Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique


White Choc

Messages recommandés

A exploiter dans quel sens? Monter quelque chose? Je me demande quand même si tu n'es pas sur un public de niche auquel cas l'effort passé ne sera pas très rentable (sans parler financierement mais simplement dans les retours), c'est plus facile de regarder le "top 10 des plus beaux dribbles de ronaldinho".

 

Dans ce sens le format bouquin est plus interessant et valorisant de par la trace physique. Je sais pas dans le foot parce que je suis sur un sport mineur en France donc plus facile d'avoir des contacts, mais ça doit être possible de proposer quelques contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A exploiter dans quel sens? Monter quelque chose? Je me demande quand même si tu n'es pas sur un public de niche auquel cas l'effort passé ne sera pas très rentable (sans parler financierement mais simplement dans les retours), c'est plus facile de regarder le "top 10 des plus beaux dribbles de ronaldinho".

 

Dans ce sens le format bouquin est plus interessant et valorisant de par la trace physique. Je sais pas dans le foot parce que je suis sur un sport mineur en France donc plus facile d'avoir des contacts, mais ça doit être possible de proposer quelques contributions

 

Des gens disaient pareil à des mecs comme E-Penser, DirtyBiology, Nota-Bene et j'en passe, regarde ou ils en sont aujourd'hui.

 

La vulgarisation intéresse réellement sur youtube car c'est un média horizontal, c'est ce qui fait sa force et je pense que tu dois pouvoir trouver un public ^^.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour suivre ses trois la, seul e-penser est vraiment dans une situation correcte, les 3 vivent ou essayent de vivre de ça et dirtybiology est en Indonésie (ça doit être ça) pour avoir une vie correcte.

Après y'a un créneau c'est certain mais ça demande un investissement total pour un résultat pas assuré. Après le foot est plus populaire que l'histoire ou les sciences mais je pense aussi que le public sportif est moins enclin à suivre une vulgarisation pour quelque chose qu'ils pensent maîtriser, surtout que le potentiel public n'est pas forcément composé que de lumières la où le public d'e-penser est déjà un minimum solide ou curieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour suivre ses trois la, seul e-penser est vraiment dans une situation correcte, les 3 vivent ou essayent de vivre de ça et dirtybiology est en Indonésie (ça doit être ça) pour avoir une vie correcte.

Après y'a un créneau c'est certain mais ça demande un investissement total pour un résultat pas assuré. Après le foot est plus populaire que l'histoire ou les sciences mais je pense aussi que le public sportif est moins enclin à suivre une vulgarisation pour quelque chose qu'ils pensent maîtriser, surtout que le potentiel public n'est pas forcément composé que de lumières la où le public d'e-penser est déjà un minimum solide ou curieux.

 

Mais ça ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de succès mais parce que le référencement Youtube fonctionne mal, et t'es surtout payé à la quantité, pas à la qualité.

 

Un petit exemple, un mec qui parle de comics a fait un test, une vidéo de 6 minutes avec un titre ultra pute à clic et ou il troll à mort dedans faite en 5 minutes: 200 000 vues en une semaine. Une vidéo qui lui a demandé plusieurs années de réflexion (sur le manga français), une semaine d'écriture, des heures de tournages et plusieurs nuit blanches: 200 000 vues en plusieurs mois...

 

Si le sujet t'intéresse, des tas de youtubeur ont fait des vidéos sur la politique à chier de Youtube.

 

Pour revenir au sujet, je disais seulement qu'il y avait quelque chose à faire là dessus, mais oui faut avoir beaucoup de temps de libre, c'est pas forcément mon cas.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://analysport.fr/dortmund-tuchel/

Pour Mohito et les autres afin de saisir ce qu'est le jeu de position, l'article est génial et explique très bien ce concept si cher à Guardiola repris à la sauce Tuchel qui a tout pour devenir un excellentissime coach. Comme le note très bien l'auteur, j'adore cette capacité qu'à se dernier à pouvoir analyser très vite la situation afin de s'adapter en cours de match, les nouveaux coachs en sont de plus en plus capable et ça tend vers des tas de choses intéressantes à l'avenir, la gestion de la micro-tactique en cours de match va devenir de plus en plus primordiale.


