Aller au contenu

~~~~~Les Geek d'informatique, c'est par ici ~~~~~

166 réponses à ce sujet

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 405 messages
  • Club Favori:Arsenal

Voir le messageVan Gooner, le 29 décembre 2011 - 21:01 , dit :

Bah le Pro tu peux prendre un écran mat !

Exact, et c'est ce que j'ai sur mon 17' et c'est le top, mais l'option n'est pas dispo pour les modèles d'entrée de gamme (13') malheureusement.

Voir le messageMikaweb, le 29 décembre 2011 - 21:01 , dit :

Je partage ton avis Auré.

Ne connaissant pas ses besoins, je voulais simplement mettre en avant le fait qu'il y a d'autres choix.

Pour du texte et net, même pas besoin d'Apple ;)
J'ai jamais vraiment utilisé un MBP mais son écran est sensé être un des points fort, non ?

Si tu veux aussi regarder des vidéos dessus, prend un 13', en dessous c'est rikiki :D
A noter aussi la durée de vie de la batterie sans charge qui est excellente sur les deux machines. Après les disques SCSI, ils n'ont rien de révolutionnaire, c'est juste que c'est de la mémoire "vive" ce qui fait qu'elle est beaucoup plus rapide...et chère, très chère. En espérant que ca se démocratise et ils ont lancés ces nouveaux disques car ils misent à fond sur le Cloud (d'ou le fait d'avoir son petit NAS à la maison).

Comme tu dis, même pas besoin d'Apple, un simple laptop de chez HP ou Asus suffirait mais Gom' veut goûter au design Apple j'ai l'impression :D

L'écran du MBP est très bon, qu'il soit mat ou brillant, je pense que c'est surtout une question de goût. Moi en tant que graphiste j'ai horreur du brillant qui fausse les couleurs (les noirs notamment), est une plaie à calibrer et est super chiant à utiliser en open space avec des fenêtres ou des lampes un peu partout.

Je pense que l'écran mat reste une très belle option vu sa qualité et qu'il est plus polyvalent car il est agréable que ce soit à l'extérieur, dans une pièce éclairée ou la nuit.

Par contre pour les disques SSD, moi je trouve que c'est une révolution :) Depuis que j'ai changé mon disque mécanique pour un SSD Intel j'ai divisé par 3 le temps nécessaire à toutes mes opérations de base (copie de gros fichiers, démarrage, reboot, gestion de gros dossiers), c'est assez impressionnant. Quand tu retournes sur un laptop à disque dur tu stresses devant la lenteur du système, c'est hallucinant ^^
Sans compter que c'est sensé être moins sujet aux pannes puisqu'aucune pièce mécanique en mouvement.

Après c'est plus extrèmement cher, comme toute technologie le prix ne fait que baisser depuis sa sortie, j'ai payé mon disque 120Go - 220 euros je crois, il y a 8 mois, aujourd'hui il est dispo à 145 euros!

Pour conclure tu as raison sur la taille d'écran, le modèle 13' est un minimum :bien:

Voir le messageGoMeNaSaI, le 29 décembre 2011 - 21:33 , dit :

Mes utilisations principales sont en gros, allez sur le net, looké des vidéo de clip et surtout des films et pouvoir tapez des cours ainsi que stocker toutes mes photo etc....
Sinon je ne sais pas si vous avez répondu mais mes cours déjà tapé sur word pourront être lu sur le traitement de texte du macbook ?

Je pense que l'écran (mat) du Air est mieux pour toi car les films seront un peu moins brillants mais pourront être visionné partout (à côté d'une fenêtre, dehors) contrairement à la dalle brillante et surtout pour le texte et le surf tu seras moins embêté.

Pour répondre à ta question, oui les documents word peuvent être lus sur Mac, soit avec le traitement de texte de base (textedit), soit avec Pages, un logiciel payant développé par Apple que je te conseil vivement.

Tu peux aussi télécharger Open Office qui est une version mac et gratuite d'Office pour retrouver exactement la même chose que tu utilisais sur PC.

