Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Entraineur] Mikel Arteta


GBC

Messages recommandés

 

L'un des reproches que je faisait à Mikel l'an dernier c'était sur le coaching pas toujours bon. Je trouve qu'il a pas mal progressé de ce point de vue. Les joueurs entrent plus tôt et il y a parfois de vrai prise de risque. 

VS Tottenham: Martinelli => Tierney 

VS MU: White => Tomi. 

 

J'ai beaucoup aimé hier le changement de White. Typiquement l'an dernier c'est un changement (que je pense) qu'il n'aurait jamais fait. 

Je pense que la confiance dans le système et dans les hommes étant croissant Mikel se sent plus en confiance de faire ce type de changement.

 

En tout cas, j'essaie de prendre la mesure de ce que le club et lui sont en train de faire car venant d'où on vient, c'est quand même assez immense.. On vit des heures, des joies et des moments de bonheur en championnat qu'on a pas vécu depuis bien bien longtemps... Faut aller au bout maintenant mais en tout cas merci car hier et face au Spurs c'était quelque chose en terme de bonheur ^^  On attend City désormais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kloro a dit :

Pour ceux que ça intéresse, vu que Mikel parle souvent d'autres sports :

 

 

Dommage que ce soit en anglais et trop long comme analyse.

Si quelqu'un peut nous faire une petite synthèse pour comprendre le lien entre nos performances et les règles du Basket-ball car je ne vois pas ce que cela insuffle de plus au joueurs. 

Il existe de plus en plus de passerelles entre le foot et les autres sports  collectifs (je prends pour exemple le lien récent entre nous et  le XV de France).  

Je trouve ces perspectives de partage d'expérience intéressantes et enrichissantes (ex: préparation mental et physique...)

« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »Malcolm X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kloro a dit :

 

 

On a vu contre City et Arsenal en 2e période que quand ça accélère ils sont largués. (C'est normal encore une fois, on se faisait détruire aussi, mais je voyais plus offensivement et ce que voulait faire Arteta).

 

 

C'est assez malhonnète ça je trouve, ils ont joué en semaine et pas nous, si on accèlere à la 60ème c'est aussi parce que le match a été intense et qu'eux explosent physiquement, ça a très peu à voir avec un soit disant changement tactique comme j'ai pu le lire. En première j'ai trouvé le match kif kif et le 1-1 est assez logique (bien que le graphique attacking thead nous donne l'avantage je l'ai pas vraiment perçue comme ça).

En plus d'avoir peut être moins d'essence, ils avaient pas mal d'absents contrairement à nous et donc peu de banc.

Enlève nous Partey et Saka et on verra comment on joue.

 

On est très fort en ce moment, pas besoin de tirer des conclusions hâtives et de critiquer à tout va, concentrons nous sur nous, on a déjà eu des retours de bâtons bien violents, je préfère rester mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le match n'a jamais vraiment été partagé je trouve, oui l'écart est très grand en seconde période, mais en 1ère, même en étant pas à notre meilleur niveau, ils ne rentrent quasiment pas dans notre surface et marquent sur un exploit, ils n'ont rien d'autre. 

 

MU fait du bon boulot et nous a posé des problèmes, mais il y avait un écart net. On parle quand même de 5 fois plus de ballons touchés dans la surface et près de 20 tirs de plus. 

 

Sinon pour la "progression" dans le coaching, je suis partagé. C'est possible, mais la chose la plus évidente pour moi est surtout la qualité des joueurs sur le banc, effectivement il ne l'aurait peut-être pas fait ce changement l'an dernier avec Cédric comme option, mais si c'était encore Cédric cette année et pas Tomiyasu, je ne crois pas qu'il l'aurait fait non plus ! D'où l'importance d'avoir un groupe de 16/17 titulaires et pas 11 ou 12 comme la saison dernière. 

  • Aimer 3

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papapoupa31 a dit :

 

C'est assez malhonnète ça je trouve, ils ont joué en semaine et pas nous, si on accèlere à la 60ème c'est aussi parce que le match a été intense et qu'eux explosent physiquement, ça a très peu à voir avec un soit disant changement tactique comme j'ai pu le lire. En première j'ai trouvé le match kif kif et le 1-1 est assez logique (bien que le graphique attacking thead nous donne l'avantage je l'ai pas vraiment perçue comme ça).

En plus d'avoir peut être moins d'essence, ils avaient pas mal d'absents contrairement à nous et donc peu de banc.

Enlève nous Partey et Saka et on verra comment on joue.

