Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Arsène Wenger


GBC

Messages recommandés

Voila qui répond à ceux qui disaient "il est blessé le pauvre petit Arsène" et qui ferme bien la bouche aussi de ceux qui disent que les supporters qui le critiquent manquent de "classe". Qui manque de classe aujourd'hui ?

Et je rassure Arsène, il n'a pas réussi à le cacher pendant 18 ans, ca fait un bon moment qu'on voit qu'il dépassé... Par contre lui ne s'en ai pas encore apercu visiblement. La ou je lui donne raison c'est que ses tactiques doivent dater de 1983 environ.

[i][color=#808080][url="http://www.youtube.com/watch?v=dlZAjHFyTKQ"]René Adler[/url] : [url="http://www.youtube.com/watch?v=HwHm-a6n5T8"]Comeback[/url] - [url="http://www.youtube.com/watch?v=jpIch4M71EU"]Best saves[/url] - [url="http://www.youtube.com/watch?v=vx0OuoVa9tM"]2013[/url][/color][/i]
[size=3][i][color=#808080]"nous sommes legion, nous n'oublions pas, nous ne pardonnons pas..."[/color][/i][/size]
[size=3][i][color=#808080][img]http://img15.hostingpics.net/pics/936129wengerdem.jpg[/img][/color][/i][/size]
[i][size=3][url="http://www.youtube.com/watch?v=lFAwE0q5ZIQ&list=WLB73EB66CF272DE05&feature=mh_lolz"]"J'ai ouvert les yeux et j'ai vu un cheval blanc, il avait la mort pour cavalier et derrière eux on voyait l'enfer"[/url] [url="http://img4.hostingpics.net/pics/238553hdmkos.jpg"]-[/url][/size][/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien + compliqué que simplement essayer des systemes sur le papier . La rigueur tactique , les différents mouvements et changements de positions durant les matchs entre autres ce sont pas simplement les schémas qui vont y remédier . 

 

Exactement.

 

Les systèmes c'est rien, ils sont tous bons, ils ont tous des avantages. C'est dans les consignes et la coordination des mouvements que ce fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

 

Les systèmes c'est rien, ils sont tous bons, ils ont tous des avantages. C'est dans les consignes et la coordination des mouvements que ce fait la différence.

 

 

Et c'est là qu'un mec comme Guardiola excelle puisqu'il s'adapte et fait en sorte que ses joueurs s'adaptent et bougent de postes en fonction de la situation sur le terrain au moment X pour contrarier l'équipe adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là qu'un mec comme Guardiola excelle puisqu'il s'adapte et fait en sorte que ses joueurs s'adaptent et bougent de postes en fonction de la situation sur le terrain au moment X pour contrarier l'équipe adverse.

 

Ouais. Justement, c'est plutôt bien que maintenant on se rend compte que Pep "s'adapte". :ph34r:

 

Mais lui il pousse le truc trop loin. Personne d'autre ne le fait de la sorte. Essayez de lire un schéma du Bayern !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien + compliqué que simplement essayer des systemes sur le papier . La rigueur tactique , les différents mouvements et changements de positions durant les matchs entre autres ce sont pas simplement les schémas qui vont y remédier .

 

Y'a simplement aucun fond , derriere nos TV on a simplement l'impression que les joueurs sont lancés sur le terrain sans aucune consignes et directives et ca c'est pas normal . Les schémas n'y peuvent rien à ca . C'est dans ce sens là qu'on critique Wenger ..

Je suis d'accord pendant trois mois les joueurs avaient l'air perdu.

 

Mais depuis le match contre Anderlecht. Tu trouves que les joueurs ont aucunes consignes ?

 

Dortmund et Manchester United c'était du Football total. Je trouve que c'est dommage de le minimisé.

 

L'effet rouleau compresseur. Ça faisait longtemps que j'avais plus revue ça.

 

Le 4-3-3 avec Cazorla dans l'axe au côté de Ramsey, une sentinelle et Ox et Alexis sur les côtes.

 

Terrible. Je pense que Wenger a trouvé la bonne formule. Et tactiquement c'est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Ezio, même si le terme "Football Total" est très exagéré, mais on voit des choses cohérentes et un fond de jeu.

