Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

duong

Membre
  • Compteur de contenus

    4109
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Messages posté(e)s par duong

  1. Le 07/10/2018 à 22:46, weley a dit :

    On a pas été aussi vibrant depuis très longtemps et c’est seulement le début pour Emery .

    2eme meilleur attaque  du championnat 

    très proche des premiers ... sa fait plaisir vraiment .

     

    Autre version : On a pas été aussi vibrant depuis très longtemps MAIS c’est seulement le début pour Emery .

     

    :)

     

    je veux dire : je suis content pour vous mais je trouve que vous vous enflammez vite ... comme souvent, ce qui est humain, et même bien, mais bon il n'est pas dit que la suite ne puisse être que de plus en plus rose comme beaucoup le croient, même ceux qui se disent "raisonnables"

     

    Des bons débuts de saisons avec Wenger, j'en ai vu un paquet :)

     

    (et en plus à voir les scoreboards et à vous lire, c'est beaucoup de victoires tirées par les cheveux dans la dernière demi-heure et pas contre des cadors ... il est vrai que les dernières années de Wenger, beaucoup de victoires étaient tirées par les cheveux aussi. Et sur le contenu du jeu je lis très peu de positif sinon que Torreira, Sokratis et Guendouzi sont des bonnes recrues apparemment)

     

    meilleure victoire pour l'instant : Watford, si ça avait été Wenger ça aurait été "ça n'était que Watford, mais contre Chelsea et City on s'est planté" : la même chose est vue en rose, tant mieux, je suis content que vous soyez enfin positifs avec les mêmes résultats, pour moi c'est le principal changement : l''espoir, enfin vous espérez, et même vous rêvez (vous avez quelquefois espéré les années précédentes mais quelque chose vous retenait vite de rêver) c'est pour ça qu'il fallait un changement, pas tant pour que le club change mais d'abord pour que votre état d'esprit change. Tant mieux, ça il le fallait absolument, c'était nécessaire depuis des années :)

  2. Il y a 15 heures, lô le gunners a dit :

    @Kroos_39
    et il vient de sortir "le racisme a toujours existé en Allemagne et existera toujours" ; ça n'a pourtant pas empêché son frérot de porter le maillot depuis 2006
    la défense " Allemagne = racisme ! " est ridicule
     

    "le racisme a toujours existé en Allemagne et existera toujours" : phrase tout à fait sensée et raisonnable, qui est d'après toi celle de son frère

    " Allemagne = racisme ! " : phrase tout à fait ridicule, mais si j'ai bien compris, c'est toi qui l'as écrite

     

  3. Il y a 14 heures, Weale a dit :

     La diaspora turque, les meetings d'Erdogan, tout ça c'était des questions majeures en Allemagne avant l'élection, surtout pour un immigrant turc. Evidemment qu'Özil était au courant, et non, il n'avait pas besoin d'être diplomate pour "penser à tout ça" (lol). 

    Après, si on justifie ces photos en disant que soutenir Erdogan et jouer pour l'équipe d'Allemagne c'est au final complètement acceptable... là on vit dans un autre monde et il n'y a plus de débat possible.

     

    Je te signale qu'Ozil fait partie de cette diaspora turque "dont on parlait beaucoup avant l'élection" en même temps qu'on parlait d'Erdogan : est-ce qu'il est aussi de sa responsabilité de joueur de l"'équipe d'Allemagne de se positionner contre cette diaspora turque ? Qui a voté (du moins ceux qui ont gardé la nationalité turque, soit quand même 3 millions de personnes : http://www.lepoint.fr/monde/la-diaspora-turque-d-europe-largement-pro-erdogan-25-06-2018-2230265_24.php ) à 65% pour Erdogan à cette élection ? Est-ce que 65% de la diaspora turque doit "faire profil bas" et ne plus prétendre à jouer de rôle en Allemagne du fait de son vote pour Erdogan ?

    Comme tu dis "là on vit dans un autre monde et il n'y a plus de débat possible." Je suis pas du tout d'accord avec toi

    Tout ça parce qu'il a dit des conneries genre "nazi" etc. ... le fait est que dans le monde moderne, les dirigeanst politiques sont prêts à dire toutes les conneries car ça apporte des électeurs, dont Trump sur les Britanniques, Allemands, Français ...

