Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Musculation


aurelien

Messages recommandés

C'est pas con comme idée, mais il faudra que tu me prêtes ton jardin :D

 

Au pire je ferai semblant de faire un jogging jusqu'au parc où il y a des appareils de muscu en "libre accès" ^^.

Mdr c'est clair que c'est en "libre accès" ! En plus, y'a jamais de queue car y'a des "appareils de muscu" à la pelle ! (Pelle = champ lexical du jardin, elle est cadeau :P)

Le pessimiste voit une opportunité comme une difficulté alors que l'optimiste voit une difficulté comme une opportunité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr c'est clair que c'est en "libre accès" ! En plus, y'a jamais de queue car y'a des "appareils de muscu" à la pelle ! (Pelle = champ lexical du jardin, elle est cadeau :P)

 

 

Par contre dans le parc près de chez moi il y a des clodos qui y dorment et ça sent pas super bon :D

 

Bien se laver les mains après avoir touché les barres des appareils.

 

 

Moi je pense qu'il n'y a jamais de queue car il n'y a jamais de courageux plutôt :P

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai laissé tomber Lafay que je trouve bien trop cadré, pour me faire mes séances persos, ciblés sur mes besoins à moi.

 

Pour le moment je tiens le rythme.

 

 

Une question: Pour les abdos obliques, je fais des abdos croisés à l'échec. Est-ce que c'est bien pour les abdos (longues séries) d'aller à l'échec?

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Une question: Pour les abdos obliques, je fais des abdos croisés à l'échec. Est-ce que c'est bien pour les abdos (longues séries) d'aller à l'échec?

 

 

sur les abdos c'est pas genant d aller à l echec. les abdos s'etirent naturellement quand tu respires donc ça en fait un groupe musculaire qui peut être extremement sollicité sans problèmes.

Pour les obliques ils risquent de gonfler un peu les premières semaines et donner un effet "poignet d amour " mais ça passe vite

SHIN - GI -TAÏ

[size="6"][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les abdos c'est pas genant d aller à l echec. les abdos s'etirent naturellement quand tu respires donc ça en fait un groupe musculaire qui peut être extremement sollicité sans problèmes.

Pour les obliques ils risquent de gonfler un peu les premières semaines et donner un effet "poignet d amour " mais ça passe vite

 

 

En fait j'ai un torse en "X" avec des creux pas super gracieux entre l'os de la hanche et les côtes. C'est cette partie que j'aimerais faire gonfler. Tu crois que travailler les obliques est la bonne solution, toi qui a l'air de t'y connaître?

 

Merci pour les infos ;)

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un torse en "X" avec des creux pas super gracieux entre l'os de la hanche et les côtes. C'est cette partie que j'aimerais faire gonfler. Tu crois que travailler les obliques est la bonne solution, toi qui a l'air de t'y connaître?

 

Merci pour les infos ;)

 

 

Si j ai bien compris ce que tu voulaiis dire normalement oui travailler et épaissir tes obliques serait une bonne solution pour combler ce creux. en plus des abdos il va falloir favoriser aussi les exercices avec des rotations et des inclinaisons latérales du buste

SHIN - GI -TAÏ

[size="6"][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris ce que tu voulaiis dire normalement oui travailler et épaissir tes obliques serait une bonne solution pour combler ce creux. en plus des abdos il va falloir favoriser aussi les exercices avec des rotations et des inclinaisons latérales du buste

 

 

Merci pour ta réponse ;)

 

Bon, au travail!

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, j'ai besoin de votre avis sur mon nouveau programme de muscu (un peu inspiré de la méthode Lafay)

 

4 séances par semaine de 40 minutes chacune :

 

_6 séries de pompes avec les mains bien écartés, 25s de récupération entre chaque (5 séries de 10, la dernière jusqu'à échec)

*3min de récupération*

 

_6 séries de pompes avec les mains rapprochées, 25s de récupération entre chaque (5 séries de 10, la dernière jusqu'à échec)

*3 min de récupération*

 

_6 séries d'abdominaux avec 25s de récupération entre chaque (5 séries de 30, la dernière jusqu'à échec)

*1min 30 de récupération*

 

_3 séries de geinage d'une durée de 40s avec 25s de récupération entre chaque

*3min de récupération*

 

_3 séries de tractions (paume des mains vers le haut) avec 25s de récupération entre chaque

*1min 30s de récupération*

 

_3 séries de tractions (paume des mains vers le bas) avec 25s de récupération entre chaque

*3 min de récupération*

 

_1 série de pompe jusqu'à échec où je me défonce la race pour battre mon précédent record (35 pour le moment)

 

Vous en pensez quoi ? sachant que mon but est principalement de prendre de la masse.