 

Les joueurs se cherchaient depuis le début de saison, certains arrivent au niveau qu'on attend normalement d'eux, et ça semble commencer à payer. C'est trop tôt pour en être sûr, mais ça fait quand même 3 matchs dans le jeu ou c'est plutôt satisfaisant, ça nous était pas arrivé cette saison.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Wenger a toujours essayé de tirer le maximum des capacités de ses joueurs. Il joue avant tout pour construire du jeu et non détruire celui de l'adversaire. Je n'ai jamais trouvé que Wenger ai tenté des stratégies spéciales contre le 4-4-2 de Ferguson, même lorsque celui-ci nous détruisait. Il a toujours construit ses équipes sur les qualités de ses joueurs avant les faiblesses de l'adversaire. Il a également construit son effectif afin qu'il corresponde à son idée du jeu. Et il a confiance en ses joueurs pour battre n'importe quel adversaire. Et cette année, il a quand même mis de l'eau dans son vin en testant des repositionnements de Sanchez dans l'axe, une doublette Arteta-Flamini (qui nous a quand même beaucoup stabilisé quand on en a eu besoin), il a acheté Welbeck pour le faire jouer avec Giroud, etc...

 

On sait tous que Wenger n'est pas un tacticien comme Mourinho ou Van Gaal mais ce n'est pas non plus un entraineur du dimanche qui lâche ses joueurs sur le terrain avec pour seule consigne "démerdez-vous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, je sais pas trop. J'ai pas souvent regardé le Real de Mourinho alors il a peut-être fait de la m**** en Liga. Mais il est tout de même capable de mettre l'adversaire face à un casse-tête. Ses équipes sont globalement difficiles à manœuvrer et il s'adapte bien à la tactique de l'adversaire. A côté de ça, Wenger n'a jamais vraiment essayé donc c'est pas facile de comparer, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, je sais pas trop. J'ai pas souvent regardé le Real de Mourinho alors il a peut-être fait de la m**** en Liga. Mais il est tout de même capable de mettre l'adversaire face à un casse-tête. Ses équipes sont globalement difficiles à manœuvrer et il s'adapte bien à la tactique de l'adversaire. A côté de ça, Wenger n'a jamais vraiment essayé donc c'est pas facile de comparer, je trouve.

Il quadrille le terrain avec les paires qu'il forme dans son 4231. Et ses équipes courent beaucoup, donc, défensivement, c'est du solide.

 

Par contre, dans l'adaptation, je n'ai rien vu, il n'y a aucune innovation, rien. Et au contraire, à chaque fois qu'on lui a posé un souci tactique, il a galérer, voire même pas remarquer. La meilleure c'est ses "adaptations". Je perds ? Je rentre un attaquant de plus. Je gagne ? Je rentre un défenseur.

 

Bref, rien d'exceptionnel, on ne peut pas le considérer comme un tacticien. Pas plus que Wenger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus tomber dans l'excès. Le passage de Mourinho à Madrid est critiquable sur bien des points, mais il est loin d'avoir fait de la m****.

Déjà, avant son arrivé, le Real butait en huitième de finale de la C1 depuis quoi ? 6 ans ?

 

3 saisons avec lui, 3 demi-finales pour le Real donc rien que là-dessus, il fait mieux que ces prédécesseurs depuis pas mal d'années.

 

En Liga, deux fois derrière le Barca (de Guardiola !) mais aussi un titre à 100 points (toujours face au Barca de Guardiola) qui met fin à un règne de 3 ans du Barca en Espagne. Plus une Copa par ci, une Supercoupe par là...

 

Donc il y a eu du bon aussi. C'est surtout le personnage qui était imbuvable à Madrid mais c'est loin d'être un grosse brêle.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus tomber dans l'excès. Le passage de Mourinho à Madrid est critiquable sur bien des points, mais il est loin d'avoir fait de la m****.

Déjà, avant son arrivé, le Real butait en huitième de finale de la C1 depuis quoi ? 6 ans ?

 

3 saisons avec lui, 3 demi-finales pour le Real donc rien que là-dessus, il fait mieux que ces prédécesseurs depuis pas mal d'années.

 

En Liga, deux fois derrière le Barca (de Guardiola !) mais aussi un titre à 100 points (toujours face au Barca de Guardiola) qui met fin à un règne de 3 ans du Barca en Espagne. Plus une Copa par ci, une Supercoupe par là...

 

Donc il y a eu du bon aussi. C'est surtout le personnage qui était imbuvable à Madrid mais c'est loin d'être un grosse brêle.