    C'est des mots, des conneries ... entre temps la Turquie a quand même sacrément aidé l'Allemagne en acceptant d'accueilir plein de migrants. Ca c'est pas des mots, c'est des faits, et Merkel qui quant à elle est une personne responsable, contrairement à sans doute plein de politiciens modernes y compris allemands, le sait bien.

     

  4. Il y a 1 heure, lô le gunners a dit :

     quand on connait le courage politique qu'a eu Merckel de prendre autant de migrants
    (chose qu'elle paye aujourd’hui) , va falloir arrêter ce prétexte de se racialiser et de généraliser quand il y a un problème (politique en l’occurrence ....), quelques personnes ce n'est pas l'Allemagne....

    il est clair que ce n'est pas l'Allemagne toute entière qui joue sur ce registre-là, mais il n'y a pas besoin d'une énorme partie pour qu'il y ait un acharnement dans les médias et les réseaux sociaux, et c'est ceux-là qu'Ozil vise, dont le président de la fédération (clairement islamophobe) et des représentants importants du foot allemand, c'est pas toute l'Allemagne.

    Mais c'est une tendance croissante en Allemagne, avec l'AFD, la CSU, qui pose des gros problèmes à Merkel.

    Merkel, elle, est restée très classe comme d'habitude dans sa réaction à l'épisode Ozil : ci-dessous un extrait d'un article du Monde :

    « Comme vous le savez, la chancelière apprécie beaucoup Mesut Ozil. Il a beaucoup fait pour l’équipe nationale et a pris une décision qui doit être respectée », a ainsi déclaré l’une des porte-parole du gouvernement fédéral, Ulrike Demmer, lundi à midi.

    La réaction prudente de la chancelière allemande n’est guère surprenante, cette dernière s’étant toujours montrée soucieuse de ne pas attiser les tensions au sein de la communauté turque en Allemagne, forte d’environ 3 millions de personnes et dans laquelle M. Erdogan compte de nombreux partisans. A l’élection présidentielle du 24 juin, environ 65 % des électeurs turcs installés outre-Rhin ont voté pour le candidat de l’AKP, soit douze points de plus que son score total.

    Deux autres raisons expliquent également le ton mesuré de Mme Merkel. La première est purement politique, et tient à son souci de ne pas s’aventurer dans des débats qui divisent son propre camp, la droite conservatrice (CDU-CSU), que ce soit sur la double nationalité ou sur la place de l’islam dans la société allemande. La seconde raison est diplomatique, liée à l’instrumentalisation dont cette affaire fait l’objet de la part des autorités turques.

     

    J'en profite pour signaler la partie en gras : 65% des électeurs turcs en Allemagne ont voté pour Erdogan à l'élection, soit 12 points de plus qu'en Turquie, alors si Ozil est censé considérer Erdogan comme un pestiféré parce que c'est l'opinion de la majorité des Allemands, c'est quand même un problème que 65% des Turcs installés en Allemagne (communauté de millions de personnes) soit censée penser pareil "pour plaire à la majorité des Allemands" Quand Ozil dit qu'il a la double culture, c'est parfaitement honnête, même si je comprends qu'un nombre de personnes important refuse par principe qu'une double culture soit quelque chose d'acceptable.

    On peut reprocher ce qu'on veut à Ozil, mais quand j'entends Neuer dire "cette équipe avait un problème d'identité" ou Matthäus dire qu'il jouait mal car il n'avait pas l'amour du maillot, et tout ce qu'a dit Bild ... ces gens-là ont soufflé sur des braises dangereuses ... alors qu'il suffisait d'accepter la défaite, qui est un résultat qui arrive en sport, même à l'équipe d'Allemagne, contrairement à ce que ces gens-là prétendent (cf. euros 2000 et 2004)

    • Aimer 1
  5. il y a 40 minutes, lô le gunners a dit :

    la réponse est propre,
    par contre en plus de racisme ça parle de religion...

    Que vient faire l'Islam là-dedans?

    Il est vrai que le mot pertinent est "islamophobie" (même s'il est souvent mâtiné de racisme), je n'ai pas utilisé le mot correct. Mais par contre si tu nies la présence très importante de cette islamophobie en Europe en général et ici en Allemagne en particulier, là je ne peux plus rien. Et je ne suis absolument pas musulman, juste un observateur neutre.