GoMeNaSaI

David Silva

• Membre
  • 9 574 messages

Voir le messageAuré, le 30 décembre 2011 - 10:09 , dit :

Exact, et c'est ce que j'ai sur mon 17' et c'est le top, mais l'option n'est pas dispo pour les modèles d'entrée de gamme (13') malheureusement.

Comme tu dis, même pas besoin d'Apple, un simple laptop de chez HP ou Asus suffirait mais Gom' veut goûter au design Apple j'ai l'impression :D

L'écran du MBP est très bon, qu'il soit mat ou brillant, je pense que c'est surtout une question de goût. Moi en tant que graphiste j'ai horreur du brillant qui fausse les couleurs (les noirs notamment), est une plaie à calibrer et est super chiant à utiliser en open space avec des fenêtres ou des lampes un peu partout.

Je pense que l'écran mat reste une très belle option vu sa qualité et qu'il est plus polyvalent car il est agréable que ce soit à l'extérieur, dans une pièce éclairée ou la nuit.

Par contre pour les disques SSD, moi je trouve que c'est une révolution :) Depuis que j'ai changé mon disque mécanique pour un SSD Intel j'ai divisé par 3 le temps nécessaire à toutes mes opérations de base (copie de gros fichiers, démarrage, reboot, gestion de gros dossiers), c'est assez impressionnant. Quand tu retournes sur un laptop à disque dur tu stresses devant la lenteur du système, c'est hallucinant ^^
Sans compter que c'est sensé être moins sujet aux pannes puisqu'aucune pièce mécanique en mouvement.

Après c'est plus extrèmement cher, comme toute technologie le prix ne fait que baisser depuis sa sortie, j'ai payé mon disque 120Go - 220 euros je crois, il y a 8 mois, aujourd'hui il est dispo à 145 euros!

Pour conclure tu as raison sur la taille d'écran, le modèle 13' est un minimum :bien:

Je pense que l'écran (mat) du Air est mieux pour toi car les films seront un peu moins brillants mais pourront être visionné partout (à côté d'une fenêtre, dehors) contrairement à la dalle brillante et surtout pour le texte et le surf tu seras moins embêté.

Pour répondre à ta question, oui les documents word peuvent être lus sur Mac, soit avec le traitement de texte de base (textedit), soit avec Pages, un logiciel payant développé par Apple que je te conseil vivement.

Tu peux aussi télécharger Open Office qui est une version mac et gratuite d'Office pour retrouver exactement la même chose que tu utilisais sur PC.

Ah merci pour tes infos et le logiciel Pages et si bien que ça ?

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 405 messages
Moi j'aime beaucoup car il est très simple à utiliser. C'est un bloc-note évolué en fait.

Mais Open Office est bien aussi, si tu as l'habitude de bosser sur Word et Excel et que tu veux continuer à le faire gratuitement, c'est ce qu'il te faut.

A noter que tu peux tester Pages pendant 1 mois avant de l'acheter (de mémoire c'était une vingtaine d'euros sur l'App store, plus sûr)

GoMeNaSaI

David Silva

• Membre
  • 9 574 messages

Voir le messageAuré, le 30 décembre 2011 - 17:37 , dit :

Moi j'aime beaucoup car il est très simple à utiliser. C'est un bloc-note évolué en fait.

Mais Open Office est bien aussi, si tu as l'habitude de bosser sur Word et Excel et que tu veux continuer à le faire gratuitement, c'est ce qu'il te faut.