 

On est très fort en ce moment, pas besoin de tirer des conclusions hâtives et de critiquer à tout va, concentrons nous sur nous, on a déjà eu des retours de bâtons bien violents, je préfère rester mesuré.

 

Ce que je dis encore une fois c'est pas que pour le match d'hier. Contre City ils avaient pas jouer 3 jours avant non ?
C'était la même chose. Et au match aller à Old Trafford contre nous, pareil. Ils ont bien jouer les transitions je ne leur enlève pas ça. Et dans leur moitié de terrain ils pressent et quadrille très bien.
Maintenant je mets pas ça au dessus de Newcastle.

 

Wilsh a bien résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kloro a dit :

 

Ce que je dis encore une fois c'est pas que pour le match d'hier. Contre City ils avaient pas jouer 3 jours avant non ?
C'était la même chose. Et au match aller à Old Trafford contre nous, pareil. Ils ont bien jouer les transitions je ne leur enlève pas ça. Et dans leur moitié de terrain ils pressent et quadrille très bien.
Maintenant je mets pas ça au dessus de Newcastle.

 

Wilsh a bien résumé.

 

Attendons d'avoir jouer City, c'est notre adversaire principal on verra comment on réagit, ils ont tendance à foirer les entames et à finir très forts cette année.

 

Pour le reste tout a été dit par les autres, groupes jeunes qu'il récupère et qu'il mettra du temps à faire bien jouer. Souvent les coachs blindent défensivement avant de bien jouer collectif, Arteta a fait pareil.

 

Pour moi Newcastle est plus fort cette année aussi, surtout pour jouer les gros, y'a qu'à voir la galère qu'on a eu cette année contre eux et City aussi. Mais Man U est la quatrième équipe du championnat et ça ne va qu'en s'arrangeant pour eux, pour rappel ils perdent leur 3 premier match de la saison je crois?

 

Bref tu parle quand même du match d'hier même si tu ne parle pas que de ça.

Peu d'équipes rivalisent avec nous cette année en effet, Man U m'a plutôt surpris avec je le répète des absents, jusqu'à qu'on prenne le dessus par notre circulation de balle et nos combinaisons.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Micah a dit :

C'est surtout qu'on est à un stade bien plus avancé de notre projet de jeu.

 

Arteta bosse depuis 3 ans ETH vient d'arriver. Il peut pas se pointer à l'Emirates et espérer rivaliser face à un tel rouleau compresseur. Tactiquement y'a pas grand chose à faire pour combler les années de travail qui nous séparent. Quand on allait à Anfield il y a 2 ans on prenait le bouillon là c'est pareil.

 

Il y a juste à espérer qu'on soit dans un mauvais jour, ou alors avoir des individualités en feu. 

 

Mais un gardien comme. De Gea te condamne à subir le jeu. Même un ballon aérien simple à capter il le repousse au lieu de soulager son équipe de la pression qu'elle subit.

Oui après nuançons la comparaison quand même, en terme d'effectif MU d'aujourd'hui c'est quand même sensiblement meilleur que nous à l'époque je trouve, même si je les suis de loin.

Mais d'accord sur le fond, et je ne trouve d'ailleurs pas que le plan de TH était particulièrement de jouer en transition (comme je ne trouvais pas à l'époque que le plan d'Arteta face au gros se résumait à jouer bas, mais plutôt que c'était quelque chose qu'on subissait contre sa volonté), en 1ère mi-temps ils ont bien su déjouer notre pressing et s'installer dans notre camp même s'ils ont eu du mal à être dangereux. C'est surtout en 2ème mi-temps quand on élève notre niveau de jeu et qu'on leur mets une grosse pression qu'il me semble y avoir une volonté de sa part d'abandonner un peu ses velléités offensives et de se contenter du 2-2. Mais effectivement à ce stade j'aurais du mal à les avoir vu faire mieux.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Attendons d'avoir jouer City, c'est notre adversaire principal on verra comment on réagit, ils ont tendance à foirer les entames et à finir très forts cette année.

 

Pour le reste tout a été dit par les autres, groupes jeunes qu'il récupère et qu'il mettra du temps à faire bien jouer. Souvent les coachs blindent défensivement avant de bien jouer collectif, Arteta a fait pareil.

 

Pour moi Newcastle est plus fort cette année aussi, surtout pour jouer les gros, y'a qu'à voir la galère qu'on a eu cette année contre eux et City aussi. Mais Man U est la quatrième équipe du championnat et ça ne va qu'en s'arrangeant pour eux, pour rappel ils perdent leur 3 premier match de la saison je crois?