  6. il y a 7 minutes, Kroos_39 a dit :

    Comparer les 2 ne mènera à rien. A moins que Matthäus était dans le groupe de l'Equipe d'Allemagne à ce moment ...

    Disons-le autrement : Ozil ou tout autre joueur se serait affiché avec Poutine, ça n'aurait déclenché aucune réaction (ou une réaction minime)

    Quant à Matthäus, c'est quand même quelque chose en Allemagne

    Et quand il dit que "c'est la plus grande honte du football allemand", pourquoi a t-il oublié si facilement les éliminations aux premiers tours des euros 2000 et 2004 ? A moins que s'agissant d'adversaires européens et non coréens et mexicains, c'était plus présentable ?

  7. il y a une heure, RollsReus a dit :

    Mesut n'a pas à s'expliquer sur cette photo. Il fait ce qu'il veut. C'est comme d'habitude la politique qui vient se mêler au sportif.

     

    Surtout, comme le dit Ozil, Matthäus s'est affiché avec Poutine sans que ça pose de problème. Evidemment il y a eu une guéguerre entre Erdogan et le gouvernement allemand des mois auparavant, mais on sent bien qu'il y a un fond de racisme latent contre l'islam ... dont la diaspora turque représente le principal élément en Allemagne.

    Pour Ozil c'était le président de son pays d'origine, et sauf s'ils sont engagés comme opposants politiques, les immigrés respectent en général les dirigeants de leur pays d'origine comme ils sont respectés dans leur pays d'origine (ce qui est le cas d'Erdogan en Turquie, comme des dirigeants chinois en Chine, quoi qu'en pensent les occidentaux).

    Moi je me souviens de l'équipe d'Allemagne avant la révolution Klinsmann-Löw de 2006, il y avait cette fierté de ces joueurs physiques, puissants et efficaces (et avec une bonne technique aussi mais c'était pas la priorité) "bien de chez eux" qui ont souvent dominé l'Europe ... jusqu'aux échecs aux premier tour des championnats d'Europe 2000 et 2004.

    La révolution Klinsmann-Löw de 2006, et même le passage Guardiola n'a pas plu à tout le monde, et il était inévitable qu'il y ait une réaction en cas d'échec nostalgique de ces succès d'antan ... surtout que l'échec s'est fait en "faisant tourner le ballon" sans efficacité, le symbole de ce qui a été reproché à ces nouvelles équipes allemandes, qui s'oppose tant aux équipes allemandes du passé.

    Et on ajoute le contexte avec les migrants des deux dernières années.

    Avec en plus les caractéristiques propres d'Ozil qui font qu'il a une bonne tête à claques, y compris à Arsenal. Qu'il incarne à la fois l'islam et le fait de "faire tourner le ballon un peu mollement"

    Il y a toute une mayonnaise, un peu effectivement comme dans le contexte français en 2010 où on avait parlé des racailles, etc. Et il n'est pas étonnant que les Bavarois aient une grande part dans tout ça.

  8. il y a une heure, Kroos_39 a dit :

     

    La fédération Allemande vient de sortir un article disant qu'il n'y a jamais eu aucun racisme et que c'est l'opposé de ce que la DFB veut.

     

    Voilà ce que dit Ozil au sujet du président de la fédération Reinhard Grindel :

    To you, Reinhard Grindel, I am disappointed but not surprised by your actions. In 2004 whilst you were a German member of Parliament, you claimed that “multiculturalism is in reality a myth [and] a lifelong lie” whilst you voted against legislation for dual-nationalities and punishments for bribery, as well as saying that Islamic culture has become too ingrained in many German cities. This is unforgivable and unforgettable.