Le plus fou c'est de se remémorer des phases de jeu de l'équipe de monsieur Tuchelito entre autre, lire ses lignes tout en y pensant ca me procure tellement d'émotion...

J'aime tant vous lire les gars, je participe pas trop car je ne sais pas mettre un mot devant l'autre à l'écrit (tu le sais bien Kamp') mais je vous suit de très près. Le top c'est que j'en apprend des choses (la méthode d'entraînement cité plus haut mamamia, toutes les déclaration de Guardiola, Sacchi, Bielsa etc...

Continuez les gars, merci :)

314050001525005219.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de succès mais parce que le référencement Youtube fonctionne mal, et t'es surtout payé à la quantité, pas à la qualité.

 

Un petit exemple, un mec qui parle de comics a fait un test, une vidéo de 6 minutes avec un titre ultra p*** à clic et ou il troll à mort dedans faite en 5 minutes: 200 000 vues en une semaine. Une vidéo qui lui a demandé plusieurs années de réflexion (sur le manga français), une semaine d'écriture, des heures de tournages et plusieurs nuit blanches: 200 000 vues en plusieurs mois...

 

Si le sujet t'intéresse, des tas de youtubeur ont fait des vidéos sur la politique à chier de Youtube.

 

Pour revenir au sujet, je disais seulement qu'il y avait quelque chose à faire là dessus, mais oui faut avoir beaucoup de temps de libre, c'est pas forcément mon cas.

Si une personne se lance dans ce concept, que les épisodes sont bien faits et intéressants, ça peut vraiment marcher je pense. 
Comme le dit Kamp, la vulgarisation fonctionne bien, et le foot intéresse tellement de monde !

Si une chaîne est lancée dans ce sens, cela pourrait fortement m'intéresser. Je devrais en discuter avec mes collègues avant, mais je pense que La beauté du Football pourrait être un précieux relai de communication pour ces vidéos :)

giphy.gif

Enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un vrai truc à exploiter dans le youtube français niveau tactique n'empêche.

 

Feu, lance toi ! On serait beaucoup, je pense, à être intéressé par ce format. 

 

Par exemple, dans mon cas, je ne m'y connais pas vraiment beaucoup en tactique (principalement par manque de temps), mais c'est un sujet que j'aimerais améliorer dans le futur. Je suis certain que c'est également le cas pour beaucoup de monde.

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Feu, lance toi ! On serait beaucoup, je pense, à être intéressé par ce format. 

 

Par exemple, dans mon cas, je ne m'y connais pas vraiment beaucoup en tactique (principalement par manque de temps), mais c'est un sujet que j'aimerais améliorer dans le futur. Je suis certain que c'est également le cas pour beaucoup de monde.

Etant un grand fan du travail de E-Penser, le Fossoyeur de film, etc ! J'avais déjà penser à faire ce genre de chaîne youtube (de plus je maîtrise bien le montage vidéo) 

 

Mais le manque de temps (car comme on la dit plus haut, il faut énormément de temps pour avoir un résultat digne d'être vu (surtout vu comme je suis exigent sur YouTube et avec moi même) puis mon manque de compétence m'ont toujours freiner(j'ai des bases corrects en tactique étant coach de foot pour jeune et fan de tactique de manière générales mais loin d'être assez pointu dans le domaine pour instruire les autres)

 

Si jamais des gens ici avec une connaissance vraiment pointu sont chaud, on peux essayer de monter un truc avec un contenue vraiment profond mais sans le rendre indigeste au visionnage. Et je pense pouvoir me charger de la partie audio-visuelle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après rien n'empêche de se mettre à plusieurs sur le projet, potentiellement ça m'intéresse aussi j'ai quelques années comme entraîneur en foot avant mon changement de sport. Si tu mutualises l'écriture, qu'un ou deux gère le montage, et que tu tournes aussi à un ou deux ça doit être jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Ash. 

