Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique


White Choc

Messages recommandés

Avec Zinchenko je pense qu'on verra davantage Rice dans ce rôle, là c'est aussi parce qu'entre Partey et Rice (les deux occupants du double pivot) c'était plutôt l'anglais qui était le plus à l'aise pour apporter plus haut.

 

D'ailleurs le 6ème homme a aussi pu être White ou Timber quand ils sont venus dédoubler, avec les deux joueurs du pivot qui restaient en couverture.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killian

F3VQg5sXEAA-QPc?format=jpg&name=large

 

lineup-4.png

 

J'ai hâte de retrouver le Gabriel Jesus début de saison dernière à la place de Nketiah, les permutations entre lui & Havertz, ou Martinelli ça peut être quelque chose de fantastique.

 

Il est critiqué à juste titre sur son efficacité maintenant sur la première partie de saison c'était pour ma part LE meilleur joueur, devant Saka et tout les autres.

C'est un joueur supérieur, qui rend meilleur les autres et le collectif, et la complémentarité avec Havertz me semble parfaite.

 

L'Allemand étant un joueur capable d'attaquer l'espace durant les décrochages du brésilien.

Beaucoup de respect pour Nketiah mais il est assez limité pour ce rôle.

 

Image

 

 

 

 

 

Il y a 17 heures, Graciak a dit :

Avec Zinchenko je pense qu'on verra davantage Rice dans ce rôle, là c'est aussi parce qu'entre Partey et Rice (les deux occupants du double pivot) c'était plutôt l'anglais qui était le plus à l'aise pour apporter plus haut.

 

D'ailleurs le 6ème homme a aussi pu être White ou Timber quand ils sont venus dédoubler, avec les deux joueurs du pivot qui restaient en couverture.

 

La blessure de Timber pourrait changer les choses, mais je voyais remplaçant Zinchenko cette année.

Timber a peut être plus le profil qu'Arteta recherchait l'année dernière quand il visait Lisandro.

 

Toi tu vois plutôt Zinchenko dans le rôle de Rice, et Rice seul devant la défense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Killian disons que si notre double pivot c'est Rice en 6 + un latéral qui inverse comme contre Forest, et que le latéral qui inverse c'est Zinchenko, je vois beaucoup plus l'ukrainien être le joueur le plus offensif du pivot et celui qui joue le plus haut, oui. A la fois parce qu'il est à mon sens meilleur dans ces zones, et parce que je ne lui ferais pas confiance pour couvrir tout l'espace que ça laisserait pour le joueur le plus bas du pivot. 

Après je ne suis pas convaincu qu'on voit cette animation très souvent non plus, attaquer avec 6 joueurs comme ça c'est très risqué. Contre les oppositions qui nous laissent beaucoup le ballon ça peut s'entendre, surtout que notre contre pressing et notre capacité physique à couvrir de grands espaces à la perte de balle ont l'air assez impressionnants cette saison, mais je n'y vois pas une option systématique. On devrait en savoir plus ces prochaines semaines.

 

Concernant Timber vs Zinchenko c'est dur à dire, ça dépend beaucoup des schémas proposés et du type d'opposition. Je ne pense pas que Partey interprètera ce rôle mieux que lui en tout cas et honnêtement je ne vois pas vraiment d'autres candidats convaincants si on veut un latéral qui inverse, je ne crois pas trop à Timber dans ce rôle. Après Partey offre évidemment plus de garanties défensivement que l'Ukrainien, même si on a vu aussi qu'il pouvait avoir des limites pour défendre sur le côté.

Je ne serais pas surpris qu'on voit Zinchenko sortir du 11 régulièrement lors des gros chocs de PL mais ça dépend beaucoup de la façon dont nos adversaires les aborderont aussi. 

Modifié par Graciak

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir, vous préférez avoir Zinchenko (à gauche) ou Partey (à droite) en latéral inversé ?

Moi j'avoue que les derniers matchs avec Partey à droite m'ont beaucoup plu.
Le fait qu'on ai Rice me semble rendre Zinch beaucoup moins indispensable.

 

J'aime bien Zinchenko mais je trouve que sa présence au milieu apportait plutôt dans la construction que défensivement, même s'il avait une grande utilité dans le contre-pressing.
Seulement, vu le rendement défensif de Rice, je me dis qu'avoir l'anglais et Partey au milieu nous rend beaucoup moins friable qu'avec l'Ukrainien.