    Désolé de ne pas traduire mais ça me semble clair sur le personnage (entre plein d'autres choses qu'il décrit sur le comportement de Grindel à son égard)

  9. Il faut voir ça dans tout le contexte allemand du moment :

    - montée de la xénophobie sur fond de réaction à l'accueil des migrants : voir le ministre de l'intérieur CSU bavarois qui fait un ultimatum à Merkel sur le sujet parce qu'il a peur du parti d'extrême-droite AFD pour les prochaines élections bavaroises

    - sortie au premier tour de la coupe du monde pour un pays aussi fier de son football

    Je me souviens de l'interview de Neuer sur Bein Sport juste après l'élimination "cette équipe avait un problème d'identité, on n'a pas reconnu l'équipe d'Allemagne"

    ... c'était clair qu'il y aurait un gros fond de ça dans les réactions allemandes : l'équipe d'"Allemagne traditionnelle" ne se serait jamais fait éliminer comme ça, ben voyons ! c'est dans la tête des Allemands, dans leur image, leur fierté de leur équipe de foot : s'ils ont perdu comme ça c'était donc que c'était plus "l'équipe d'Allemagne d'avant" ... "problème d'identité".

    C'était couru d'avance.

    Et Ozil, avec tout ce qu'il a d'agaçant sur le terrain était bien placé pour être celui qui en prendrait le plus plein la gueule, avec en plus la polémique sur Erdogan qui accentuait la lourdeur du contexte.

  10. Il y a 14 heures, Scouser a dit :

    Surtout que le foot c'est un éco système à part entière qui n'est pas prêt de s'arreter de grossir. Cela genere des milliards et des milliards d'euros. Et les enjeux sont beaucoup trop importants pour que cela ne cesse.

    L'inflation va continuer et dans quelques années le moindre joueur coutera 80M et ca n'aura rien de choquant. (Et de toute facon, tu t'offusques des prix mais payer un joueur de 18 ans "banal" 10M c'est pas une abbération ? ou même 5M..).

     

    C'est typiquement ce que pensent les spéculateurs avant que ça explose. Comme les spéculateurs, beaucoup de fans de foot se sont installés dans ce monde d'illusion rassurant mais le foot fait partie de l'économie mondiale, c'est un secteur où il y a beaucoup de spéculation depuis une vingtaine d'années, mais comme toutes les spéculations, ça va finir par exploser. Les chaînes de télé qui vont arrêter de payer des sommes délirantes, l'argent sale qui sera bloqué ... un jour tout ce système fragile va exploser.

  11. A titre personnel, je n'aime pas beaucoup que la rubrique "légendes" soit une sous-rubrique de la rubrique "anciens" : ça m'oblige à descendre arsenal -->effectif --> anciens -->légendes

     

    je préférerais en sous-rubrique d'"effectif" à côté d'"anciens"

     

    Sinon pour ce qui concerne Wenger, maintenant il se demande s'il veut "continuer à souffrir" en étant sur le banc ou s'il est temps de faire autre chose, tout en voulant toujours défendre ses idées sur le football

     

    Il y a notamment l'hypothèse PSG, même si je vois très mal Wenger travailler comme "directeur sportif" à titre personnel, ou un coach l'accepter.

     

    Pour moi s'il va par là (je peux comprendre totalement qu'à un moment il veuille arrêter de souffrir) il devra accepter d'être vraiment loin du terrain, à un poste genre ambassadeur ou président


  12.  

    C'est notamment pour ça que je trouve une grande partie des journalistes français et de certains sur twitter débiles de dénigrer autant les Bielsa, Jardim à ses débuts chez nous ou Emery quand la majeure partie des joueurs qui les ont côtoyer au jours le jours les remercient pleinement, c'est pas anodin, on leur a pas mis un flingue sur la tempe, c'est juste une réalité. 

     

     

    ouais ouais c'est comme Wenger tous les joueurs qui l'ont remercié, et sans pistolet sur la tempe ni sans aucun intérêt non plus (par exemple Van Persie récemment)

     

    alors qu'on a lu des dizaines de fois non par sur twitter ni dans les journaux mais sur ce forum qu'il est complètement nul tactiquement, et tous les bons conseils qu'il est débile de ne pas écouter de la part des "spécialistes" de ce forum : t'imagines le type est payé 9 millions par an depuis 20 ans et il est pas foutu de comprendre ce que les 2/3 des gens comprennent sur ce forum laugh.png

     

    Ceci dit, tout ça est HS

  13. Southgate dit qu'il n'a pas été retenu car il n'a pas été bon sur la 2e partie de saison (+il avait déjà es joueurs en place) : c'est marrant quand on n'arrêtait pas de dire sur ce forum qu'il "se retenait pour ne pas se blesser pour la CDM" :lol:

  14. Tu peux pas etre content de finir 4e quand tu sais que tu es meilleur que les 3 devant toi.

     

     

     

    Ah moi dans ce cas-là je trouve que c'est encore mieux smile.png si en plus d'être dans le top-4, on joue bien smile.png

     

    Sérieusement je pense pas qu'on était meilleurs que les autres, mais contrairement à Arno, j'ai énormément apprécié les années 2008-2011 où on jouait bien sans gagner de titre (l'article de France Foot dit que l'équipe de 2007-2008, celle que j'ai adorée, jouait un plus beau football que l'équipe des invincibles) mais en restant dans le top-4,

     

    j'ai du mal à comprendre cette "addiction aux titres" de beaucoup ici (j'ai même lu quelqu'un dire "avec Allegri ça sera moche mais vous verrez : vous vibrerez quand même quand on gagnera") . Mes meilleurs souvenirs de foot sont l'équipe de France de 82-86 et ses défaites en 1/2 et pas celle de 98 qui a gagné mais en jouant moche (en revanche j'avais beaucoup aimé la France de 2000-2002 qui a fait du très beau foot pendant 2 ans ... pour se rétamer à la coupe du monde, mais ça n'enlève pas le plaisir ressenti avant smile.png )

  15. Vous avez le droit de pas être d'accord. Mais moi j'ai vu une qualité suffisante, encore une fois avec 2 3 retouches (au niveau de la defense, gk et milieu) et surtout un step up en terme de coaching, pour refaire partie du big4. Cette saison avec quelques resultats à l'extérieur on pouvait facilement faire partie du top4 hein. Le vrai déficit il etait au niveau du coaching. On était vraiment pas solide et pas cohérent, plus des erreurs individuelles qui nous coutent trop de points (cech est le gk qui fait perdre le plus de points en PL, mustafi catastrophique à chaque match, Bellerin ignoble 3/4 de la saison qui nous coute aussi pas mal de points, xhaka affreux plus de la moitié de la saison...), en soit pas quelque chose d'insurmontable pour le big4 je pense. Surtout que là on aura Laca Aubam et Mkhi toute la saison, ce qui n'a pas été le cas l'année dernière où on se tape trop Welbeck et iwobi.
    Un gk qui sert à quelque chose, un DC moins con que Mustafi (pas dur à trouver), un milieu plus fort défensivement tactiquement pour concurrencer/accompagner xhaka et/ou faire sauter Ramsey/wilshere plus une cohérence tactique et je persiste on retrouve le top4 peut etre meme la saison prochaine. Je trouve rien d'impossible dans ce que je cite..
    Pour le titre c'est plus compliqué.

     

     

    Arsenal peut certainement être 4e, là où je ne suis pas d'accord c'est sur "easy" (maintenant tu dis "pas impossible" ^^), Arsenal est potentiellement un des 3 clubs à la lutte pour la 4e place voire un des 4 pour les 3-4es places, Liverpool pouvant être "prenable". City et United sauf catastrophe ont en revanche des moyens très supérieurs même si Mourinho n'a rien fait d'extra par rapport aux moyens qu'il a jusque là.

     

    Moi j'étais toujours content quand Arsenal pouvait finir dans le top-4, si ça peut aussi maintenant vous faire plaisir, c'est très bien smile.png c'est quand on est moins gâté qu'on se rend compte des bonnes choses smile.png

  16. Oui c'est ca en vrai avec 2 3 retouches, et un vrai coaching, on retrouve le top4 easy je pense. C'est vraiment là que j'attends Arteta. Niveau coaching je veux voir du changement, si on voit cette évolution tactique attendue, le top4 viendra assez vite je pense parce qu y a de la qualité dans l'effectif.

     

     

    easy easy ... City et United sont très au-dessus financièrement de tous les autres, et Liverpool surfe actuellement sur une très belle vague.

     

    Restent Chelsea et Tott : une place sur 3 c'est pas easy pour moi.