 

Avec 2-3 personne à la rédactions, 2-3 au montage, la charge de travaille diminue grandement et ça reste jouable. Puis tout dépend du format voulu. 

 

Si c'est pour faire une émission comme Durandal et ses "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" (format  de 30 minutes minimum, que j'apprécie énormément) là oui c'est du boulot monstre. 

 

Mais des formats 10/15 minutes dans le style d'E-Penser ou Fossoyeur de film, ça reste jouable et assez long pour aborder +-  en profondeur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit exercice de style concernant notre premiere joute européenne de la saison, après ce qu'on a vu, et en partant du principe que le PSG se présentera au match retour avec cette équipe à peu près :

 

Trapp/Aréola

Aurier Marquinhos Silva Kurzawa

Verratti

Pastore Rabiot

DiMaria/Lucas ou Di Maria/HBA/Jesé

Cavani

 

Les clés du match :

 

* On a souffert principalement du côté de Aurier/DiMaria, le premier pour ses incursions sur notre côté gauche, le 2nd parce que c'est un solide passeur (bien qu'il ait été moyen)

* Verratti est la plaque tournante et on ne peux pas se permettre de le laisser gérer le jeu

* Kurzawa sera un problème au retour

* Il faut gérer les appels de Cavani

 

Pour remédier à ça :

 

* Les 2 ailiers doivent travailler défensivement et bloquer la ligne aux arrières latéraux parisiens (pour les forcer à rentrer et donc à passer, je ne pense pas qu'ils rentreront très loin dans le terrain alors que des mecs comme verratti, di maria et pastore sont la pour ça)

 

* pressing constant sur verratti et di maria

 

* ne pas jouer le hors jeu (c'est la qu'un BFG aurait été utile pour bloquer Cavani dans les airs) avec un stoppeur et un en couverture

 

* premier pressing sur Silva pour bloquer une partie de la relance

 

Ce qui pourrait donner :

 

Ospina (il semblerait que ce soit lui en LdC et il a été bon)

Bellerin Kos Mustafi Monreal (BFG toujours blessé, je prefere Mustafi à Holding pour ses matchs, Gibbs manque de sérieux en défense)

Xhaka El Neny (L'égyptien peut très bien s'occuper de Di Maria qui est quand même assez faible, il a du coffre et n'est pas pénalisant à la relance, Xhaka comme premier relanceur avec un niveau en défense supérieur à Cazorla)

Ramsey Ozil Sanchez (Ramsey et Sanchez pour l'activité qui permettra de bloquer les couloirs, Ozil car je pense qu'il peut assurer le pressing sur Verratti qui change assez peu de zone)

Perez/Giroud  (il faudra faire le pressing sur Silva et assurer la phase offensive derriere)

 

Soit on joue le contre, les deux latéraux vont monter très haut, si on joue bas on limite les appels de Cavani et on limite la dépense physique au pressing (parce que c'est plus simple de presser sa moitié de terrain que tout le terrain) et dans ce cas la on met Pérez qui sera plus utile sur phase offensive.

 

Soit on joue la possession, le milieu est armé pour, les ailiers aiment rentrer pour combiner et Giroud est théoriquement supérieur aux deux centraux parisiens de la tête.

 

Dans tous les cas, El Neny devra faire un pressing haut sur Di Maria, on peut imaginer que ce dernier cherchera à s'excentrer pour le mettre hors de position, dans ce cas, en imaginant que Di Maria soit côté droit, on peut demander à Ramsey de venir combler le pressing au coeur du terrain, si il est côté gauche il faudra que Ramsey presse Di Maria et que El Nenny bascule sur le blocage du latéral, Ozil coupant la ligne de passe avec Verratti pour éviter un renversement trop facile.

