner à des bouts de matchs pendant plus d'un an et demi.

On prend une jeune pépite avec un profil plutôt rare, à la fois costaud et technique, c'est intéressant. Et puis ceux qui, comme moi, sont super enthousiastes à l'idée de le voir jouer n'ont pas non plus parlé de le mettre titulaire avec le brassard de capitaine et le plus gros salaire du club hein...

 

Attendons de voir ce qu'il vaut, il a tout à nous prouver car il arrive avec la confiance de Wenger et une étiquette de gros talent, c'est excitant non? Ensuite on verra s'il réussit ou s'il se plante, mais ne réclamez pas la tête de Wenger avant même d'avoir vu jouer Bielik, et dites vous que s'il a fait une erreur, ça ne sera pas très grave.

 

D'ailleurs moi je trouve que c'est le meilleur compromis ce que Wenger semble vouloir faire: vu qu'il n'y a pas de 6 intéressant sur le marché cet hiver, on recrute un jeune pour le nombre, on mise sur Coquelin, et on verra cet été pour un vrai bon 6 type Bender ou Schneiderlin. Perso je préfère 100 fois ça que de prendre Cissokho pour 20m et tenter de le reconvertir en 6, ça ne me semble même pas plus risqué comme pari d'ailleurs 

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est trop tôt pour parler, pour savoir si City est ou non supérieur à Arsenal, on verra en fin de saison.

 

Mais sur le papier, et niveau effectif, ils sont meilleurs, et dans le jeu, je les trouve encore supérieur à nous. Ils sont aussi plus réguliers, et sont devant nous au classement. On fera un bilan à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous recommande chaudement une revue Britannique nommée The Blizzard qui est dispo sur Internet et qui est ce que j'ai lu de mieux sur le football toutes sources confondues. C'est un recueil d'essais tactiques, d'interviews, de récap' de matchs, de tendances historiques et c'est extrêmement bien fait par des gens plus que compétents. 

 

Je vous parle de ça parce que dans le numéro 2 (il en existe 14 ou 15 maintenant, je ne sais pas si c'est réellement périodique), Miguel Delaney entame une certaine réflexion autour de Wenger justement et il en dit des choses plus qu'intéressantes: 

 

 

Les succès initiaux de Wenger à Arsenal ont mené à une situation où il est maintenant trop protégé et où tout le monde serait trop indulgents avec lui alors qu'il ne gagne pas de trophées. L'idée n'est pas de produire du beau jeu ou de faire sortir des jeunes joueurs. 
C'est surtout celle d'une personne qui lui pourrait d'une certaine façon lui dire parfois 
"NON"

 

Stewart Robson a récemment déclaré: "Arsène Wenger dirige le Club comme un dictateur"

 

N'aurait-il pas besoin de résistance et d'opposition pour maximiser ses propres croyances ? Les premiers trophées à Highbury étaient marqués par le compromis. Pas le conflit en soi, mais des ajustements. Il a évidemment transformé la Premier League en apportant ses propres approches mais il a du au départ s'adapter à ce qu'il avait. 
La partie la plus suspecte de l'équipe 2010/2011 était la défense. Son âge moyen était de 26 et la blessure de Thomas Vermaelen a empêché l'équipe d'avoir un réel leader et une assurance essentielle. 
Quand Wenger est arrivé, par contraste, son équipe présentait un Back Four dont la moyenne d'âge était 31 ans. Il avait une analyse précise qui voulait que les athlètes commençaient à décliner après 30 ans et voulait donc initialement s'en débarasser. Pour pouvoir créer une défense qui correspondait davantage à sa philosophie.

Mais au final Wenger a été surpris du niveau de ces joueurs grâce à ses nouvelles méthodes d'entraînement et Steve Bould et Tony Adams avouèrent meme se sentir plus jeunes après ça. 
Lee Dixon affirma:
 "Wenger a été surpris de voir à quel point nous étions de bons footballeurs. Il pensait que nous n'étions que des robots répétant ce qu'on nous demandait de faire mais quand Wenger nous a demandé d'élargir notre palette nous avons réussi à le faire." 
 