A noter que tu peux tester Pages pendant 1 mois avant de l'acheter (de mémoire c'était une vingtaine d'euros sur l'App store, plus sûr)

Ah merci, bon bin je verrais le moment voulu :wink2:

Javi Espinosa

Tots units fem força

• Membre
  • 3 203 messages
  • Club Favori:FC Barcelone
Trouvable gratis sur le net si tu veux pas payer :lol:

GoMeNaSaI

David Silva

• Membre
  • 9 574 messages

Voir le messageJavi Espinosa, le 31 décembre 2011 - 00:53 , dit :

Trouvable gratis sur le net si tu veux pas payer :lol:

Super :D

Mikaweb

Légende

• Direction
  • 11 694 messages
Après notre discussion SSD, je suis tombé sur ça : http://www.barefeats.com/mbps02.html

On voit encore une fois qu'Apple se fout du monde. Je vais sûrement me prendre un 13' i5, à moins que la gamme change l'année prochaine, de base et m'ajouter un SSD performant - je regarderai si ca rend la garantie caduque ou non car je prendrai surement une Apple Care (possible d'acheter à quelqu'un moins cher et l'assigner à son MBP ???!)

M.

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 405 messages
Mika > A priori, changer de disque dur n'annule pas ta garantie.

En tout cas moi quand je l'ai fait, il n'y avait aucune bande de sécurité pour empêcher de retirer le disque, par contre sur la batterie oui, mais le disque tu peux le toucher comme tu veux.

Et il me semble que j'avais lu dans la doc' officielle que l'opération n'annulais pas la garantie.

Donc je ne peux que te conseiller d'acheter le SSD séparément et de le monter, en plus c'est ultra simple à faire. Un bon disque Intel Postville, tu verras ça change la vie le niveau de performance apporté (10 secondes pour démarrer le système au lieu de 50, énorme...)

Klorophyl

LP4EVER

• Membre
  • 2 047 messages
Bonjour, je suis sous Windows 7 32bits et je dois rédiger un rapport de stage, je suis allé sur WordPad et j'ai préféré quitter ce logiciel si pauvre. Je suis allé voir du côté de Microsoft Office Word, mais ces temps ci ma connexion est faible, et il est assez gros :s, je n'aime pas travailler sur OpenOffice, l'organisation est totalement absente.

Personne aurait un logiciel de traitement texte, esthétique, léger? Pas grave si il est payant :P Merci!

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 405 messages
Moi quand j'étais sur PC j'utilisais Abiword que j'appréciais beaucoup. Il est gratuit, pas lourd à télécharger et assez complet :bien:

Klorophyl

LP4EVER

• Membre
  • 2 047 messages

Voir le messageAuré, le 01 janvier 2012 - 18:35 , dit :

Moi quand j'étais sur PC j'utilisais Abiword que j'appréciais beaucoup. Il est gratuit, pas lourd à télécharger et assez complet :bien:

Quand tu étais sur PC? Je présume que tu es à présent sur MAC!!!! Riche! :bien:

Merci pour Abiword je m'en vais le télécharger ^^

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 405 messages
Ce n'est pas une question d'être riche, c'est une machine de travail qui a été rentabilisée en quelques mois puisque je travaille essentiellement sur ordinateur ;)

Klorophyl

LP4EVER

• Membre
  • 2 047 messages

Voir le messageAuré, le 01 janvier 2012 - 18:43 , dit :

Ce n'est pas une question d'être riche, c'est une machine de travail qui a été rentabilisée en quelques mois puisque je travaille essentiellement sur ordinateur ;)

Non mais je plaisante, tu dois t'en douter ^^ après c'est sûr que quand on taff sur MAC, ça donne envie de travailler...

Sur Windows:

-Démarrage super long
-Antivirus qui casse les c******
-Des Pop Up avec "Tu veux des femmes cougars"
-Des virus alors qu'on a rien demandé
-Des pilotes... Qu'il faut en plus mettre à jour.
-Le PC qui plante, on doit changer tel ou tel pièce...
-...

Bizarrement des souvenirs remonte... :P Vive Macintosh!

Edit: Merci, Abiword est tip top ;)

Mikaweb

Légende

• Direction
  • 11 694 messages
Oui, de temps en temps j'essaie de donner un coup de pouce sur le W7 de mes parents mais j'y arrive plus. J'avais pas aimé Vista (travail) et j'ai pas connu Seven en étant toujours resté sur XP jusqu'à y a 3 ans où j'ai pris le virage Apple. Je ne regrette rien.

