Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal
White Choc

La tactique

Recommended Posts

il y a une heure, Kampberg a dit :

Holding le faisait un peu, mais on a totalement arrêté de le faire de derrière depuis sa blessure. Sinon oui je suis totalement d'accord, nos joueurs le font très peu, mais faut aussi dire que nos joueurs sans ballon sont assez mauvais et "créent" très peu aussi, et ça fait bien dix ans que cela dure. Après t'as un mec comme Mustafi comme est capable de porter la balle mais qui est ensuite incapable d'identifier la bonne passe, c'est très frustrant. Sokratis prends peu de risque, et à voir Kos. 

Julien Momont est super intéressant, et encore, la télé lui rend vraiment pas du tout hommage entre leu peu de temps parole et l'autre conne qui l'appelle "le petit geek" des stats. Il a fait un podcast avec les mecs de Vudubanc c'était vraiment très instructif. 

Je le connais pas du tout.

Après sans même parler de nos centraux, nos milieux devaient y arriver même si forcément ca laisse moins de solutions de passes mais on a plus tendance à faire tourner mollement la balle et avec Aubam et les ailiers qui demandent pas à l'intérieur tu ne peux pas faire avancer la balle correctement 

Il y a 18 heures, Ash a dit :

Je le connais pas du tout.

Après sans même parler de nos centraux, nos milieux devaient y arriver même si forcément ca laisse moins de solutions de passes mais on a plus tendance à faire tourner mollement la balle et avec Aubam et les ailiers qui demandent pas à l'intérieur tu ne peux pas faire avancer la balle correctement 

En gros c'est lui qui a co-écrit avec les deux autres de Vudubanc le livre sur les entraîneurs révolutionnaires du football. Si jamais tu tombe sur RMC Sport, c'est le blond.

Nos milieux devraient le faire mais si tu l'as pas fait en amont, je pense que c'est déjà bien moins efficace puisque tu n'auras éliminé encore personne, c'est pour ça que la relance des défenseurs est si vitale en ce moment.

Un truc qu'on utilise assez peu chez nous, c'est la recherche du troisième homme, ça nous arrive de temps à autre avec Lacazette, mais c'est vraiment rare. On reste très basique dans notre jeu, notamment avec le "Iwobi fixe son vis-à-vis et la donne en profondeur à Kolasinac", si les coachs adverses ont toujours pas identifié ça, c'est qu'il y a un soucis.

J'espère qu'on fera un mercato cohérent cet été, qu'Holding reviendra bien et qu'Emery pourra vraiment mettre en place ce qu'il veut. Malheureusement, on ne sait toujours pas comment va se finir le chapitre Ozil chez nous.

Edited by Kampberg

https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-ere-de-la-flexibilite-tactique-incarnee-par-les-changements-de-systemes-de-tuchel-1641191.html

Article super intéressant de Julien Momont sur la flexibilité tactique. Outre le fait qu'on apprends ce qu'on sait déjà, à savoir que Tuchel est un excellent tacticien, on voit l'importance grandissante de la polyvalence dans football, ce qui fait écho aux dures de Bielsa sur le fait de jouer avec onze robots. 

Le rôle du 10 et la problématique tactique que ca implique (coucou Ozil). 

Ps : ce serait pas possible de déplacer ce sujet dans "le coin des experts" il manque un peu de visibilité ici 

Super intéressant effectivement. On peut aussi reprendre Carlo qui parlait du numéro 10 via le sujet Pirlo. Il expliquait en gros que le 10 était souvent gêné par le 6 adverse puisqu'il se retrouvait dans sa zone, c'est pour cela que plusieurs ont eu l'idée du regista, mettre le 10 devant la défense pour contrôler le jeu et le protéger avec d'autres milieu plus haut que lui qui lui servent aussi de relai sur le terrain et qui peuvent parcourir le terrain qu'il ne fait pas. 

Bonne idée de déplacer le sujet. 

il y a 8 minutes, Ash a dit :

pas vraiment de la tactique mais une approche intéressante pour l'évaluation des joueurs 

https://football-observatory.com/IMG/pdf/note02fr.pdf

@Hamza59 lecture obligatoire pour toi :P

J'ai commencé à lire, je continue dès que j'ai le temps, merci gros. 

Dès l'intro, je me vois à travers leur procédé. Sans forcément mettre à l'écrit tous les détails bien sur je ne pousse pas le compte rendu comme eux le font, ça serait pas possible de toute façon avec un crayon et du papier devant les matchs. 

il y a 7 minutes, Hamza59 a dit :

J'ai commencé à lire, je continue dès que j'ai le temps, merci gros. 