 

Par contre, je pense qu'on ne devrait pas se passer de Gabriel qui apporte aussi une densité physique et une couverture large et intelligente de zone.

Du coup, pour le stagiaire Canal + ça donnerait

 

Nketiah

 

Martinelli  Havertz  Ødegaard  Saka

 

Rice

 

Gabriel  Saliba  White  Partey

 

Ramsdale

 

qui en pratique et 80% du temps serait en fait

 

Nketiah

Havertz

 

Martinelli  Ødegaard  Saka

 

Rice  Partey

 

Gabriel  Saliba  White

 

Ramsdale

 

Je mets Nketiah au vu de l'absence de Jesus mais j'aurais aussi bien pu mettre Trossard.

 

 

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute, dans l'ensemble je pense que j'ai tendance à préférer Zinchenko, quand même assez nettement meilleur que Partey quand on a le ballon et qui je pense ne sera pas exemplaire défensivement à ce poste non plus ; mais effectivement quand il est dans l'axe Mais il y a beaucoup de considérations sur comment ça affecte les dynamiques sur chaque côté aussi ; dans l'ensemble la version actuelle du côté gauche me semble plus avoir besoin d'un joueur très fort dans la distribution que le côté droit.

 

Aussi on a vu un développement intéressant au milieu, c'était moins proche que ce que tu décris et plus proche d'un losange en phase offensive :

 

                                                                         Ramsdale

                                                   Tomiyasu        Saliba          White

                                                                        Partey

                                                   Rice                                      Odegaard

                                                                         Havertz

                                  Martinelli                      Nketiah                                    Saka

 

Notamment en 2ème mi-temps on s'est plus rapproché de ce schéma, que je trouve intéressant notamment pour exploiter les qualités d'Havertz mais c'est un peu risqué aussi. 

 

A voir ce que ça donnerait en inversant Rice et Partey et en faisant rentrer Zinchenko dans le 11 à la place du ghanéen, je pense que ça ferait beaucoup de bien à nos dynamiques côté gauche d'avoir un joueur très à l'aise avec le ballon pour répondre aux courses d'Havertz mais effectivement on y perds pas mal défensivement. 

  • Aimer 2

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Graciak a dit :

A voir ce que ça donnerait en inversant Rice et Partey et en faisant rentrer Zinchenko dans le 11 à la place du ghanéen, je pense que ça ferait beaucoup de bien à nos dynamiques côté gauche d'avoir un joueur très à l'aise avec le ballon pour répondre aux courses d'Havertz mais effectivement on y perds pas mal défensivement. 

Moi c'est ma préférence, c'est pour ça que je favorise Zinchenko. Bon après ça dépend du contexte (adversaire, forme, coéquipiers), mais là comme ça, j'opte pour l'Ukrainien. 

 

Ça permet d'avoir Rice à sa meilleure place et les facultés hors-norme de Zinchenko à la construction, avec sa versatilité pour animer le couloir gauche. On y perd en sécurité sur les second ballons et le contre-pressing peut-être (et encore, Zinchenko est très bon à la perte), sur défense placée pas convaincu qu'on y perde, est-ce que Zinchenko défend vraiment moins bien sur un couloir que Partey ? Pas sûr du tout. 

  • Aimer 2

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Auré a dit :

Seulement, vu le rendement défensif de Rice, je me dis qu'avoir l'anglais et Partey au milieu nous rend beaucoup moins friable qu'avec l'Ukrainien.

 

Plutôt d'accord, j'adore Zinchenko mais je serais curieux de voir Gabriel dans le rôle de Timber de ce weekend. Il devrait avoir les qualités pour.

Je pense aussi que Rice a été pris pour tenir avec 3 "déf" et lui. Il couvre tellement de terrain que tu peux te permettre d'ajouter une option offensive sur le terrain (Partey en DD par exemple).

 

Je voulais voir Zinchenko surtout pour le côté gauche Martinelli/Havertz où ça manque d'un "passeur" comme lui mais la première compo est très excitante.

 

Sinon deux vidéos intéressantes :

 

(Titre racolleur)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Graciak a dit :

Mais il y a beaucoup de considérations sur comment ça affecte les dynamiques sur chaque côté aussi ; dans l'ensemble la version actuelle du côté gauche me semble plus avoir besoin d'un joueur très fort dans la distribution que le côté droit.

