Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Cinéma et films


Invité mikaweb

Messages recommandés

A part "Prisonners" je connais aps bien la fimographie de Villeneuve, ça vaut vraiment le coup ?

 

Premier contact a l'air énorme, vous m'avez donné envie de le voir en quelques messages...

[center][img]http://4.bp.blogspot.com/-R-B4T7IzK2s/TlsCJaKtNUI/AAAAAAAAATw/eR1NhgEqRpY/s1600/arsene-wenger.jpg[/img][/center]

[left][quote name='Alexander Hleb'][/left]
[left][b]When you mostly sit on the bench, winning titles brings very little joy, while getting to the last eight of the Champions League with Arsenal was unforgettable.[/b]
[/quote][/left]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enemy avec Jake Gyllenhal est juste énorme aussi. Tellement dérangeant. Et Sicario pas mal du tout je trouve. Je n'ai vu que ces trois-là. 

 

Il est aussi à la baguette de Blade Runner 2. 

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme l'a dit Kampberg, ce que j'ai apprécié dans Premier Contact c'est l'intelligence du réalisateur.

On est très loin du film de SF spectaculaire calibré pour le grand public, il y a un vrai scénario, un vrai jeu d'acteur, une réflexion est organisée tout au long du film (dont un développement particulièrement intéressant sur un de mes sujets de prédilection, la typographie... et oui!), c'est créatif, bien rythmé...

Vraiment, un coup de coeur.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand amateur de film malheureusement et ma connaissance cinématographique est encore très faible, mais je me soigne ! En tout cas, voilà ce que j'ai compris du film Premier contact et ce que j'en ai pensé...

 

 

[spoiler]En gros le film n'est pas un film de SF lambda qu'on a l'habitude de voir comme dit plus haut. Plutôt que de présenter un premier contact entre humain et extraterrestre sur un plan guerrier comme on en voit partout, ici le film met l'accent sur "comment comprendre ces extraterrestres ?". Après tout, si un jour des extraterrestres apparaissaient, il y a bien peu de chance qu'ils aient le même langage que nous ou la même écriture, et c'est là l'intelligence du réalisateur. Ici, l'héroïne, une linguistique reconnue est contactée par l'armée pour comprendre ces êtres étranges. Très vite, elle se rend compte que les sons qu'ils produisent sont trop difficilement exploitables, elle se tourne alors vers l'écriture, et ces aliens ont bel et bien une écriture, mais qui est totalement différente de la nôtre... Chez les humains, l'écriture peut se faire de gauche à droite, ou de droite à gauche notamment pour les arabes et les asiatiques il me semble (Vinci écrivait le latin à l'envers afin qu'on ne lise pas au dessus de son épaule, truc que je m'amusais beaucoup à faire en philo pour faire chier le prof qui regardait ce qu'on écrivait x) ). Chez nous, nous écrivons généralement chaque mot un à un en général. Pour les extraterrestres, ils peuvent écrire une phrase en deux secondes sous forme de cercle avec des déclinaisons très différentes, cette écriture n'a pas de sens particulier, et c'est là tout le génie du réalisateur...

 

L'écriture des extraterrestres peut se lire dans les deux sens comme...  Au début, on voit l'héroïne avoir une petite fille qui décède quelques années plus tard malheureusement. Ensuite on a toute l'histoire avec l'arrivée des aliens qui arrivent dans 12 vaisseaux placés un peu partout sur terre et bien sur tous les pays du monde vont tenter de discuter avec les aliens pour savoir ce qu'ils veulent... Durant toute l'histoire, l'héroïne a des sortes de réminescences de sa vie passée avec sa petite fille qui lui donnent des idées pour communiquer avec les extraterrestres. Je la fais courte, les chinois finissent par comprendre l'écriture alien mais seulement partiellement et ils pensent qu'ils veulent utiliser des armes. D'autres pays sont prêts à s'allier à eux pour détruire les vaisseaux. Ainsi l'héroïne va alors devoir faire vite pour comprendre ce que veulent les aliens et après un dernier contact avec eux, elle comprend qu'ils sont là pour leur offrir "des armes", mais chez eux c'est de la science je crois (pas sûr d'avoir tout tout compris ici), et finalement, l'héroïne se rend compte qu'elle voit le futur... Et c'est là la grosse révélation... En réalité depuis le début, elle voyait l'avenir avec sa petite fille et non pas le passée, elle n'a pas encore eu cette petite fille et t'as des tas d'indices dans les flash back que je n'ai compris qu'après (le papa et la maman qui parlent à quelqu'un avec un oiseau à coté en dessin, la pâte à modeler, le "demande à ton père pour la science", etc), et c'est en voyant l'avenir qu'elle va réussir à contacter le général chinois pour le convaincre de ne pas attaquer les vaisseaux extraterrestre.