     

    Par ailleurs je note que le top-4 c'est quand même pas si mal hein ^^ quand je pense que Wenger s'est tellement fait insulter quand on était tous les ans dans le top-4, qu'il n'y avait pas de mots assez durs pour critiquer cette "médiocrité"

  17. Donc en gros, on prend Arteta car les autres voulaient une trop grosse enveloppe transfert.. ca sent pas bon tout ca

     

    ouais ... mais contrairement à ce que d'autres disent, je doute fortement que tout ça vienne du fait que "Kroenke s'en met plein les poches".

     

    Il y a des réalités objectives derrière y compris sur la masse salariale, l'absence de C1 ... Jad avait expliqué il y a quelques mois la limite qu'on avait sur l'enveloppe salariale.

     

    Le problème c'est qu'on a pas mal dépensé ces dernières années, ou augmenté les salaires (cf Ozil), mais sans grand succès.

     

    Enfin, l'histoire des 50 millions il faut ajouter en plus l'argent des potentielles ventes (et sachant que l'important n'est pas seulement le montant des transferts lui-même mais les salaires derrière)

     

    Et puis Arsenal n'est pas Manchester United ou Manchester City pour prendre des exemples certes extrêmes.

     

    Je veux dire un type comme Allegri qui vient de la Juve il lui faut un vrai plus pour changer de club (ou alors que ça se passe mal à la Juve), j'ai jamais cru au type qui "viendrait pour un nouveau challenge", et on n'a pas ce plus. Pareil pour Enrique qui a coaché Barcelone.

     

    Enfin si on pouvait pas Allegri ou Enrique, on pouvait sans doute Jardim ou Emery.

  18. C'est sérieux ca le depart de Lewin ??? Honnêtement je m'y attendais pas je pensais qu'il etait bon dans ce qu'il faisait, il etait au club avant meme l'arrivée du Boss je crois...

     

    oui aux deux questions (23 ans ça ferait un an de plus que Wenger), cf tweet d'Ornstein :

     

    Arsenal head of medical services Colin Lewin has lost his job after 23 years at the club. Shock decision delivered this morning and understood to have left many #AFC players + staff stunned and upset. Lewin leaves as part of a medical department restructure that could see more go

     
    et de Mokbel :
     

    Lewin’s dismissal part of major restructuring of medical team led by head of high performance Darren Burgess.

  19. Bould se verrait pas être second d'un jeune coach comme Arteta ou nagelsmann. Il attendrait le nom du nouveau coach pour prendre une décision quant à rester ou non.

     

    et d'après Cross, on s'intéresserait à lui pour devenir coach de Stoke.

     

     

    Ljungberg arrive comme coach des moins de 23. Done deal selon Ornstein.

     

    Lehmann resterait.

  20. Un article de Cross sur Arteta qui serait donc désormais le favori : https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/being-unpopular-arsenal-team-mates-12536442

     

    Cross dit que Jardim serait le seul coach expérimenté encore dans le coup avec Arteta, tandis que Sky disait hier que le 2e dans le coup était Naggelsmann.

     

    Dans tous les cas, le club voudrait un "head coach" et non un manager, ce qui veut dire si j'ai bien compris que le coach aurait un pouvoir limité au terrain, sans doute y compris sur les transferts.

     

    Cross dit aussi que pendant son temps à Arsenal, Arteta était surnommé le "coach" par ses coéquipiers, et pour certains c'était pas flatteur : ils en avaient marre qu'il intervenait trop. Mais le fait que justement il y ait eu déjà cette relation distante, autoritaire, voire froide, avec ces joueurs est plutôt vu comme une bonne chose par le club. Et déjà à l'époque il était vu comme un coach potentiel futur de qualité, et lui-même s'y préparait.

     

    Ljunberg viendrait comme coach des moins de 23 ans.

     

    Le physio en chef Colin Lewin a été viré, ce qui est un choc pour une partie des joueurs.

     

    Lehmann devrait rester. Bould réfléchit en fonction du nouveau coach, on s'intéresserait à lui pour devenir coach à Stoke.

     

    Mustafi devrait être vendu.

  21. A mon avis on en sera plus dans quelques semaines pendant la coupe du monde, je pense que rien n'est fait.

     

     

    on a beaucoup lu que le club voulait que le coach soit nommé avant la coupe du monde

     

     

    Sinon, Guardiola a déclaré qu'il "serait le plus heureux du monde" si Arteta restait avec lui mais que s'il voulait partir, hé bien il lui souhaiterait bonne chance

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..