Tu dis ça car de ce côté se trouve notre joueur le moins bon à la construction (Gabriel ?) et/ou qu'il n'y a pas encore d'entente Havertz-Martinelli ?

 

Effectivement ça affecte un peu tout le système mais Zinchenko au milieu, je le trouve très peu utile à la protection de la défense.
Il est très fort pour récupérer le ballon haut, à la perte de balle. Mais pour la couverture défensive, les retours, les duels, je le trouve beaucoup moins bon que Partey.

Je précise que je ne parle pas de leurs qualités quand ils sont en position de latéral droit, mais bien quand ils s'insèrent au milieu.

 

En fait je résumerais comme ça : avec Zinchenko, on fluidifie le milieu / avec Partey, on densifie le milieu.

Avoir Partey-Rice au milieu est bien plus impressionnant que Zinchenko-Rice ou Zinchenko-Partey je trouve, d'un point de vue strictement défensif.

 

Maintenant c'est difficile de juger de l'altération des dynamiques autour car on fait face à plusieurs problèmes

- il n'y a pas encore d'entente Martinelli-Havertz

- Havertz qui est en phase d'adaptation, tout comme Rice

- on a plus Jesus qui est le liant en attaque

 

Il y a 3 heures, Graciak a dit :

je pense que ça ferait beaucoup de bien à nos dynamiques côté gauche d'avoir un joueur très à l'aise avec le ballon pour répondre aux courses d'Havertz mais effectivement on y perds pas mal défensivement. 

Je suis d'accord sur le fond, après je pense qu'une fois que Rice sera rôdé, il va envoyer caramels sur caramels à l'allemand, il a un vrai bon jeu de passe même s'il est en dessous de Zinchenko.

 

Globalement avec Rice et Partey tu as quand même deux joueurs très à l'aise avec la balle.
Zinchenko est hors-norme là-dessus.

Si tu prends en compte que tu as Saliba et White derrière, et Ødegaard devant, tu as une structure de passeurs assez élaborée.

  • Aimer 3

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, The Wilsh a dit :

Moi c'est ma préférence, c'est pour ça que je favorise Zinchenko. Bon après ça dépend du contexte (adversaire, forme, coéquipiers), mais là comme ça, j'opte pour l'Ukrainien. 

 

Ça permet d'avoir Rice à sa meilleure place et les facultés hors-norme de Zinchenko à la construction, avec sa versatilité pour animer le couloir gauche. On y perd en sécurité sur les second ballons et le contre-pressing peut-être (et encore, Zinchenko est très bon à la perte), sur défense placée pas convaincu qu'on y perde, est-ce que Zinchenko défend vraiment moins bien sur un couloir que Partey ? Pas sûr du tout. 

Zinchenko est plutôt bon en terme de rest defense oui mais évidemment rien à voir avec Rice qui occuperait ce rôle. Et surtout il est beaucoup plus en difficulté pour se replier quand la première ligne de pressing est battue. Après Rice est sans doute meilleur pour occuper le rôle du 6 que Partey (si on reste dans l'alternative Rice-Partey vs Zinchenko-Partey) donc ça compense un peu mais je pense qu'on est perdant dans l'ensemble dans ces situations. Effectivement quand on doit jouer bas pas sûr, on a jamais vraiment vu Partey latéral dans ce genre de matchs. 

 

Il y a 6 heures, Auré a dit :

Tu dis ça car de ce côté se trouve notre joueur le moins bon à la construction (Gabriel ?) et/ou qu'il n'y a pas encore d'entente Havertz-Martinelli ?

 

Effectivement ça affecte un peu tout le système mais Zinchenko au milieu, je le trouve très peu utile à la protection de la défense.
Il est très fort pour récupérer le ballon haut, à la perte de balle. Mais pour la couverture défensive, les retours, les duels, je le trouve beaucoup moins bon que Partey.

Je précise que je ne parle pas de leurs qualités quand ils sont en position de latéral droit, mais bien quand ils s'insèrent au milieu.

 

En fait je résumerais comme ça : avec Zinchenko, on fluidifie le milieu / avec Partey, on densifie le milieu.

Avoir Partey-Rice au milieu est bien plus impressionnant que Zinchenko-Rice ou Zinchenko-Partey je trouve, d'un point de vue strictement défensif.