 

A la fin, elle décide d'avoir cet enfant alors qu'elle connait déjà sa triste fin, et c'est là le truc: le film commence par la fin, ou par le début, comme on l'entend, le film utilise une boucle temporelle à travers les visions de l'héroïne, l'écriture des aliens est une sorte de boucle, il n'y a pas de sens, et le film lui même est une boucle aussi en fait, et je trouve le concept juste génial, c'est tellement intelligent, tellement beau aussi, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel film. De plus, le film est très bien contextualisé je trouve, ce qui lui ajoute une force suplémentaire.[/spoiler]

 

Bref ce film est juste génial, et je suis impatient de voir ce que va nous faire ce réalisateur sur Blade runner 2049. J'ai très envie de revoir le film là.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le film exactement comme toi.

 

[spoiler]

Déjà le fait qu'on se positionne sur la question de la compréhension et donc qu'on évite le cliché idiot comme quoi on arriverait forcément à se comprendre dès le début du fait de l'intelligence supérieure des extraterrestres, et du coup se foute sur la gueule.

Ensuite, faire longtemps croire au spectateur que l'héroïne a des flashbacks alors qu'en fait, ce sont des move-forwards... Simple mais brillant, comme tu le dis le film est une boucle très bien orchestrée, les indices sont suffisamment subtile pour faire durer le suspense jusqu'aux 3/4 du film.

On a aussi une critique acide de l'état diplomatique de notre monde, peut-être un peu caricaturale malgré tout, des tendances belliqueuses de la chine par exemple ou "suiveuses" de pays comme l'Iran ou le Soudan.

La photographie et l'esthétisme sont très bon, j'adore la déco de la maison de l'héroïne au passage, l'apparence des vaisseaux et des extraterrestres s'éloignent aussi de ce que les blockbusters nous ont rabâchés depuis 15 ans, là encore le réalisateur évite les pièges, celui de l'humanoïde à crâne surdimensionné par exemple ou de la soucoupe parfaitement circulaire qui fait un bruit d'enfer et ébloui à coup de néons, il reste fidèle à la subtilité et invente de façon créative de nouveaux codes.

 

De plus le réalisateur parvient à trouver le juste équilibre entre créer une créature impressionnante, qui intrigue, et le piège de céder à la tentation d'en profiter pour tendre vers le film d'horreur. Pas de tentacule qui frappe brusquement une vitre pour te faire sursauter ou de bouches garnies de dents, pas de meurtres "poudre aux yeux", tout est subtil, les créatures savent se tenir mais la tension crée à chaque rencontre est bien présente, le fait aussi de "minuter" les rencontres est brillant car on se surprend à attendre impatiemment le prochain RDV et ains espérer de nouvelles avancées.

Au passage, en tant que fan de typographie j'ai adoré que le réalisateur se soit creusé la tête à carrément créer un nouveau concept de typographie (dérivée de systèmes d'écriture connus bien entendu, mais quand même ça demande beaucoup de créativité).

[/spoiler]

Bref, un film très intelligent et subtil, pour moi ça se rapproche d'un chef d'oeuvre en puissance. Certain vont me dire "carrément", mais déjà la notion de chef d'oeuvre est arbitraire et puis on voit tellement de bouses ces derniers temps qu'un film aussi fin et bien ficelé me semble réellement mériter une belle appellation.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de soldats français ou belges à Dunkerque ? Les anglo-saxons doivent toujours croire qu'ils ont gagné la 2nde GM à eux seuls...