Moins de logiciels, c'est sûr mais je n'ai jamais joué avec un PC - ni console au passage - donc y a tout ce qu'il faut voir certains en mieux...beaucoup mieux. Comme le met Abyss, y a beaucoup d'avantages tout cons qui fait que MAC a et risque d'avoir pour très longtemps, le monopole des professionnels dans le design, développement et tout simplement chez les PROs du secteur qui n'ont pas l'obligation d'avoir un parc sous Windows - souvent le problème.

MAC, c'est cher, je l'accorde très volontiers mais c'est un investissement avec une possibilité de revente à 50-60% du prix 3-4 ans après. Un PC, 3 mois après il a déjà perdu tout ça. 3 ans après ? Pas sûr qu'on puisse encore le lancer :D

Pour la garantie, tu l'as démonté et remonté toi-même, tu as simplement choisi l'option SSD qu'ils proposent (un "mauvais" SSD) ou tu as fait appel à une société agrée Apple ? Les 2 dernières, je ne doute pas que la garantie reste mais me semblait avoir lu qu'elle devenait caduque si tu changeais ce genre de pièces.

Pour l'Apple Care, quelqu'un sait comment ca fonctionne ce machin ?

Klorophyl

LP4EVER

• Membre
  • 2 047 messages
Effectivement, car le commerce du PC est partagé par plusieurs entreprises, ce qui fait une sorte d'enchère sauf que au lieu de l'argent ce sont des pièces, chaque constructeur sort rapidement des pièces de plus en plus performantes, Asus, Intel, Samsung, Western digital, Heden, Corsair, etc... De ce fait, chaque élément perd en valeur à la sortie d'un nouveau, l'exemple parfait avec les ordinateurs portables de chez Acer, Alien Ware ou même Dell. Alors que MAC ont une autre vision, comme Apple est la seul entreprise à construire cet exemplaire de technologie, ils n'ont rien à craindre, des années plus tard, le produit garde sa valeur car il est spécifique et unique; Donc, Apple avance à son rythme et tout est bénef, exemple: iPhone 3GS, est tout aussi cher malgré la sortie de l'iPhone 4S, alors que si on prend le processeur Intel I3, et qu'on le compare à l'I7, c'est ironique comment le prix à pu chuter en si peu de temps.

C'est pareil pour Windows qui est assez cher pour un système d'exploitation, son prix va chuter à la sortie du 8, alors que Snow Tiger ou Léopard ou autre chez MAC sont tout aussi chers. Pourquoi parce que chacun de leur produit est unique donc les gens ne peuvent s'en passer. MAC a privilégié la qualité à la quantité, et ont bien percer dans le monde technologique, surtout que je suis dans le secteur audiovisuel et sans MAC le travail est tout simplement impossible à réaliser, quand on voit également la différence des capacités des logiciels, ça me fait rire. Comparé un Sonic Studio HD, un Final Cut Pro, ou Motion à un vulgaire Pinnacle Studio ou Sony Vegas Pro, on sait déjà qui se fait le plus de bénéfices.

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 405 messages
Mac je pense que pour résumer on peut dire que c'est le choix de la simplicité d'utilisation. Un mac demande beaucoup moins d'entretien et de précautions d'usage, du coup il redevient un simple outil sous la main d'un travailleur qui lui gagne un max de temps et donc de productivité.

Ca se voit surtout sur l'OS qui est intelligemment conçu et vraiment "user-friendly". Le reste c'est du hardware et mis à part le design ça peut être retrouvé chez tous les fabricants en terme de performances (et pour moins cher souvent).

Mika > Le mien n'était pas garantie, je l'ai démonté et remonté moi-même car c'est ultra simple.