 

Maintenant c'est difficile de juger de l'altération des dynamiques autour car on fait face à plusieurs problèmes

- il n'y a pas encore d'entente Martinelli-Havertz

- Havertz qui est en phase d'adaptation, tout comme Rice

- on a plus Jesus qui est le liant en attaque

 

 

Plutôt d'accord dans l'ensemble, je placerais peut-être le curseur un peu plus bas que toi sur la différence (je ne dirais pas que c'est "bien plus impressionnant") parce que je trouve que Zinchenko est un peu sous-estimé défensivement quand on parle de couvrir les espaces et d'anticiper lorsqu'on est haut à la perte de balle, d'autant qu'il a moins tendance à se projeter très haut que Rice, mais oui on est évidemment gagnant défensivement dans l'ensemble.

Pour les dynamiques c'est un ensemble, il y a les difficultés posées par l'intégration d'Havertz surtout et de Rice un peu oui, et la perte de Xhaka. Disons qu'il y a beaucoup de joueurs très tranchants sans ballon mais qu'on manque un peu d'un passeur hors-norme de ce côté, même si c'est sans doute une façon un peu trop schématique de décrire ça. 

Il y a 6 heures, Auré a dit :

 

Je suis d'accord sur le fond, après je pense qu'une fois que Rice sera rôdé, il va envoyer caramels sur caramels à l'allemand, il a un vrai bon jeu de passe même s'il est en dessous de Zinchenko.

 

Globalement avec Rice et Partey tu as quand même deux joueurs très à l'aise avec la balle.
Zinchenko est hors-norme là-dessus.

Si tu prends en compte que tu as Saliba et White derrière, et Ødegaard devant, tu as une structure de passeurs assez élaborée.

Oui je pense que Rice a pas mal de potentiel a montrer dans son jeu de passes, après Zinchenko comme tu dis il y a assez peu de joueurs aussi fort que lui dans ce domaine, c'est vraiment un monstre à la construction. Son match contre Newcastle a l'Emirates j'y pense encore...

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killian
Il y a 16 heures, Auré a dit :

A choisir, vous préférez avoir Zinchenko (à gauche) ou Partey (à droite) en latéral inversé ?

Moi j'avoue que les derniers matchs avec Partey à droite m'ont beaucoup plu.
Le fait qu'on ai Rice me semble rendre Zinch beaucoup moins indispensable.

 

J'aime bien Zinchenko mais je trouve que sa présence au milieu apportait plutôt dans la construction que défensivement, même s'il avait une grande utilité dans le contre-pressing.
Seulement, vu le rendement défensif de Rice, je me dis qu'avoir l'anglais et Partey au milieu nous rend beaucoup moins friable qu'avec l'Ukrainien.

 

Par contre, je pense qu'on ne devrait pas se passer de Gabriel qui apporte aussi une densité physique et une couverture large et intelligente de zone.

Du coup, pour le stagiaire Canal + ça donnerait

 

Nketiah

 

Martinelli  Havertz  Ødegaard  Saka

 

Rice

 

Gabriel  Saliba  White  Partey

 

Ramsdale

 

qui en pratique et 80% du temps serait en fait

 

Nketiah

Havertz

 

Martinelli  Ødegaard  Saka

 

Rice  Partey

 

Gabriel  Saliba  White

 

Ramsdale

 

Je mets Nketiah au vu de l'absence de Jesus mais j'aurais aussi bien pu mettre Trossard.

 

 

 

Les deux mon capitaine.

 

Dans un match comme samedi dernier avec 72% de possession face à un bloc très bas, et qui attaque avec 3 joueurs, je pense qu'on aurait été meilleur avec Zinchenko à la place pour Partey.

Contre Fulham dans 10 jours ce sera pareil, les matchs à domicile face au " bottom 10 ".

 

lineup-5.png

 

 

 

Lundi soir à Palace, je garderais la même équipe que face à NF (Doute sur Gabriel ou Tomiyasu pour ce rôle), surtout que Zinchenko est pas encore entrer dans sa saison.

A l'extérieur pour l'impact physique et les transitions, je serais plus à l'aise de faire jouer Partey et Rice.

 

 

lineup-6.png

 

Il y a aussi la possibilité de faire jouer les 2, dans le même système que l'an passé, Rice prenant la place de Xhaka.