Dès l'intro, je me vois à travers leur procédé. Sans forcément mettre à l'écrit tous les détails bien sur je ne pousse pas le compte rendu comme eux le font, ça serait pas possible de toute façon avec un crayon et du papier devant les matchs. 

https://football-observatory.com/-profil-77377-20145

regarde ça aussi (t'as le glossaire en bas qui donne le détail) ça peut t'interesser aussi

@Ash, j'étais entrain de regarder un peu le site que t'as mis pour les stats, je voulais essayer d'écrire un truc sur nos joueurs, mais il y a un problème majeur sur le site, c'est qu'il ne prend en compte que les 1000 dernières minutes de jeu... C'est déjà trop peu comme échantillon, et en plus ça fausse énormément les stats pour certains joueurs, j'ai regardé Torreira notamment, qui fait une fin de saison bien plus timide ou il semblait cuit physiquement, forcément, il baisse beaucoup dans les ratings.

Il y a 3 heures, Kampberg a dit :

@Ash, j'étais entrain de regarder un peu le site que t'as mis pour les stats, je voulais essayer d'écrire un truc sur nos joueurs, mais il y a un problème majeur sur le site, c'est qu'il ne prend en compte que les 1000 dernières minutes de jeu... C'est déjà trop peu comme échantillon, et en plus ça fausse énormément les stats pour certains joueurs, j'ai regardé Torreira notamment, qui fait une fin de saison bien plus timide ou il semblait cuit physiquement, forcément, il baisse beaucoup dans les ratings.

Ouais c'est dommage de ce point de vue mais ca va s'améliorer. Ils ont l'ambition d'être un site référence dans l'eval des joueurs.

Apres t'as d'autres outils intéressants et notamment les bulletins qui devraient t'intéresser. 

D'ailleurs dans les joueurs de rêve j'avais mis une petite liste prise sur les top ratings de ce site avec Palomino, Izzo, Vogt etc mais j'aimerai bien savoir ceux qui les ont vu jouer pour avoir un avis mais @Hamza59 a pas vu mon message je pense. 

Aussi fais une comparaison entre Xhaka et Ceballos, selon le site c'est le même joueur alors qu'en vrai pas du tout, c'est une des limites du système je pense 

#AFC’s analysis team pointed out that addition of pace & skill in attack would help improve the team’s away form. This lead to Zaha and Pépé being the club’s top targets this summer, prioritised over other positions such as central defence. @MarkyMBryans

Intéressant ce que relève notre staff sur les carrences à l'extérieux, ce manque de vitesse et de technique, en jouant plus bas, et en repartant donc de plus bas c'est difficile de faire des différence avec Mhkitaryan, Ozil ou Iwobi.

C'est aussi ce que je reproche à Lacazette, il y a eu énormément de match en 2 ans ou il n'as pas du tout pesé dans le match à l'extérieur, cette saison il n'as inscrit que 4 buts à l'extérieur : Fulham *2, Huddersfield, et Cardiff, les trois relegues.

C'est pourtant un très bon joueur qui aurait été parfait dans le système Wenger avec Ramsey, Cazorla, Ozil, Arteta, une équipe capable de tenir le ballon et de jouer haut, il sera plus à l'aise à l'Emirates ou en coupe d'Europe.

Aujourd'hui on est davantage dans un football de transition avec des joueurs rapides et puissant, Mané, Salah, Sterling, Sané, Hazard, Son parmis les joueurs de côté, ou des joueurs véloces puissant ou rapides devant, Aguero, Kane, Aubameyang, Lukaku.

En 2012 City gagne le titre avec Silva à gauche et Nasri à droite, en 2018 c'est avec Sterling et Sané, Silva lui joue au milieu, on voit bien l'évolution du football à travers cette exemple.

Il nous faut des joueurs capables de jouer en 4-3-3, des joueurs rapides, des milieu avec du volume de jeu, les Ozil, Mkhitaryan, Iwobi, Lacazette ne rentrent pas dans ces profils.

L'idéal aurait été d'avoir également Zaha quitte à sacrifier Lacazette, mais ça laissera une chance à Nelson pour le 4-3-3 qu'on devrait essayer à l'extérieur.