L'idée n'est pas ici de faire à nouveau l'éloge des méthodes de Wenger. Ce qui est plus intéressant de voir c'est que Wenger a renoncé à ce modèle par la suite. Il a petit à petit commencé à introduire des joueurs bien plus techniques parmi la défense. En ce sens, il a retourné son approche des premiers jours. 

Il est simplement possible que l'expérience "guerrière" de cette défense classique d'Arsenal apporte le parfait complément au purisme d'Arsène Wenger.

 

 

Il poursuit après en parlant d'autres choses: 

 

Le point culminant a été la saison 2003/2004 et particulièrement ce match que Manchester United a gagné mettant fin à la série des 49 matchs sans défaites. C'est la rencontre de deux ères pour le Club. Il a fait d'Arsenal SON Club. 

Au lieu d'adapter ses croyances, il a commencé à les imposer. Et plutôt que de polir des diamants bruts comme il l'a fait jusqu'en 2005 si brillamment (l'auteur prend l'exemple de Parlour et Overmars en plus de la défense), il s'est surtout assuré que tous les joueurs correspondent à son idéal en termes physiques et en terme de style. 
Une analyse presque économique des statistiques lui permettrait de trouver un optimum de performances. Le fait est que l'équipe a été composée d'un nombre incroyable de joueurs identiques. 

Le fait marquant a concerné le poste de gardien de but et le cas Shay Given. Même si l'Irlandais ne faisait pas partie du gratin à son poste, il aurait assuré une stabilité et une solidité dont Manuel Almunia manquait. Mais l'Espagnol avait la taille qu'il manquait à Given. De très peu apparemment, le gardien Irlandais ne correspondait pas au profil idéal voulu par Wenger et donc le Club. 
Au final, Almunia n'a pas été de grand secours pour le Club non plus. 

 

L'auteur finit aussi son essai par une question de réflexion que je trouve intéressante aussi: 

 

Au final, Wenger est peut-être meilleur pour mettre ses croyances au service d'un Club inférieur et le faire monter comme il l'a fait au départ avec Arsenal plutôt que de l'installer tout en haut. Parce qu'en lissant les bords au profit de la création de son propre idéal, Wenger a sacrifié les impuretés qui l'améliorait/la renforçait. 

 

 

J'ai mis en gras certains passages de cet article, sachant que l'essai est bien plus long que ça mais ces passages surlignés me paraissent très importants et très intéressants. 
Alors l'essai date de fin 2011/début 2012, donc il est ignorant de notre victoire en FA Cup par exemple, mais sur le fond, ça ne chance pas grand-chose et tout ce qui est dit est plutôt, voire totalement, vrai. 

Alors certes la vision est un peu drastique mais ça se tient vraiment. En tout cas, c'est mon sentiment en le lisant. 

 

Pour ce qui est de la dernière phrase, c'est évidemment discutable. 

Ca demande de savoir si ce qu'a fait Wenger entre 1996 et 2004/2005 n'est pas déjà d'installer un Club tout en haut ... Est-ce qu'une victoire en 2006 en LDC aurait changé la donne ou pas, aurait permis de développer un autre argumentaire ? Toujours est-il que nous ne sommes pas installés tout en haut c'est vrai, et le défaut relevé par tous est l'entêtement de Wenger et le manque d'adaptabilité dont il faut preuve. 

A contrario, ce peut être vu comme une qualité. 

 

Qu'est-ce que vous pensez de ces quelques phrases en gras d'ailleurs ? 

 

L'idée qu'il lui faudrait une résistance au sein du Club pour le faire avancer et maximiser ses idées, je vois mal comment on ne pourrait pas être d'accord parce que personne au Club n'ose lui donner au tort ou prendre des décisions au-dessus de lui, au moins en matière de recrutement ... La direction ne fait rien, c'est certain. Dans le staff encore moins, même si Wenger est cette fois-ci le plus légitime pour imposer ses choix ... Malgré tout, ça manque d'une réelle opposition, c'est évident. 
Personne n'osera lui dire quoi que ce soit, et d'ailleurs peu importe qu'on lui dise ou pas, il ne l'écoutera vraisemblablement pas. Sauf si c'est Boro Primorac, mais j'ai l'impression qu'il est surtout un acquiesceur plus qu'autre chose. 

