Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique


White Choc

Messages recommandés

Ah bah nos capacités de défense pleine axe sont terribles, clairement. Mais soit c'est pas assimilé, soit c'est pas travaillé, mais notre système de défense est pas optimisé par rapport aux meilleures équipes

Non clairement pas. De simples enchaînements peuvent désamorcer notre bloc en quelques secondes... Avec Coquelin, Bellerin, Gibbs qui se jettent bêtement, sans parler de nos ailiers qui globalement défendent très mal.

 

Je pense que ce n'est pas travaillé et donc, pas assimilé.

De toute façon sans vidéo je ne vois pas comment on peut faire comprendre aux joueurs les enchaînements classiques de l'adversaire.

Le but de Robben en est la preuve, on ne sait même pas bloquer les trucs les plus stéréotypés du monde (ça n'enlève rien à l'efficacité démoniaque du geste de Robben, beaucoup d'équipe se le sont mangés, mais depuis le temps...).

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah quand j'ai vu Coquelin ne pas bloquer l'ouverture pied gauche de Robben, je me suis posé des questions c'est certain, j'espere un prochain coach très solide tactiquement en tout cas, même si je pense qu'une bonne partie de notre effectif actuel ne sera pas capable de le mettre correctement en pratique, quand tu as été laissé libre de tous mouvements pendant 10ans pour certains, te referer à un plan de jeu ne sera pas simple.

 

D'ailleurs ce manque tactique peut il expliquer pourquoi nos joueurs réussissent si mal hors de chez nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah quand j'ai vu Coquelin ne pas bloquer l'ouverture pied gauche de Robben, je me suis posé des questions c'est certain, j'espere un prochain coach très solide tactiquement en tout cas, même si je pense qu'une bonne partie de notre effectif actuel ne sera pas capable de le mettre correctement en pratique, quand tu as été laissé libre de tous mouvements pendant 10ans pour certains, te referer à un plan de jeu ne sera pas simple.

 

D'ailleurs ce manque tactique peut il expliquer pourquoi nos joueurs réussissent si mal hors de chez nous?

 

Le travail vidéo est super important et c'est vrai qu'on a pas l'impression que ce soit beaucoup travaillé chez nous...

 

Pour nos joueurs partis, ça dépends lesquelles... Nasri c'est une tête de con, mais le talent il l'a toujours ça se voit à Séville, RVP a été en feu une saison avant de couler physiquement. Non, les vrais pigeons, c'est le Barca qui a une fâcheuse tendance à recruter nos joueurs très surcotés comme Song (le board catalan l'a pris pour... jouer DC, incroyable d'être aussi incompétent) ou Vermalen.

 

Cesc, c'est le mental qui n'a pas suivi, Helb sur le Clan ils m'ont plutôt dit qu'il était très mal utilisé, Henry c'est une réussite.

 

Après oui clairement, nos joueurs sont à la rue tactiquement, Iwobi et Bellerin putain... Tu sens qu'ils sont à un âge ou il leur faudrait un mec qui les fasse beaucoup bosser cet aspect là.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah quand j'ai vu Coquelin ne pas bloquer l'ouverture pied gauche de Robben, je me suis posé des questions c'est certain, j'espere un prochain coach très solide tactiquement en tout cas, même si je pense qu'une bonne partie de notre effectif actuel ne sera pas capable de le mettre correctement en pratique, quand tu as été laissé libre de tous mouvements pendant 10ans pour certains, te referer à un plan de jeu ne sera pas simple.

 

D'ailleurs ce manque tactique peut il expliquer pourquoi nos joueurs réussissent si mal hors de chez nous?

 

Awé quand même, ça irait jusque là pour discréditer l'ensemble de la carrière de Wenger...

 

Je pense surtout qu'à une époque il était capable de tirer le maximum de ses joueurs (ou presque). Simplement aujourd'hui, il n'y arrive plus. Peut-être parce qu'il n'a plus la bonne approche psychologique, peut-être parce que la tactique a évolué mais qu'il n'arrive pas à se mettre à jour, à se réinventer. Peut-être aussi parce qu'il a le nez dans le guidon et qu'il n'y a plus personne pour l'aider à faire la part des choses (et là c'est au board de faire quelque chose).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a énormément de joueurs chez nous qui gagneraient à avoir un coach au point techniquement. Ramsey, Chamberlain, Iwobi, Bellerin... voir même Mustafi.