 

Bref tu parle quand même du match d'hier même si tu ne parle pas que de ça.

Peu d'équipes rivalisent avec nous cette année en effet, Man U m'a plutôt surpris avec je le répète des absents, jusqu'à qu'on prenne le dessus par notre circulation de balle et nos combinaisons.

 

On a déjà jouer City en janvier dernier et on a montrer ce qu'on savait faire.

 

Quel groupe jeune ? De Gea, Casemiro, Varane, Lisandro Martinez, Luke Shaw, Bruno Fernandes, Martial/Weghorst, Rashford, Fred, Wan Bissaka c'est jeune ?

Franchement je comprends pas cette hype sur MU.

MU contre Palace avait les mêmes soucis. Je me base sur toute la première partie de saison et j'ai l'impression qu'on parle de Brighton ou Naples dans le jeu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, The Wilsh a dit :

Le match n'a jamais vraiment été partagé je trouve, oui l'écart est très grand en seconde période, mais en 1ère, même en étant pas à notre meilleur niveau, ils ne rentrent quasiment pas dans notre surface et marquent sur un exploit, ils n'ont rien d'autre. 

 

MU fait du bon boulot et nous a posé des problèmes, mais il y avait un écart net. On parle quand même de 5 fois plus de ballons touchés dans la surface et près de 20 tirs de plus. 

 

Sinon pour la "progression" dans le coaching, je suis partagé. C'est possible, mais la chose la plus évidente pour moi est surtout la qualité des joueurs sur le banc, effectivement il ne l'aurait peut-être pas fait ce changement l'an dernier avec Cédric comme option, mais si c'était encore Cédric cette année et pas Tomiyasu, je ne crois pas qu'il l'aurait fait non plus ! D'où l'importance d'avoir un groupe de 16/17 titulaires et pas 11 ou 12 comme la saison dernière. 

Pendant le match j’échangeais avec des potes neutre, et ils m’ont tous dit qu’on faisait un excellent match et que j’étais trop sévère. 
Ils nous ont bien gêné en première période je trouve tout de même, on avait du mal à trouver des solutions et nos circuits de passe, c’était aussi lié aux imprécisions techniques de certains joueurs. Mais en seconde mi-temps il n’y a pas photo, il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le terrain

  • Aimer 1

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, The Wilsh a dit :

 

 

Sinon pour la "progression" dans le coaching, je suis partagé. C'est possible, mais la chose la plus évidente pour moi est surtout la qualité des joueurs sur le banc, effectivement il ne l'aurait peut-être pas fait ce changement l'an dernier avec Cédric comme option, mais si c'était encore Cédric cette année et pas Tomiyasu, je ne crois pas qu'il l'aurait fait non plus ! D'où l'importance d'avoir un groupe de 16/17 titulaires et pas 11 ou 12 comme la saison dernière. 

Oui sans doute. 

 

Donc les potentiels griefs qu'on lui reprochait l'an dernier sur le coaching ne venait pas forcément d'une faiblesse de sa part en tant qu'entraineur mais par manque de matos sur le banc. 

En réalité ça sera sans doute l'an prochain, avec la C1 et une groupe complet qu'on pourra juger son coaching dans les matchs et aussi dans la rotation

 

Pour rebondir sur MU. Je pense qu'on a une opinion biaisé du match de MU car c'est MU, la seule équipe a nous avoir battu en 1ère phase en nous foudroyant en contre.. Une fois encore il marque un but venu de nulle part.  Du coup en tant que supporter ça nous a marqué ainsi on a peut être tendance à surréagir à leur attaque et voir du danger là ou il n'y en a pas.  Mes quelques potes supporters de Man U m'ont dis qu'ils n'ont absolument pas exister dans le match et qu'on les a bouffé.. ce que finalement les stats de Kloro confirment..

 

Néanmoins je pense également que TH fait globalement du bon travail. Quand je les regarde jouer je comprends ce qu'ils veulent faire et je trouve qu'il y a plus de liant collectivement qu'avant

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Graciak a dit :

Oui après nuançons la comparaison quand même, en terme d'effectif MU d'aujourd'hui c'est quand même sensiblement meilleur que nous à l'époque je trouve, même si je les suis de loin.

 

Je suis d'accord. Et ces joueurs là ont su souffrir sans complètement couler comme les nôtres à cet époque sur ce genre de matchs. La charnière Varane Martinez protège très bien sa surface. AWB dans les duels c'est très fort, moins dans la défense du second poteau.'