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, Wenger est peut-être meilleur pour mettre ses croyances au service d'un Club inférieur et le faire monter comme il l'a fait au départ avec Arsenal plutôt que de l'installer tout en haut.

Pour ce qui est de la dernière phrase, c'est évidemment discutable. 

Ca demande de savoir si ce qu'a fait Wenger entre 1996 et 2004/2005 n'est pas déjà d'installer un Club tout en haut ... Est-ce qu'une victoire en 2006 en LDC aurait changé la donne ou pas, aurait permis de développer un autre argumentaire ? Toujours est-il que nous ne sommes pas installés tout en haut c'est vrai, et le défaut relevé par tous est l'entêtement de Wenger et le manque d'adaptabilité dont il faut preuve. 

 

Sur l'idée qu'il lui faudrait une résistance d'accord mais sur ce passage-là, je suis en complète opposition

 

Parce qu'on peut discuter sur le fait que le club soit "tout en haut" ou non,

 

mais qu'il soit installé et régulier à un niveau malgré tout élevé, ça je ne vois pas comment on peut nier une chose pareille !

 

De mon point de vue, ce qui est le plus remarquable dans le cas Wenger-Arsenal n'est pas d'avoir réussi à propulser un club en haut de l'affiche assez rapidement, j'ai connu plein d'exemples comme ça.

 

Mais c'est le fait que ce club ait été si régulier dans le top-4 depuis 18 ans (donc bien après 2004-2005) ! Et avec le même coach !

 

Ca c'est absolument unique ou presque, en tout cas très très rare.

 

Il y a plein plein plein de coachs auxquels cette phrase aurait pu être appliquée dans l'histoire du football ... mais pas Wenger !

 

Tout le reste je suis d'accord mais cette phrase c'est un contresens complet à mes yeux.

 

Et j'ajouterai que de mon point de vue de type extérieur au foot, ne cotoyant pas le club d'Arsenal de près, mais ayant une certaine expérience de la vie professionnelle, mon point de vue est que pour avoir pu durer autant, il a bien fallu qu'il ait une certaine capacité d'adaptation et de réflexion car sinon je ne vois pas comment on peut durer autant en restant à un haut niveau à défaut d'être le plus haut.

 

Pour moi c'est ce qui est le plus rermarquable chez Wenger : la durée et la constance à haut niveau, pas l'ascension initiale, on en a connu énormément en foot, pour des redescentes tout aussi sinon plus rapides.

 

Non même si je devais me lancer dans ce genre d'évaluation, je dirais plutôt que les résultats semblent montrer l'incapacité de Wenger à monter son club au cran au-dessus, tout tout en haut, où il n'a selon moi jamais été, même lors de l'année des invincibles, c'était d'abord une seule année (Arsenal sous Wenger n'a jamais enchaîné 2 titres) mais c'était aussi de mon point de vue le top-niveau anglais mais pas le top-niveau européen ... surtout si on fait rentrer cette notion dans les critères de comparaison actuels qui sont très très élevés, en tout cas bien plus que quand Arsenal a gagné ses titres sous Wenger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, Wenger est peut-être meilleur pour mettre ses croyances au service d'un Club inférieur et le faire monter comme il l'a fait au départ avec Arsenal plutôt que de l'installer tout en haut. Parce qu'en lissant les bords au profit de la création de son propre idéal, Wenger a sacrifié les impuretés qui l'améliorait/la renforçait. 

Après faut avoir un avis concret la dessus, on a pas arrêté de sortir que Wenger n'avait pas d'ambition à la hauteur du club, que Arsenal était déjà un grand club avant qu'il nous rejoigne en 1996. Ce qui est pas faux, Arsenal est le troisième club le plus titré du Royaume, mais on a aucune Ligue des Champions, et malgré la longévité de Wenger, il est pas là depuis la création du club. 

 

 

Aujourd'hui le club a les moyens financier de la gagnée  et grande partie grâce à Arséne. Il a fait des erreurs en première partie de saison, mais il se rattrape bien dernièrement, et quand on regarde actuellement ses possibles successeur, ça me donne pas envie de le lâcher. 

