Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique


White Choc

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

La dynamique côté gauche est le point noir actuel de l'animation en ce moment. Ce serait bien de voir si certains ont des idées sur comment Arteta et le staff pourraient améliorer les choses dans les prochaines semaines, afin de retrouver une équipe plus imprévisible. 

 

Option 1 Arteta semble vouloir garder les positions préférentielles suivantes : latéral gauche qui devient un milieu défensif à la construction, milieu relayeur qui devient un numéro 10 avancé demi-espace, et ailier très haut et large. Même aujourd'hui on a vu ces dynamiques alors que Trossard n'est pas un ailier pur. 

 

Dans ces cas-là, le plus logique est de penser à un remplacement de Xhaka, qui voit sa mobilité le limiter dans les 30 derniers mètres. En première partie de saison il surprenait beaucoup avec ses courses et parvenait à y associer de l'efficacité avec des buts et passes décisives. Depuis le retour de la Coupe du Monde, ce n'est plus le cas. Fatigue physique, mentale, limites réelles, adversaires mieux préparés ? En tout cas ça fonctionne moins. 

 

Les options pour le remplacer dans une logique "directe" sont Emile Smith Rowe et Fabio Vieira. Ils sont moins aguerris défensivement, mais le statut de l'équipe semble avoir évoluer au point d'avoir davantage besoin d'un créateur. 

 

Option 2 Modifier les dynamiques en revenant en arrière, avec un latéral gauche très haut et large, un ailier plutôt second attaquant et un milieu qui décrocherait plus pour construire. C'est ce qu'on a fait globalement depuis qu'Arteta joue à 4 derrière jusqu'au mois de Décembre 2021, avant d'évoluer vers une formule plus proche de l'actuelle. 

 

Ici, ça signifierait utiliser Zinchenko pratiquement comme un ailier, ou bien réinstaller Tierney. Xhaka reviendrait à un rôle de recyclage/progression, et on aurait un Martinelli ou Trossard plus proche de la pointe. Personnellement, je ne suis pas très fan de cette formule même si j'aimerais la voir davantage en cours de match quand elle semble utile. Il arrive qu'elle soit utilisée sur certains matchs de Coupe. 

 

Option 3 Zinchenko peut-il jouer dans un rôle de 8 dans cette équipe ? Il a la faculté d'être plutôt à l'aise dans toutes les zones côté gauche et serait toujours très sollicité à la construction puisque Tierney serait probablement le latéral gauche dans cette formule. 

 

Ça pourrait être intriguant mais je n'y crois pas trop, Arteta semble voir l'Ukrainien en latéral gauche uniquement. 

 

Si vous en voyez d'autres... aujourd'hui je pense qu'un changement de personnel est nécessaire, l'équipe est dans la phase suivante de son évolution. Le plus simple et évident pour moi est donc de remplacer Xhaka, idéalement par Smith Rowe, en espérant qu'il puisse construire un peu de rythme prochainement, pourquoi pas en rejouant en U21 dans un premier temps. 

Modifié par The Wilsh
  • Aimer 1

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, The Wilsh a dit :

La dynamique côté gauche est le point noir actuel de l'animation actuellement. Ce serait bien de voir si certains ont des idées sur comment Arteta et le staff pourraient améliorer les choses dans les prochaines semaines, afin de retrouver une équipe plus imprévisible. 

 

Option 1 Arteta semble vouloir garder les positions préférentielles suivantes : latéral gauche qui devient un milieu défensif à la construction, milieu relayeur qui devient un numéro 10 avancé demi-espace, et ailier très haut et large. Même aujourd'hui on a vu ces dynamiques alors que Trossard n'est pas un ailier pur. 

 

Dans ces cas-là, le plus logique est de penser à un remplacement de Xhaka, qui voit sa mobilité le limiter dans les 30 derniers mètres. En première partie de saison il surprenait beaucoup avec ses courses et parvenait à y associer de l'efficacité avec des buts et passes décisives. Depuis le retour de la Coupe du Monde, ce n'est plus le cas. Fatigue physique, mentale, limites réelles, adversaires mieux préparés ? En tout cas ça fonctionne moins. 

 

Les options pour le remplacer dans une logique "directe" sont Emile Smith Rowe et Fabio Vieira. Ils sont moins aguerris défensivement, mais le statut de l'équipe semble avoir évoluer au point d'avoir davantage besoin d'un créateur. 

