dinalo, le 12 juin 2011 - 18:49 , dit :
moi j'arrive quand meme pas à hierarchiser ces deux defenseurs... entre samba et cahill.... Lequel est le meilleur? lequel des deux a t-on le plus besoin ? et lequel des deux est le plus complementaires aux joueurs dont on dispose deja ? franchement notre probleme il est tellement abstrait.... Qu'est ce qui nous manque vraiment pour avoir une defense de champîon ? A par le mental de se battre sur chaque ballon ? Franchement j'arrive a repondre a aucune des questions de mon post.... j'attend que vous y repondiez.....
Il nous manque pas mal de choses à vrai dire, mais la plus importante selon moi c'est les automatismes. Logiquement, une charnière centrale jouera de mieux en mieux au fil du temps, puisque les deux joueurs se comprennent mieux, anticipent le placement de l'autre, le complète, jouent mieux le hors-jeu... Et c'est valable avec les autres joueurs autour: le gardien, les latéraux, le milieu déf...
Cette saison, on est partis avec 2 défenseurs qui n'avaient jamais joués ensemble, avec un joueur qui venait de L1 et qui n'avait jamais joué de grosses équipes Européennes. Si on considère ça, on s'en est quand même pas trop mal tiré au final.
- Donc déjà,
des automatismes. En gros, Wenger doit faire un choix et s'y tenir. Vermaelen va reprendre sa place, si on estime qu'il nous faut Samba, Cahill ou tout autre DC, ça veut dire que Koscielny ne sera plus titulaire... Donc qu'on repart à zéro, une fois de plus.
- Ensuite, on a un problème sur coups de pieds arrêtés. Ca veut dire deux choses: on commet des fautes (un coup franc ou un péno n'arrive pas tout seul), et on est pas assez efficace au marquage dans le jeu aérien. Il nous faut donc une
DC propre, qui fait un minimum de fautes, et qui soit
performante dans le jeu aérien. Le jeu de tête, Samba comme Cahill l'ont.
- Un
peu d'expérience fera le plus grand bien, c'est un des postes où c'est le plus important. On voit comme un joueur comme Ferdinand arrive à compenser sa lenteur grâce à son placement et à sa lecture du jeu; Et on n'a jamais vu de mésentente entre VDS et Ferdinand qui coûte un but. L'expérience permets aussi de concéder moins de corners, de faire moins de fautes, de mieux jouer le hors-jeu, etc...
- Enfin, on risque de perdre notre milieu créateur. Dans le foot moderne, quoi qu'on en dise, un défenseur central qui sait envoyer la balle proprement à ses attaquants, c'est un plus. Je ne suis plus quel membre avait intelligemment souligné le fait qu'en EDF, quand Mexès n'est pas là, ça se voit clairement car le ballon a du mal à remonter rapidement. Il me semble que le jeu d'Arsenal est basé sur la vitesse et la justesse technique, donc pour moi c'est important d'avoir deux DC qui
ont une bonne vision du jeu et une bonne qualité de passe.
Donc si on résume, sans les automatismes que seul le temps et la confiance peuvent créer:
- Efficacité dans le jeu aérien
- Expérience
- Bonne qualité de relance
- On peut aussi ajouter un élément important: un défenseur qui sait marquer sur CPA offensif, c'est un gros plus. Je pense par exemple à Vermaelen qui avait planté 8 buts (et pas tous de la tête) lors de sa première saison... C'est franchement non négligeable.
Du coup,
Samba et
Cahill me paraissent équivalents. Vertonghen a une très bonne relance et a déjà l'habitude de jouer avec Vermaelen... Ces deux derniers sont moins physiques que Samba, c'est indéniable, mais je ne suis pas sûr que nous ayons besoin d'un morceau, il faut réfléchir au delà du "un grand ça joue bien de la tête, nous on est nul de la tête > vendu".
Edit: J'ajoute aussi que la mobilité chez un défenseur est super importante... Cahill est pas une fusée, mais il me paraît plus mobile que Samba, rien que par rapport à sa masse c'est une chose logique. Quand on voit qu'il faut boucler des Suarez, des Kuyts, des Rooney, des Bale... La vitesse est quand même importante, pour chacun des 4 joueurs d'une défense d'ailleurs.