Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Entraineur] Mikel Arteta


GBC

Messages recommandés

On en parle pas assez, franchement, qui aurait pensé qu’à ce moment là on serait aussi bien placé pour le Top4 et presque aussi proche de la 3ème place ? 
 

Son taf est vraiment exceptionnel. Quand on repense au critique qu’il a pris dans la gueule, alors qu’il a un bilan face au grosses équipes assez honorables malgré tout, qu’il a réglé certains problèmes de l’équipe comme notre peine de prendre des points à l’extérieur face aux « petits » qu’il a remis notre identité de jeu qui nous a fait aimer ce club, son taf titanesque en interne où il a su prolonger de nombreux joueur notamment nos jeunes, son mercato exceptionnel l’été dernier… sans parler du fait qu’à chaque match les arbitres joue contre nous, on arrive quand même à lutter… 

 

Je sais pas encore si on finira en CL ou pas la saison prochaine mais juste : Merci Mikel

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rashsenal a dit :

Les critiques étaient méritées, il a su rebondir. Tant mieux pour lui et pour nous.

 

Exactement, il a fait le dos rond et a énormément progressé, je pense qu'il a subi la pression d'être manager au début.

 

Là il peut s'exprimer clairement et il a des hommes de bases qui font le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rashsenal a dit :

Les critiques étaient méritées, il a su rebondir. Tant mieux pour lui et pour nous.

Critiques méritées en 2021 ? Pas d’accord.

 

Il a été détruit pour deux mois et demi raté fin 2020 a juste titre oui, mais ça s’arrête là. 
 

Ce qu’il fait quand il arrive, tout le monde l’oublie, encore une fois faut-il rappeler l’état de l’effectif fin 2019. 
 

C’est assez exceptionnel le travail en interne, depuis son arrivé, et ce qu’il a fait tout au long de l’année 2021 (même en 2020, deux titres quand même avec un effectif sacrément faiblard) mais bon faut croire que c’est la norme pour un coach de 39 ans qui débute sa carrière dans un des clubs les plus titrés d’Angleterre ^^

 

Je suis pas sûr qu’un coach expérimenté aurait redresser la barre aussi vite vraiment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois depuis je sais pas combien de temps qu’on est pas en Europe, sans parler des choix tactiques désastreux qui ont mené à cela, encore heureux qu’on le critique.
 

Enfin bref, vaut mieux profiter des moments top pour le club, je ne vais ps revenir sur ça.

 

Il faut juste savoir faire la part des choses et ne pas voir tout blanc ou tout noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rashsenal a dit :

Première fois depuis je sais pas combien de temps qu’on est pas en Europe, sans parler des choix tactiques désastreux qui ont mené à cela, encore heureux qu’on le critique.
 

Enfin bref, vaut mieux profiter des moments top pour le club, je ne vais ps revenir sur ça.

 

Il faut juste savoir faire la part des choses et ne pas voir tout blanc ou tout noir.

C’est vrai mais je trouve vraiment que tu omets le contexte concernant l’Europe pr exemple. 
 

On finit à 6 pts du Top4 ! 6 pts ! C’est rien du tout et on aurait pu chopper une place en Conférence League si Leicester avait pas merdé la dernière journée face à Tott (ou il était entrain de gagner encore à la 80eme si mes souvenirs sont bons) 

 

Bref contexte compliqué et le niveau de la PL et de plus en plus élevé également, a prendre en compte. 
 

En tous cas, il a tout pour vraiment devenir un Top Coach et quand on voit les déclarations de nos joueurs sur lui (Mari récemment, White, Odegaard, Saka et etc…) y a vraiment de quoi être très optimiste pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se le dise il a eu une grosse période de moins bien où beaucoup ont douté mais oui il a fait un taf monstrueux. 

Regardons de ou l'on part. 

Le ménage qui a été fait, l'effectif actuel, notre façon de jouer et surtout le soutien des fans et l'ambiance à l'emirates. 