 

Option 2 Modifier les dynamiques en revenant en arrière, avec un latéral gauche très haut et large, un ailier plutôt second attaquant et un milieu qui décrocherait plus pour construire. C'est ce qu'on a fait globalement depuis qu'Arteta joue à 4 derrière jusqu'au mois de Décembre 2021, avant d'évoluer vers une formule plus proche de l'actuelle. 

 

Ici, ça signifierait utiliser Zinchenko pratiquement comme un ailier, ou bien réinstaller Tierney. Xhaka reviendrait à un rôle de recyclage/progression, et on aurait un Martinelli ou Trossard plus proche de la pointe. Personnellement, je ne suis pas très fan de cette formule même si j'aimerais la voir davantage en cours de match quand elle semble utile. Il arrive qu'elle soit utilisée sur certains matchs de Coupe. 

 

Option 3 Zinchenko peut-il jouer dans un rôle de 8 dans cette équipe ? Il a la faculté d'être plutôt à l'aise dans toutes les zones côté gauche et serait toujours très sollicité à la construction puisque Tierney serait probablement le latéral gauche dans cette formule. 

 

Ça pourrait être intriguant mais je n'y crois pas trop, Arteta semble voir l'Ukrainien en latéral gauche uniquement. 

 

Si vous en voyez d'autres... aujourd'hui je pense qu'un changement de personnel est nécessaire, l'équipe est dans la phase suivante de son évolution. Le plus simple et évident pour moi est donc de remplacer Xhaka, idéalement par Smith Rowe, en espérant qu'il puisse construire un peu de rythme prochainement, pourquoi pas en rejouant en U21 dans un premier temps. 

Très intéressant ton poste. Néanmoins y a quelque chose qui me paraît primordial à ajouter dans l'équation, c'est l'apport de notre 9 dans cette animation à gauche. Et ça va être très intéressant de voir, avec le retour de Jesus, comment ça va évoluer. Pour moi il peut être le véritable clef de tout ça.

  • Aimer 1

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est pas tant le choix des hommes ou le système qui me gêne sur ce côté gauche que le manque de variété.

 

Je nous trouve trop scolaire à répéter les mêmes mouvements et qu'un peut de surprise pourrait déstabiliser les adversaires.

Zinchenko pourrait parfois prendre son couloir plutôt que de rentrer systématiquement intérieur.

Ca permettrait à Xhaka de redescendre et d'organiser le jeu plus bas, et à Martinelli/Trossard de se retrouver en 2nd attaquant

 

On fait toujours les mêmes mouvements, le latéral ne dédouble jamais ca devient trop prévisible.

Sans aller jusqu'à changer les hommes, au moins amener de la diversité dans nos attaques et de l'incertitude pour l'adversaire.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas vraiment les critiques sur le positionnement de Zinchenko. "Parfois" prendre le couloir ben...il le fait, hier il a joué toute une portion du match collé à la ligne.

 

Après oui c'est pas spécialement lors de dédoublements qu'on fait ça, mais de la variété il y en a, je dirais pas que c'est le soucis.

  • Aimer 1

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est beaucoup plus le cas depuis quelques matchs effectivement, la critique doit évoluer match par match plutôt que de rester figée, il n'y avait plus vraiment de problèmes d'animation couloir gauche dernièrement, peut-être plus contre Bournemouth mais à cause de situations exceptionnelles (Smith Rowe qui rejoue au haut niveau pour la première fois en 6 mois). 

 

Très positif de voir le staff apporter des réponses efficaces aussi rapidement. 

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Graciak a dit :

Je comprends pas vraiment les critiques sur le positionnement de Zinchenko. "Parfois" prendre le couloir ben...il le fait, hier il a joué toute une portion du match collé à la ligne.

 

Après oui c'est pas spécialement lors de dédoublements qu'on fait ça, mais de la variété il y en a, je dirais pas que c'est le soucis.

Tu prends le seul match où il a occupé le couloir notamment du au fait qu’on avait Vieira mais surtout un joueur offensif évoluant d’avantage dans une position excentrée en rentrant (notamment quand ESR est entré, alors forcément avec un ESR et un Vieira qui va pas occuper le meme rôle en phase défensive que Xhaka fait que Zinchenko va devoir plus tenir son poste d’ARG, mais au delà de ça si on prend les derniers matchs il occupait vraiment le rôle du MCG. C’est la première fois qu’il est allé jouer son rôle d’ARG en phase défensive et offensive cette saison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que les critiques viennent du fait qu’il y avait moins de mouvements et des permutations. Quand Zinchenko rentrait dans l’axe il y avait Martinelli seul collé à la ligne ce qui était plus facile à lire. Mais depuis que Trossard a pris la place  de Nketiah il y a plus de permutations. Martinelli rentre dans l’axe et Trossard va à gauche, ou Xhaka y va aussi. 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arno a dit :

Tu prends le seul match où il a occupé le couloir notamment du au fait qu’on avait Vieira mais surtout un joueur offensif évoluant d’avantage dans une position excentrée en rentrant (notamment quand ESR est entré, alors forcément avec un ESR et un Vieira qui va pas occuper le meme rôle en phase défensive que Xhaka fait que Zinchenko va devoir plus tenir son poste d’ARG, mais au delà de ça si on prend les derniers matchs il occupait vraiment le rôle du MCG. C’est la première fois qu’il est allé jouer son rôle d’ARG en phase défensive et offensive cette saison. 

Oui si on veut résumer ça c'est un MCG en phase offensive mais ce rôle là implique d'aller soutenir les couloirs voir carrément le prendre selon les phases de jeux et c'est quelque chose que Zinchenko fait. Et pas uniquement contre Bournemouth. 

 

Pour moi nos soucis d'animations côté gauche ils viennent davantage du fait qu'on compte pas mal sur le 9 et le LCM pour apporter de la variété et que malgré ses efforts sans ballon, Xhaka n'est vraiment pas le meilleur pour recevoir dans des zones excentrés. Et qu'on a vu pas mal de soucis de ce côté là avec Nketiah à la place de Jesus aussi. On peut même se poser la question de l'absence dans notre effectif d'un pur ailier gauche très à l'aise pour recevoir souvent collé à la ligne. Le rôle de Zinchenko ce n'est pas un problème en soit, c'est plus les profils qu'on a autour à mon sens. 

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arno a dit :

Tu prends le seul match où il a occupé le couloir notamment du au fait qu’on avait Vieira mais surtout un joueur offensif évoluant d’avantage dans une position excentrée en rentrant (notamment quand ESR est entré, alors forcément avec un ESR et un Vieira qui va pas occuper le meme rôle en phase défensive que Xhaka fait que Zinchenko va devoir plus tenir son poste d’ARG, mais au delà de ça si on prend les derniers matchs il occupait vraiment le rôle du MCG. C’est la première fois qu’il est allé jouer son rôle d’ARG en phase défensive et offensive cette saison. 

 

Je suis pas d'accord, il l'a fait encore plus contre Brentford. Il s'adapte juste à la structure de l'équipe adverse. 

 

Et comme dit Graciak il y'a des moment dans le match ou il vient apporter de la largeur même si c'est en alternance avec d'autres joueurs. 

 

il y a 42 minutes, Graciak a dit :

Oui si on veut résumer ça c'est un MCG en phase offensive mais ce rôle là implique d'aller soutenir les couloirs voir carrément le prendre selon les phases de jeux et c'est quelque chose que Zinchenko fait. Et pas uniquement contre Bournemouth. 

 

Pour moi nos soucis d'animations côté gauche ils viennent davantage du fait qu'on compte pas mal sur le 9 et le LCM pour apporter de la variété et que malgré ses efforts sans ballon, Xhaka n'est vraiment pas le meilleur pour recevoir dans des zones excentrés. Et qu'on a vu pas mal de soucis de ce côté là avec Nketiah à la place de Jesus aussi. On peut même se poser la question de l'absence dans notre effectif d'un pur ailier gauche très à l'aise pour recevoir souvent collé à la ligne. Le rôle de Zinchenko ce n'est pas un problème en soit, c'est plus les profils qu'on a autour à mon sens. 

 

D'ailleurs on a vu un réel changement avec l'entrée de Nelson sur le côté. 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arno a dit :

Tu prends le seul match où il a occupé le couloir notamment du au fait qu’on avait Vieira mais surtout un joueur offensif évoluant d’avantage dans une position excentrée en rentrant (notamment quand ESR est entré, alors forcément avec un ESR et un Vieira qui va pas occuper le meme rôle en phase défensive que Xhaka fait que Zinchenko va devoir plus tenir son poste d’ARG, mais au delà de ça si on prend les derniers matchs il occupait vraiment le rôle du MCG. C’est la première fois qu’il est allé jouer son rôle d’ARG en phase défensive et offensive cette saison. 