Edited by Arsenal91270

Il y a 5 heures, Arsenal91270 a dit :

#AFC’s analysis team pointed out that addition of pace & skill in attack would help improve the team’s away form. This lead to Zaha and Pépé being the club’s top targets this summer, prioritised over other positions such as central defence. @MarkyMBryans

Intéressant ce que relève notre staff sur les carrences à l'extérieux, ce manque de vitesse et de technique, en jouant plus bas, et en repartant donc de plus bas c'est difficile de faire des différence avec Mhkitaryan, Ozil ou Iwobi.

C'est aussi ce que je reproche à Lacazette, il y a eu énormément de match en 2 ans ou il n'as pas du tout pesé dans le match à l'extérieur, cette saison il n'as inscrit que 4 buts à l'extérieur : Fulham *2, Huddersfield, et Cardiff, les trois relegues.

C'est pourtant un très bon joueur qui aurait été parfait dans le système Wenger avec Ramsey, Cazorla, Ozil, Arteta, une équipe capable de tenir le ballon et de jouer haut, il sera plus à l'aise à l'Emirates ou en coupe d'Europe.

Aujourd'hui on est davantage dans un football de transition avec des joueurs rapides et puissant, Mané, Salah, Sterling, Sané, Hazard, Son parmis les joueurs de côté, ou des joueurs véloces puissant ou rapides devant, Aguero, Kane, Aubameyang, Lukaku.

En 2012 City gagne le titre avec Silva à gauche et Nasri à droite, en 2018 c'est avec Sterling et Sané, Silva lui joue au milieu, on voit bien l'évolution du football à travers cette exemple.

Il nous faut des joueurs capables de jouer en 4-3-3, des joueurs rapides, des milieu avec du volume de jeu, les Ozil, Mkhitaryan, Iwobi, Lacazette ne rentrent pas dans ces profils.

L'idéal aurait été d'avoir également Zaha quitte à sacrifier Lacazette, mais ça laissera une chance à Nelson pour le 4-3-3 qu'on devrait essayer à l'extérieur.

Je savais pas que nos faiblesses à l'extérieur ont été analysé ainsi, c'est intéressant. 

Pour le reste et notamment sur le rôle de Laca, mon sentiment est plus qu'on a un effectif trop faible techniquement pour le mettre dans les bonnes conditions, parce qu'il est capable de se sortir d'une défense sur un ou deux appuis, là ou un Aubam est plus facilement pris par 2 defenseurs concentrés. Regarde Firminho, Benzema c'est des joueurs monstrueux dans le style de Laca, faut juste le mettre dans les bonnes conditions et pour moi son talent va éclore au poste de 9,5 à la Bergkamp

Il y a 8 heures, Arsenal91270 a dit :

Lol donc l'équipe "d'analystes" d'Arsenal a jugé prioritaire l'achat d'un ailier plutôt qu'un DC pour les matchs en extérieur... La même équipe qui avait recommandé Mustafi et Xhaka à partir de critères statistiques non ?

p***** tu vas dans n'importe bar de foot du monde tu discutes avec la première personne un peu alcoolisé, il te dira que Arsenal a besoin de défenseurs avant de recruter des attaquants, c'est du bon sens... Mais soit, les statisticiens en ont décidé autrement.

il y a 10 minutes, Oxlade a dit :

Lol donc l'équipe "d'analystes" d'Arsenal a jugé prioritaire l'achat d'un ailier plutôt qu'un DC pour les matchs en extérieur... La même équipe qui avait recommandé Mustafi et Xhaka à partir de critères statistiques non ?

p***** tu vas dans n'importe bar de foot du monde tu discutes avec la première personne un peu alcoolisé, il te dira que Arsenal a besoin de défenseurs avant de recruter des attaquants, c'est du bon sens... Mais soit, les statisticiens en ont décidé autrement.

Je vois pas trop le rapport.

Je trouve leur point de vue très intéressante. Et je pense pas que ce soit spécialement ceux qui se sont basé sur StatDNA.

On critique la défense à raison mais que ce soit à domicile ou extérieur ca restait friable. De plus, on parle peu de l'animation à l'extérieur et on pointe la défense mais la réalité est qu'elle y est extrêmement exposé à cause des pertes de balles au milieu devant la défense ou sur les ailes dans l'entre jeu en phase de transition defense attaque où l'adversaire n'a plus qu'à foncer tout droit pour percer la défense qui n'est pas encore en place.

Je sais pas si les additions du mercatio vont changer quelque chose à ces problèmes de défenses mais en prenant du recul ce n'est pas spécialement (la défense) la source des problèmes à l'extérieur. On doit avoir plus de maîtrises et de domination sur des équipes comme Watford ou Wolverhampton et ça passe par une meilleur animation.