 

 

lineup-7.png

 

La PL et la C1 vont nous offrir des contextes très différents à chaque week end, l'an dernier j'avais ciblé 5 remplaçants de qualité (Tomi, Tierney, ESR, Vieira, Nketiah) avec le recul aucun n'offrait vraiment d'alternatives tactiques, cette année Arteta a vraiment le choix, et finalement c'était logique qu'il fasse très peu de changements.

Avec le recrutement de janvier dernier et de cet été, Arteta a beaucoup d'alternatives et je m'attends à ce qu'il les utilisent suivant les contextes du match ou en changeant en cours de match.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Killian a dit :

Les deux mon capitaine.

Oui je pense que ta solution d'alterner suivant l'opposition est la meilleure.
J'adorerais voir Arteta bosser les deux systèmes et ENFIN sortir de sa rigidité (relative) sur le plan tactique. On serait d'autant plus imprévisible qui plus est.

 

Pareil pour l'aspect turn-over dont tu parles, avec des joueurs comme Jorginho, Trossard, Havertz, et la C1 à jouer en plus, j'espère qu'il va beaucoup plus varier ses compos.

 

Sinon c'est marrant mais les infographies de compos, assez fidèles d'ailleurs, que tu mets, mettent en exergue qu'on utilise le WM de Chapman de façon inversée, qui donne un MW. Back to basics.

 

Il y a 14 heures, Graciak a dit :

Pour les dynamiques c'est un ensemble, il y a les difficultés posées par l'intégration d'Havertz surtout et de Rice un peu oui, et la perte de Xhaka. Disons qu'il y a beaucoup de joueurs très tranchants sans ballon mais qu'on manque un peu d'un passeur hors-norme de ce côté, même si c'est sans doute une façon un peu trop schématique de décrire ça. 

Oui, on le voit bien quand Jorginho joue d'ailleurs, peu importe le côté dès qu'on ajoute un excellent passeur dans la zone devant la défense, ça bénéficie beaucoup aux appels de nos joueurs offensifs.

J'ai confiance à 100% en Rice pour le faire à terme, probablement pas avec la virtuosité de Zinchenko ou Jorginho mais en tout cas s'en approcher au maximum.

  • Aimer 1

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et après c'est pas les seuls systèmes qu'on peut voir aussi, Rice en 6 avec ESR/Trossard/Havertz plus haut, un back 4 plus plat sans latéral qui inverse comme contre City...on a beaucoup d'options en fonction des adversaires. 

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

lineup-5.png

 

Avec la blessure de Partey et le retour de Jesus on pourrait avoir le 11 "type" voulu par Arteta des le match face à Everton après la trêve.

J'ai mis le milieu en losage, mais c'est assez mouvant

 

Même si sur le papier ça peut bouger, c'est quand même une équipe très offensive, qui a laisser peu de miettes à une équipe comme United ce week end.

Devant c'est très perfectible, maintenant si ça prends ça va être la régalade avec autant de beaux joueurs techniquement, de bonnes têtes, et une moyenne d'age en dessous de 25 ans.

 

Faut se souvenir des compositions avec Mustafi, Kolasinac, Sokratis, Mhkitaryan, Iwobi ou Ozil post 2018 :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 4 minutes, arsenewho a dit :

Les touches dans la surface adverse , peuvent aussi montrer qu’on tricote bcp trop. Pas trop fan qu’on soit présent dans cette stat en particulier. 

Pour Chelsea je pense que c'est pire :lol:

insta : @multimedianewsfr

fb : https://www.facebook.com/multimedianews972

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Edixon a dit :

 

 

Un indicateur pour le moins intéressant. Cela reflète assez bien notre volonté de faire le jeu et de jouer vers l'avant. 

 

Nous sommes la seule équipe à figurer dans les 4 tableaux, ça donne le ton. Ce sera davantage intéressant de voir si on est en mesure de rivaliser avec ces équipes en Ligue des Champions une fois le premier tour terminé.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Pour ceux qui comme moi ont besoin d’une grille de lecture pour comprendre ce qu’il se passe sur le terrain, voici une revue tactique qui tente d’expliquer notre bonne forme du moment.

 

 

Savoir que Mikel a plus d’un schéma tactique sur son tableau et voir de plus en plus de joueurs interchangés leur position me hype énormément. On commence à observer « l’imprévisibilité » dont Mikel nous parle depuis quelques temps. Son souhait devient petit à petit réalité.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..