Certains (Ramsey, Bellerin) ont de bons coachs en équipe nationale mais ça fait trop peu de rassemblements par an pour réellement progresser.

 

Awé quand même, ça irait jusque là pour discréditer l'ensemble de la carrière de Wenger...

 

Je pense surtout qu'à une époque il était capable de tirer le maximum de ses joueurs (ou presque). Simplement aujourd'hui, il n'y arrive plus. Peut-être parce qu'il n'a plus la bonne approche psychologique, peut-être parce que la tactique a évolué mais qu'il n'arrive pas à se mettre à jour, à se réinventer. Peut-être aussi parce qu'il a le nez dans le guidon et qu'il n'y a plus personne pour l'aider à faire la part des choses (et là c'est au board de faire quelque chose).

Il y a aussi le fait qu'il avait à disposition des joueurs très intelligents (Bergkamp, Henry, Ljungberg) ou qui avaient déjà été travaillés tactiquement (Pirès, Vieira).

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a énormément de joueurs chez nous qui gagneraient à avoir un coach au point techniquement. Ramsey, Chamberlain, Iwobi, Bellerin... voir même Mustafi.

Certains (Ramsey, Bellerin) ont de bons coachs en équipe nationale mais ça fait trop peu de rassemblements par an pour réellement progresser.

 

Il y a aussi le fait qu'il avait à disposition des joueurs très intelligents (Bergkamp, Henry, Ljungberg) ou qui avaient déjà été travaillés tactiquement (Pirès, Vieira).

 

Je pensais aussi aux Baby Gunners. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Awé quand même, ça irait jusque là pour discréditer l'ensemble de la carrière de Wenger...

 

Je pense surtout qu'à une époque il était capable de tirer le maximum de ses joueurs (ou presque). Simplement aujourd'hui, il n'y arrive plus. Peut-être parce qu'il n'a plus la bonne approche psychologique, peut-être parce que la tactique a évolué mais qu'il n'arrive pas à se mettre à jour, à se réinventer. Peut-être aussi parce qu'il a le nez dans le guidon et qu'il n'y a plus personne pour l'aider à faire la part des choses (et là c'est au board de faire quelque chose).

 

 

Aah nan tu te trompes sur mon compte, j'aime beaucoup Wenger, je pense qu'aujourd'hui il n'y est plus mais globalement il a été la personne qu'il nous fallait.

 

Je me pose des questions essentiellement tactique, d'ailleurs penser que tout l'aspect tactique est géré par Wenger c'est une erreur, ses adjoints, ses entraîneurs offensifs et défensifs, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Awé quand même, ça irait jusque là pour discréditer l'ensemble de la carrière de Wenger...

 

Je pense surtout qu'à une époque il était capable de tirer le maximum de ses joueurs (ou presque). Simplement aujourd'hui, il n'y arrive plus. Peut-être parce qu'il n'a plus la bonne approche psychologique, peut-être parce que la tactique a évolué mais qu'il n'arrive pas à se mettre à jour, à se réinventer. Peut-être aussi parce qu'il a le nez dans le guidon et qu'il n'y a plus personne pour l'aider à faire la part des choses (et là c'est au board de faire quelque chose).

 

 

 

Je pense surtout qu'il ne délègue pas assez non plus. Peut être par fierté? Ou alors il n'est pas habitué à ça?

quand tu sais que Simeone a une team entièrement dédiée à l'analyse vidéo de l'adversaire, et au travail tactique avec ses joueurs, tu comprends tout de suite la différence.