 

Ozil + le 9 chercheront à isoler Verratti de ses partenaires avec un pressing (pas trop proche puisque l'italien gère bien dans les petites zones) et couper les lignes les plus dangereuses (ailiers et Arrières).

 

Nos ailiers doivent absolument bloquer la ligne de touche.

 

Le DC stoppeur pourra sortir sur Cavani qui dézonne ou un Pastore trop dangereux si Xhaka ne s'en sort pas, le DC couverture montera alors d'un cran pour être couvert par l'ailier du côté où le ballon n'est pas.

 

Des retours? des idées? c'est la pour être débattu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme post! Etant tacticien en herbe je peux commencer par te donner des bribes d'informations...

 

Déjà je vais commencer par rebondir sur la "position's map" que tu as posté sur l'autre topic...

 

596461PSGARSENAL.jpg

 

"Coquelin plus haut que Cazorla"

 

Je l'ai déjà expliqué dans le topic du Coq, mais en gros comme Coq ne sait pas relancer, plutôt que de rester dans la zone de relance et donc amener son adversaire direct avec lui, il monte un cran plus haut! De cette façon lui et son adversaire ne sont plus dans la zone et Caz peut faire le travail plus sereinement. 

Je rajoute aussi que cette map a du être accentuée par le fait que Coq de par sa nature agressive presse beaucoup plus/haut que Santi qui n'a ni les jambes ni le physique...

 

"Ozil plus haut que Sanchez, Iwobi qui marche sur ses deux derniers"

 

Par contre la, c'est plus lié au contexte du match.

1/ Concernant Sanchez comme on le sait tous ce n'est pas vraiment un avant centre.

Donc forcément dans ce match ou Arsenal n'a pas la possession et doit défendre, il se retrouve "isolé"(avec Thiago silva et Marquinhos quand même..) mais en plus il a pas de soutien et on lui envoie de surcroît des ballons aériens(pour qu'il lutte avec des défenseurs de 1.90m!). Ajoute a ça le fait qu'on arrivait pas a lui donner de ballon propre (vu qu'on alignait pas 10 passes!)et qu'en plus c'est "un joueur de ballon". Et au final t'as un Sanchez qui dézonne constamment et qui ne peut pas être a la réception d'un centre vu qu'il en est a l'origine ;)

 

2/Ozil c'est simple, il joue 10 donc il est pratiquement la ou il devrait être.. mais en gros comme il était lui aussi sevré de bons ballons et complètement étouffé par Krychowiak et l'entre jeu parisiens il a lui aussi dézonné dans des zones de conforts!

 

3/Iwobi c'est la cas classique du droitier qui joue a gauche et rentre naturellement dans l'axe, très fortement aidé par les problèmes qu'on a eu au milieu pour contenir Verrati,Di maria et Aurier sur le coté gauche et faire circuler le ballon quand on l'avait.

 

"Personne pour défendre à gauche du coup"

 

Bah en fait la map montre justement l'inverse, on était déséquilibré sur la gauche!En fait on avait "plus de joueurs" a gauche c'est juste qu'ils ont pas su comment défendre intelligement...

 

"Et personne pour combiner avec Chamberlain."

 

On a été déséquilibré vers la gauche par Paris et les tendances naturelles de nos joueurs donc il s'est retrouvé éloigné des autres joueurs. Mais en allongeant nos passes il était tout a fait possible de combiner avec lui...

Si on combine peut avec Chambo s'est plutôt a cause de son profil(dit "no brain" ou "poulet sans tète" etc ).En gros quand tu donnes la balle a ton ailier et qu'il va tout droit dans la défense alors que tu lui propose une autre solution au bout de la 5eme fois tu lui donne le ballon et tu l'abandonne a son sort quoi...

 

Le contraste avec le 11 parisien est stupéfiant.