Un vrai momentum se crée. 

C'est loin d'être parfait mais on sent qu'un projet est en train de mûrir. 

On la signé pour ça. 

J'y croyais à son arrivée, comme beaucoup j'ai douté à un moment mais bravo à lui d'avoir renversé la vapeur. 

 

  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui clairement c'est une bonne dynamique mais c'est aussi complètement débile de ne pas comprendre des critiques justifiées, il faut savoir regarder objectivement ce qu'il se passe 

 

Il reste énormément à faire dans tous les domaines, le renforcement de l'effectif, les automatismes, le schéma de jeu, la résilience.

 

J'aurai aimé que cette saison ait eu lieu l'année dernière, il a mis du temps à démarrer mais maintenant que l'on y est, l'avenir s'annonce sous de meilleures auspices.

 

Pour moi l'énorme changement, au delà du mercato c'est l'identité qui se dégage du jeu pratiqué, avant on ne voyais aucune marque de fabrique, aucune patte, on aurait cru du domenech.

 

Là il y a quelque chose, à noter qu'on se procure assez facilement des occasions, il nous manque de bons finisseurs mais même face aux grosses équipes, on a souvent réussis à être dangereux.

 

Le gros point a améliorer c'est la consistance du bloc équipe, on se retrouve souvent transpercés façon passoire, la ballon arrive très vite jusqu'à notre surface, il y a peu de duels remportés, peu d'interceptions.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve qu'il a pain sur la planche sur les prochaines semaines si il veut pas gâcher sa bonne saison. Çà fait plusieurs matchs que défensivement on est complètement à la rue alors qu'on joue contre les pires attaques de PL. Et j'ai toujours du mal à comprendre l'idée de mettre Xhaka en relayeur gauche, sa lenteur est encore plus problématique que dans le double pivot. On fragilise la protection de la défense et je suis pas qu'on y gagne grand chose offensivement. Clairement Tierney et Gabi sont toujours pas à l'aise avec cette réorganisation.

Le 4-3-3 sous Arteta n'a jamais vraiment été correctement intégré par l'équipe et on est pas trop en position de tester des trucs...

 

Maintenant que l'animation offensive devient fluide, le staff a vraiment du taf sur l'aspect défensif. Parce que les gros matchs arrivent et la on est clairement pas prêt.  Le retour de Tomiyasu doit être l'occasion de réorganiser le bloc défensif, avec son positionnement plus intérieur, libérant aussi un peu Tierney qui est meilleur collé à la ligne.

Je serais pas contre voir Holding avoir sa chance aussi, Gabriel notamment semble avoir besoin de faire un petit tour sur le banc.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, na-oukine a dit :

Oui clairement c'est une bonne dynamique mais c'est aussi complètement débile de ne pas comprendre des critiques justifiées, il faut savoir regarder objectivement ce qu'il se passe 

 

Les critiques étaient justifiés en effet, pas de soucis. La décision de garder Arteta et de lui faire confiance pendant la tempête aussi par contre. 

 

On va pas refaire l'histoire mais il y a eu des moments où il y avait une pression pour changer de coach, et l'idée flottait qu'un top coach ferait radicalement mieux. 

 

Maintenant on voit l'état d'Everton qui pourrait finir en championship, le ManU sous RR et les difficulté de Conté à Tottenham, et je me dis que le club a fait le bon choix quand d'autres en auraient fait un différent. 

 

Les coachs clinex et le mythe de l'homme providentiel, ca tourne souvent mal. 

 

 

 

il y a 23 minutes, Stravoguine a dit :

Maintenant que l'animation offensive devient fluide, le staff a vraiment du taf sur l'aspect défensif. Parce que les gros matchs arrivent et la on est clairement pas prêt.  Le retour de Tomiyasu doit être l'occasion de réorganiser le bloc défensif, avec son positionnement plus intérieur, libérant aussi un peu Tierney qui est meilleur collé à la ligne.