Le retour à 4 derrière devrait faire du bien et faciliter la relance aux défenseurs.

On doit jouer plus haut et mieux ressortir en partant de bas, le retour de Holding fera beaucoup de bien et surtout la capacité de Pepe et Ceballos à faire monter la balle en partant de bas sera importante. Guendouzi le faisait mais il manque cruellement de vivacité.

Edited by Kloro

il y a 6 minutes, Kloro a dit :

Je vois pas trop le rapport.

Je trouve leur point de vue très intéressante. Et je pense pas que ce soit spécialement ceux qui se sont basé sur StatDNA.

On critique la défense à raison mais que ce soit à domicile ou extérieur ca restait friable. De plus, on parle peu de l'animation à l'extérieur et on pointe la défense mais la réalité est qu'elle y est extrêmement exposé à cause des pertes de balles au milieu devant la défense ou sur les ailes dans l'entre jeu en phase de transition defense attaque où l'adversaire n'a plus qu'à foncer tout droit pour percer la défense pas encore en place.

Je sais pas si les additions du mercati vont changer quelque à ces problèmes de défenses mais en prenant du recul ce n'est pas spécialement la source des problèmes à l'extérieur. On doit avoir plus de maîtrises et de domination sur des équipes comme Watford ou Wolverhampton et ça passe par une meilleur animation.

Le retour à 4 derrière devrait faire du bien et faciliter la relance aux défenseurs.

On doit jouer plus haut et mieux ressortir en partant de bas, le retour de Holding fera beaucoup de bien et surtout la capacité de Pepe et Ceballos à faire monter la balle en partant de bas sera importante. Guendouzi le faisait mais il manque cruellement de vivacité.

Je suis parfaitement d'accord sur le principe que toute l'équipe doit participer à la défense. Par contre, selon moi et contrairement à ce que propose les analystes, la priorité numéro 1 devrait être un DC, surtout depuis que Kos veut partir.

En attaque comme mentionné par Ash, le soucis n'est pas Lacazette mais ce qui était autour... Dans le football de transition actuel, tu as besoin d'un joueur capable de casser le contre pressing tres vite afin de mettre ses coéquipiers sur orbite, et ça, y'avait que Lacazette qui le faisait chez nous. Ensuite pour se projeter on avait que Aubam et Ramsey. Ozil est trop lent et techniquement je trouve qu'il a énormément perdu pour avoir le rôle de lanceur, Iwobi est trop lent aussi. 

Concernant Iwobi par rapport au débat sur le mercato, son soucis n'est pas de créer des occasions, mais de les finir, il est très faible dans ce domaine. Son autre soucis, qui est pour moi rédhibitoire, c'est qu'il est trop faible en 1 vs 1 et qu'il n'a pas la puissance ni la vitesse pour faire un parfait joueur de transition, en gros, il n'a rien à foutre sur une aile. Iwobi serait sûrement plus intéressant au milieu, il a une technique plutôt bonne, et pas une mauvaise vision de jeu, mais pour réussir à ce poste, il devra gagner en QI Foot niveau jeu sans ballon surtout, défensivement il est trop a la rue, des années de Wengerisme n'ont pas aidé. Bref, je ne vois pas son avenir sur un côté, ou bien seulement d'un rôle de meneur excentré avec un latéral ultra offensif. C'est ce qu'a fait Emery avec Kolasinac, mais ce dernier est beaucoup trop faible techniquement pour que cela soit très efficace. 

Tactiquement aujourd'hui, il est vital de faire plusieurs choses pour l'attaque:

Le contre pressing, récupérer la balle le plus haut possible (notre point faible à l'extérieur visiblement) 

La relance de derriere... 

... Qui conduit à savoir résister au pressing adverse 

La capacité à se projeter très vite (la on aura Pepe en plus mais Aaron en moins au milieu) 

La capacité à bien servir ces projections, ce que Pogba à fait à la perfection au mondial en jouant devant la defense. 

La finition bien sur. 

Bref, je fais ça vite fait depuis ma pause, donc je ne détaillerai pas tout de suite, mais en gros, je pense qu'on doit progresser sur tout ça déjà (défensivement y'a pleins d'autres trucs à dire). 

Pour la relance, le détour d'Holding est notre salut. Pour le jeu en transition, Pepe est parfait, et Ceballos va nous faire du bien aussi. 

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..