 

Je pense qu'il n'est plus possible de tout gérer dans un club de foot comme le fait Arsène ajd. Le milieu est devenu trop compétitif. Que ce soit en terme de recrutement, de tactique, on s'est complètement fait dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactiquement, on a eu cette saison, un systeme qui marchait à merveille en Octobre face à Chelsea, Bale... Wenger ne sait juste pas adapter son système sans un joueur...Si on pouvait jouer avec les mêmes joueurs que face à Chelsea c'est a dire avec Cazorla, Walcott impliqué, Iwobi inspiré, Alexis et Ozil le duo de feux devant, Coquelin le récuperateur/tacleur fou, tout ça en permutations, je pense qu'il y aurait moyen de rouler sur la PL comme on a roulé sur Chelsea, mais dès qu'on perds notre magicien, tout s'écroule comme un chateau de cartes...

 

Psychologiquement, le problème c'est que dès qu'il y a une blessure tout s'écroule, comme notre système en fait.... 

Wenger sait toujours comment gagner avec son "Wenger Ball", mais avec un 11 spécifique, qui n'est là que 1 mois...

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah nan tu te trompes sur mon compte, j'aime beaucoup Wenger, je pense qu'aujourd'hui il n'y est plus mais globalement il a été la personne qu'il nous fallait.

 

Je me pose des questions essentiellement tactique, d'ailleurs penser que tout l'aspect tactique est géré par Wenger c'est une erreur, ses adjoints, ses entraîneurs offensifs et défensifs, etc etc

 

Autant pour moi, je pensais que tu sous-entendais qu'il n'avait jamais été capable de faire jouer ses joueurs (à partir de ta phrase : D'ailleurs ce manque tactique peut il expliquer pourquoi nos joueurs réussissent si mal hors de chez nous?)

 

 

Je pense surtout qu'il ne délègue pas assez non plus. Peut être par fierté? Ou alors il n'est pas habitué à ça?

quand tu sais que Simeone a une team entièrement dédiée à l'analyse vidéo de l'adversaire, et au travail tactique avec ses joueurs, tu comprends tout de suite la différence.

 

Je pense qu'il n'est plus possible de tout gérer dans un club de foot comme le fait Arsène ajd. Le milieu est devenu trop compétitif. Que ce soit en terme de recrutement, de tactique, on s'est complètement fait dépassé.

 

Ah mais on est tout à fait d'accord. Le soucis, c'est que c'est au board de mettre son hola, et de pousser Wenger à déléguer.

Le risque c'est qu'au changement d'entraîneur, ils ne fassent rien pour résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup c'est au prochain entraîneur d'imposer sa manière de travailler aussi.

Tu prends l'exemple du foot US, t'as le head coach, son adjoint, l'entraîneur offensif et ses assistants, l'entraîneur défensif et ses assistants, l'entraîneur des tactiques spéciales et ses assistants, alors oui ils sont plus de 50 joueurs mais dans d'autres clubs t'as des armées pour aider l'entraîneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Blanc déléguait énormément et je pense pas que ce soit un entraîneur qui nous fassent rêver.
A l'inverse des entraîneurs comme Bielsa ou Pep me semblent pas déléguer beaucoup...
Encore une fois, je pense pas qu'il y ait des recettes miracles, chaqu'un son style de manegment, c'est le terrain qui compte.
Un autre contre exemple, c'est Villas Boas qui se traine une réputation de coach hyper moderne, à la pointe de l'innovation pour au final des résultats pas très probants.

Parfois, en lisant certains sur ce forum, on a l'impression qu'il suffit de lire un bouquin sur Bielsa et de faire dès schémas tactiques compexes pour être un bon entraîneur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y'a rien de plus difficile que de faire changer les mentalités. Intégrer un groupe et leur dire "bon les gars moi j'ai cette philosophie de jeu, on va évoluer comme ça parce que c'est la meilleure façon pour gagner" et réussir à les convaincre je trouve que c'est fort, très fort.  Les mecs comme Bielsa, Sampaoli et Pep changent avant tout les mentalités, ceux sont des professeurs, de grands pédagogues.C'est pour ça que leurs pâtes se ressent directement. Pour moi la tactique c'est pas une question de schémas, n'importe quel entraîneur est capable d'en mettre un en place et donner des consignes. D'ailleurs des schémas et des consignes ceux sont des idées "générales" qui peuvent devenir obsolète au cours d'un match.  

