Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Politique


aurelien

Messages recommandés

Ni les communistes ni les capitalistes n'envisagent l'enrichissement comme vous le faite. L'idée de base c'est qu'on crée de la richesse via sa productivité (qui est le fruit du travail sur un laps de temps). créer de la richesse ca ne veut pas dire la voler à quelqu'un d'autre. Si je vis isolé en Afrique et que j'ai découvert comme produire du fer, donc des outils et des armes, mes conditions de vie vont s'améliorer alors que mon frère jumeau qui vit en isolation à des milliers de kilomètres qui qui est juste un cueilleur de fruits rouges va voir son niveau de vie rester stable (et relativement au mien, baisser). Il y a des inégalités qui se créent mais pas de "vole" de richesse. D'ailleurs pleins de régions du monde, malgré avoir été colonisées, et donc au moins en partie spoliée, ont vu leurs niveaux de vie augmenter.

 

Le travail crée de la richesse, la question de la répartition vient après, et d'ailleurs va bien plus loin que le juste salaire pour un travail. Si je considère que je dois donner de quoi vivre à des personnes en incapacité de travailler  pour qu'il puisse vivre décemment, on rémunère pas son travail justement mais on considère que c'est éthique. 

En soi je suis d'accord avec toi. 

 

Après Graciak, je trouve aussi qu'il y a des abus, et des riches  bien trop riches.

 

Mais mettre tout le monde dans le même panier et exagérer à l'extrême comme tu le fais ça me dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni les communistes ni les capitalistes n'envisagent l'enrichissement comme vous le faite. L'idée de base c'est qu'on crée de la richesse via sa productivité (qui est le fruit du travail sur un laps de temps). créer de la richesse ca ne veut pas dire la voler à quelqu'un d'autre. Si je vis isolé en Afrique et que j'ai découvert comme produire du fer, donc des outils et des armes, mes conditions de vie vont s'améliorer alors que mon frère jumeau qui vit en isolation à des milliers de kilomètres qui qui est juste un cueilleur de fruits rouges va voir son niveau de vie rester stable (et relativement au mien, baisser). Il y a des inégalités qui se créent mais pas de "vole" de richesse. D'ailleurs pleins de régions du monde, malgré avoir été colonisées, et donc au moins en partie spoliée, ont vu leurs niveaux de vie augmenter.

 

Le travail crée de la richesse, la question de la répartition vient après, et d'ailleurs va bien plus loin que le juste salaire pour un travail. Si je considère que je dois donner de quoi vivre à des personnes en incapacité de travailler  pour qu'il puisse vivre décemment, on rémunère pas son travail justement mais on considère que c'est éthique. 

Quel rapport entre ton exemple en Afrique et le salariat ? J'ai pas dis que créer de la richesse était du vol, j'ai dis que s'enrichir à million l'était, entendu que nul travail individuel ne permettait de produire autant.

 

Mr Ozil : Effectivement, c'est moins séduisant que le mythe du "quand on veut on peut" et de "suffit de se donner les moyens".

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport entre ton exemple en Afrique et le salariat ? J'ai pas dis que créer de la richesse était du vol, j'ai dis que s'enrichir à million l'était, entendu que nul travail individuel ne permettait de produire autant.

Mr Ozil : Effectivement, c'est moins séduisant que le mythe du "quand on veut on peut" et de "suffit de se donner les moyens".

je suis encore jeune et j'espère aborder le futur avec un peu d'espoir . Espérons que ce que tu dis soit faux .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport entre ton exemple en Afrique et le salariat ? J'ai pas dis que créer de la richesse était du vol, j'ai dis que s'enrichir à million l'était, entendu que nul travail individuel ne permettait de produire autant.

 

Mr Ozil : Effectivement, c'est moins séduisant que le mythe du "quand on veut on peut" et de "suffit de se donner les moyens".

 Evidemment que si, tu es un chercheur et tu inventes l'énergie atomique, les fruits de ton travail en terme d'utilité pour la société est bien supérieur à celui d'un mineur de charbon dans la mesure où il permet de produire de l'énergie moins cher, avec moins de ressources et par certains critères moins polluante. La réalité c'est indépendamment de savoir si c'est juste ou pas en terme d'efforts fournis, un homme peut créer plus de richesse en 10 ans que cents dans une vie. Si on devait payer les hommes en terme de leurs utilités pour la société, on pourrait extrapoler que des hommes extraordinaires devraient être payé de façon totalement disproportionné par rapport au commun des mortels, sans qu'il s'agisse de vol ou de construire sa richesse sur le dos des autres).

 

Ceci étant dit, je pense pas qu'on devrait répartir la richesse comme cela, et encore moins que les écarts de salaires que nos sociétés connaissent ne peuvent être justifiés comme cela (cf quelle est la valeur travail d'une riche héritière ou d'un footballeur pro?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des concurrents, des clients, des fournisseurs.


Au sens large comme pour une personne aussi. Une entreprise, son but est de faire du bénéfice (et du chiffre d'affaires mais je parlerai surtout du bénéfice car il est plus représentatif), une entreprise qui fait du bénéfice est une entreprise qui est en bonne santé, car une entreprise en bonne santé est une entreprise qui grandit.

Il y a donc un énorme dogmatisme qui pèse sur les entreprises concernant le mythe du bénéfice. Et par extension une entreprise en bonne santé est une entreprise qui fait plus de bénéfices chaque année. On parle là de marge, donc diminution des coûts et augmentation des prix.

On parle là de ce qui crée grandement à la paupérisation de la classe moyenne et bien évidemment de la classe pauvre. Quand un grand industriel décide de gagner plus ca influence directement nos vies tant dans les emplois (sans parler des licenciements, délocalisation, achat de matière première à prix réduits, etc) que dans nos vies de consommateurs.

Faire du bénéfice sur leur travail(c'est à dire les employer) c'est les entuber et c'est du vol.


Proudhon <3

On te vole en te payant? ok


Après si tu es simplement là pour critiquer, on ne fera rien avancer.


Pour reprendre Proudhon, ce dernier expliquait que la propriété est le vol pur et simple car le possesseur de la terre peut vivre juste en possédant ladite parcelle. Si 9 paysans travaillent sur une terre mais qu'ils doivent diviser leurs recettes en 10, c'est du vol.

Aujourd'hui, on peut prendre exemple sur les actionnaires, les propriétaires, qui ne travaillent pas mais mettent la pression sur la direction pour pouvoir s'octroyer de plus grosses marges.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sens large comme pour une personne aussi. Une entreprise, son but est de faire du bénéfice (et du chiffre d'affaires mais je parlerai surtout du bénéfice car il est plus représentatif), une entreprise qui fait du bénéfice est une entreprise qui est en bonne santé, car une entreprise en bonne santé est une entreprise qui grandit.

Il y a donc un énorme dogmatisme qui pèse sur les entreprises concernant le mythe du bénéfice. Et par extension une entreprise en bonne santé est une entreprise qui fait plus de bénéfices chaque année. On parle là de marge, donc diminution des coûts et augmentation des prix.

On parle là de ce qui crée grandement à la paupérisation de la classe moyenne et bien évidemment de la classe pauvre. Quand un grand industriel décide de gagner plus ca influence directement nos vies tant dans les emplois (sans parler des licenciements, délocalisation, achat de matière première à prix réduits, etc) que dans nos vies de consommateurs.


Proudhon <3


Pour reprendre Proudhon, ce dernier expliquait que la propriété est le vol pur et simple car le possesseur de la terre peut vivre juste en possédant ladite parcelle. Si 9 paysans travaillent sur une terre mais qu'ils doivent diviser leurs recettes en 10, c'est du vol.

Aujourd'hui, on peut prendre exemple sur les actionnaires, les propriétaires, qui ne travaillent pas mais mettent la pression sur la direction pour pouvoir s'octroyer de plus grosses marges.

Aujourd'hui, si il n'y a pas le 10 ème  qui investit, personne ne travaille. Personne ne sait se payer à bouffer. Et le 10 ème ne travailles pas manuellement, mais dire qu'il ne travaille pas est trèsss loin de la réalité dans la majorité des cas.

 

Celà dit, encore une fois, vous proposez quoi du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

le français est-il fainéant? place aux 32 heures > bien être au travail + économie du loisir + bénévolat = croissance et épanouissement !

 

"En comparant tous les salariés de l’OCDE, les Français travaillent plus en emploi (1 482h/an en 2015) que leurs collègues allemands (1 371h), hollandais (1 419h), norvégiens (1 424h) ou danois (1 457h). Et au niveau des travailleurs indépendants, la France est un des pays qui les conduit à travailler le plus durement. [...] En revanche, une spécificité française souvent passée sous silence est la productivité des salariés, qui produisent une quantité de richesse élevée par heure de travail (5e d’Europe). Comme le résumait The Economist, « les Français pourraient arrêter le vendredi et toujours produire plus que ne le font les Britanniques en une semaine »

http://www.lepoint.fr/emploi/temps-de-travail-en-europe-les-vrais-chiffres-11-05-2017-2126545_30.php

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sisi Thinkerview c'est du bon !

Sborn je te MP encore aujourd'hui pour les livres et sources en philo si ca t'intéresse toujours !

Moi j'aime bien Chouard mais pas sur tout. Il avait quand même sorti que les protestants c'était l'Antéchrist bref j'avais vu cette vidéo y a 2 ans, etc... mais globalement c'est intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi Thinkerview c'est du bon !

Sborn je te MP encore aujourd'hui pour les livres et sources en philo si ca t'intéresse toujours !

Moi j'aime bien Chouard mais pas sur tout. Il avait quand même sorti que les protestants c'était l'Antéchrist bref j'avais vu cette vidéo y a 2 ans, etc... mais globalement c'est intéressant.

 

Je le suis toujours, merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouard etait assez proche de Soral fut un temps me semble t-il.

 

Ses théories sont extrêmement intéressantes, son soucis est un manque de charisme qui peut le faire passer pour un illuminer adepte des theories du complot sur les plateaux télé, cela rend son argumentaire, bien que souvent objectif et juste, facilement detricotable pour les gens avec qui il debat.

 

Mais c'est quelqu'un de tres cultivé notamment en geopolitique et en economie.

 

https://www.youtube.com/watch?v=vTcFoyMFTmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dans la division la plus totale depuis le 1er tour de la présidentielle... Stratégie incompréhensible. Je doute que beaucoup de Français se sentent représentés par un type comme ça. Il n'y avait qu'à voir l'abstention de toute façon.

 

Question comme ça, il y en a qui ont prévu de manifester les 12 et/ou 23 septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dans la division la plus totale depuis le 1er tour de la présidentielle... Stratégie incompréhensible. Je doute que beaucoup de Français se sentent représentés par un type comme ça. Il n'y avait qu'à voir l'abstention de toute façon.

 

Question comme ça, il y en a qui ont prévu de manifester les 12 et/ou 23 septembre ?

moi, je suis en cdi , au Danemark j'ai vu la vrai flexicurité (et je suis pour)

mais macron n'est qu'un banquier qui gére la france comme une multinationnale, c'est juste lolesque mais bon c'est comme ça les français ont voté ce qu'on leur a dit de faire

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..