En fait quand tu ouvres ton laptop, il y a un bandeau genre "ne pas déchirer sous peine de supprimer la garantie" qui entoure la batterie, te faisant bien comprendre que tu ne peux pas faire ça toi-même si tu comptes sur ton Applecare, mais sur l'emplacement de la RAM et du DD, rien.
Dans la doc fournie avec mon MBP il y avait bien précisé que modifier la RAM et le disque dur (je viens de vérifier) ne supprimait pas la garantie, et que bien sûr si tu n'étais pas sûr de ton coup il valait mieux appeler un professionnel.

Franchement le montage est ultra simple. Un petit cruciforme, tu ôtes la dizaine de vis qui fixent le fond du MBP, tu touches le disque dur en bas à droite pour décharger l'électricité statique. Tu déserres 2 vis avec un tournevis torx, tu soulèves délicatement le DD qui est fixé à la machine par le cable SATA, tu débranches le Sata que tu rebranches sur ton nouveau disque, tu replaces ton nouveau disque dans le tout et tu resserres les vis de maintien que tu as pris sur l'ancien disque et mis sur le nouveau.

Pour l'Apple Care, il me semble que c'est une carte que tu conserves avec une copie de ta facture, qui prend effet dès la date d'achat.
Dès que tu as un problème tu les appelles le numéro fourni, ils te fournissent une assistance téléphonique 24h/24 et une prise en charge chez un réparateur si besoin est.

Mikaweb

Légende

• Direction
  • 11 694 messages
L'Apple Care peut-elle être partagé avec tous les "outils" Apple où faut spécifier lors de son achat son utilité (genre 1 garantie = 1 produit) ?
Oui j'ai lu que ce n'était pas compliqué mais il se peut qu'avec les nouvelles machines, cela ait changé...m'étonnerait pas du tout :D

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 405 messages
Ben comme tu as un prix différent pour chaque Apple Care (Apple Care pour iPod Classic, pour MBP 17', pour MPB 15', etc...) je pense que c'est spécifique à chaque achat.
Donc tu ne pourras pas assurer d'autres trucs Apple avec l'Apple Care de ton nouveau mac.

L'architecture interne des MBP n'a pas changée depuis le mien (early-2009), donc c'est pareil que je l'ai décrit, d'ailleurs j'avais expliqué à High' comment faire pour changer de DD en lui conseillant d'ajouter un SSD intel sur son nouveau MBP, je ne sais plus si il m'avait dit qu'il l'avait fait ou pas :g: Mais il pourra peut être te confirmer que la démarche est la même sur les machines plus récentes.

Tu partirais sur quoi au fait? un MBP 15'?

Mikaweb

Légende

• Direction
  • 11 694 messages
On verra si y a moyen de trouver un truc sympa. J'aimerai un Core i5 car le i7 n'est pas réellement adapté à mon utilisation et ca se jouerait entre un 13' et un 15' mais j'attendrai de voir les nouvelles gammes l'été prochain (ou printemps ?) pour me lancer. Le i5 en 13', le tout en basique et ensuite je customise avec un disque dur en SSD.

J'avais hésité y a peu à reprendre un bête Core 2 Duo et le customiser un petit peu avec un nouveau disque dur, de la RAM et Snow Leopard ou Lion (performance très similaire voir meilleur pour Snow).

On verra bien. J'ai déjà 10 ou 15% comme étudiant, je sais qu'où je bossais avant ca pouvait même aller jusqu'à 30%. Je risque d'attendre juste avant la reprise de l'Uni afin que les prix baissent (j'ai de la famille qui ira aux USA en juillet :D), je regarderai un peu la section refurbished, ma future boîte pourrait me donner un portable (mettre à disposition ou aider le financement) mais dans l'absolu j'aimerai quand même un neuf avec garantie, sait-on jamais.

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 405 messages
Oui il faut surveiller le Refurb, perso c'est là que j'ai toujours acheté mes macs (sauf le premier).

Je te confirme qu'un bête Core 2 Duo avec un SSD et Snow Leopard c'est le gros panard, même pas eu besoin d'ajouter de la RAM (4Go de base). Le top du top :bien: