Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Débats de tous genres


Sborn

Messages recommandés

Franchement, chez certains generalistes installés depuis des années, la prescription d'homéopathie est de loin pas la chose la plus choquante dans leur pratique médicale... Je trouve de manière générale que la formation continue et surtout la formation à l'esprit scientifique chez les médecins installés est un vrai problème.

 

Bien sur qu'une consultation bien menée permet de régler certains problèmes sans prescription. Mais je maintiens que certains patients ont besoins qu'on leur propose des solutions concrètes. L'effet placebo est démontré et extrêmement puissant, pourquoi s'en priver?

En Suisse, certaines pseudo-médecines sont remboursés à conditions qu'elles soient prescrites ou effectués par des médecins. Çà ne me semble pas complètement con, le jours ou ça ne sera plus le cas, les gens continueront d'être demandeur et iront voir Audrey la naturopathe qui leur prescrira du jus citrons contre le cancer.

Çà me parait illusoire de penser que dérembourser et diaboliser l'homeopathie permettra de former les masses à la démarche scientifique... ça ne fera que creuser encore plus l'écart entre les deux camps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 12:32, Stravoguine a dit :

Franchement, chez certains generalistes installés depuis des années, la prescription d'homéopathie est de loin pas la chose la plus choquante dans leur pratique médicale... Je trouve de manière générale que la formation continue et surtout la formation à l'esprit scientifique chez les médecins installés est un vrai problème.

 

Bien sur qu'une consultation bien menée permet de régler certains problèmes sans prescription. Mais je maintiens que certains patients ont besoins qu'on leur propose des solutions concrètes. L'effet placebo est démontré et extrêmement puissant, pourquoi s'en priver?

En Suisse, certaines pseudo-médecines sont remboursés à conditions qu'elles soient prescrites ou effectués par des médecins. Çà ne me semble pas complètement con, le jours ou ça ne sera plus le cas, les gens continueront d'être demandeur et iront voir Audrey la naturopathe qui leur prescrira du jus citrons contre le cancer.

Çà me parait illusoire de penser que dérembourser et diaboliser l'homeopathie permettra de former les masses à la démarche scientifique... ça ne fera que creuser encore plus l'écart entre les deux camps.

 

Le niveau de la médecine en périphérie est un vrai problème en France, peu importe la spécialité, pendant mon internat je continue de voir des aberrations quotidiennement , et comme tu dis est un vrai problème. Mais c'est un autre débat.

 

Après je ne suis pas d'accord avec toi sur le côté "il faut leur proposer des solutions concrètes" quand il y en a pas besoin. Je sais que certains confrères aiment bien prescrire à tout va des médicaments/examens cliniques (sans même rentrer dans le débat de l'homéopathie) pour satisfaire le patient, alors que ce n'est pas justifié.

On rentre là dans une logique dangereuse de clientélisme et de consommation je trouve.

 

Quand à l'effet placebo, oui il existe et il est extrêmement puissant, mais il n'est pas reproductible. On ne peut pas baser nos prises en charge là dessus.

 

Il est temps de faire une véritable campagne de santé publique qui s'attaque à ces pseudo-médecines, sans les diaboliser, mais être honnête d'un point de vu intellectuel et scientifique dessus. D'un point de vu intellectuel et moral, on ne peut pas non plus tout laisser faire, surtout dans ce qui concerne le domaine de la santé.

Parce qu'elles se basent toutes sur cette ambiguïté pour se développer toujours plus, et créer justement une défiance vis à vis de la médecine moderne, qui elle doit faire ses preuves.

 

Et mélanger ces pseudo-médecines avec l'exercice médical classique là aussi me semble dangereux, puisque dans l'opinion générale, les 2 peuvent être confondus, c'est le cas de la kiné et de l’ostéopathie...

Modifié par Nujabes
  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..