Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest mikaweb

Premier League 2013/14 - Discussions

Recommended Posts

C'est pas dans le roi lion ça plutôt? :P

Oui, je me suis dit la même chose.

Et j'ai beau cherché dans ma tête, j'ai pas souvenir de Golum dire une chose pareille.

C'est Scar !!

"Pars Simba, pars très loin ! Et ne reviens jamais... Tuez-le."

Voilà pour votre culture :P.

Pas un grand mais un beau champion tout de même. Ils ont fait du bon travail en injectant du sang neuf l'été dernier. L'équipe n'a rien à voir avec le piètre 2ème de l'an passé.

Mais les démonstrations de supériorité subies face au Bayern et au Barça montrent qu'ils ont encore beaucoup de progrès à faire avant de devenir une grande équipe.

Je re regarde le match d'hier , Tettey est vraiment pas mal . Le peu de match que j'ai vu de Norwich il a toujours été tres bon , ca serait une bonne recrue pour Everton par exemple , Gareth Barry va se barrer ( fin de pret )

Je me permets de faire un petit bilan de la saison.

Cette année, le championnat anglais m'a peu passionné. Seuls Liverpool et Manchester City, par leur frénésie offensive, m'ont plu, même si ces deux équipes ont connu des difficultés défensives. Chelsea a été assez navrant sur le plan du jeu et finit, comme souvent, devant nous.
Arsenal est quatrième. Avant l'arrivée d'Özil, j'étais persuadé qu'on n'allait pas atteindre cette place. Je ne sais pas si les blessures ont été l'élément décisif dans la course au titre. Sans doute ont-elles joué. Avec un Ramsey aussi flamboyant que lors de ses quelques apparitions, il est certain qu'on aurait viser plus haut.
Mais, de toute façon, ces blessures sont aussi survenues à cause de notre équipe médicale et de la gestion de l'effectif ; elles ne résultent pas purement du hasard. Il est toujours facile, pour Wenger, de se cacher derrière la mauvaise fortune pour expliquer notre déclin vers la fin de saison.

La saison d'Arsenal m'a déçu à bien des égards, et ce n'est pas le bon nombre de matches sans encaisser de but qui me console.
Je me moque un peu des défaites 6-0, 6-3 ou 5-1 (la plus choquante est sans doute le 3-0 pour Everton, qui était une véritable démonstration).
Ce que je regrette, c'est qu'on n'ait pas utilisé la même stratégie que les années précédentes. On a en partie renoncé à notre philosophie de jeu, fondée sur la conservation de balle et tournée vers l'offensive. Trop souvent, en particulier contre les équipes supposées plus faibles, nous nous sommes contentés de jouer en contre pour préserver un maigre avantage. Les changements effectués par Wenger confirmaient que son objectif était avant tout de protéger notre avance. Nous n'avons joué que par périodes : une période de possession intense (souvent stérile), une perte de balle, puis une période de contre, ce qui a souvent donné l'impression qu'on ne maîtrisait pas nos rencontres.

Nous avons rarement marqué quatre buts dans un match, et jamais cinq. Je n'ai jamais trouvé que l'on essayait de marquer plus de buts. Le troisième but, quand il arrivait, était souvent le fruit d'un contre ou d'un coup de pied arrêté, ce qui ne saurait traduire une domination totale de notre part.

Ce déclin offensif s'explique évidemment par un défaut de qualité et de talent par rapport aux années précédentes. Nous avions certes Özil et Ramsey, mais ils ont subi quelques blessures, et le premier n'a pas fait une saison particulièrement convaincante. Nous avons manqué de solutions en attaque ; Giroud a tenu le front toute la saison, et il faut l'en féliciter.

Mais le manque d'ambition offensive résulte aussi d'un choix de l'entraîneur de privilégier la défense. Celle-ci constitue d'ailleurs la principale satisfaction de la saison. En dehors des inexplicables déroutes dont on se souviendra longtemps, notre arrière-garde a fait preuve d'une régularité remarquable. Mertesacker et Koscielny figurent parmi les meilleurs joueurs de notre saison, tout comme Sagna. En définitive, seul le poste de latéral gauche n'a jamais totalement convaincu.

L'apport de Flamini au milieu a apporté une stabilité défensive que l'on avait rarement connue les saisons précédentes. Son sens tactique et sa capacité de couverture étaient des qualités rares parmi les joueurs d'Arsenal ; le Français a fortement contribué à nos belles prestations. Arteta, en revanche, a décliné sur le plan physique, et n'a jamais apporté un véritable sentiment de sécurité ; il est temps qu'on le remplace.

Szczesny n'est évidemment pas étranger à notre qualité défensive générale. Il a beaucoup progressé par rapport aux années précédentes, a gagné en maturité et en discipline, tout en conservant ses bons réflexes et en développant une relance au pied d'une rare justesse. Son remplaçant, Fabianski, a fait preuve d'une magnifique sérénité lorsqu'il est apparu : il est l'artisan principal de notre ascension en coupe.

Ramsey s'est affirmé comme un grand joueur, brillant à la fois dans la création et dans la finition. Il a marqué des buts superbes dignes de grands attaquants.

Giroud finit la saison avec seize buts et huit passes décisives, ce qui constitue des statistiques satisfaisantes. On remarque que, même s'il a un peu moins joué, Benzema n'en a marqué qu'un de plus. C'est dans le jeu qu'il s'est montré décevant : il perd un nombre incalculable de ballons, paraît gauche, mais, comme j'ai eu l'occasion de le dire, il a des éclairs d'adresse qui lui permettent de réaliser de magnifiques passes décisives, des centres, des remises en une touche ou des frappes lointaines. Il n'est pas un grand attaquant, c'est indubitable, mais il s'en sort avec des statistiques honorables.

