Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique


White Choc

Messages recommandés

Merci beaucoup pour les retours ! smile.png

 

Il est vrai que personne ne fait d'analyse sur les équipes moins exposées comme celles que vous citez, donc ça peut être vraiment intéressant.

 

J'me dis que je pourrais coupler ce travail (analyser 3-4 matches d'une desdites équipes et d'en faire une synthèse, ça devrait être suffisant pour reprendre tout) avec le match d'un club de gros calibre différent chaque week-end.

 

A côté de ça, j'avais un peu sondé mes joueurs (U16) et j'en avais ressorti qu'une analyse individuelle et spécifique par poste pourrait être très intéressant aussi, ils pourraient ainsi apprendre de leur rôle et s'identifier (et je pense que ça intéressera également la personne neutre).

 

Enfin, la "non-tactique" comme tu dis WillSch n'est pas du tout une mauvaise idée non plus, ça permettrait d'élargir l'éventail de contenu à proposer.

 

Comme dit, je partirai là dessus dès que j'aurai le temps. N'hésitez pas à émettre des idées supplémentaires smile.png

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin d'aide, je suis vraiment partant pour t'aider du mieux que je peux sur ce projet ! Je ne sais plus si j'avais déjà poster à l'époque de cette idée de vulgarisation tactique mais j'avais déjà une idée similaire qui me trottait en tête mais avec l'envie d'en faire sous forme de vidéo (j'hésitait et hésite toujours juste sur quel forme de vulgarisation utilisé, simple avec de l'humour comme les "coup de phil" de cyrus en philosophie, ou + comme dirtybiologie et e-penser) enfin bref, je suis vraiment partant ! 

 

De plus, je coach une équipe de jeune comme toi il me semble donc ça peut aussi aider pour ce genre de vidéo, bien que je sois pas un grand coach encore, j'ai dans mes contacts proches des coachs ayant passer des diplômes FIFA ou ayant coacher en Division 2 belge, ce genre de personne peuvent apporter un point de vue intéressant sur le travail que tu souhaites fournir ! 

 

 

enfin, personnellement, ça m'as jamais emballé les décortications d'un match spécifique ! J'aime les analyse qui parlent du style de jeu d'une équipe ou sur des aspect du jeu (différentes formes de pressing, jeu de position, etc etc.) ! Je trouve que ce genre d'analyse sont plus pertinent et plus grand public ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message ne tombe pas à l'eau, je vais voir comment je peux déjà faire de mon côté et il n'est pas impossible que je revienne vers toi pour en discuter davantage, c'est intéressant.

 

Je t'enverrai un MP si c'est le cas donc garde l'oeil tout de même d'ici fin avril wink.png

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin d'aide, je suis vraiment partant pour t'aider du mieux que je peux sur ce projet ! Je ne sais plus si j'avais déjà poster à l'époque de cette idée de vulgarisation tactique mais j'avais déjà une idée similaire qui me trottait en tête mais avec l'envie d'en faire sous forme de vidéo (j'hésitait et hésite toujours juste sur quel forme de vulgarisation utilisé, simple avec de l'humour comme les "coup de phil" de cyrus en philosophie, ou + comme dirtybiologie et e-penser) enfin bref, je suis vraiment partant ! 

 

De plus, je coach une équipe de jeune comme toi il me semble donc ça peut aussi aider pour ce genre de vidéo, bien que je sois pas un grand coach encore, j'ai dans mes contacts proches des coachs ayant passer des diplômes FIFA ou ayant coacher en Division 2 belge, ce genre de personne peuvent apporter un point de vue intéressant sur le travail que tu souhaites fournir ! 

 

 

enfin, personnellement, ça m'as jamais emballé les décortications d'un match spécifique ! J'aime les analyse qui parlent du style de jeu d'une équipe ou sur des aspect du jeu (différentes formes de pressing, jeu de position, etc etc.) ! Je trouve que ce genre d'analyse sont plus pertinent et plus grand public ! 

 

T'es de où Sanji? L'histoire des coachs belges me laisse penser que tu serais peut être du nord aussi et je me tâte à switcher de sport, ça m'interesserait d'avoir des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Mon projet avance et je pourrai très prochainement vous en faire part ^^

 

Par contre, j'ai besoin de votre aide ; je ne retrouve plus les sites de statistiques utilisés par certains ici pour faire les comparatifs entre joueurs etc.

 

De plus (ou sur ce même site), existe-t-il un site (j'ai seulement) quelques comptes Twitter qui répertorie plus de stats que FourFourTwo et WhoScored?

 

D'avance merci !

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as Squawka aussi, tu peux y comparer des joueurs via une matrice smile.png
http://www.squawka.com/comparison-matrix

OptaSport aussi: http://www.optasports.com/mbHomeTemplate

EDIT: J'ai déjà vu une base de données statistiques, ultra complète mais pour particuliers (donc payante)...
Voilà: http://prosoccerstats.com/

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, il y a moyen d'écrire un peu pour moi aussi, Med m'avait proposé d'écrire un peu sur l'histoire du club, ça pourrait être intéressant de faire quelques recherches là dessus, et ça pourrait m'en apprendre plus.

 

Hâte de voir ton projet aussi sinon, évite quand même d'utiliser trop de statistiques, tous le monde le fait et ce n'est pas des plus enrichissant... 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci WillSch, c'était bien de Squawka dont je voulais parler smile.png

 

Par rapport aux autres sites que tu mentionnes, il faut malheureusement être un particulier et acheter les droits, en effet.

 

Chou, ce sera sur un site sous forme d'articles mais je compte y intégrer images et vidéos. Maintenant je suis en plein dans le travail d'analyse, je m’attèlerai à la construction des articles demain ou vendredi donc j'ignore encore la richesse que contiendra un article happy.png

 

 

EDIT : Kampberg, ça pourrait clairement être intéressant, effectivement. Pour ce qui est des statistiques, je m'appuierai là dessus pour certains points.

 

Disons qu'il y aura 3 rubriques (analyse d'un match - je commence par... Arsenal - Man Utd [c'était pas voulu haha], focus sur une équipe (le SSC Napoli pour commencer), et focus d'un joueur (Marco Asensio pour commencer).

 

Les statistiques seront surtout présentes pour appuyer l'analyse des joueurs, d'où le souhait de comparatif. Mais je te rassure, il n'y aura évidemment pas que ça, je serai plus complet à ce niveau là même si j'ai pas choisi le plus facile (car très complet) pour débuter.

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'ailleurs, je vous partage le blog d'une connaissance du Clan, c'est vraiment pas mal:

 

https://ideadejuego.com/

 

Après oui ça peut être utile sinon bien entendu ! Sinon très bon choix pour l'équipe, Sari est un excellent coach et le Napoli pratique un très beau football.

 

Sinon ouais j'avais bien aimé écrire un article sur le site de Barty, mais après c'était plus un entraînement qu'autre chose mais j'aurais aimé avoir plus de retours pour avoir des avis en plus.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu !

 

Sinon je le remet ici ce fameux article: http://godsavethefoot.fr/footoir/arsenal-fit-danser-linter-a-san-siro

 

En gros c'était le jour du match aller contre le Bayern (donc l'article peut faire sourire vu la branlée qu'on a pris mais qu'importe ^^). Ce qui m'intéresse, c'est surtout d'avoir quelques critiques constructives, Heisenberg avait eu la gentillesse de me dire ce qu'il en pensait. Dans les critiques que j'ai pu voir, je fais des phrases trop longues, déformation professionnelle disons puisque les historiens et géographes écrivent souvent ainsi et j'ai pris le tic d'écriture :D.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu !

 

Sinon je le remet ici ce fameux article: http://godsavethefoot.fr/footoir/arsenal-fit-danser-linter-a-san-siro

 

En gros c'était le jour du match aller contre le Bayern (donc l'article peut faire sourire vu la branlée qu'on a pris mais qu'importe happy.png). Ce qui m'intéresse, c'est surtout d'avoir quelques critiques constructives, Heisenberg avait eu la gentillesse de me dire ce qu'il en pensait. Dans les critiques que j'ai pu voir, je fais des phrases trop longues, déformation professionnelle disons puisque les historiens et géographes écrivent souvent ainsi et j'ai pris le tic d'écriture biggrin.png.

 

2 ou 3 fautes, rien de bien méchant, des phrases trop longues mais surtout des paragraphes trop long. Plus l'article est aéré, mieux c'est.

"To all the Arsenal lovers take care of the values of the club."

 

Merci Arsène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, si tu comptes écrire l'analyse d'un prochain joueur, je peux t'en proposer un.

Xeka de lille, jeune portugais mdc regista, tres peu connu, sous côté, sur lequel il y a énormément à dire smile.png. Tu devrais normalement prendre bcp de plaisir si c'est purement le contenu et l'analyse du foot qui te plait. En plus, je trouve qu'il y a bien plus de matière pour les poste du milieu de terrain.

Bon courage pour ton projet.

 

C'est bon à savoir, merci :)

 

Maintenant est-il titulaire? Car comme dit je suis sur Asensio mais son temps de jeu empêche d'avoir une analyse pleinement intéressante je trouve. Après j'te rejoins sur le fait que les milieux sont les plus intéressants à cibler, bien que ce ne soient évidemment pas les seuls à valoir la peine.

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs énormément de milieux de terrain qui trottent dans ma tête, mais je ferai le tour des postes (un peu moins le secteur défensif) pour apporter plus de richesse smile.png

 

EDIT : Par ailleurs, dernière question, je ne sais plus par où passer pour créer un plan comme celui-ci, est-ce que quelqu'un a le site? : http://www.fullmatchreplay.com/replay.php?match=250351&vid=134842D

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le grand "débat" entre Kroos et The Wilsh sur la distance parcourue/match par Alexis. J'ai trouvé cette pépite sur le Clan que je trouve très intéressante.

 

[url=http://deportes.elpais.com/deportes/2017/04/30/actualidad/1493577994_466004.html]Messi, l'intelligence du mouvement.[/url]
 
C'est un article écrit par Víctor Paredes (docteur en Sciences du Sport, professeur à l'Université Camilo José Cela -à Madrid- et préparateur physique du Rayo Vallecano) qui analyse le rendement physique de Messi pendant le Clasico. Il y a une vidéo qui appuie son analyse.
 

Scientifiquement parlant, les efforts de haute intensité dans le football sont réalisés à environ 21 km/h. Un examen détaillé du dernier Clasico à travers les caméras et les appareils de mesure de vitesse placés sur le toit du Bernabeu nous permet de conclure que le match le plus important n'a pas été décidé par l'intervention la plus intense mais par la mieux choisie. Messi n'a pas été le plus rapide, ni celui qui a le plus couru, ni celui qui a fait le plus d'efforts. Il a simplement été celui qui s'est déplacé avec le plus d'intelligence.

L'étude réalisée par l'Université Camilo José Cela dans le dernier Clasico montre que Messi a été le joueur de champ qui a parcouru le moins de kilomètres. À peine 8 km (83,94 m par minute). Messi a été rapide. Mais pas le plus rapide. Ni même le plus rapide de sa propre équipe. Piqué lui a été supérieur avec une vitesse maximale calculée à 32,59 km/h. C'était à la 5ème minute du match et le défenseur central a fait sa course la plus rapide dans un duel avec Cristiano : les deux ont dépassés les 32 km/h sur cette action. Cristiano et Asensio ont été les seuls joueurs du Clasico qui ont courus à plus de 33 km/h.

Le plus intéressant dans cette étude a été d'analyser et de contextualiser les actions réalisées par Messi à plus de 24 km/h. À cette vitesse, il a parcouru plus de 300 mètres. Ses efforts à haute intensité sont peu nombreux. À titre de comparaison, Cristiano a fait près de 20 efforts à ce niveau. Messi ne passe pas la barre des 6 interventions au max mais il les a toujours réalisé à des moments décisifs dans le jeu : le but de l'égalisation est significatif de son sens de l'opportunité. À peine 10 mètres à plus de 20 km/h. Suffisant. Imparable.

Les données de vitesse enregistrées sur l'ultime action de la partie (le but du 2-3), montrent que pendant l'attaque rapide du Barça, Sergi Roberto, André Gomes, Jordi Alba et Luis Suarez approchent les 30 km/h. Messi n'atteint pas les 24 km/h. Cependant, il apparait au bon endroit pour mettre le but de la victoire. Quantitativement, Messi n'a pas été le plus intense ni le plus rapide. Mais la qualité de ses apparitions permet d'affirmer que c'est le joueur le plus efficace quand il doit répondre à des situations de grande vitesse avec les composantes complexes (le ballon, les coéquipiers et les adversaires). Personne ne domine autant l'espace et le temps

L'idée de jeu part du principe que l'individualité du joueur remplit un rôle dans l'équipe. Dans un contexte aussi complexe que le football, nous ne pouvons pas simplement décrire des indications physiques de rendement si on néglige la dite complexité. Messi nous apprend comment gérer les efforts à haute intensité pendant les actions de jeu, et comment obtenir la meilleure rentabilité dans les moments qui décident et conditionnent le résultat. Dans plus que n'importe quel sport, ce n'est pas le plus intense qui gagne dans le football mais celui qui joue le mieux.

 

 

La traduction vient de Tele-Santana. Je ne serais guère original puisque je le rejoins dans son analyse, ce genre de statistique est bien plus intéressante que ce qu'on nous vend à la télé. Maintenant pour Alexis, oui cette saison, il a semble-t-il moins couru, c'est le cheval de bataille de John fils de p*** Cross aka le CM du club, ce dernier mettait en avant ce fait (et on peut en débattre, aucun soucis, après tout, la baisse de niveau et d'envie d'Alexis est très visible, pas besoin de stats pour ça), tout en mettant en avant les 11km parcourus par Walcott et Ozil... Bref, c'était le niveau zéro de l'argumentation comme d'habitude, et j'avoue que ça m'a fait sourire qu'il veuille critiquer Alexis pour mettre en avant Walcott qui est immonde depuis 11 ans maintenant (11 ans putain...). Alexis s'il veut le critiquer, c'est pas sur ses kilomètres parcourus, c'est sur ses choix que ce soit dans ses courses ou avec le ballon, et depuis le fameux match  à City dont je parlais, il est effectivement à la ramasse sur ces deux points.
 
Pour en revenir à l'article, Il est intéressant de noter qu'au final il ne sert à rien de tout le temps courir, il faut surtout mieux courir, faire des courses utiles et intelligentes, c'est aussi le gros défaut d'Ozil qui fait ses 11 kilomètres/match en étant pas toujours très utile, notamment sur certaines phases défensives. Ca serait un truc à creuser, ça peut être enrichissant.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cet article et cette analyse.

Il y a aussi un autre facteur qui est négligé mais qui est une preuve d'intelligence : la gestion des efforts.

J'entends par là, quand un joueur connaît suffisamment son corps pour savoir exactement ce qu'il peut lui demander, et qu'il fait bien attention de gérer ses efforts pour ne pas s'épuiser et toujours avoir un effort en stock lorsque le jeu le demandera, c'est une preuve d'intelligence.

C'est ce que fait Messi d'ailleurs, qui au passage se blesse beaucoup moins musculairement depuis qu'il joue de manière différente.

Non seulement l'intelligence de ses mouvements lui permet d'être bien placé lors des actions décisives, mais en plus cela lui permet de ne pas perdre son énergie pour des phases de jeu où ce serait superflu, et ainsi garder une accélération pour le bon moment.

En tout cas les analyses qui se cantonnent à un nombre de km sont idiotes (je ne savais pas pour Cross et son "Walcott court plus que Sanchez"), la nature des déplacements doit forcément être analysée.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène dans l'article c'est que si il avait raté ses deux buts on aurait tiré d'autres conclusions.

 

Enfin c'est évident qu'un joueur qui court partout n'est pas forcément le meilleur, mais la capacité a répéter les courses reste importante, sans ça Ronaldo n'aurait pas fait sa carrière.

 

Mbappé ne mettrait pas autant de buts sans cette capacité à répéter les courses également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène dans l'article c'est que si il avait raté ses deux buts on aurait tiré d'autres conclusions.

Enfin c'est évident qu'un joueur qui court partout n'est pas forcément le meilleur, mais la capacité a répéter les courses reste importante, sans ça Ronaldo n'aurait pas fait sa carrière.

Mbappé ne mettrait pas autant de buts sans cette capacité à répéter les courses également.

Oui mais ça c'est la faute de ceux qui l'interprètent comme ça, pas de celui qui a rédigé cet article (très intéressant au passage).

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça c'est la faute de ceux qui l'interprètent comme ça, pas de celui qui a rédigé cet article (très intéressant au passage).

De ce que j'ai lu, je le comprends comme ça.

 

Un match se joue à peu de chose. Ronaldo rate des buts faciles. Si il les mets on conclut quoi? Que c'est important de courir tout le temps?

 

Enfin de manière globale, faire des stats sur un seul match est dangereux. Par définition des stats en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Mon site est enfin lancé ! https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

 

Le focus sur le Napoli et l'analyse d'Arsenal-Man Utd sont disponibles ; la partie sur Marco Asensio arrivera cette nuit (et la MasterClass c'est pour les semaines qui viennent).

 

N'hésitez surtout pas à me donner des retours, quels qu'ils soient, aussi bien négatif, positifs, des avis, des conseils, sur la mise en page, sur le nombre d'images/vidéos (peut-être trop important), etc etc.

 

D'avance merci les mecs ! :)

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'analyse du match Arsenal-Manchester United, il semblerait qu'il manque un ou des mots à ta conclusion :)

 

Les deux blocs défensifs, une fois en place devant ses 16 mètres, laissaient très peu d'opportunités à l'adversaire pour s'exprimer mais c'est au final en profitant de ce positionnement qu'Arsenal à travers une frappe lointaine et un centre adressé aux 6 mètres.

 

Je trouve, personnllement, que tu peux laisser les commentaires de matchs, parce que le son actuel est légèrement dérangeant (détail).

 

Sinon article très intéressant, bien écrit, les vidéos sont sympa, ça permet clairement de bien visualiser ce que tu expliques. :)

J'ai bien aimé, je regarderai le reste plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien vu, j'ai fini l'article en vitesse et j'ai tapé sans relire, je rectifie :)

 

Pour le son des vidéos je sais ; ce sont des images que je "filme" sur mon écran avec un logiciel et je viens seulement de voir que je pouvais solutionner le problème, ce sera donc réglé à l'avenir.

 

Merci pour ton retour en tout cas, ça fait plaisir :)

 

Si ça vous intéresse il y a la page FB pour être tenu au courant des news etc : https://www.facebook.com/AtelierTactique/

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..