On parle de ses qualités tactiques. Pas de sa réussite.

 

Tactiquement il s'est fait croquer en Liga. C'est un fait ca. Après, ouais, il arrive à gagner, mais c'est pas le seul entraîneur tactiquement moyen qui y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de ses qualités tactiques. Pas de sa réussite.

 

Tactiquement il s'est fait croquer en Liga. C'est un fait ca. Après, ouais, il arrive à gagner, mais c'est pas le seul entraîneur tactiquement moyen qui y arrive.

 

Une Liga à 100 points dont une victoire au Nou Camp, il a pas du se faire "croquer" tant que ça ^^.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Liga à 100 points dont une victoire au Nou Camp, il a pas du se faire "croquer" tant que ça ^^.

Ca ne change rien. Tito la gagne aussi à 100 points, non, il est même absent et malade la moitié de la saison.

 

Rijkaard il gagne une CL, tactiquement il n'est rien. Ca ne change rien sérieusement, tu peux te foirer tactiquement et gagner un match, y'a beaucoup d'autres facteurs dans un match, pas que la tactique, qui d'ailleurs, à de moins en moins d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien. Tito la gagne aussi à 100 points, non, il est même absent et malade la moitié de la saison.

 

Rijkaard il gagne une CL, tactiquement il n'est rien. Ca ne change rien sérieusement, tu peux te foirer tactiquement et gagner un match, y'a beaucoup d'autres facteurs dans un match, pas que la tactique, qui d'ailleurs, à de moins en moins d'impact.

La preuve que la tactique est pas le plus important dans le foot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il quadrille le terrain avec les paires qu'il forme dans son 4231. Et ses équipes courent beaucoup, donc, défensivement, c'est du solide.

 

Par contre, dans l'adaptation, je n'ai rien vu, il n'y a aucune innovation, rien. Et au contraire, à chaque fois qu'on lui a posé un souci tactique, il a galérer, voire même pas remarquer. La meilleure c'est ses "adaptations". Je perds ? Je rentre un attaquant de plus. Je gagne ? Je rentre un défenseur.

 

Bref, rien d'exceptionnel, on ne peut pas le considérer comme un tacticien. Pas plus que Wenger.

 

Tout à fait d'accord, se qu'il fait tactiquement n'est pas extraordinaire. Pour moi Mourinho est un grand coach, mais je trouve qu'on crie trop facilement au génie tactique avec lui.

 

Comme par exemple lors du dernier Chelsea Arsenal, où on disait que Mourinho avait fumé Wenger tactiquement. Wenger était passé au travers, mais l'équipe de Mourinho avait pas forcément fait déjouer Arsenal, ils ont marqué sur un exploit individuel d'Hazard. A la 60ème il sort un attaquant pour un jouer défensif, ils ont fermé la baraque et ont marqué en contre àa la fin. C'était un changement et choix logique, mais rien de génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjouer l'adversaire, c'est aussi une tactique selon comment c'est mis en place. Et vue comme Mourinho réussi face à Wenger, je pense pas que c'est juste Arsenal qui est "passé au travers". C'est aussi Mourinho qui sait comment vous battre sans que ce soit une manita retentissante ^^.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mourinho c'est + défensivement que c'est un crack , pas tactiquement , enfin pas completement quoi . 

 

Apres , si , la tactique c'est important . Tu peux pas dire que c'est pas important en prenant le fait que Mourinho gagne sans etre un grand tacticien , parce que Mourinho est un crack sur le plan défensif , et c'est une branche de la tactique . C'est pas un tacticien complet , mais il excelle dans une des branches tactiques . Et c'est ce qui fait son succes . 

 

Nous , sur le plan tactique , on a absolument rien de tres fort . C'est en grande partie pour ca qu'on galère autant .

C'est de moins en moins important. La dernière révolution elle date de quand ? Sacchi, depuis ca stagne, et c'est même de plus en plus délaissé pour l'intensité.

 

Déjouer l'adversaire, c'est aussi une tactique selon comment c'est mis en place. Et vue comme Mourinho réussi face à Wenger, je pense pas que c'est juste Arsenal qui est "passé au travers". C'est aussi Mourinho qui sait comment vous battre sans que ce soit une manita retentissante ^^.

Oui, c'est pas un ignorant. Mais il n'a rien d'un tacticien. Il ne lit pas assez bien les matchs, et il a beaucoup de difficultés à renverser le ryhtme d'un match par une consigne ou un changement. Il sait quadriller le terrain, après, y'a presque rien.