 

Il y a des maps d'équipes encore plus "désorganisé", mais sur le terrain c'est plus cohérent... Chaque équipe ason projet de jeu!

 

C'est plus possible de continuer ainsi, comment un coach au bout de 20 ans qui se montre autant hautain, sur de lui peut conduire une équipe qui joue ainsi ?

 

No comment!

 

"On pourra taper sur tout les joueurs, avec un tel dispositifs ce ne sont pas eux les premiers responsables."

 

Je suppose que tu penses a Wenger hein!?

Je ne suis pas dans le vestiaire donc je ne peux que faire des suppositions avec les infos que j'ai. Mais il semblerait qu'on ai eu un plan de jeu comme a tous les matchs quoi!

 

En résumé on savait qu'avoir la possession allait être compliqué et qu'on allait donc devoir défendre surtout a l’extérieur => Bellerin- Mustafi-Kos-Nacho

Ce qu implique d'avoir des sorties de balles un peu plus pointues => Cazorla-Xhaka

​On devait empêcher Verratti de faire le jeu, les presser au milieu avec un joueur mobile qui sait défendre =>Xhaka, Elneny Coq

 

Pour les prendre en contre attaque, il fallait des joueurs vifs => Walcott- Sanchez-Chambo-Iwobi

 

Mais comme on a dit qu'il fallait être technique et qu'il fallait défendre => Walcott- Sanchez - Chambo- Iwobi

Notre métronome en 10 => Ozil 

Avant centre pour contre attaque avec du réalisme => Giroud-Wlacott-Sanchez

Comme Paris joue souvent la profondeur il fallait un gardien vif => Cech - Ospina

 

 

Voila! tu constates que le coach a fait une équipe plutôt cohérente avec le projet de jeu voulu pour ce match...

Est-ce de sa faute si Sanchez dézonne?si Chambo va tout droit dans une défense?si les joueur s’agglutinent a gauche?si l'équipe prend un but en 45 secondes?

 

Pour moi, ils sont tous responsable!

Wenger parce qu'il fait confiance a ses joueurs pour prendre les bonnes décisions a sa place( c'est pour ça qu'il est souvent assis calmement sur le banc..)

Les joueurs parce qu'ils ne prennent pas les bonnes décisions (Si Sanchez décroche, personne ne va dans la surface a se place....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le poste que tu cites ne vient pas de moi par contre, j'ai commenté en dessous simplement.

Pour répondre au post, je pense que l'équipe était plus cohérente que ce que j'ai pu lire au début du match.

Ce que je constate c'est qu'il y a une adaptation de wenger aux equipes adverses, ce qu'il ne faisait jamais il y a 8/9ans (les matchs contre Barcelone où on essayait d'imposer notre rythme et notre style) mais que l'équipe même si elle est cohérente sur le papier pour contrer Paris n'avait presque aucune chance de s'en sortir si on devait faire le jeu (cad au bout de la 46eme secondes).
Parce que Sanchez en pointe seule, parce que Ox, parce que Coquelin en jeu placé etc.
Maintenant le constat est quand même assez clair, nos joueurs ne font pas les compensations eux même, soit on reste comme ça, soit on essaye autre chose avec plus de fermeté et de précisions dans les consignes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 


Je post ça la (il manque peut être un topic tactique).

596461PSGARSENAL.jpg

Coquelin plus haut que Cazorla, Ozil plus haut que Sanchez, Iwobi qui marche sur ses deux derniers.
Personne pour défendre à gauche du coup, et personne pour combiner avec Chamberlain.

Le contraste avec le 11 parisien est stupéfiant.

C'est plus possible de continuer ainsi, comment un coach au bout de 20 ans qui se montre autant hautain, sur de lui peut conduire une équipe qui joue ainsi ?

On pourra taper sur tout les joueurs, avec un tel dispositifs ce ne sont pas eux les premiers responsables.