Enfin, j'ai été déçu par Cazorla qui, après son retour de blessure, a enchaîné une série de prestations ridicules. Dans l'ensemble, sa saison n'est pas bonne, mais il a fait quelques bons matches vers la fin. C'est comme s'il avait moins d'entrain que lors de son arrivée. De même, Wilshere n'a pas été très en forme, et ses prestations étaient au mieux ordinaires.

En somme, malgré notre relative solidité défensive, je considère cette saison comme l'une des pires depuis longtemps. Les statistiques sont une fois de plus révélatrices, et traduisent de façon criante l'érosion de notre style de jeu :

- Nous sommes quatrièmes dans le classement de la possession, ce qui n'est pas anodin pour Arsenal : nous finissions toujours premiers avant. On va me dire que ce n'est pas le plus important, et c'est vrai, mais c'est quand même révélateur de l'évolution de notre tactique (le repli après la perte de balle et l'absence de pressing). 56,8 % est un pourcentage auquel nous n'étions pas habitués à Arsenal ; peut-être le plus faible de l'ère Wenger. Naguère, nous tournions autour des 59 % minimum. Pour moi, ces chiffres révèlent un certain renoncement et une absence de maîtrise du jeu.

- Le nombre de tirs moyen par match : 13,8. C'est extrêmement faible pour Arsenal ; ce chiffre n'a cessé de baisser depuis le départ de Fabregas, mais il est le plus bas de ces dernières années. Pour rappel, les saisons précédentes, nous pouvions atteindre les 17 tirs par match, ce qui traduisant une nette domination et un jeu offensif (quoique déséquilibré par moment). Cette saison, dans certaines rencontres, nous finissions avec moins de dix tirs ; il est même arrivé qu'en une mi-temps, nous ne tirions pas du tout au but. Et cela ne signifie pas que notre possession était stérile, mais que l'on était dominés par l'adversaire. Souvent, on n'est parvenus à se créer aucune situation dangereuse (je ne parle même pas d'occasions).

- Enfin, le nombre de buts marqués : 68. Il faut remonter à la saison 2006/2007 pour trouver un chiffre plus bas (63). Cela est dû au manque de qualité de notre attaque, mais surtout à notre tactique, largement fondée sur le repli dans notre moitié de terrain et la volonté de préserver des avantages acquis.

Plus prosaïquement, en ce qui concerne ma passion, elle s'est tarie cette saison. J'ai pris très peu de plaisir à regarder des matches d'Arsenal, sauf contre certains clubs. J'ai trop souvent vu le même scénario : un but marqué tôt, et le reste du temps passé à défendre.

Certes, on me dira que l'équipe a gagné en stabilité, qu'elle est désormais plus équilibrée : c'est sans doute vrai (bien que contestable, au regard de nos cuisantes défaites). Mais le bonheur à voir jouer Arsenal compte aussi. C'est ce qui a expliqué, en partie, mon attachement pour ce club.

Je ne désespère pas que Wenger puisse faire mieux la saison prochaine, avec des joueurs supplémentaires peut-être plus talentueux.

Le propriétaire de Leicester a annoncé vouloir construire un club pour s'installer dans l'élite et même approcher le top 5 à terme. Pour cela il veut investir environ £180 millions...

http://www1.skysports.com/football/news/11712/9309740/leicester-citys-owner-targets-top-five-finish-in-premier-league

Qu'on le réexpédie en Championship dans ce cas.

Le propriétaire de Leicester a annoncé vouloir construire un club pour s'installer dans l'élite et même approcher le top 5 à terme. Pour cela il veut investir environ £180 millions...

http://www1.skysports.com/football/news/11712/9309740/leicester-citys-owner-targets-top-five-finish-in-premier-league

Cela se rapproche du projet de Southampton sur le papier après à voir leur recrutement si ça ne se rapproche pas trop de QPR, Cardiff ou Crystal

Ca commence déjà à bouger en PL.

Apparemment David Luiz serait partant pour le Barça*, Diego Lopez pour Chelsea, Ferdinand, Vidic et Evra se cassent d'United, Liverpool a déjà fait une offre pour Lallana.

* ils sont énormes les recruteurs chargés de la défense au Barça...

Ca commence déjà à bouger en PL.

Apparemment David Luiz serait partant pour le Barça*, Diego Lopez pour Chelsea, Ferdinand, Vidic et Evra se cassent d'United, Liverpool a déjà fait une offre pour Lallana.

* ils sont énormes les recruteurs chargés de la défense au Barça...

Cech et Courtois ne suffisent pas ? :lavache:

p***** ca fout les larmes aux yeux

Manque plus qu'une petite grande victoire de la France Belgique en coupe du monde.

j'ai corrigé, c'est bien mieux comme ça :)

Guest Royal Handsome

Demain fin d'après-midi finale pour la montée entre QPR et Derby County.

Je ne pourrait pas rater sa ! J'espère que QPR ne quittera pas la championship.

Vous pensez que Chelski va recruter un gros DC pour compenser le départ de David Luiz?

Car Terry-Cahill ça tient la route mais derrière c'est Kalas quoi.

Vous pensez que Chelski va recruter un gros DC pour compenser le départ de David Luiz?

Car Terry-Cahill ça tient la route mais derrière c'est Kalas quoi.

Ils ont Ivanovic qui peut jouer DC. Et n'oublie pas qu'ils ont recruté Zouma de Saint-Étienne.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..