 

En effet c'est assez étonnant le nouveau rôle de Xhaka, je suis d'accord que ca aide probablement pas notre solidité défensive. Maintenant je me demande si ca aide pas aussi notre fluidité offensive. Le principal effet tactique c'est de permettre à Odeegard d'occuper encore plus le half space droit et donc je jouer proche de Saka.  Or la MO-Saka connection, c'est du feu ces derniers matchs. 

 

Je me demande aussi si c'est pas un effet de l'absence de Tomi. On joue avec une équipe plus symétrique avec Cedric qui joue un rôle plus traditionnel, donc Tierney qui reste plus bas et Xhaka plus haut. Finalement si on garde ce système, ca annonce peut-être la fin de l'ère Xhaka, car clairement il est moins alaise si haut et excentré. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Saha a dit :

Finalement si on garde ce système, ca annonce peut-être la fin de l'ère Xhaka, car clairement il est moins alaise si haut et excentré.

Pour moi c'est une certitude ça. Xhaka a retrouvé un bon niveau mais ça suffit clairement pas.

 

 

En Janvier j'avais dis qu'on manquait beaucoup de projection au milieu de terrain, bien qu'on était solide défensivement, bon là c'est un peu le contraire, mais depuis que Xhaka joue plus haut ça va beaucoup mieux offensivement.On marque plus de but

 

 

Avoir un 8 mobile cet été, ce sera déterminant si on veut passer un cap.

Modifié par Ezio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut juger le travail d'Arteta suivant les différents niveaux.

 

En ce qui concerne : l'image, l'état d'esprit, la discipline au sein du club ; il a clairement rétabli des standards qui avaient été perdus et je pense qu'on s'en félicite tous.

Le travail mené sur l'effectif : ré-équlibrage entre les postes, départ des hauts salaires, prolongation des jeunes, recrutements pertinents. Tout n'est pas parfait mais on ne peut qu'admettre qu'il y avait un énorme boulot à faire et que l'on est sur une très bonne voie.

 

Enfin il y a "Arteta-coach" et là dessus il y a eu des périodes où vraiment je ne comprenais pas sa sélection de joueur ou le style de l'équipe, la tactique.

Tout n'est pas parfait cette saison mais en tout cas, je trouve plus de cohérence dans les choix et/ou de continuité. (Bon de toutes façon il nous reste 15 titulaires possibles et comme Smith-Rowe et Tomiyasu ne reviennent pas : les choix sont rapides).

 

Après ça me fait plaisir de lire des commentaires en mode "ok mais on a juste gagné contre des petites équipes" parce qu'en fait même ça on y arrivait plus. A la fin, battre City et battre Watford c'est 3 points dans les deux cas (casing point : les Spurs qui battent City et qui se font fumer par Burnley après), le championnat c'est d'abord de la régularité contre tous les moins bien classés que soit.

Et hier même si j'ai pas trop aimé l'attitude, je reconnais que l'équipe a fait le nécessaire pour prendre les points et qu'on a longtemps était plus proche du 4-1 que du 3-2 et pareil contre Brentford qui marquent à la 90ème alors qu'il y a 2-0. 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ezio a dit :

Pour moi c'est une certitude ça. Xhaka a retrouvé un bon niveau mais ça suffit clairement pas.

 

 

En Janvier j'avais dis qu'on manquait beaucoup de projection au milieu de terrain, bien qu'on était solide défensivement, bon là c'est un peu le contraire, mais depuis que Xhaka joue plus haut ça va beaucoup mieux offensivement.On marque plus de but

 

 

Avoir un 8 mobile cet été, ce sera déterminant si on veut passer un cap.

 

Je pense le 4-3-3 Arteta essaie de l'installer contre des équipes à bloc bas.