 

Je reprends un truc de Sampaoli ça peut éclaircir les choses.

 

"Disons qu’on veuille parler de la relance. Nos quatre défenseurs font face à un pressing de deux attaquants, l’équipe adverse est disposée en 4-4-2. L’entraîneur adverse peut aussi très bien changer son dispositif et faire un pressing avec trois attaquants. Donc, de cette situation, j’ai appris qu’il ne faut pas enseigner comment résoudre ce pressing mais plutôt évoquer la culture de la relance. Parce qu’en cours de match tout change, donc les joueurs doivent intégrer la culture de la sortie de balle en position basse et savoir comment faire face aux obstacles. L’aspect culturel du travail doit être lié à ce que vous faites, pas à l’adversaire."

 

Le mec stimule la réflexion des joueurs, leurs imaginations. C'est vraiment au niveau de la mentalité, du comportement que ça se joue. Ils arrivent à séduire leurs joueurs, stimulent leurs curiosité. Tu sens que les mecs qui joue pour eux prennent du plaisir sur le terrain. 

Imaginez N'zonzi qui passe de Pulis à Sampaoli, le choc. 

 

Après y'a plusieurs façon d'entraîner je pense que des mecs comme Emery ou Ancelotti ont moins ce côté pédagogue. J'imagine qu'ils ont des méthodes de travail totalement différente qui prennent plus de temps mais le résultat est au rendez vous finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve Emery très pédagogue, en tout cas c'est ce qu'il en ressort auprès des joueurs qui l'ont eu comme coach, c'est pour ça qu'on le surnomme El Maestro.

Pour moi la différence, c'est qu'il ne fait pas parti des coachs à avoir changer le football ou à l'avoir fait évoluer comme Guardiola ou Bielsa.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai après on surnomme bien Xhaka "Little Einstein" ph34r.png ph34r.png ph34r.png

 

Sur le terrain oui, car quand il est bien géré, il a une grande intelligence de jeu, en revanche il n'a jamais été très bon pour maîtriser ses nerfs, il lui manque le coté italien pupute de certains milieux style Motta :D.

 

Puis bon, Emery, quand t'as des Mata, VIlla, Silva, et des tas d'autres qui disent tous la même chose, je pense que c'est plus crédible que tous les imbéciles de journalistes français ^^.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord ^^

C'était plutôt une boutade biggrin.png

 

En tout cas, pour ma part et comme beaucoup je pense, je rêve de plus en plus de voir ce que peut faire notre effectif avec un coach plus au point tactiquement que Wenger.
Limite, le mercato estival me paraîtrait accessoire si on changeait de coach (et donc de structure), je serais bien plus excité par la tournure que prendrait la gestion des joueurs actuels.

Quand on sait que Guardiola voulait Ramsey et vu ce que Coleman en a tiré à l'Euro... Ou la faiblesse tactique de nos pépites comme Iwobi, Bellerin...

Je pense qu'il y a un énorme potentiel à Arsenal qui n'est utilisé qu'à faible dose actuellement et qui pourrait exploser avec un coach moderne.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord ^^
C'était plutôt une boutade biggrin.png

En tout cas, pour ma part et comme beaucoup je pense, je rêve de plus en plus de voir ce que peut faire notre effectif avec un coach plus au point tactiquement que Wenger.
Limite, le mercato estival me paraîtrait accessoire si on changeait de coach (et donc de structure), je serais bien plus excité par la tournure que prendrait la gestion des joueurs actuels.

Quand on sait que Guardiola voulait Ramsey et vu ce que Coleman en a tiré à l'Euro... Ou la faiblesse tactique de nos pépites comme Iwobi, Bellerin...

Je pense qu'il y a un énorme potentiel à Arsenal qui n'est utilisé qu'à faible dose actuellement et qui pourrait exploser avec un coach moderne.


Clairement on pourrait tirer mieux de cet effectif .

Suffit de voir Chelsea : David Luiz enchaînait les conneries avant sous Conte il est beaucoup plus rigoureux c'est le patron de la défense le 1er relanceur. Mustafi en étant cadré pourrait faire mieux .