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, j'ai besoin de votre avis sur mon nouveau programme de muscu (un peu inspiré de la méthode Lafay)

 

4 séances par semaine de 40 minutes chacune :

 

_6 séries de pompes avec les mains bien écartés, 25s de récupération entre chaque (5 séries de 10, la dernière jusqu'à échec)

*3min de récupération*

 

_6 séries de pompes avec les mains rapprochées, 25s de récupération entre chaque (5 séries de 10, la dernière jusqu'à échec)

*3 min de récupération*

 

_6 séries d'abdominaux avec 25s de récupération entre chaque (5 séries de 30, la dernière jusqu'à échec)

*1min 30 de récupération*

 

_3 séries de geinage d'une durée de 40s avec 25s de récupération entre chaque

*3min de récupération*

 

_3 séries de tractions (paume des mains vers le haut) avec 25s de récupération entre chaque

*1min 30s de récupération*

 

_3 séries de tractions (paume des mains vers le bas) avec 25s de récupération entre chaque

*3 min de récupération*

 

_1 série de pompe jusqu'à échec où je me défonce la race pour battre mon précédent record (35 pour le moment)

 

Vous en pensez quoi ? sachant que mon but est principalement de prendre de la masse.

 

 

Avec ca, sois sur que tu en prendras de la masse et surtout les muscles qui feront place ne s'en iront pas même si tu arrêtes car c'est de la musculation naturelle sans machines ni haltéres... j'ai fait de l'athlétisme avant et on faisait ce genre de séance 2 à 3 fois par semaine et je peut dire que j'en ai pris de la masse et même quand j'ai arrêté, bon j'ai grossi parce que je faisais plus de sport mais les formes sont restés...

 

Franchement si t'arrive à faire ca ( 4 séances par semaine) pendant 3 à 4 mois tu deviendra Hulk :lol1: et je te dirais bravo car c'est très difficile de tenir le rythme sur ce genre d’exercice...

 

Tu m'a encouragé à reprendre la muscu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, j'ai besoin de votre avis sur mon nouveau programme de muscu (un peu inspiré de la méthode Lafay)

 

4 séances par semaine de 40 minutes chacune :

 

_6 séries de pompes avec les mains bien écartés, 25s de récupération entre chaque (5 séries de 10, la dernière jusqu'à échec)

*3min de récupération*

 

_6 séries de pompes avec les mains rapprochées, 25s de récupération entre chaque (5 séries de 10, la dernière jusqu'à échec)

*3 min de récupération*

 

_6 séries d'abdominaux avec 25s de récupération entre chaque (5 séries de 30, la dernière jusqu'à échec)

*1min 30 de récupération*

 

_3 séries de geinage d'une durée de 40s avec 25s de récupération entre chaque

*3min de récupération*

 

_3 séries de tractions (paume des mains vers le haut) avec 25s de récupération entre chaque

*1min 30s de récupération*

 

_3 séries de tractions (paume des mains vers le bas) avec 25s de récupération entre chaque

*3 min de récupération*

 

_1 série de pompe jusqu'à échec où je me défonce la race pour battre mon précédent record (35 pour le moment)

 

Vous en pensez quoi ? sachant que mon but est principalement de prendre de la masse.

 

Tu muscles rien que le haut, j'espère que tu as autre chose pour le reste de ton corps, sinon le résultat sera vraiment bizarre. :P

[color="#A0522D"][font="Franklin Gothic Medium"]"I'll always remember you guys, I have you in my head and in my heart."

"Arsenal will always be in my blood and in my heart and I will always always always remember you guys"

"I said I was going to be a gunner for life, and I did not lie, cause once you are a gunner you will always be a gunner."

"The club is in my heart and will remain in my heart, forever."[/font][/color]
[color="#c6a93b"]
[u][i]Thierry Henry.[/i][/u][/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu muscles rien que le haut, j'espère que tu as autre chose pour le reste de ton corps, sinon le résultat sera vraiment bizarre. :P

Je fais déjà du foot pour travailler le bas.

 

@Bassemo : merci pour ta réponse, ça me motive encore plus :)

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton histoire de paume vers le haut ou le bas pour les tractions ? :rolleyes:

 

 

Je trouve ça pas mal comme programme, par contre je ferais des séries un peu plus longues et évidemment moins nombreuses dans ce cas. C'est a dire que au lieu d'en faire 6, j'en ferais 4 par exemple.

 

Tu pourrais faire une séance comme ça, et la suivante avec des séries plus longues, qu'est que t'en penses?

 

 

Tu vois, la méthode Laffay est tellement cadré que vous vous échappez :D

 

--------------

 

 

Je suis face a un problème existentiel :lol1:

 

Je prend du volume ( lentement mais c'est voulu, parce que niveau puissance a la fin ça va dépoter! ) musculaire, et pourtant je perds du poids... on pourrait se dire que c'est parce que je maigri, mais c'est pas possible j'ai absolument pas la moindre graisse :lavache:

 

Pour donner une idée du phénomène... je pesais 67kg il y a 4 mois, j'en fait 62.5 et pourtant j'ai un volume musculaire plus important. ( ou peut être pas... en tout cas mes perds sont meilleurs ça c'est sur)

 

 

 

@ Auré, la barre de traction j'en avais acheté une chez Decat et je l'ai fixé au mur chez moi depuis un an... elle a toujours pas bougé, je pense meme pas a la resserré. ( mais avec ta mésaventure je ferais gaffe maintenant...). Aucune visses, rien, juste serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton histoire de paume vers le haut ou le bas pour les tractions ? :rolleyes:

 

 

Je trouve ça pas mal comme programme, par contre je ferais des séries un peu plus longues et évidemment moins nombreuses dans ce cas. C'est a dire que au lieu d'en faire 6, j'en ferais 4 par exemple.

 

Tu pourrais faire une séance comme ça, et la suivante avec des séries plus longues, qu'est que t'en penses?

 

 

Tu vois, la méthode Laffay est tellement cadré que vous vous échappez :D

Ben t'as 2 manières de faire des tractions, une avec les mains en supination (paume des mains tournée vers le haut) et une en pronation (paume des mains tournée vers le bas).

 

Et justement j'hésite entre faire plus de séries et moins de répétitions ou moins de séries et plus de répétitions. Je sais pas ce qui est mieux pour prendre de la masse.

 

Sinon, pour ton problème, j'en ai strictement aucune idée :)

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as 2 manières de faire des tractions, une avec les mains en supination (paume des mains tournée vers le haut) et une en pronation (paume des mains tournée vers le bas).

 

Et justement j'hésite entre faire plus séries et moins de répétitions ou moins de séries et plus de répétitions. Je sais pas ce qui est mieux pour prendre de la masse.

 

Sinon, pour ton problème, j'en ai strictement aucune idée :)

 

 

Si je me souviens bien quand tu fais plus de séries et moins de répétitions tu travaille la beauté du corps c'est à dire que les muscles prennent forme et si tu fais moins de séries et plus de répétitions tu travaille la masse musculaire... faut demander parce que je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien quand tu fais plus de séries et moins de répétitions tu travaille la beauté du corps c'est à dire que les muscles prennent forme et si tu fais moins de séries et plus de répétitions tu travaille la masse musculaire... faut demander parce que je peux me tromper

 

plus ya de répétitions plus tu es dans l endurance et la définition musculaire.

Moins y a de répétitions et plus de temps de récupération plus tu rentres dans un travail de prise de force.

SHIN - GI -TAÏ

[size="6"][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, j'ai besoin de votre avis sur mon nouveau programme de muscu (un peu inspiré de la méthode Lafay)

 

4 séances par semaine de 40 minutes chacune :

 

_6 séries de pompes avec les mains bien écartés, 25s de récupération entre chaque (5 séries de 10, la dernière jusqu'à échec)

*3min de récupération*

 

_6 séries de pompes avec les mains rapprochées, 25s de récupération entre chaque (5 séries de 10, la dernière jusqu'à échec)

*3 min de récupération*

 

_6 séries d'abdominaux avec 25s de récupération entre chaque (5 séries de 30, la dernière jusqu'à échec)

*1min 30 de récupération*

 

_3 séries de geinage d'une durée de 40s avec 25s de récupération entre chaque

*3min de récupération*

 

_3 séries de tractions (paume des mains vers le haut) avec 25s de récupération entre chaque

*1min 30s de récupération*

 

_3 séries de tractions (paume des mains vers le bas) avec 25s de récupération entre chaque

*3 min de récupération*

 

_1 série de pompe jusqu'à échec où je me défonce la race pour battre mon précédent record (35 pour le moment)

 

Vous en pensez quoi ? sachant que mon but est principalement de prendre de la masse.

 

 

les abdos avant le gainage, c'est pas très recommandé en général. Un gainage avec des abdos fatigués peut s avérer lourd de conséquence pour le dos.

moi je placerai le gainage en tout début et les abdos en toute fin.

sinon je trouve que les exos ne sont pas assez variés. concrètement hormis les abdos et le gainage(que tu bosses aussi pendant les autres exos) ,tu n as que 2 exercices de pompes ( mains serrées mains larges) et 2 exercices de tractions ( supination, pronation) que tu répètes 4 jours par semaines. en muscu on appelle ça un "ped" : un programme composé uniquement de pecs épaules et dos ( meme si y a aussi des bras).

 

pour stimuler l anabolisme musculaire il faut varier un minimum et surtout bosser les jambes (même si on fait du foot ou qu on court à coté).

Beaucoup de gens l ignore mais le travail purement musculaire des jambes (renfo ou muscu axé uniquement sur les jambes, pas de la course) est le travail qui stimule le plus la prise de masse, en gros un mec qui bosse que les jambes verra le haut de son corps se développer alors q un mec qui bosse que le haut ne verra pas le bas de son corps de développer et prendra de la masse plus lentement.

 

Après si tu ne veux pas bosser le bas, cela n empêche pas de varier les exos en haut. Genre tu te fais une séance A et une séance B où tu travailles les mêmes muscles mais de façons différentes, et tu alternes entre les deux soit sous forme "AB AB" avec 2 séances assez similaires ,Soit sous forme "A BB A" avec une séance A plus dure que B. soit en changeant a chaque semaine(semaine A et semaine B)

 

Mis à part ces quelques critiques ( avec lesquelles on peut ne pas être d accord) . je trouve que tes temps de récup et l idée de la dernière série à l échec sont plutôt une bonne chose.

Tu as une bonne base de programme, et y a moyen que ça puisse être efficace.

SHIN - GI -TAÏ

[size="6"][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les abdos avant le gainage, c'est pas très recommandé en général. Un gainage avec des abdos fatigués peut s avérer lourd de conséquence pour le dos.

moi je placerai le gainage en tout début et les abdos en toute fin.

sinon je trouve que les exos ne sont pas assez variés. concrètement hormis les abdos et le gainage(que tu bosses aussi pendant les autres exos) ,tu n as que 2 exercices de pompes ( mains serrées mains larges) et 2 exercices de tractions ( supination, pronation) que tu répètes 4 jours par semaines. en muscu on appelle ça un "ped" : un programme composé uniquement de pecs épaules et dos ( meme si y a aussi des bras).

 

pour stimuler l anabolisme musculaire il faut varier un minimum et surtout bosser les jambes (même si on fait du foot ou qu on court à coté).

Beaucoup de gens l ignore mais le travail purement musculaire des jambes (renfo ou muscu axé uniquement sur les jambes, pas de la course) est le travail qui stimule le plus la prise de masse, en gros un mec qui bosse que les jambes verra le haut de son corps se développer alors q un mec qui bosse que le haut ne verra pas le bas de son corps de développer et prendra de la masse plus lentement.

 

Après si tu ne veux pas bosser le bas, cela n empêche pas de varier les exos en haut. Genre tu te fais une séance A et une séance B où tu travailles les mêmes muscles mais de façons différentes, et tu alternes entre les deux soit sous forme "AB AB" avec 2 séances assez similaires ,Soit sous forme "A BB A" avec une séance A plus dure que B. soit en changeant a chaque semaine(semaine A et semaine B)

 

Mis à part ces quelques critiques ( avec lesquelles on peut ne pas être d accord) . je trouve que tes temps de récup et l idée de la dernière série à l échec sont plutôt une bonne chose.

Tu as une bonne base de programme, et y a moyen que ça puisse être efficace.

Merci pour tous ces conseils, j'vais essayer d'améliorer tout ça :)

 

Pour travailler le bas, il y a des exercices recommandés ou plus efficaces que d'autres ?

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, j'vais essayer d'améliorer tout ça :)

 

Pour travailler le bas, il y a des exercices recommandés ou plus efficaces que d'autres ?

 

flesxions sur une jambe (je déteste), flexion extension, ou le squat bulgare qui est plutot pas mal (squat sur une jambe avec l autre jambe posée sur un appui derrière).

le fait de bosser les jambes est extremement éprouvant pour le corps qui est donc obligé d accélérer le processus de récupération, et de reconstruction muculaire, donc tu prendras plus vite même du haut.