Dès qu'on jouera contre plus fort que nous potentiellement on repassera avec un double pivot plus stabilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stravoguine a dit :

Je méfie toujours un peu des ces narratifs, c'est souvent juste que les journalistes sortent des trucs que les gens veulent entendent en fonction du résultats des trois derniers matchs.

C'est surtout logique, l'équipe tourne très bien cette saison, forcément il y a des leaks positifs qui sortent également, c'est pas anodin, c'est normal de voir un groupe plus soudé, plus unis, ça donne aussi l'info qu'il y a une vraie progression dans  l'aspect de travail mental et général du groupe. Et il n'y a clairement pas que les résultats cette saison qui vont dans ce sens là.

 

Au passage, j'ai pas vu de grosses critiques sur l'équipe et Arteta au mois de janvier également même si ça a été un des mois les plus compliqués cette saison pour nous.

Il y a 2 heures, Stravoguine a dit :

mais il suffit que la vapeur s'inverse sur deux week-ends et on aura le professionnalisme de Rangnick et le sale caractère d'Arteta en top tendance twitter... 

Ca colle pas entre MU et Rangnick depuis le début du mandat de ce dernier à MU, peu de chance de voir la tendance s'inverser sur les réseaux ou par des journalistes d'ici quelques semaines/mois. Quant à Arteta, quand ça allait pas en novembre 2020, y'avait quand même énormément d'info comme quoi il était en froid avec Luiz, Mustafi, Özil et d'autre joueurs influents du vestiaire. 

 

J'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse se méfier de certains faits ou infos quand on voit la qualité de nos résultats et du jeu cette saison, sans parler de la progression d'Arteta sur de nombreux points, si le groupe marche si bien cette année (+fin 2021) c'est aussi qu'il y a des choses qui ont changé à commencer par un énorme travail en interne qui semble se vérifier avec les infos qui sortent cette dernière saison. Réjouissons nous au lieu de se dire que la tendance puisse s'inverser dans les prochaines semaines/mois.

Modifié par Arno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit thread qui vaut le coup d'être lu selon moi pour comprendre les changements apportés par Mikel au club ces derniers mois en dehors du terrain. 

 

Des changements qui ont eu visiblement un vrai impact sur le groupe et l'entente des joueurs :

 

 

 

  • Aimer 1

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Arno said:

C'est surtout logique, l'équipe tourne très bien cette saison, forcément il y a des leaks positifs qui sortent également, c'est pas anodin, c'est normal de voir un groupe plus soudé, plus unis, ça donne aussi l'info qu'il y a une vraie progression dans  l'aspect de travail mental et général du groupe. Et il n'y a clairement pas que les résultats cette saison qui vont dans ce sens là.

 

Au passage, j'ai pas vu de grosses critiques sur l'équipe et Arteta au mois de janvier également même si ça a été un des mois les plus compliqués cette saison pour nous.

Ca colle pas entre MU et Rangnick depuis le début du mandat de ce dernier à MU, peu de chance de voir la tendance s'inverser sur les réseaux ou par des journalistes d'ici quelques semaines/mois. Quant à Arteta, quand ça allait pas en novembre 2020, y'avait quand même énormément d'info comme quoi il était en froid avec Luiz, Mustafi, Özil et d'autre joueurs influents du vestiaire. 

 

J'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse se méfier de certains faits ou infos quand on voit la qualité de nos résultats et du jeu cette saison, sans parler de la progression d'Arteta sur de nombreux points, si le groupe marche si bien cette année (+fin 2021) c'est aussi qu'il y a des choses qui ont changé à commencer par un énorme travail en interne qui semble se vérifier avec les infos qui sortent cette dernière saison. Réjouissons nous au lieu de se dire que la tendance puisse s'inverser dans les prochaines semaines/mois.

Je commentais pas les mérites sportifs d'Arteta ou Rangnick. Il y a plein de choses réjouissantes dans notre saison c'est pas la question. Juste que ce genre d'article après 4 victoires c'est souvent 100% contextuel donc pas forcement d'un grand intérêt.

 

A mon humble avis, le succès ou non d'Arteta et de l'équipe n'a pas grand chose a voir le fait que les joueurs reçoivent des gâteaux a leur anniversaires (parce que c'est ca la suite de l'article :D). Sinon ca serait facile d'être un bon coach, suffit d'engager un bon pâtissier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus qui disait qu'il fallait un Arteta à MU, et je pense que c'est exactement pour ce genre de choses que c'est vrai.

 

Et tu peux pas mettre ça en place sans être très strict avec TOUS les joueurs, et les évincer si besoin (je pense notamment à Guendouzi et Auba)

 

Edit : @Stravoguine , je suis pas d'accord justement. Rien ne suffit en tant que tel, mais c'est en mettant bout à bout ce genre d'habitudes et comportements que le tout s'améliore.

J'ai lu un livre sur ce sujet si ça t'intéresse  et qui est considéré un peu comme une référence sur le sujet qui en parle, il s'appelle atomic habits.

Modifié par sinestro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stravoguine a dit :

Je commentais pas les mérites sportifs d'Arteta ou Rangnick. Il y a plein de choses réjouissantes dans notre saison c'est pas la question. Juste que ce genre d'article après 4 victoires c'est souvent 100% contextuel donc pas forcement d'un grand intérêt.

 

A mon humble avis, le succès ou non d'Arteta et de l'équipe n'a pas grand chose a voir le fait que les joueurs reçoivent des gâteaux a leur anniversaires (parce que c'est ca la suite de l'article :D). Sinon ca serait facile d'être un bon coach, suffit d'engager un bon pâtissier!

Ça va quand même plus loin qu’une histoire de gâteau d’anniversaire ^^

 

On parle d’un ensemble de changement qui font qu’on en est là aujourd’hui. Ensemble de changement qui sont dû à Arteta et au staff. 
 

D’ailleurs, c’est quand même marrant quand on voit que les retards étaient un soucis majeur quand il arrive en décembre 2019 (coucou Auba et Niles et au vu de ce qu’on a pu entendre par le passé il n’y avait pas qu’eux) 

Problèmes qui a été réglé par Mikel en vendant ou en écartant les concernés. Et aujourd’hui il a su amener une osmose qui font que l’ensemble du groupe est en pleine harmonie et ça s’en ressent clairement avec les résultats et le jeu pratiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on sent que arteta met vraiment l'accent sur la cohésion et il va au bout de ses idées. 

 

Ça va de règles strictes mais logique sur lesquels il semble intransigeant, comme le fait de ne pas avoir de statut privilégié, le respect du professionnalisme ou même du club à l'unité qu'il essaie de créer autour du groupe. 

 

Il crée du lien en dehors des vestiaires et c'est une bonne chose, il semble faire preuve de créativité. 

 

Au delà de ça quand on voit les interview qui ressortent des différents joueurs on sent qu'il a une grande force de conviction notamment autour du projet. 

 

C'est Wenger qui disait que les joueurs actuels tu ne les manage pas comme les joueurs des années 90/2000. 

Tu vas pas donner un ordre mais tu vas devoir les convaincre, les enthousiasmer tout en suscitant de leviers motivationnels autres que celui financier par exemple. 

 

Je parle souvent du livre manager united et je vous renvois vivement vers celui-ci car c'est extrêmement riche et intéressant. 

 

Il y'a des passages où j'ai pensé à Arteta justement dans la façon de manager. 

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Kloro a dit :

Ca a traité Arteta de dictateur alors que c'est un organisateur de déjeuner à thème :lol:

:lol1::lol1:

 

Arrêtes, ça pourrait encore lui être reprocher lors de notre prochain mauvais passage quand on aura un coup de moins bien, en tous cas, ca m’étonnerait pas de certain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..