 

 

Klopp son nom est souvent cité, cette saison en Bundesliga il joue le maintient et s'est retrouvé plusieurs fois à la dernière place. Martinez fait une saison décevante à Everton malgré un bon effectif. Des Guardiola ou Mourinho feraient mieux que lui mais ils sont pas accessible. 

 

 

Wenger c'est quand même une putin de légende, j'ai pas envie de le voir partir comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une itw à Beinsports, Wenger a dit que ce sont les joueurs qui lui ont demandé de jouer défensif, et qu'il a accepté parce qu'il sentait qu'ils en avaient besoin pour retrouver confiance après les grosses défaites des gros matchs précédents

 

Mais il a dit que cette tactique défensive du match de City n'est pas la philosophie de base de l'équipe, et que ça ne changera pas :

 

http://www.mirror.co.uk/sport/football/news/arsene-wenger-arsenal-players-forced-5030818

 

http://www.mirror.co.uk/sport/football/news/arsene-wenger-arsenal-nearly-signed-5025641

 

Dans un chat raconté par Darren hier, il a quand même dit qu'il est important que l'équipe soit bonne défensivement, et il a aussi dit que quand il arrêtera, il aura un rôle "plus haut" (style directeur) sans préciser le club, mais il a dit qu'il serait important qu'il ne soit pas trop près du manager :

 

https://twitter.com/DarrenArsenal1/with_replies

 

Il a aussi dit qu'il avait plus de regrets que l'équipe de la période "invincibles" n'ait pas plus gagné de trophées que sur les résultats des dernières années

 

Et il a aussi dit que les gens parlent toujours de sa première défense dont il avait "hérité" (cf l'article précédent de GBC) mais que la défense Lauren, Toure, Cole et Campbell n'a pas eu assez de crédit.

 

A propos de Fabregas, il a apparemment dit qu'il aurait dû vendre Ozil, Ramsey ou Wilshere, et qu'il a eu 48 heures pour décider

 

Son rêve secret serait de gagner la C1, il y croit avec de la chance au tirage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens c'est que finalement il est pas si tetu et borné que ca...il est quand meme a l'ecoute de ses joueurs, et fera tous pour gagner et est pret a remettre ponctuellement en cause sa philosophie, c'est un bon point et ca ma rassure un peu.

Après il rejoint ce que je disais dans ce genre de rencontre et vue notre contexte quelque soit la maniere le plus important c'est la victoire c'est ca qui va nous redonner confiance et nous permettre d'etre plus dominant dans le jeux face aux gros dans le futur.

 

Deuxième point qui me plat bien c'est le fait qu'il se voit plus tard dans une autre position au sein d'un club espérons que ca soit chez nous et pas dans un autres club (QSG).

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arsenal away record with low possession [sky] #afc http://t.co/nTYwYDNRB2

 

Assez révélateur mine de rien...

 

le Telegraph ajoute les matchs à domicile : on avait perdu contre City en 2013 2-0 avec 40% de possession , et on avait fait un nul contre Liverpool en 2008 avec 42,5% de possession

 

http://www.telegraph.co.uk/sport/football/teams/arsenal/11365188/Arsenal-will-not-change-tactics-despite-winning-more-when-they-dont-have-the-ball.html

 

apparemment Wenger a dit aussi qu'outre le souhait des joueurs et leur manque de confiance, une autre raison pour laquelle on a joué en contre contre City est que City n'avait pas Toure et Nasri donc serait meilleur pour récupérer la balle (avec Fernando, Fernandinho, Milner) et moins bon en attaque, donc ils risquaient aussi de nous prendre en contre mais seraient moins bons avec la possession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est clairement remit en question pour moi. Son coaching, sa tactique etc... ça n'a rien à voir avec le début de saison et pourtant on a toujours autant de blessés. Franchement bravo à lui, c'est comme ça qu'on l'aime notre Arsène. Hâte de voir ce que va donner Gabriel, en espérant que ce sera un nouveau bon coup de l'alsacien.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..