 

Je me demande si on verra les soldats britanniques tirer sur les français ^^

 

Bref, ça m'a l'air d'être un film de guerre tout ce qu'il y a de plus banal à la sauce Hollywood...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de soldats français ou belges à Dunkerque ? Les anglo-saxons doivent toujours croire qu'ils ont gagné la 2nde GM à eux seuls...

 

Je me demande si on verra les soldats britanniques tirer sur les français ^^

 

Bref, ça m'a l'air d'être un film de guerre tout ce qu'il y a de plus banal à la sauce Hollywood...

 

C'est du Nolan, un mec qui a réussi à s'approprier et à réactualiser un mythe aussi fort que Batman, ça sera tout sauf banal, enfin en théorie, car le soucis de ce film, c'est qu'il reprends un truc vu des dizaines de fois... Perso ça a jamais été mon truc les films de guerre (les basiques dirons-nous), j'ai détesté Il faut sauver le soldat Rayan... Un film de guerre qui m'avait marqué outre les plus connus, c'était La Ligne rouge de Terrence Malik.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de premier contact et je crois que ça fait très longtemps que je ne me suis pas autant fait chier dans un film.

Le rythme est intenable et le scénario vide. Il ne se passe absolument rien. Je me suis bien fait allumer pour avoir proposer ça ^^.

Très très déçu.

Le film est intelligent par contre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fille de Brest

 

pas le film de l'année, c'est pas foufou au niveau de la réal, mais c'est un bon film et l'histoire est vrai

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénario vide c'est à dire?

Ce n'est pas un film d'action mais de réflexion.

Demain: star wars.


[spoiler]
Eh bien tout ça pour finalement apprendre que c'était pas des flash-back mais des visions et que c'était lui son mari et une nouvelle façon de présenter le temps... Moi je m'attendais à beaucoup plus en faite. C'était pas assez spectaculaire pour moi.

Ça reste un film bien pensé et maîtriser mais je ne l'aurais jamais vu au ciné, le rythme est trop lent. Pour une soirée entre potes c'était catastrophique, alors qu'il y avait Rogue One à côté.

Je suis sûr que si j'aurais vu ce film tout seul chez moi, j'aurais adorés.

[/spoiler]

@Auré: Ouais bah à cause de vous j'ai perdu des amis moi :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Warcraft, j'ai adoré Assassin's Creed, mais comme Warcraft, je doute qu'un non initié apprécie...

Il suffit de voir comment la presse a laminé les deux films.

"This isn't a football club, this is a bottling service, we provide a bottling service for Evian, Perrier and f*cking Coca-Cola ! And these bottlejobs are getting paid more than Liberia's deficit to miss form 4 yards out !" - Hugh Wizzy

 

528561IwobiSignature.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller voir rogue one, mon premier film au ciné depuis .... star wars VII (mon prochain sera dans 10 jours avec your name).

Le film est vraiment bien et surtout s'incruste parfaitement dans l'histoire. Y a une vraie continuité entre ce film et le IV. On est toujours dans l'esprit star wars donc ce film m'a conquit.
Seul bémol, le film est en 3D dans ma ville ..... et elle est mauvaise (je trouve la 3D plus derangeante pour les films live que pour l'animation ou ça rend bien).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

manchester by the sea

 

excellent!!

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déçu de La La Land, beaucoup de bruits pour pas grand chose. Et pourtant j'avais beaucoup aimé Whiplash et j'attendais ce film avec impatience.

La j'ai pas trop accroché, le style Music Hall devient vite lassant, la réalisation est plutôt agaçante et je suis vraiment pas fan de Gossling, surtout dans ce genre de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Lancelot
Le premier Batman de Tim Burton sérieux c'est le film les plus surcoté ever,quel perte de temps,la masse est décidemment vite satisfaite.

Je suis vraiment passé à côté de cette œuvre "visionnaire"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..