 

Et si un entraîneur adverse joue une carte tactiquement, Mourinho souffrira beaucoup, incapable d'y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est plus l'aspect pure de la tactique qui disparaît. On ne voit plus de placements inédits, de consignes déroutantes, des repositionnements etc..

La seule équipe qui offre ce genre de truc au ballon c'est le Bayern. Chaque match est abordé différemment, les solutions sont multipliées, bref, rien qu'en changeant les joueurs de positions, ils arrivent à créer des brèches et des occasions de buts.

Le reste des équipes s'appuient sur un système classique, de l'intensité, et un pressing plus ou moins haut. Les qualités physiques sont mises en avant au détriment de l'intelligence des joueurs de cette facon, je trouve ca dommage. Moi Robben qui s'adapte à toutes les postions et qui est capable d'assumer deux, trois rôles en un seul match, je trouve ca fascinant.

On le voit de moins en moins ca. Jamais vu Mourinho le faire, sauf une fois, pour faire d'Eto'o un latéral gauche. Mais ca n'est pas exceptionnel. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tactique n'est pas forcément égal à innovation. C'est quoi votre définition de la tactique? La surprise et l'adaptation?

 

Toujours jouer avec le même schéma et perfectionner les automatismes, c'est aussi une tactique. Construire un bloc équipe hyper efficace et compter sur les individualités pour faire la différence c'est aussi une autre forme de tactique.

 

Pour moi on peut résumer la tactique au fait d'avoir un plan de jeux bien défini et d'arriver à le faire appliquer par ses joueurs. Et une bonne tactique, c'est essentiellement une tactique efficace. (Au niveau du jeux, pas forcément des résultats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais dit qu'il ne pigeait rien à la tactique. J'ai dit qu'il n'avait rien d'un grand tacticien, il ne la maîtrise pas, incapable de gagner un match tactiquement, en optant pour un autre solution, incapable de répondre à un coup tactique de l'adversaire, si un artiste est quelqu'un qui maîtrise un art, bah Mourinho n'a rien d'un tacticien.

 

On l'a déjà vu débloquer un match de la sorte ? Jamais. Il est capable de mettre en place un plan de jeu efficace, mais pas plus.

 

Ce n'est pas un grand tacticien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais dit qu'il ne pigeait rien à la tactique. J'ai dit qu'il n'avait rien d'un grand tacticien, il ne la maîtrise pas, incapable de gagner un match tactiquement, en optant pour un autre solution, incapable de répondre à un coup tactique de l'adversaire, si un artiste est quelqu'un qui maîtrise un art, bah Mourinho n'a rien d'un tacticien.

 

On l'a déjà vu débloquer un match de la sorte ? Jamais. Il est capable de mettre en place un plan de jeu efficace, mais pas plus.

 

 

Ba c'est déjà pas mal non? Si t as un plan de jeux ultra efficace en théorie tu devrais pas forcément avoir besoin de t'adapter. Ça veut dire quoi exactement gagner un match tactiquement?

 

J'essaie pas de faire de Mourinho le meilleur tacticien de la planète mais juste de rappeler que pas seul Guardiola et Rodgers sont des tacticiens sous prétexte qu'ils changent souvent de compo ou font des changements avant la mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal, mais ca n'en fait pas un grand tacticien. Moi je peux te peindre un tableau pas mal, je deviens un grand peintre ?!

 

Je l'ai vu plusieurs fois perdre un match tactiquement, voir tout son plan de match tomber à l'eau parce que l'adversaire opère un changement d'animation ou un repositionnement. Mourinho ne sait pas y remédier, mais en plus, il ne fait jamais ce genre de chose. Il est figé, et tous les matchs s'abordent de la même manière.

 

Ca fait partie de ses lacunes. Et il l'a partage avec la majorité des entraineurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je met au défi de foutre mourinho dans un club comme arsenal avec les moyens qui sont les nôtres... Il va vite regretter l'époque de l'inter le réal et chelsea ou il peut composer des effectifs sans aucune restriction financière....

 

Parce que c'est bien beau de parler de mourinho mais il est aussi un très grand privilégié...

[img]http://img245.imageshack.us/img245/1709/dinalosign.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SkyMan a changé le titre en Arsène Wenger

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..