Les latéraux Alonso et Mises sont de bons joueurs mais ils donnent l'impression d'être des monstres grâce au système de Conte.

Hazard et Pedro à la ramasse dans le système de m**** de Mourinho revivent aujourd'hui .

Le belge a plus de solutions pour combiner il passe moins de temps à défendre dans son camp et il s'éclate sans déséquilibrer l'équipe.

Chelsea est 1er MU 6 ème alors qu'ils sont meilleurs sur le papier

On pourrait trouver une animation et cadrer certains joueurs pour mieux exploiter le potentiel de l'effectif .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'à mon sens aujourd'hui, ce n'est même plus une question de joueurs chez nous (bon on devrait faire quelques retouches bien sûr), mais bien de coach, d'animation, d'envie, de tactique. J'aurais adoré voir l'effectif qu'on a là, le même, avec Conte pour voir.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emery Conte Sampaoli .. on aurait dû prendre un de ces 3 là et commencer à reconstruire .

Et j'oubliais Xhaka également qu'on ne sait pas utiliser .

Y'a Coquelin qui est trop proche de lui sur la même ligne et Ozil trop éloigné qui campe devant.
Un coach avec un vrai projet de jeu aurait déjà réglé ce problème.

Son excès d'agressivité ça prendra plus de temps par contre .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant, ça illustre bien ce que j'essayais d'expliquer il y' a quelques jours sur nos difficultés sur des ballons qui changent d'ailes rapidement comme ceux qui sont présentés là.

 

C'est interessant aussi parce qu'aujourd'hui on ne sait pas faire ça, notre possession est stérile, on multiplie les passes courtes latérales lorsqu'on est en position de supériorité sur l'adversaire (et qu'il nous laisse donc le ballon) et à contrario on est pas si bon sur les sorties de balle ultra rapide qu'on peut voir chez les équipes de Klopp quand on se fait agresser.

 

Ca m'embête tout ça parce qu'entraîneur c'est mon métier (en volley) mais plus je discute sur ce topic et plus j'ai envie de changer de sport bien.gifbien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant, ça illustre bien ce que j'essayais d'expliquer il y' a quelques jours sur nos difficultés sur des ballons qui changent d'ailes rapidement comme ceux qui sont présentés là.

 

C'est interessant aussi parce qu'aujourd'hui on ne sait pas faire ça, notre possession est stérile, on multiplie les passes courtes latérales lorsqu'on est en position de supériorité sur l'adversaire (et qu'il nous laisse donc le ballon) et à contrario on est pas si bon sur les sorties de balle ultra rapide qu'on peut voir chez les équipes de Klopp quand on se fait agresser.

 

Ca m'embête tout ça parce qu'entraîneur c'est mon métier (en volley) mais plus je discute sur ce topic et plus j'ai envie de changer de sport bien.gifbien.gif

 

C'est un métier qui semble super difficile, mais qui semble tellement passionnant et enrichissant...

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que t'as une énorme part sur le coaching, j'entraine des filles en ce moment et c'est 60%/40% sur le coaching et l'affect, en mec je me prenais moins la tête avec ça et je faisais surtout un gros travail tactique et la finesse technique.

 

Après les conditions de jeu du volley, moins de joueurs, terrains plus petit et l'impossibilité de porter le ballon fait que ça donne une sale impression de pas pouvoir influer tactiquement dans certains matchs, je sais que si la différence de niveau de base est importante alors mes chances de gagner sont proche du nul, la ou au football tu peux toujours faire quelque chose.

Après je vais rentrer plus dans les détails mais les phases offensives et défensives sont fortement liées, impossible de jouer trop défensif ou trop offensif.

 

C'est intéressant et compliqué, tu travailles quasi toujours avec des amateurs même si tu es pro, mes meilleurs moments sont clairement avec des équipes et/ou joueurs que tu vois quotidiennement voir tri-quotidiennement comme en détection nationale ou tu peux tout travailler de manière extremement pointilleuse (on parle de 5/10° sur un positionnement de corps par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..