Pour les pompes et les tractions hésite pas à te lester (même si c'est qu'1 ou 2 kilos) tu prendra aussi beaucoup plus vite (quitte a faire des séries un peu plus courte)

moi j ai acheté un gilet lesté ya pas longtemps. ça a changé ma vie.lol

SHIN - GI -TAÏ

[size="6"][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flesxions sur une jambe (je déteste), flexion extension, ou le squat bulgare qui est plutot pas mal (squat sur une jambe avec l autre jambe posée sur un appui derrière).

le fait de bosser les jambes est extremement éprouvant pour le corps qui est donc obligé d accélérer le processus de récupération, et de reconstruction muculaire, donc tu prendras plus vite même du haut.

Pour les pompes et les tractions hésite pas à te lester (même si c'est qu'1 ou 2 kilos) tu prendra aussi beaucoup plus vite (quitte a faire des séries un peu plus courte)

moi j ai acheté un gilet lesté ya pas longtemps. ça a changé ma vie.lol

 

 

Je suis en pleine séance de musculation des cuisses.

 

Je pense que ce que tu appelles le squat bulgare c'est ce que je fais, en gros je me mets debout, puis assis, le tout sur une jambe avec la cuisse à l'horizontale en position assise.

 

Ca fait deux petites semaines, j'ai pas l'impression que ça progresse beaucoup; Je peux faire plus de séries mais je n'ai même pas de douleurs le lendemain, et niveau masse ça ne bouge pas d'un iota :g:

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine séance de musculation des cuisses.

 

Je pense que ce que tu appelles le squat bulgare c'est ce que je fais, en gros je me mets debout, puis assis, le tout sur une jambe avec la cuisse à l'horizontale en position assise.

 

Ca fait deux petites semaines, j'ai pas l'impression que ça progresse beaucoup; Je peux faire plus de séries mais je n'ai même pas de douleurs le lendemain, et niveau masse ça ne bouge pas d'un iota :g:

 

le problème des jambes c'est que se sont des groupes musculaires habitués a l effort marcher courir sauter... donc forcément comme on passe nos vies sur nos jambes c'est très compliqués de bien les travailler pour les forcer à se développer et malheureusement quelques flexions ne suffisent pas dans la plupart des cas. la solution en poids de corps passe souvent par le travail avec lest, le travail sur une jambe ou la pliométrie (extrêmement efficace mais tout aussi éprouvant.

 

par squat bulgare je parlais de ça : http://www.youtube.com/watch?v=7ZFMwwI1iw0&feature=related

SHIN - GI -TAÏ

[size="6"][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux que être d'accord, travailler que le haut est débile.

 

Et je le vis... avec un problème inexplicable que j'ai au niveau de l'insertion des tendons, muscles etc a la hauteur du bassin, je ne peux pas travailler le bas... (je passe une IRM prochainement, l'eco ayant rien donné sur toutes les liaisons musculaires des adducteurs notamment).

 

Je le ressens... mes performances s'améliorent plus lentement, et je perds du poids, 5 kg en 6 mois... horriblement frustrant.

 

 

@ Auré, la phase d'adaptation est fini. Il faut que tu commences a allonger les séries ou a lester. ( ça donnera pas le meme résultat mais au moins tu progresseras)

 

En 2 semaines c'est normal que il n'y est pas encore de résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux que être d'accord, travailler que le haut est débile.

 

Et je le vis... avec un problème inexplicable que j'ai au niveau de l'insertion des tendons, muscles etc a la hauteur du bassin, je ne peux pas travailler le bas... (je passe une IRM prochainement, l'eco ayant rien donné sur toutes les liaisons musculaires des adducteurs notamment).

 

Je le ressens... mes performances s'améliorent plus lentement, et je perds du poids, 5 kg en 6 mois... horriblement frustrant.

 

 

 

j ai lu ton histoire de poids. tu manges bien? tu fais pas "trop" de sport?

SHIN - GI -TAÏ

[size="6"][/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu commences a allonger les séries ou a lester. ( ça donnera pas le meme résultat mais au moins tu progresseras)

Justement, quand on sent qu'on doit passer au stade supérieur, c'est quoi le plus efficace entre :

 

_commencer à lester puis augmenter la charge au fur et à mesure

_augmenter le nombres de répétitions

 

Ou alors il faut faire un compromis entre les deux ?

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..