Il y a 16 heures, Graciak a dit :

Mais d'accord sur le fond, et je ne trouve d'ailleurs pas que le plan de TH était particulièrement de jouer en transition (comme je ne trouvais pas à l'époque que le plan d'Arteta face au gros se résumait à jouer bas, mais plutôt que c'était quelque chose qu'on subissait contre sa volonté), en 1ère mi-temps ils ont bien su déjouer notre pressing et s'installer dans notre camp même s'ils ont eu du mal à être dangereux. C'est surtout en 2ème mi-temps quand on élève notre niveau de jeu et qu'on leur mets une grosse pression qu'il me semble y avoir une volonté de sa part d'abandonner un peu ses velléités offensives et de se contenter du 2-2. Mais effectivement à ce stade j'aurais du mal à les avoir vu faire mieux.

.

 

Oui ils ont quelques temps forts , qu'ils ne peuvent pas maintenir sur une longue durée. Ils ont encore des joueurs qui ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions. DE Gea, Mctominay , AWB voire même Varane qui manque de personnalité avec le ballon.

 

Même leur victoire au match aller, on a souvent dit qu'ils nous avaient battus sur les transitions. On oublie qu'ils font une grosse entame en s'installant dans notre. Que leur ouverture du score se fait sur du jeu placé : tous nos joueurs étaient derrière le ballon au départ de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait partie des principes du jeu de position.  Ne pas avoir deux joueurs sur une même ligne pour avoir de meilleures angles de passes et permettre au receveur une prise de balle dans le sens du jeu.

 

Mais oui sans doute que la façon de bosser d'Arteta ( et même du club ) va en inspirer beaucoup.

Modifié par Micah
  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que la vidéo montre d'exceptionnel.

 

Oui, Arteta fait un excellent travail, il n'y a pas de doute à ce sujet. Mais ça n'a rien de nouveau que sur des phases offensives, il vaut mieux être dans le sens du jeu plutôt que dos au but adverse. Il a surement du sensibiliser ses joueurs sur cet aspect, mais c'est probablement quelque chose que tout les entraîneurs doivent chercher dans leurs schémas et mises en place tactiques.

 

D'autant plus que les joueurs de couloirs sont généralement des joueurs rapides et qu'ils ont souvent besoin d'être lancés pour percuter et s'effacer du marquage. Faire sa prise de balle dos au but rajoute forcément une complication pour aller provoquer et créer des espaces. Je parle de différences individuelles là, après il y a aussi les combinaisons qui sont des solutions, bien évidemment.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Axelou a dit :

Je ne vois pas trop ce que la vidéo montre d'exceptionnel.

 

Oui, Arteta fait un excellent travail, il n'y a pas de doute à ce sujet. Mais ça n'a rien de nouveau que sur des phases offensives, il vaut mieux être dans le sens du jeu plutôt que dos au but adverse. Il a surement du sensibiliser ses joueurs sur cet aspect, mais c'est probablement quelque chose que tout les entraîneurs doivent chercher dans leurs schémas et mises en place tactiques.

 

D'autant plus que les joueurs de couloirs sont généralement des joueurs rapides et qu'ils ont souvent besoin d'être lancés pour percuter et s'effacer du marquage. Faire sa prise de balle dos au but rajoute forcément une complication pour aller provoquer et créer des espaces. Je parle de différences individuelles là, après il y a aussi les combinaisons qui sont des solutions, bien évidemment.

 

Ce n'est pas qu'une question d'être face au jeu ou dos au jeu. 

 

Il s'agit ici de prendre l'intérieur pour ne pas que l'ailier droit offensif soit bloqué par le latéral gauche qui défend et que le latéral droit offensif ne soit pas bloqué par le milieu offensif gauche qui défend. 

Modifié par Edixon
  • WTF 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 14:12, Edixon a dit :

 

Ce n'est pas qu'une question d'être face au jeu ou dos au jeu. 

 

Il s'agit ici de prendre l'intérieur pour ne pas que l'ailier droit offensif soit bloqué par le latéral gauche qui défend et que le latéral droit offensif ne soit pas bloqué par le milieu offensif gauche qui défend. 

Qui sont les deux zigotos qui ont mis un émoticone WTF sur mon message et celui de Graciak ? J'aimerais lire vos commentaires sur cet aspect tactique. :ok:

Modifié par Edixon
  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..