 

C'est vrai qu'en général il le faisait pas trop mais récemment pour le coup il le fait plusieurs fois et pas que sur un match :

 

image.thumb.png.89c5ca6caf7709afd8aa5a30c5b42d32.png

 

https://www.sofascore.com/player/oleksandr-zinchenko/287643

 

C'est intéressant, je partage et vous avez accès à tous les matchs

 

@Graciak Pour le soucis de l'ailier gauche, j'espère vraiment revoir Nelson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale , il sait quand  soutenir les offensives sur les côtés et quand rester en position axiale : nn fonction des mouvements de ses coéquipiers, de ce que propose l'adverse.

 

Il monte à bon escient. Si il montait trop on serait en danger à la perte de balle avec un joueur en moins en marquage préventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

 

Cette saison je pense qu'Arteta a pour but de passer à un autre niveau en terme de pressing, on sera encore plus agressifs et oppressants. 

 

C'est probablement la meilleure (et seule ?) façon de faire fonctionner un milieu à 3 qui comprend Odegaard et Havertz. Par ailleurs, dans leurs rôles respectifs sans ballon pour presser, Rice et Havertz sont des upgrades à Partey et Xhaka (sur le plan physique particulièrement). On a vu en pré-saison qu'on était plus agressifs avec parfois Odegaard et Havertz haut en même temps selon la manière de sortir le ballon de l'adversaire. 

 

Saka a eu des déclarations intéressantes d'ailleurs à ce sujet :

 

"Physically we want to get to a level that we weren't at last season, we want to go to another level and keep increasing that.”

  • Aimer 2

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/07/2023 à 16:47, The Wilsh a dit :

 

Cette saison je pense qu'Arteta a pour but de passer à un autre niveau en terme de pressing, on sera encore plus agressifs et oppressants. 

 

C'est probablement la meilleure (et seule ?) façon de faire fonctionner un milieu à 3 qui comprend Odegaard et Havertz. Par ailleurs, dans leurs rôles respectifs sans ballon pour presser, Rice et Havertz sont des upgrades à Partey et Xhaka (sur le plan physique particulièrement). On a vu en pré-saison qu'on était plus agressifs avec parfois Odegaard et Havertz haut en même temps selon la manière de sortir le ballon de l'adversaire. 

 

Saka a eu des déclarations intéressantes d'ailleurs à ce sujet :

 

"Physically we want to get to a level that we weren't at last season, we want to go to another level and keep increasing that.”

 

Le pressing l'an passé était déjà très bon mais comme tu dis on devrait encore monter d'un curseur l'intensité. 

 

Rice en couverture c'est une énorme chance car il a le combo lecture des situations/anticipations + force athlétique et vitesse pour couvrir la première ligne. Si celle-ci est passé et qu'il se retrouve isolé il pourra mieux gérer les percussion dans sa zone qu'un Jorginho par exemple. 

 

On a tendance à oublier mais Timber c'est aussi ce profil de joueur qui défend en avançant. On a déjà pu le voir il est très agressif et mobile, son explosivité le rende intéressant dans le profil. 

C'est très très important quand les latéraux sous Arteta viennent s'insérer à la ligne d'attaque dans les phases de pression (ils restent entre 2 joueurs et sortent très haut sur le latéral adverse sur le temps de passe). 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 07:39, Wil a dit :

Des membres qui ont déjà coaché des équipes ici ? Ca pourrait être intéressant de débattre des visions du foot de chacun et des difficultés liés aux structures amateures.

Coach d'une équipe de jeunes u15 en milieu amateur ( ça fait tout juste 1 an )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La supériorité numérique sur une ligne de 5, on devrait la revoir à l'Emirates face à des équipes structurées de cette manière. 

 

Hormis Partey, est-ce qu'on peut envisager quelqu'un d'autre dans le rôle du "1" devant la défense ? J'imagine Rice depuis une position de défenseur central monter au milieu, ou encore un 2-2-6 avec Rice et Partey/Jorginho par exemple... 

  • Aimer 2

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..