 


290740ArsenalChelsea.jpg

Intéressant ton avis Geoffrey, mais le match d'hier te contredit tout les points ou presque.

- On a retrouvé Coquelin plus bas, et Cazorla plus haut, la place du Français juste devant la défense est son rôle idéal.

- On retrouve Alexis plus haut qu'Ozil également, et ça marche à l'image du 3e but.
Iwobi est bien capable de jouer plus proche de Monreal, sans pour autant être dans la zone des deux premiers cités.

- Du coup il aide davantage Monreal qui a moins subi face à Willian, même si Ivanovic n'as pas l'apport d'Aurier.


Ce n'est qu'un match, mais quand tout le monde respecte son rôle et joue pour l'équipe, on a une toute autre manière et le résultat s'en ressent.
Et oui c'est du devoir de Wenger de proposer un plan cohérent à chaque match, ce qu'il n'as pas fait à Paris, par manque de temps peut être avec le match qui était en semaine.


Ensuite quand tu parles des choix de Sanchez en pointe, Ospina dans les buts, tu as complément tord, Ospina joue en LDC comme l'an passé, et Sanchez que ce soit Hull, Watford, Paris ou Chelsea pour le moment il est devant.
Au contraire il ne s'est pas du tout adapté à l'adversaire.
Néanmoins merci de ton avis, il était bien argumenté.

<p><a data-ipb='nomediaparse' href='[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]'>[url="http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg"]http://static.goal.com/330100/330157_heroa.jpg[/url]</a></p>
<p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

[url=http://spielverlagerung.com/2014/09/16/the-half-spaces/]L'importance du half-space dans le football[/url]

 

Article très intéressant en anglais sur l'importance du quadrillage du terrain, et notamment sur l'importance du "half-space", cette zone entre les ailes et le centre du terrain qui est très importante en football.

 

Afin de vous familiariser avec le concept, vous pouvez aller lire l'article d'Analysport sur l'Italie de Conte qui détails déjà ce principe: [url=http://analysport.fr/italie/]L'Italie Contienne[/url]

 

L'article anglais est bien plus précis et parle d'abord de ce quadrillage du terrain qui diffère selon les coachs, par exemple Van Gaal divise le terrain en 18 parties, et chaque joueur a une fonction bien précise en se basant sur les 4 points de référence de Sacchi: “In the defensive phase, all players had four reference points; the ball, the space, the opponent and team-mates. Every movement had to be a function of those four reference points. Each player had to decide which of the four will determine his movement.”

 

Pour revenir à l'article en question, il est précisé que la partie la plus importante du terrain reste le centre, celui qui contrôle le milieu, contrôle le jeu, et ce parce que c'est au milieu que le joueur à le plus de possibilité d'action, il peut se diriger dans 8 directions différentes. Par opposition, si tu part sur le coté, tu te coupe de plusieurs possibilités puisque tu ne peux jouer vers la touche, c'est d'ailleurs un des principes de jeu de Simeone, qui consiste à coincer l'adversaire vers la touche pour lui donner le moins de possibilités d'action, ils appellent ça le "pressing trap" en anglais. 

 

Ensuite l'article explique l'importance du half-space, je ne suis pas un expert en anglais, mais en gros ce dernier explique que cette diagonalité est importante au football parce que le but premier du football est de marquer, ainsi à chaque action de jeu, une équipe défend, une équipe attaque. Ils expliquent que lorsque l'équipe qui attaque porte la balle sur le coté, le bloc équipe adverse (placé en 4-4-2 à plat) va naturellement se déplacer pour bloquer l'ailier (pressing-trap toussa toussa). Or lorsqu'un joueur part de cet half-space, Donc attaquer de l'aile entraîne un déplacement du bloc équipe adverse, mais pas que. Dans l'analyse footballistique, on se rend compte que la forme des deux équipes, le bloc, change lorsque la balle est: au milieu, sur l'aile et dans le half-space. Ainsi, cette diagonale devient stratégie.

 

D'autre part, le champs de vision d'un joueur est important. En gros, un joueur au milieu qui voit jusqu'à 50 mètre aura énormément de chose à voir au milieu, mais aussi des zones qu'il ne voit pas (les cotés). Or, un joueur situé dans le half-space, sa vision se tourne généralement vers le but et il aura non seulement un meilleur angle de vue du terrain, des coéquipiers et des adversaires, mais il aura aussi un angle mort moins important:

 

Passwinkelm%C3%B6glichkeiten-aus-dem-Hal

 

Je m'arrête là pour le moment, je n'ai pas le temps de continuer, mais la suite de l'article est très très intéressante, à voir si cela peut plaire.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cette partie du terrain est intéressante car le champ de vision du joueur est bien plus développé et que sa liberté de mouvement est plus grande. C'est aussi pour ça qu'on voit beaucoup de gaucher jouer à droite et inversement, ils peuvent exploiter au maximum cette zone du terrain, le positionnement du corps est important aussi. 

 

Guardiola a choisit les latéraux pour utiliser cette partie du terrain (plus bas du coup) et libérer les espaces pour les ailiers. 

 

Malheureusement mon niveau d'anglais est dramatique du coup je ne peux pas lire l'article mais c'est intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

[url=https://pbs.twimg.com/media/C2NLRO9XUAAlQp-.jpg:large]Mata explique le travail d'Emery sur phase arrêtée[/url]

 

Un autre extrait du livre de Molina qui devrait bientôt sortir sur Unai Emery (je pense le prendre). Emery semble accorder un soin tout particulier à ces phases là avec des dizaines de combinaisons possibles. Quand je vois toutes les infinités de possibilités tactiques qui existent dans le football, vous comprendrez que je puisse enrager quelque peu de notre pauvreté à ce niveau biggrin.png.

 

[url=https://pbs.twimg.com/media/C15nOymWIAAybQp.jpg:large]Emery encourage ses joueurs à lire[/url]

 

Encore une preuve qu'Unai est un réel passionné éclairé du football, je trouve cette anecdote géniale.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens sur l'article plus haut (sur le half-space) j'avais pas vu que ce topic avait redémarré

 

Une équipe qui l'utilisait énormément c'était le city de Pellegrini, qui partait d'un côté pour revenir sur cette diagonale, s'appuyait sur un des milieux ou Aguero qui remisait plus centré et qui permettait la frappe, la profondeur ou la passe dans l'intervalle sur l'ailier opposé qui n'était que peu suivi.

D'ailleurs on prend très régulièrement des buts sur lesquelles notre block se décale du côté du ballon, ballon qui est renversé à l'opposé d'une manière ou d'une autre et ou l'attaquant se retrouve en face à face dans la surface contre un des deux latéraux, là ou dans les équipes mieux organisées c'est un des deux centraux face à l'attaquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on prend très régulièrement des buts sur lesquelles notre block se décale du côté du ballon, ballon qui est renversé à l'opposé d'une manière ou d'une autre et ou l'attaquant se retrouve en face à face dans la surface contre un des deux latéraux, là ou dans les équipes mieux organisées c'est un des deux centraux face à l'attaquant

Oui car nos latéraux on la fâcheuse habitude de se jeter sur le porteur du ballon, et de manière générale on a souvent 2 voir 3 joueurs qui se jettent en même temps, créant eux-même de belles grosses brèches dans notre bloc.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car nos latéraux on la fâcheuse habitude de se jeter sur le porteur du ballon, et de manière générale on a souvent 2 voir 3 joueurs qui se jettent en même temps, créant eux-même de belles grosses brèches dans notre bloc.

 

Ah bah nos capacités de défense pleine axe sont terribles, clairement. Mais soit c'est pas assimilé, soit c'est pas travaillé, mais notre système de défense est pas optimisé par rapport aux meilleures équipes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..